(donc ma question, finalement, est purement sémantique, puisque toujours est-il que dans le dictionnaire des synonymes, les deux expressions se valent...)
gbsiéti a écrit :Pomme, tu donnes l'impression (peut être est ce simplement de la maladresse) parfois de chercher la petite bête pour dévaloriser la philosophie Escaffre .
C'est ce qui peut être ressenti au vu de certains de tes commentaires .
Il y a une différence énorme entre être poussé à bout (ce qui peut être maltraitant) et être poussé dans ses retranchements(qui amène à réfléchir puis à progresser) .
Pomme a écrit :(d'ailleurs un jour les soeurs Iroise et Mockinggirl m'ont expressément signifié que cela ne prenait qu'un seul "f", chose à laquelle j'accorde depuis la plus grande attention)
Pomme a écrit :gbsiéti a écrit :Toujours est-il que si j'ai compris maintenant ce que vous entendez par "pousser dans ses retranchements", je crains que ce soit une définition toute escafrienne, et que dans le langage courant cette subtilité que vous semblez lui donner n'est pas si évidente : https://lemondedufrancais.com/2013/06/18/lexpression-du-jour-etre-pousse-dans-ses-retranchements/
Pomme a écrit :Je ne suis pas étonnée qu'après un tel séjour Lennon ait tant besoin de décharger et soit méconnaissable ! Le programme était vraiment chargé, et en plus il a été poussé à bout.
Merci pour ce compte rendu fort intéressant. J'espère que ce séjour vous aidera à avancer toi et Lennon, tu as l'air en tout cas d'avoir quelques pistes solides !
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités