On dirait un chien déclaré qui développe son "oeil"
a-t-il appris le "tu laisses ?"
peut être que ça pourrait être une solution, ici c'est ce que j'utilise
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Les transhumants
- élizabeth
- chance
Re: Les transhumants
J'ai un cas similaire avec le border, malheureusement, c'est fortement ancré quand il a atterri à la maison.
'ai constaté cela sur plusieurs autres chiens de ce type, le mouvement rapide provoque cette réaction, même chez des borders errants seuls sur la route...
Qu'est ce qu'un chien déclaré?
'ai constaté cela sur plusieurs autres chiens de ce type, le mouvement rapide provoque cette réaction, même chez des borders errants seuls sur la route...
- Billye
C'est un terme utilisé à la chasse je crois. Chien sui se déclare, qui révèle ses capacités. Bon je pense que pour ce qui concerne Loup na&co s'en passerait bien!!
- Double'C
On dit qu'un chien se déclare au travail quand son instinct naturel s'exprime, quand le mouvement des animaux attire le chien et que le chien garde son fous dessus.
Là pour Loup, je crois que c'est ce qui se passe ...
Là pour Loup, je crois que c'est ce qui se passe ...

-
il était en longe ? tu l'as bloqué ?
et toi tu était physiquement dans quelle direction ?
parce que oui ca compte ! tu regardais quoi ? tu t'es déplacé ?
et toi tu était physiquement dans quelle direction ?

- "mes loulous"
- élizabeth
chance a écrit :J'ai un cas similaire avec le border, malheureusement, c'est fortement ancré quand il a atterri à la maison.
effectivement cela se dit quand un comportement sélectionné génétiquement se réveille, souvent au alentour des 6-8 mois du chien
cela signifie qu'il faut à ce moment "l'éteindre vite" si on ne veut pas l'utiliser (exemple chien de chasse qui n'ira pas à la chasse si on ne veut pas qu'il disparaisse à la 1ère odeur ) .
si on souhaite l'utiliser comme ici avec Lou qui si j'ai bien compris doit devenir un chien de troupeau, il faut orienter son instinct sur ce qui nous intéresse, c'est à dire ici les animaux (brebis/vache/canard),sinon le chien utilise ce comportement sur ce qu'il voit le plus souvent et qui est à sa portée comme les borders dont tu parles qui "fixent" les voitures et marques leur mouvement voir court derrière.
je ne sais comme vous faites mais ici les chiots apprennent le "tu laisses ?" dès leur arrivée, du coup à 6-8 mois c'est une demande qui a pris sens et à laquelle ils peuvent répondre positivement, c'est ce qui met permet quand leur instinct se révèle d'orienter leur comportement "tu laisses ?" quand il s'intéresse à un véhicule , et rien si c'est un animal, là je joue sur mon déplacement ou mon anticipation en le mettant en longe pour éviter les grosses bêtises.
- na&co
Oui oui je pense aussi que c est ce qui se passe. Il est déjà déclaré sur les animaux depuis un moment.
Voila les vidéos :
https://youtu.be/o-WTEaZRpbA
https://youtu.be/1WFn9RAxTyU
Mais je ne le travaille pas. Il n a même pas 5 mois. Ces vidéos ont été faites quand il avait 4 mois.
Je suis d accord avec vos réactions, il a un instinct qu'il a besoin d exprimer et si pas de brebis en vue, il prend ce qui lui passe sous les yeux..
Il est en laisse de 4 mètres. Il se couche, il s élance et je le.bloque. je suis lui tourne le dos, je regarde le paysage.
Je travaille le tu laisses depuis maintenant presque un mois. J obtiens de bon resultats dans le sens où il suit mes deplacements assez facilement mais pas si je suis trop près. Et je ne peux pas encore lui demander, ca n a pas l air ancré.
Je vais donc continuer l apprentissage du tu laisses et le mettre aux animaux malgré son jeune âge. En espérant que ca lui suffise et qu'il arrête de se fixer sur les voitures.
Je ne sais pas si je dois lui présenter parallèlement des voitures ou au contraire que les animaux... qu'en pensez vous ?
Voila les vidéos :
https://youtu.be/o-WTEaZRpbA
https://youtu.be/1WFn9RAxTyU
Mais je ne le travaille pas. Il n a même pas 5 mois. Ces vidéos ont été faites quand il avait 4 mois.
Je suis d accord avec vos réactions, il a un instinct qu'il a besoin d exprimer et si pas de brebis en vue, il prend ce qui lui passe sous les yeux..
Il est en laisse de 4 mètres. Il se couche, il s élance et je le.bloque. je suis lui tourne le dos, je regarde le paysage.
Je travaille le tu laisses depuis maintenant presque un mois. J obtiens de bon resultats dans le sens où il suit mes deplacements assez facilement mais pas si je suis trop près. Et je ne peux pas encore lui demander, ca n a pas l air ancré.
Je vais donc continuer l apprentissage du tu laisses et le mettre aux animaux malgré son jeune âge. En espérant que ca lui suffise et qu'il arrête de se fixer sur les voitures.
Je ne sais pas si je dois lui présenter parallèlement des voitures ou au contraire que les animaux... qu'en pensez vous ?
- na&co
Nous voilà installé et de retour au boulot. Loup reste a l attache a la ferme, ness et Mumm ont repris du service.
J arrive a promener Loup matin et soir. Hier super balade, croisement d'un groupe de gens, d'un chat et de chiens aboyant au grillage. Je le bloque, il a besoin d'un moment d observation mais après il me suit volontiers. Mes efforts ont payé.
Un croisement de voiture complètement raté. La voiture est venue vers nous alors que je ne m y attendais pas. J ai du le trainer jusqu'au trottoir.
Mais sinon vraiment chouette promenade, un petit chien joyeux, curieux. Il ne tire presque plus avec le collier rond coulissant. Quel plaisir.
A l'intérieur c est encore très difficile entre Mumm et Loup. Loup harcèle Mumm qui fait le poteau sans grand résultat. Mumm finit par céder et joue. Il fait souvent crier Loup. Et ils s excitent beaucoup.
On a mis une barrière pour séparer. Mais dois je les séparer tout le temps ?
J arrive a promener Loup matin et soir. Hier super balade, croisement d'un groupe de gens, d'un chat et de chiens aboyant au grillage. Je le bloque, il a besoin d'un moment d observation mais après il me suit volontiers. Mes efforts ont payé.
Un croisement de voiture complètement raté. La voiture est venue vers nous alors que je ne m y attendais pas. J ai du le trainer jusqu'au trottoir.
Mais sinon vraiment chouette promenade, un petit chien joyeux, curieux. Il ne tire presque plus avec le collier rond coulissant. Quel plaisir.
A l'intérieur c est encore très difficile entre Mumm et Loup. Loup harcèle Mumm qui fait le poteau sans grand résultat. Mumm finit par céder et joue. Il fait souvent crier Loup. Et ils s excitent beaucoup.
On a mis une barrière pour séparer. Mais dois je les séparer tout le temps ?
- na&co
Voila une vidéo où on peut voir le comportement de Loup envers Mumm
Je ne sais pas trop quoi en penser. Que voyez vous ?
Je ne sais pas trop quoi en penser. Que voyez vous ?
- Billye
Moi je vois que Loup a dû prendre bcp de plaisir à jouer et s'exciter avec Mumm et qu'il cherche à retrouver cet état là.
Mumm ne sait pas comment s'en dépêtrer et c'est dommage.
Il a sans douté cédé ou bien essayé de dire non et c'est ce moment là que recherche Loup car cela doit lui procurer beaucoup de plaisir.
Loup fait harceleur sur cette vidéo.
De ce que je vois je ne laisserais pas ce comportement de Loup s'installer. Si Mumm ne peut dire non alors il te faut lui donner un coup de main. Enfin c'est ce que je ferais.
Mumm ne sait pas comment s'en dépêtrer et c'est dommage.
Il a sans douté cédé ou bien essayé de dire non et c'est ce moment là que recherche Loup car cela doit lui procurer beaucoup de plaisir.
Loup fait harceleur sur cette vidéo.
De ce que je vois je ne laisserais pas ce comportement de Loup s'installer. Si Mumm ne peut dire non alors il te faut lui donner un coup de main. Enfin c'est ce que je ferais.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »