Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vidéos balade Leeroy, Iéti, Hold Up et Tao.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Vidéos balade Leeroy, Iéti, Hold Up et Tao.

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 01, 2017 7:54 pm

Cool, merci pour les vidéos !

Vous inquietez pas Vuux et Ma'ii, on va essayer de faire plein de vidéos ^^

Enfin, moi j'suis encore comme vous pour décrypter, pas encore assez l'habitude, j'suis pas bonne à cette exercice.

Mais effectivement, Leeroy était plus excité cette balade. Il était mieux les deux premières balades faites avec les "escafriennes" :P

Après, sur 2heures de balade, il y a eu globalement une majorité de temps calmes. Et c'est vrai qu'on a pris moins de précautions (on a pas du tout fait les rencontres comme ça les deux premières fois) car les chiens se connaissent déjà. Mais l'attitude de Leeroy était un peu différente des 1eres fois aussi. On aurait surement fait autrement si on avait su.

D'ailleurs, Billye, Gbsieti et Lenoa, je vous le dis ou redis mais n'hésitez surtout pas à me "diriger" durant les balades, à me dire "là tu devrais rattacher" etc. J'ai pas du tout encore les bons réflexes donc vraiment faut pas hésiter à me dire quoi faire (même si j'imagine que c'est pas toujours facile dire à quelqu'un "fais ci fais ça avec ton chien") mais vraiment n'hésitez pas, je ne me vexerais pas le moins du monde, je (on !) suis là pour apprendre.

Parce qu'en voyant les vidéos, je me dis que je suis peut-être trop passive vis à vis de Leeroy non ?

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 01, 2017 8:09 pm

Et ayai, me suis arrêté à Decath' en rentrant du travail ce soir, j'ai 15 mètres de longe en 7mm, de quoi bien travailler ce weekend n'est ce pas ? :)

Vuux

Messagepar Vuux » mer. févr. 01, 2017 8:34 pm

Oui, c'est bien pour ca qu'on ne peut pas réellement se fier aux comptes rendus. On peut se fier à la grande ligne, mais les chiens sont tellement différents les uns les autres. On ne peut pas réagir pareil pour un ou pour un autre. Alors pour certains pas besoin de rattacher si il court pour d'autre, ca pose de suite des problèmes. On ne peut pas se calquer sur quelqu'un d'autre.

Personnellement, plus je balade Tom avec d'autres chiens, choses que je n'avais que très rarement faite et plus j'arrive à voir lorsqu'il faut que j'intervienne. Avant, j'étais super stressée, je réagissais tout de suite, je bloquais tout sur la longe. Depuis, je me rends compte que je dois aussi parfois lui laisser faire ses expériences et l'aider à défixer si besoin est.

Enfin, tout ca pour dire que comme chaque être vivant est unique, chaque expérience est unique ainsi que notre positionnement par rapport à cet individu. Faut juste expérimenter et savoir quand est-ce que le chien a besoin d'aide ou non.
Et c'est là où que ca devient plaisant, lorsqu'on prend vraiment la place de guide et qu'on est juste là pour que le chien fasse ses propres expériences en sécurité.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 01, 2017 8:42 pm

Je pense que tu as compris quelque chose d'important Vuux : il faut effectivement s'adapter aux chiens, tout le temps. C'est ça qui est compliqué, mais aussi passionnant. Et puis il faut aussi se laisser le droit aux erreurs... Un chien c'est du vivant (et nous aussi, d'ailleurs), on ne peut pas être dans une recherche de perfection, d'un idéal universel et figé.
Image Image

Billye

Messagepar Billye » mer. févr. 01, 2017 8:43 pm

Ca c'est une bonne nouvelle Mathilde!!!

Parce qu'effectivement il te fallait le bon matériel pour pouvoir commencer à bosser sérieusement avec Leeroy ( ce qui est prévu avec gbsiéti samedi).

Tu as cependant utilisé un peu ta longe pendant la balade surtout en présence des joggeurs, c'est dommage que Leeroy se soit déclenché sur ce cycliste en fin de balade d'ailleurs mais cela te permet de te rendre compte de l'importance d'être en vigilance comme on en avait parlé lors de cette balade.

On a évoqué aussi tout ce qui peut parasiter et donc impacter ton chien comme les différents changements de rythme de vie de ces dernières semaines. Car si l'utilisation de la longe, des déplacements est important comprendre ce qui amène un chien à avoir tel ou tel comportement l'est au moins autant. Cela nous amène à être cohérent avec nos chiens.

Et Leeroy qui est sensible à dû s'adapter à beaucoup de changements, nous en avons discuté aussi et donné notre opinion sur le fait de l'emmener ou non au travail.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 01, 2017 9:40 pm

Oui y'a au moins eu une bonne chose en longe, c'est le 2eme joggeur où là Leeroy n'a pas moufté. Y'a de l'espoir :)

Oui pour le fait de l'emmener au travail, effectivement, y'a de quoi se poser des questions sur le bienfait que ça lui apporte. Il est même possible que ça entretienne un certain état d'excitation/de stress. Mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Le laisser seul de 8h à 19-19h30 le soir 5 jours sur 7, ça me semble juste horrible pour lui. J'ai la chance de pouvoir emmener mon chien au travail, j'avoue que j'ai du mal à renoncer à ça ^^

Bon je vais retourner sur mon poste, là je pollue un peu le topic vidéo :P

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »