Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar Pomme » jeu. févr. 23, 2017 2:47 pm

Merci Mockinggirl ! Bon, c'est bien ce que j'ai saisi ce qu'a vécu Lennon :) Je ne sais pas ce que vous comprenez dans "pousser à bout" ou "dans ses retranchements", mais pour moi il s'agissait de dire qu'il a été forcé à plier, que rien ne lui a été cédé et qu'il a du chercher une autre façon d'agir que celle dont il a l'habitude, et donc que c'est clairement fatiguant et donc qu'au final je trouve normal qu'il ai un grand besoin de décharger suite à ce séjour.

(donc ma question, finalement, est purement sémantique, puisque toujours est-il que dans le dictionnaire des synonymes, les deux expressions se valent...)

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. févr. 23, 2017 3:05 pm

gbsiéti a écrit :Pomme, tu donnes l'impression (peut être est ce simplement de la maladresse) parfois de chercher la petite bête pour dévaloriser la philosophie Escaffre .
C'est ce qui peut être ressenti au vu de certains de tes commentaires .
Il y a une différence énorme entre être poussé à bout (ce qui peut être maltraitant) et être poussé dans ses retranchements(qui amène à réfléchir puis à progresser) .

Si s'intéresser et chercher à comprendre, c'est chercher la petite bête pour dévaloriser la philosophie...

Franchement, oui, je suis sûrement très maladroite, mais je suis aussi incapable de "perdre" mon temps pour un truc qui ne m'intéresse pas. Donc si Escafre ne m'intéressait pas (d'ailleurs un jour les soeurs Iroise et Mockinggirl m'ont expressément signifié que cela ne prenait qu'un seul "f", chose à laquelle j'accorde depuis la plus grande attention), je ne serais pas sur ce forum, et je ne prendrais pas de mon temps pour poser des questions et essayer de comprendre, ou pour lire des comptes rendus aussi long que celui de Lenoa... peut-être qu'au final, ma façon de faire vous semble vous "pousser dans vos retranchements" (ou "à bout"), mais je ne cherche à maltraiter personne, ces questions que je pose sont celles que je me pose, parce que je veux comprendre, et que je butte peut-être à chaque fois sur des subtilités qui ne semblent importantes à personnes... mais qui moi me posent réellement problème. Je ne suis pas ce que l'on appelle un "troll", je vous le promets !

Si je voulais dévaloriser l'approche escafre, et donc que je ne la jugerais pas sérieuse, je ne l'expérimenterai pas su ma chienne à laquelle je tiens tant (à moins d'un très gros désordre psychiatrique, mais rassurez-vous, je ne suis qu'autiste, pas perverse narcissique ou que sais-je...). Or il se trouve que si je suis si pointilleuse quand à ma compréhension de ce qui est dit ou expliqué sur ce forum, c'est juste à fin de faire le moins d'erreurs possibles et de saisir au mieux la philosophie... parce que je trouve cette approche passionnante, tout simplement.

Bon, je dois reconnaitre que les autistes ne sont pas reconnus pour leur tact et leur adresse dans les échanges sociaux, peut-être le problème vient-il de là, malgré le grand soin que je prends à lire et relire ce que j'écris, et les nombreuses auto-censures auxquelles je soumets mes propres paroles... je vous pris d'accepter toutes mes excuses.

Toujours est-il que si j'ai compris maintenant ce que vous entendez par "pousser dans ses retranchements", je crains que ce soit une définition toute escafrienne, et que dans le langage courant cette subtilité que vous semblez lui donner n'est pas si évidente : https://lemondedufrancais.com/2013/06/18/lexpression-du-jour-etre-pousse-dans-ses-retranchements/

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. févr. 23, 2017 3:25 pm

Pomme a écrit :(d'ailleurs un jour les soeurs Iroise et Mockinggirl m'ont expressément signifié que cela ne prenait qu'un seul "f", chose à laquelle j'accorde depuis la plus grande attention)

Politesse élémentaire et salvatrice...
Image

mitee

Messagepar mitee » jeu. févr. 23, 2017 3:46 pm

Pomme a écrit :
gbsiéti a écrit :Toujours est-il que si j'ai compris maintenant ce que vous entendez par "pousser dans ses retranchements", je crains que ce soit une définition toute escafrienne, et que dans le langage courant cette subtilité que vous semblez lui donner n'est pas si évidente : https://lemondedufrancais.com/2013/06/18/lexpression-du-jour-etre-pousse-dans-ses-retranchements/

je me suis posée la même question, ;) on doit avoir le même dictionnaire.

je pense que c'est c'est pousser à bout qui pose plus de soucis, dans le sens courant/parlé. on parle de pousser a bout de colère le plus souvent. et ce n'est pas le cas de lennon
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. févr. 23, 2017 4:02 pm

Merci mitee, je me sens moins seule.

Voilà une heure que j'épluche les pages que google me propose pour essayer de comprendre pourquoi je n'arrive pas à comprendre... ok, pousser à bout peut aussi vouloir dire "à bout de colère", ou "à bout de force", mais pas que...

Et je viens de me rappeler qu'à la base, j'ai posté ceci dans le fil :

Pomme a écrit :Je ne suis pas étonnée qu'après un tel séjour Lennon ait tant besoin de décharger et soit méconnaissable ! Le programme était vraiment chargé, et en plus il a été poussé à bout.

Merci pour ce compte rendu fort intéressant. J'espère que ce séjour vous aidera à avancer toi et Lennon, tu as l'air en tout cas d'avoir quelques pistes solides !

Donc à part mon utilisation visiblement erronée -mais involontairement-, sans aucun but de remise en question, ou de titillement, ou que sais-je encore, de l'expression "à bout" au lieu de "dans ses retranchements", je ne vois absolument rien de négatif dans ce message, au contraire j'ai tenté d'être gentille, et d'aider Lenoa à relativiser le comportement de Lennon, ce n'est pas grave qu'il décharge, c'est normal, il a bien travaillé, et de remercier pour ce compte-rendu qui est instructif et fort intéressant...

Là, je ne comprends vraiment pas pourquoi mon intervention a suscité de l'irritation chez certains. Peut-être est-ce à la seule vue de mon avatar...

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 23, 2017 5:45 pm

Loin mais alors très loin de moi l'idée d'être allergique à la vue de ton avatar .
Et alors très loin de moi l'idée de créer polémique ici , j'ai horreur de ça . Donc ce sera ma dernière intervention sur ce sujet .
Visiblement nous ne nous sommes pas comprises car cette phrase :
"et en plus il a été poussé à bout" est pour moi dotée d'un sens négatif . Poussé à bout quelqu'un ou un animal est pour moi vraiment l'expression d'une violence infligée et donc est quelque chose de très négatif .
Il y a eu incompréhension , on ne va pas pourrir le post de lenoa pour si peu .
Je suis vraiment quelqu'un d'hyper pacifiste donc on passe à autre chose .

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. févr. 23, 2017 6:39 pm

Quelques photos !

[url=481828l0002.jpg]Image[/url]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. févr. 23, 2017 7:21 pm

Superbes photos pour de superbes modèles ! Chacun son style !

J'adore la 1ere photo :lol:

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 23, 2017 7:38 pm

Huuuuuuuuuu.....comme dirait Caro la niçoise.....

Pomme a pourtant bien expliqué que le dictionnaire a donné comme explication que poussé à bout et dans les retranchements voulaient dire chou vert et vert chou .... :o

Alors que pour nous, enfin je pense, pousé à bout, je comprend cela comme au bord du pétage e plomb et poussé hors de ses retranchements,
je comprend cela comme sorti de sa zone de confort, ses petites certitudes....

Enfin, il me semble.... :165:

Pour les vieilles, je pense qu'il y a une nuance mais pose la question aux plus jeunes d'expliquer la nuance, pas sur que tous comprendront....

:115: :128: :125: :120:

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. févr. 23, 2017 7:38 pm

Pomme, je m'attendais complètement à ce que Lennon décharge un peu en rentrant, c'est complètement et absolument normal, et c'est la traduction physique de l'impact du travail mené, et de la compréhension/réflexion de Lennon. Son émotion est à la mesure de la qualité du travail proposé.

S'il était rentré sans fatigue et sans émotion, ça aurait été une mauvaise nouvelle pour lui, comme pour moi.
Nous parlons ici de rééducation, et c'est empreint de gravité et de responsabilité.
Mon chien n'a pas été frustré, n'a pas été contrarié comme il aurait dû l'être si j'avais fait du bon travail. (Je vous passe les détails, du pourquoi, du comment, notre début d'histoire à tous les 2 a été compliqué.)

Il reste excitable et quand il s'allume comme ça, il faut faire attention. (Sur le 1er terrain il a essayé de choper Hadès qui partait en course, et c'était avec la mâchoire. )
Heureusement pour moi qu'il n'est pas un gros tempérament, et qu'il a de l'écoute, parce que ça aurait pu avoir des conséquences graves, même si jusqu'à présent j'ai eu de la chance.

Nadine n'enveloppera jamais les chiens qu'elle rééduque dans du papier bulle. Là n'est pas leur intérêt. D'autres le font déjà.
Comme elle ne dira jamais aux humains qui accompagnent ces chiens ce qu'ils ont envie d'entendre. Et elle a mille fois raison.

Quand on veut travailler son chien, vraiment le travailler, il faut être prêt. Prêt à entendre et assumer ses erreurs, prêt à accepter les faiblesses de son chien, et prêt à le voir douter, et atteindre une situation d'inconfort.

Le chien comme l'humain entre dans un espèce d'ascenseur émotionnel qui forcément chamboule. Mais c'est le prix à payer pour un vrai changement, un vrai travail. Lennon a été contrarié c'est vrai, mais il a aussi été respecté.
Nadine sait parfaitement ce qu'elle fait, elle sait mettre le chien dans une zone d'inconfort pour le faire réfléchir, douter, puis progresser et apprendre.
Mais elle sait aussi exactement quand relâcher la pression, stopper le travail et permettre au chien de souffler.
C'est là, exactement là, la nuance Pomme. Lennon a été poussé dans ses retranchements mais pas à bout.
Nadine ne pousserait jamais un chien à bout, pousser un chien à bout est dangereux.
Pousser un chien dans ses retranchements c'est lui permettre de douter, de réfléchir et de profiter de cette marge de manœuvre, de cette petite ouverture, pour aider le chien.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »