Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hold Up et Mario le bichon adopté

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Hold Up et Mario le bichon adopté

Messagepar chance » dim. avr. 23, 2017 12:10 pm

Par famille, je veux dire: comment vit Mario au quotidien, est il gâté, suivi des yeux, la dame parle t'elle beaucoup avec lui, saute t'il sur ses genoux, mendie t'il les caresses tout le temps?

L'interphone peut être juste un des symptômes d'un chien roi habitué à tout obtenir donc il faut changer tout le contexte, et les frustrations d'enfant gâté vont diminuer.

Je pense que l'interphone est sans doute la partie émergée de l’iceberg

chance

Messagepar chance » dim. avr. 23, 2017 12:11 pm

Pour moi, Mario est en détresse car pas de guide au quotidien

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 23, 2017 12:19 pm

chance a écrit :Par famille, je veux dire: comment vit Mario au quotidien, est il gâté, suivi des yeux, la dame parle t'elle beaucoup avec lui, saute t'il sur ses genoux, mendie t'il les caresses tout le temps?

Mario comble une perte , le chien précédent et atténue le chagrin d'un décès donc oui il est l'objet d'attention de sa maîtresse. Je l'ai dit les lieux prêtent à ce qu'il se sente "le roi du monde" car il ya peu d'espace donc il est tjs à vue et il a tjs un oeil sur la personne.

chance a écrit :Pour moi, Mario est en détresse car pas de guide au quotidien

Je ne sais pas si on peut dire que ce chien est en détresse. Il faut aussi lui laisser du temps car il a 6 ans, il a fait un passage SPA et il est adopté depuis moins de 3 mois. Cela fait beaucoup pour un chien qui n'avait pas vu grand chose.

chance

Messagepar chance » dim. avr. 23, 2017 4:26 pm

Je parle de détresse morale car un chien craintif ou peu stable se retrouvant à être le "chef" de la famille, c'est dramatique, il tente généralement de se gonfler, faire le kéké, ,c'est le gosse couillon qui fait plein de bruit pour impressionner et cacher qu'il a peur ou n'est pas du tout sur de lui.
L'espace ne me semble pas être un si grand obstacle à un changement dans la maison, j'ai une toute petite maison avec 13 débiles qui squattent tout.

C'est dans notre attitude que l'on résout les problèmes de kéké: ignorer complètement(exercice très dur finalement)ce qui veut dire ne pas parler, regarder, inter agir ...

J'en ai un paquet de clients comme ta vieille dame et c'est souvent ce problème qui revient.
Tout comme l'amalgame entre le chien décédé et le remplaçant.

En général, je m'assied chez la personne et en une heure, le chien et la maîtresse vont montrer beaucoup de failles.
Les attitudes hors de la maison sont souvent la somme des erreurs à l'intérieur.

C'est pour cela que je pensais que les efforts demandés dehors comprennent trop de données à gérer pour ce petit chien et cette dame.

Quand j'ai ce problème, je tiens la longe et je laisse le chien se poser, la personne qui accompagne se décrisper au fur et à mesure de la promenade...

Je choisis des terrains boisés à la vue coupée par les buissons afin de ne pas laisser une vue dégagée lancer le regard du chien au loin et donc décoller son nez du sol: les terrains sont pour moi d'une très grande importance pour apaiser des anxieux.

A un moment,dans la balade, j'ai vu Hold Up croiser le Mario, la queue basse mais baiser la tète assez fort et se rassembler, ce qui me semble être un signe de peu de sûreté d soi, du moins quand les miens se ramassent ainsi, ça craint et ils s'attirent les foudres des kéké .
D'ou renforcement pour Mario :|

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 23, 2017 5:45 pm

On va voir ce que nous montre Mario la prochaine fois, la rencontre à domicile a été faite et on y a passé beaucoup de temps.
Et quand je dis que c'est petit cela veut dire qu'il y a une minuscule entrée et une salle attenante où on peut tout juste passer derrière les chaises pour faire le tour de la table, il y a une mini cuisine et depuis l'entrée des toilettes et sa chambre dans laquelle Mario ne rentre pas et puis c'est tout.

Les lignes vont bouger petit à petit chez cette dame dans la mesure où nous nous rencontrons 1 fois par semaine ( on ne peut pas faire plus toutes les 2).

Comme je l'ai dit on a pas pu faire ce qu'on avait prévu la dernière fois donc on va reprendre le travail en longe . Et travailler aussi sur l'excitation et la frustration de Mario en tenant compte de ce que cette dame peut intégrer. Après c'est elle qui vit avec ce chien donc forcément tout ne se passe pas comme si on l'avait avec nous 24/24.

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 23, 2017 5:50 pm

chance a écrit :A un moment,dans la balade, j'ai vu Hold Up croiser le Mario, la queue basse mais baiser la tète assez fort et se rassembler, ce qui me semble être un signe de peu de sûreté d soi, du moins quand les miens se ramassent ainsi, ça craint et ils s'attirent les foudres des kéké .
D'ou renforcement pour Mario :|

Alors Hold Up a aussi dit "merde" 2 fois à Mario au début mais comme j'étais concentrée je ne filmais pas. Ce n'est pas un chien avec une grande assurance et Mario l'a sans doute détecté mais comme déjà écrit aussi ce chien nous a été adressé car décrit comme extrêmement peureux avec congénères, humains et environnement. Pour l'instant on détricotte tout ça et on amène gentiment la dame à mieux se rendre compte de qui est son chien.

chance

Messagepar chance » dim. avr. 23, 2017 6:10 pm

Oui, car au début, Mario était déstabilisé puis en deux rencontres, il a du saisir les failles.
Il est observateur et intelligent.

Un chien se révèle vite quand les circonstances lui sont favorables. ;)

Il a même chargé Hold up qui a semblé fuir.(Quand il était en longe)

Il s'appuie sur son humaine pour se renforcer.

Hold Up est il à l'aise quand on le filme?

Billye

Messagepar Billye » sam. mai 13, 2017 8:58 am

Hier nouvelle rencontre pour Mario. Je suis venue avec Hold Up qui est resté en libre et Grétel attachée.

A son arrivée la maîtresse de Mario est partie le détendre assez loin, puis elle est revenue vers nous. Je marchais en parrallèle mais en amont de Mario et avec de la distance. Mes chiens l'ont vu tous les 2 sans chercher à aller le voir. Mario semblait ne pas réagir du tout mais en fait il ne les a vus qu'au bout de plusieurs minutes. Il était très absorbé par sa promenade et un peu comme dans sa bulle. Quand il les a aperçus il a aboyé mais j'étais devant assez loin.

Mario trottine pour se rapprocher, Grétel est en longue laisse ( 7 mètres) mais pas en longe.

Je n'ai pas pu filmer grand chose de la rencontre avec Grétel. Mario voulait la voir, elle s'est retournée et est allée vers lui et il s'est fait peur d'où les aboiements. Après cette séquence Grétel ne s'en occupera plus du tout. Si vous pouvez passer la vidéo au ralenti c'est intéressant de voir les postures des chiens.

Même s'il y a encore beaucoup d'émotion chez Mario, les choses avancent, il reste moins fixé sur les chiens. C'est Lénoa qui tient la longe car la dame a mal à l'épaule et malheureusement ne l'utilise pas au quotidien ( laisse à enrouleur). Elle n'ose pas le lâcher non plus quand elle est seule avec lui.

Nous nous revoyons bientôt avec peut-être une rencontre avec une gentille patate suisse.

Kayou

Messagepar Kayou » sam. mai 13, 2017 9:46 am

C'est un choix de ne pas avoir mis Grétel en "vraie" longe ?

C'est chouette ce que vous faites pour ce petit chien :)

Billye

Messagepar Billye » sam. mai 13, 2017 10:17 am

Alors là j'aurais pu utiliser la longe de manière plus académique. Mais j'ai laissé Grétel gérer parce qu'elle sait très bien communiquer avec les chiens et n'a jamais de réaction violente ( elle n'a jamais ni mordu, ni secoué ni quoi que ce soit sur un chien).
De là à dire que c'est ce qu'il fallait faire, je ne sais pas....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »