Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Iroise » sam. déc. 17, 2016 8:14 pm

Moi je tenterais le repas avant, carrément. Comme ça au moins tu en as le coeur net. S'il continue à montrer ce comportement il y aura une autre cause, à découvrir, mais tu seras sûre qu'il n'a pas faim :)

Pour le retour associé au repas, je ne sais pas. Sûrement mais au final, qu'est ce qui te dérange dans cela ? Il est ingérable avant ses repas (quand tu prépares) ?
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. déc. 17, 2016 9:45 pm

Tu as raison, je vais essayer ça, ça sera sûr !

Ingérable, non, je chipote... Mais il monte en excitation, il est hyper vigilant à tous mes faits et gestes, et se précipite pour tout. Et comme il fait 34 kg, ça fait du mouvement ! Mais ce n'est pas ingérable !
Maintenant je ne "prépare" plus juste avant, mais je dois quand même prendre la gamelle et mettre dedans les croquettes et la viande !

Avant (avant Escafre), avant chaque repas, je lui disais d'aller sur son coussin et d'y rester, il faisait ce qu'il voulait mais sur le coussin, et ça fonctionnait pas mal. ça le contenait, et il se posait et attendait tranquillement. Je ne le fais plus je pense avoir compris que l'idée est de ne rien demander au chien, et surtout pas de se contenir. ça rendait les choses assez ritualisées, mais je pense que ça le contenait, et qu'il savait à quoi s'attendre aussi. C'est peut être aussi pour ça qu'il est plus agité qu'avant avant le repas... ?
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise

Messagepar Iroise » sam. déc. 17, 2016 10:28 pm

Tu penses qu'il extériorise plus des choses maintenant que tu n'as plus la contention par la demande posturale ? (bien possible)
(Tu avais du mal à le faire rester sur le coussin à l'époque ?)

Ou que la place qu'il a/prend au moment de ta préparation du repas a changée et que ça a une influence sur ses émotions ? (il est plus près de toi ? Il se place où naturellement quand tu prépares, sans rien lui demander ?)

Tu lui dis quelque chose avant/pendant la préparation maintenant ?

Quand tu dis qu'il se précipite sur tout, c'est quel comportement précisément ? Il guette des choses qui tomberaient, que tu lui donnerais pendant la préparation ? Il salive beaucoup ?

Niveau quantité tu es plutôt fourchette basse ou haute ? Il te semble avoir très faim tout le temps ? (à chaque repas ?)
Image

mitee

Messagepar mitee » sam. déc. 17, 2016 11:52 pm

a défaut de le contenir sur son coussin tu peux quand même lui demander d'attendre hors "cette limite" (mon pas de porte de cuisine par ex) et de l'aider au début avec la barrière.

et si par hasard tu passe devant chez toi et que tu repart il réagit comment ?
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. déc. 18, 2016 9:29 am

Je lui laisse plus de "liberté" de mouvement qu'avant où je lui demandais d'aller sur son tapis, quand je savais que j'allais lui donner à manger dans la 1/2 heure. Il y a même eu un temps quand il était ado, où il allait à ma demande sur son tapis pendant qu'on mangeait. Il restait facilement sur le tapis oui, il restait assis pendant quelques minutes, pris par l'excitation générée par la demande^^, puis se couchait et là il était calme et attendait tranquillement. Quand on prenait la gamelle, il se levait tranquillement puis mangeait.
Donc il extériorise plus oui et non car sur son tapis il attendait calmement :165: en tout cas il n'avait pas l'air de bouillir à l'intérieur ^^ il savait ce qu'il attendait et le faisait tranquillement. J'ai souvent l'impression que ça le désorganise et le fait monter qu'il ne sache pas quand il va manger, si c'est cette fois là où je me lève, ou cette autre fois, du coup il est hyper vigilant à chacun de mes mouvements (et c'est harcelant pour moi !!).

Je continue de lui demander de se mettre sur son tapis le temps que je sorte la gamelle, mais je ne lui demande plus d'attendre avant. J'ai essayé de ne rien lui demander et il vient tout près de moi et fixe ce que je fais et commence à haleter. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour lui de ce point de vue là (mais je serai ravie d'avoir des avis) mais pour moi c'est très harcelant qu'il soit tout près et fixe tous mes faits et gestes.

J'ai déménagé cet été: là où j'habitais avant son tapis était sous le bar où je préparais son repas, il ne voyait pas ce que je faisais sur le bar. Là où j'habite maintenant son tapis est à côté et un peu à distance du bar, donc il voit ce qui s'y passe et peu anticiper nos actions.
Donc avant de préparer je lui dis d'aller sur son coussin car je vais lui donner à manger. Pendant je ne dis rien, je l'ignore. Je ne lui donne rien pendant la préparation, ni rien jamais d'ailleurs (mais je crains que d'autres gens le fasse en dehors de chez moi malgré mon "interdiction"). Il ne salive pas particulièrement beaucoup.

Quand je dis qu'il se précipite, c'est par exemple : je lui dis d'aller sur son coussin, il essaie de se lever super rapidement, glisse, puis va quasi en courant sur son tapis (même s'il est à 2 m), qui, du coup, glisse par terre, et s'assoit en haletant et me regardant. (Bon ça c'est le pire du pire hein, ça ne se passe pas comme ça à chaque fois!)

Au mieux, j'essaie de lui donner à manger quand il est calme et détendu, ce qui est possible le week end, je lui donne à manger plus tôt, il est moins en attente, et ça se passe très bien.

Niveau quantité, je suis fourchette médiane ;)

Je n'ai jamais pensé à passer chez moi sans y rentrer lol j'essaierai à l'occasion !!

Vuux

Messagepar Vuux » dim. déc. 18, 2016 9:45 am

Tom est pareil, lorsque vient l'heure de sa gamelle. Il fixe, me suit partout, va à côté de son paquet de croquettes, enfin on comprend que c’est l'heure ! Bien que d'habitude, il mange à 19h et maintenant c'est 17h30 ou 18h. J'ai suivis le fait qu'il a peut être faim plus tôt. Et pendant que je prépare, c'est des floooots de salive qui coule sur le parquet.... :roll:

A ta place, je fractionnerai, si c'est possible, sa gamelle. Au moins, faut essayer pour voir si ça change son comportement de balade. Et j'augmenterai les rations un peu. Tom s'est fait castrer chimique le 10 octobre et depuis, après sa gamelle, il passait bien 20 min a chercher dans toute la maison le moindre truc qui trainait, lécher compulsivement sa gamelle... Ça m’oppressait. J'ai augmenter un peu sa ration et depuis ça va beaucoup mieux. On m'a dit aussi qu’avec l'hiver, les chiens peuvent demander plus. C'est instinctif de manger plus et plus gras en hiver pour tous les êtres vivants. En tout cas, ca a réglé pas mal de choses :)
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. déc. 18, 2016 7:31 pm

Voilà ce que je vais faire, quand je peux, je vais lui donner 3 repas / jour au lieu de 2 (matin, midi et soir).
Quand je ne peux pas, j'hésite entre 2 choses:
- soit je maintiens 3 repas : 1 matin, 1 avant la balade, 1 après
- soit je fais 2 repas : 1 matin 2/3 ration journalière, 1 soir 1/3 de ration journalière (que je donne avant la balade).

Aujourd'hui, j'ai fait 3 repas : 1 matin, 1 vers 15h au retour d'une balade avec Iroise et sa tribu, 1 vers 19 h après son bain (Ip-hop a la peau fragile qui nécessite des bains réguliers avec shampoing véto). A chaque fois, j'ai attendu un peu (mais pas trop) avant de lui donner, il n'est pas franchement monté en excitation, et s'est posé tout de suite après avoir mangé. Plutôt concluant. Mais journée facile car dimanche, où je suis très disponible pour lui. La semaine prochaine, je suis en vacances, donc je vais pouvoir continuer ce rythme ! A voir !

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. déc. 19, 2016 5:38 pm

En fait, la vie est plus simple quand je suis en vacances...
Ce matin, repas 7h30, puis dodo (je suppose, pas de dégâts et je travaillais ce matin, je suis en vacances depuis midi ;) ), s'est levé pour mon retour puis s'est recouché, 13h30 2ème repas, puis dodo, puis balade entre 14h30 et 15h30 grosso modo. Résultats, super balade, je n'ai pas dis un mot je crois, je n'ai pas songé 1 seconde à m'énerver, j'ai quelques fois freiné un peu mais sans plus, et retour tranquille. Au retour, il m'a tranquillement observé laver la voiture. Depuis 1h, re dodo. Il se réveillera probablement en toute fin d'après-midi ou début de soirée, je lui donnerai à manger et il refera dodo (normalement!).
C'est vraiment bien les vacances :144:
Par rapport à 8h tout seul pour lui et 10h de boulot pour moi c'est sûr qu'on est pas dans les mêmes conditions ^^ :121:

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. déc. 22, 2016 9:57 am

Petite (ou pas, on verra à la fin du post) update de vacances !

Depuis mardi midi, je suis chez mon père en Haute Marne, à Chaumont. (J'ai d'ailleurs vu, en parcourant le forum qu'il y avait des gens qui habitaient la Haute Marne, c'est cool ça. Je repars ce midi, mais la prochaine fois, on pourra peut-être se rencontrer et faire une balade??! ça serait vraiment chouette!)

Plusieurs choses:
Je fais les 3 repas /jour et ça fonctionne pas mal je trouve ! Le jour où cela a moyennement fonctionné c'est mardi, jour de mon arrivée. Il a mangé le matin, le midi après notre arrivée, on s'est baladés 2 bonnes heures et je lui ai donné à manger pour le repas du soir vers 18h. Mais à 21h, il réclamait +++ (me suivait partout en haletant et en m'amenant à sa gamelle (désespérément vide et rangée^^)). J'ai fini par lui redonner un peu de croquettes vers 21h et il s'est posé après et a commencé sa nuit. Je dois dire, j'ai oscillé entre "arf il a compris et va me harceler tous les 5 minutes pour manger, et en +, j'ai cédé donc je suis dans la mouise" et "j'ai mal géré ses repas, je lui ai donné trop tôt et du coup il avait encore faim en soirée".
De façon générale, mardi soir je l'ai trouvé très en demande, assez harcelant.

Et puis j'ai pris un peu de recul et :
- il connait mon père, qui est plutôt excitant pour lui, sans excès mais plutôt. Il lui parle en chuchotant pour lui demander d'arrêter quelque chose par exemple, ce qui ne fonctionne pas (!!) mais fait monter Ip-hop. Il laisse la nourriture du chat par terre... :evil: ça va mieux maintenant (il la met en hauteur Alleluia, mais avant, une fois sur 2, Ip-hop mangeait les croquettes du chat !)
- on est chez mon père (c'est la 3ème fois qu'Ip-hop vient) et ce n'est pas (du tout) fonctionnel: c'est très (très) encombré, ça l'a toujours été et le sera toujours... En mode, pile de papier/revues/documents partout où il y a une surface plane, armoires dans le salon... Bref, les espaces pour se déplacer sont rarement plus larges qu'un couloir d'1m environ. Et, surtout mardi, Ip-hop ne savait pas où se mettre... Bon, moi non plus à vrai dire ^^ Aujourd'hui ça va mieux, mais il a mis du temps à se poser. Dans la chambre où je dors, Ip-hop dort par terre. Mais la chambre comprend un ENORME lit de grand mère et des énormes armoires et le bordel de mon père. Du coup, il existe un couloir de moins d'1 m autour du lit pour circuler. J'ai mis 2 tapis pour Ip-hop par terre, mais il est entouré de paroi (lit, armoire) sans vu sur la pièce, et j'ai l'impression que ça ne lui convient pas trop (mais pas le choix!!). En plus, je dois passer sur ses tapis pour sortir... Bref. Il ne peut pas se poser ailleurs que dans le passage de toute façon, dans aucune pièce.
- en fait, j'attendais d'Ip-hop qu'il soit chez mon père comme il est chez nous. En mode, je me pose et dors à la maison, sans chipoter. Puis j'ai réalisé, bah, que non, il ne peut pas être chez mon père comme chez lui en fait ^^ Parce qu'il n'est pas chez lui et que les lieux ne sont clairement pas pratiques!! Bon, j'aurais pu y penser avant, c'est quand même évident, mais il m'a fallu au moins 12 heures... :roll: La bonne nouvelle c'est que je suis moins "exigente" avec lui, je fais plus de sorties hygiéniques par exemple, et lui prenant ses marques, ça va mieux !

Comment ça marche pour vous quand vous n'êtes pas chez vous? Vos chiens sont comme chez vous, ou demande plus ?

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. déc. 22, 2016 10:36 am

Suite des vacances en Haute Marne! Hier grande balade (environ 3 heures), 2 heures en longe 5 m en ville, 1h en libre. Je lui avais mis son harnais ruffwear webmaster, et j'avais décidé d'attacher la longe dessus, pour essayer car d'habitude je le mets sur le collier.

