Suite des vacances en Haute Marne! Hier grande balade (environ 3 heures), 2 heures en longe 5 m en ville, 1h en libre. Je lui avais mis son harnais ruffwear webmaster, et j'avais décidé d'attacher la longe dessus, pour essayer car d'habitude je le mets sur le collier.
D'abord, Iroise m'a rappelé dimanche que ce n'est pas parce que la longe fait 5 m (ou 15m) que le chien doit absolument bénéficier en permanence de ses 5 ou 15 m, on peut le freiner/bloquer avant, particulièrement s'il se retrouve systématiquement en bout de longe. Déjà, j'ai du mal lol c'est à dire que comme j'ai de la longueur (c'est pour qu'il en profite!), j'ai tendance à laisser filer la longe jusqu'au bout et me retrouver en fin de longe. Et mon freinage a plus ou moins d'effets sur Ip-hop car je m'y prends trop tard je pense.
Du coup, hier en ville, Ip-hop plutôt quasi systématiquement en bout de longe

Je repense à ce que m'a dit Iroise, je le freine/bloque, reprend de la longe et décide qu'il ne va pas me refaire le coup à chaque fois, et donc de le freiner puis bloquer 2-3 m devant mois. Dès que je sentais qu'il ré accélérait, je freine puis bloque. J'ai compté, j'ai freiné bloqué environ tous les 3 à 5 secondes, pendant presque 1 h !!!!! Du coup, je me demande si c'est normal!? J'hésite entre 2 idées: la première étant que c'est normal au début, et qu'au fil des semaines, mois (et années!!) Ip-hop va imprimer le tempo. Ou alors que je m'y prends mal car ça n'a pas franchement évolué en fin de balade. Je ne marchais pas aussi lentement que j'aurais voulu car je marchais avec mon père, on marchait "normalement".
Autre chose, la longe sur le harnais: comme dit précédemment, j'ai freiné/bloqué Ip-hop très régulièrement. Dans la première partie, il s'est gratté un peu (mais le harnais le fait toujours se gratter +), mais peu d'autres signes d'inconfort. Au retour, je n'ai perçu quasiment aucun signe d'inconfort (grattage, bâillement, secouement...), alors que cela aurait été sur le collier, je suis certaine que j'en aurais eu des dizaines !! Ma question : comment comprenez vous ça? Les messages ne passent pas avec le harnais? De mon côté la frustration semble similaire, je l'oblige à avancer moins vite. De son côté, le vécu semble différent???
Pendant sa partie de balade, en libre, le long du canal, je dirais qu'il a passé 30 à 45 minutes à courir, à être intéressé par l'eau, il y est allé plusieurs fois. Chose positive, il n'a pas paru débordé d'excitation à chaque contact avec l'eau. Ce qui est un point positif. Il faisait des sprints, de décharge je pense, mais pas totalement débordé par l'excitation. Les demi tour et tu viens me voir ont été réussi, je l'ai aidé en faisant demi tour quand il y a eu un chien ou un cheval en face. Comme d'habitude il a bien suivi mes déplacements. On a croisé un chien, en statique en plein milieu de chemin, avec son humaine au téléphone

J'ai attendu qu'elle avance, que nenni. Croisement pourri car peu d'espace car elle était vraiment en plein milieu et d'un côté l'eau, l'autre le fossé... Madame est resté en statique, mon père aussi, bref pourri. Ip-hop est monté en excitation (off course!!), a initié des courses que j'ai freiné tout de suite car je l'avais remis en longe. Il est redescendu assez vite. Sur cette balade, il a fait à la fois des choses inhabituelles non souhaitées, du genre, aller nager dans le canal (où il y avait des morceaux de glace!) à la poursuite des canards

il me l'avait jamais fait celle là, d'habitude il nage pour lui et ignore les canards! Bon il a fait un magnifique demi tour aquatique quand je lui ai demandé

et à la fois des choses inhabituelles mais recherchées, du genre, sur le dernier quart d'heure, je ne sais pas comment ni pourquoi, il a arrêté totalement de courir et a reniflé avec soin le chemin !
Ma question pour Iroise par rapport à la balade de dimanche: comment tu trouves l'état d'esprit d'Ip-hop en balade? Dimanche, je l'ai trouvé assez haut, plus haut que Smoke par exemple, mais est-ce Ip-hop qui est plus expressif ? Parce que tu trouvais Smoke haut aussi! Même en longe, Ip-hop saute au dessus des fossés, initie quelques courses (rapidement freinées certes). Et en libre, il faisait des courses (comme il a fait seul en libre hier), il cherchait un peu tes chiens.
Merci d'avance car ça fait plein de questions tout ça !!