D'abord, Iroise m'a rappelé dimanche que ce n'est pas parce que la longe fait 5 m (ou 15m) que le chien doit absolument bénéficier en permanence de ses 5 ou 15 m, on peut le freiner/bloquer avant, particulièrement s'il se retrouve systématiquement en bout de longe. Déjà, j'ai du mal lol c'est à dire que comme j'ai de la longueur (c'est pour qu'il en profite!), j'ai tendance à laisser filer la longe jusqu'au bout et me retrouver en fin de longe. Et mon freinage a plus ou moins d'effets sur Ip-hop car je m'y prends trop tard je pense.

Du coup, hier en ville, Ip-hop plutôt quasi systématiquement en bout de longe :evil: Je repense à ce que m'a dit Iroise, je le freine/bloque, reprend de la longe et décide qu'il ne va pas me refaire le coup à chaque fois, et donc de le freiner puis bloquer 2-3 m devant mois. Dès que je sentais qu'il ré accélérait, je freine puis bloque. J'ai compté, j'ai freiné bloqué environ tous les 3 à 5 secondes, pendant presque 1 h !!!!! Du coup, je me demande si c'est normal!? J'hésite entre 2 idées: la première étant que c'est normal au début, et qu'au fil des semaines, mois (et années!!) Ip-hop va imprimer le tempo. Ou alors que je m'y prends mal car ça n'a pas franchement évolué en fin de balade. Je ne marchais pas aussi lentement que j'aurais voulu car je marchais avec mon père, on marchait "normalement".

Autre chose, la longe sur le harnais: comme dit précédemment, j'ai freiné/bloqué Ip-hop très régulièrement. Dans la première partie, il s'est gratté un peu (mais le harnais le fait toujours se gratter +), mais peu d'autres signes d'inconfort. Au retour, je n'ai perçu quasiment aucun signe d'inconfort (grattage, bâillement, secouement...), alors que cela aurait été sur le collier, je suis certaine que j'en aurais eu des dizaines !! Ma question : comment comprenez vous ça? Les messages ne passent pas avec le harnais? De mon côté la frustration semble similaire, je l'oblige à avancer moins vite. De son côté, le vécu semble différent??? :165:

Pendant sa partie de balade, en libre, le long du canal, je dirais qu'il a passé 30 à 45 minutes à courir, à être intéressé par l'eau, il y est allé plusieurs fois. Chose positive, il n'a pas paru débordé d'excitation à chaque contact avec l'eau. Ce qui est un point positif. Il faisait des sprints, de décharge je pense, mais pas totalement débordé par l'excitation. Les demi tour et tu viens me voir ont été réussi, je l'ai aidé en faisant demi tour quand il y a eu un chien ou un cheval en face. Comme d'habitude il a bien suivi mes déplacements. On a croisé un chien, en statique en plein milieu de chemin, avec son humaine au téléphone :evil: J'ai attendu qu'elle avance, que nenni. Croisement pourri car peu d'espace car elle était vraiment en plein milieu et d'un côté l'eau, l'autre le fossé... Madame est resté en statique, mon père aussi, bref pourri. Ip-hop est monté en excitation (off course!!), a initié des courses que j'ai freiné tout de suite car je l'avais remis en longe. Il est redescendu assez vite. Sur cette balade, il a fait à la fois des choses inhabituelles non souhaitées, du genre, aller nager dans le canal (où il y avait des morceaux de glace!) à la poursuite des canards :shock: il me l'avait jamais fait celle là, d'habitude il nage pour lui et ignore les canards! Bon il a fait un magnifique demi tour aquatique quand je lui ai demandé :D :143: et à la fois des choses inhabituelles mais recherchées, du genre, sur le dernier quart d'heure, je ne sais pas comment ni pourquoi, il a arrêté totalement de courir et a reniflé avec soin le chemin ! :114: :114:

Ma question pour Iroise par rapport à la balade de dimanche: comment tu trouves l'état d'esprit d'Ip-hop en balade? Dimanche, je l'ai trouvé assez haut, plus haut que Smoke par exemple, mais est-ce Ip-hop qui est plus expressif ? Parce que tu trouvais Smoke haut aussi! Même en longe, Ip-hop saute au dessus des fossés, initie quelques courses (rapidement freinées certes). Et en libre, il faisait des courses (comme il a fait seul en libre hier), il cherchait un peu tes chiens.

Merci d'avance car ça fait plein de questions tout ça !! :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »