Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

freiner

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
figa

Re: freiner

Messagepar figa » ven. mars 09, 2012 6:03 pm

loute a écrit :alors je suppose que pour peu qu'il soit "occupé aussi ailleurs" il fait moins attention et comme je ne sait pas m'en sortir j'entretiens allégrement ce comportement.....pour peu que je lui parle parce que je sens monter la mayonnaise et qu'il faut bien que j'évacue...bref pas tapé !!! :96:
dans ces moments là je me rend compte que ne je sais pas lui parler avec la longe comme il faudrait et je ne vois pas comment faire.... je dois aussi fluctuer dans mon comportement entre autorité et tentative de dialogue , je sais pas si je suis claire là....mais je sais pas trop comment être " car je sais pas non plus comment il est : est ce qu'il est conscient d'insister et du coup de ne pas me "respecter" ou pas ?

voilà voilà ....

:110: je te comprends et me retrouve un peu dans ce que tu dis...
alors je sais pas si cela va beaucoup t'aider mais quand j'ai peu de place et qu'ils arrivent en bout de longe, j'essaye d'amorcer un changement de direction, ou faire un demi tour comme si quelque chose de très interressant avait soudain attiré mon attention sur le bord du chemin et généralement je sens la tension dans la longe s'arreter et j'entends les petits pas de mes chiens qui vite rapliquent vers moi d'un air de dire "qu'est ce que t'as trouvé d'intérressant ici?" j'en profite pour leur glisser une tite caresse si je peux. parcontre s'il font mine de refaire demi tour quelques mètre devant moi, je refais quelques pas en arrière et recommence ma manipe jusqu'à réussir a étalir un contact avec eux...
:128: jsais pas si j'ai été très clair et je sais pas si c'est exactement cela qu'il faudrai faire donc je laisse les pros te conseillers ;) :61:
bon courage a toi loute

Zora

Messagepar Zora » sam. mars 10, 2012 10:31 am

Tu vois la Loute, on est plusieurs à avoir le même soucis de communication avec nos loulous respectifs.
(ça fait peut être pas avancer ton chimibilic mais au moins ça montre que tu n'es pas seule ;) )

Avec Ebène, j'ai aussi ce problème (et il y a des jours, comme hier ou c'était le festival de l'excitation : génisses excitées installées juste derrière la maison, l'âne des voisin échappé de son enclos qui est venue brouter chez nous, mon voisin qui a fait des allés-retour en quad avec ses 2 chiennes en folie derrière, et les chevreuils en ballade...je te raconte un peu "my life" mais c'est pour te démontrer à quel point ça peut être speed chez moi).

En général, je fais comme Figa, je tente un changement de direction.
Ou alors :
Mon chien speed et s'excite, je freine, je bloque, je relâche, il recommence, je recommence...il arrive en bout de longe et là, je lui tourne franchement le dos, je croise les bras et j'attends.... :roll: parfois un peu longtemps mais je ne lâche pas l'affaire.
En lui tournant le dos, je lui montre que je ne suis pas ok et que s'il veut avancer, il faudra d'abord qu'il revienne me voir.
Parfois, on reste longtemps cul-à-cul à se "bouder" mais ça m'évite de m'énerver.
Plus le temps passe et plus le temps d'attente diminue.

J'ai l'impression que ton Yot est un peu (beaucoup ?) chasseur comme le mien.
Quand tu vois ou tu penses qu'il est sur une piste et qu'il 'excite, n'hésite pas à rapidement changer ton itinéraire.

A travers tes écrits, j'ai quand même l'impression qu'Eliott a fait des progrès.
Essaye de regarder ce qui s'est amélioré, regarde la partie pleine de verre...

Je regrette d'être aussi loin de toi, parce que je t'aurai bien proposé des rencontres avec Ebène.

figa

Messagepar figa » sam. mars 10, 2012 1:59 pm

Zora a écrit :Je regrette d'être aussi loin de toi, parce que je t'aurai bien proposé des rencontres avec Ebène.

Loute, je viens d'avoir une petite discussion avec Nadine. et ceci m'a permis de m'apercevoir que nous n'habitions pas si loin que ça l'une de l'autre... :)
cela t'interresserai t-il une tite rencontre?

loute

Messagepar loute » sam. mars 10, 2012 6:30 pm

ben yes ..bien sur ...le mien est un bon bougre un peu sauvageon mal poli...mais sympa .....par contre pas cette semaine qui vient un mp tu me dis ce que tu peux ce serait chouette .. elle se font rares les longes par ici
zora le cap que tu as passé m'aide franchir le mien : je commande un collier
ce matin ballade le long du chemin de fer il réagit de moins en moins et se lance encore un peu au passage( il a du rêver de faire la course avec .le train)

les 2 chiens nez au sol et rebelote champs à coté et tire et les " à coup " dans les bras je suis en compote ( y a l'âge aussi :mrgreen: )
j'ai changé mon pas en me décalant de lui plusieurs fois.. l'aller ..nul rien à faire
mon frère stoppe un bon moment pour prendre en photo une buse, nous deux le nez dans les nuages , ils ont attendu sans broncher ( le diable qu'il est ) idem au passage d'un joggeur nous nous sommes décalés dos au chemin intéressés par les arbres :P et il l'a suivi du regard , lâché il serait aller le voir mais de réaction brusques.
de ce coté là il est de moins en moins réactif , j'arriverai à le faire croiser zen dans quelques temps...mois années , années lumières? non moins c'est sur !
pour la chasse ..il s'est calmé d’un coup qaund on a fait demi tour..le coquin s'est s’arrêter avant la fin de la longe ou comprend qaund je freine revient vers nous ou nous suis si il va u peu dans les broussailles....donc verdict?
- il n'avait plus rien de nouveau à découvrir donc le retour est calme sauf au passage d'un petit point d'eau et bois où là le nez au vent les deux ont cherché à y rentrer.? parce que c'est pas ce matin que la lumière a fusé de mon coté pour me rendre plus intelligente dans le maniement de la longe !!!!
-par contre il trottine beaucoup , même au calme comme si c'était dans son rythme, même en libre ... je me demande aussi si c'est pas dans sa nature cette démarche comme la chasse
- depuis l'arrivée de mon frère il a tendance aussi à gémir un peu d’impatience les hommes ça lui fait ça ( si si ... jamais avec moi) et il parle bien plus depuis quelques mois , il râle montre son désaccord si il ne veut pas reculer , ou attendre, avec ma chienne aussi, le matin qaund il vient dire bonjour.... c'est un causeur il utilise un panel plus large que ma femelle

loute

Messagepar loute » sam. mars 17, 2012 1:19 pm

je suis de retour de trois jours d'absence, les ouafs sont restés avec mon frère.
bonne nouvelle il a fait une ballade en longe très tranquille avec le gros qui a approché les pécheurs sans aboiement, un chien "très cool" a t il dit. j'ai donc à revoir ma zénitude....?
il ne l'ont pas lâché et semblaient "tout bizarre" m'a t il dit ;
mon gros a râlé hier après que nous ayons rangé les valises j'étais accroupie , il est venu vers moi et a clairement râlé ., je suppose qu'il m'a dit qu'il n'était pas content de mon absence ? :128:
j'ai reçu le collier, si si , ça y est : un grand pas pour moi .
ce matin , ils sont comme d'habitude..ça veut peut être dire que ce n'était pas si dur que ça...

loute

Messagepar loute » dim. mars 18, 2012 9:58 pm

après plusieurs heures de téléchargement :127: je vous met la vidéo du gros , lors d'une ballade avec zhom et mon frère et ma chienne. nous nous sommes assis dos au chemin en face d'un grand champs , ma chienne s'est de suite couchée....sauf yot durant 5 minutes , pas plus, il n'a cessé de bouger et chouinner..l'expérience de la statique en est à son début
ps : pas tapé ! je tenais juste la longe ,il l'a un peu entre les pattes , il n'a pas non plus le collier , mais son collier pour la médaille et un collier en nylon rond pour la longe , pas top je reconnais

j'aurais bien mis une vidéo de marche mais + de trois heures de téléchargement pour une minute , si quelqu'un peut m'expliquer ?

[youtube]Yre2ycLqVXc[/youtube]

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. mars 19, 2012 7:21 am

quand tu publie vidéo sur ton ordinateur "si tu utilises Movies Marker", tu peux cliquer "compresser", ainsi ta vidéo ne prendra pas trop de place et se éléchargera beaucoup plus rapidement.
je reviendrais lire la vidéo ce midi, il est tant que je parte travailler.

chance

Messagepar chance » lun. mars 19, 2012 8:37 am

Il veut toujours repartir dans une mème direction: par ce chemin qu'il montre, ou arrivez vous?

Avant de vous posez , comment avez vous marché et depuis combien de temps marchiez vous?

loute

Messagepar loute » lun. mars 19, 2012 10:57 am

vais essayer de voir un tutoriel alors pour le téléchargement?
chance: nous venions de la droite de ce chemin et nous l'avons repris vers la gauche ( de la vidéo)
faut dire qu'il y avait zhom (tout un roman,déjà trop pour le ouaf, mais je ne peux pas dire à zhom de rester à la maison hein! :128: ) mon frère et ma chienne .....plus le bois où les odeurs de chasse l'on attiré ++++déjà nous avions marché 1h environ
avant de commencer mon frère a filmé et yot est bien speed( droite /gauche, droite /gauche...au trot)...
mais les 2 zhoms ensemble ont vite fait de me mettre en vrac :twisted: je crois que le yot ce jour là s'est calmé 5 minutes avant de rentrer dans la voiture...
je voudrais arriver à le calmer quand il est comme ça et là je sais pas comment...
si je reprend pour la longe: je freine et je ne lâche pas tant qu'il n'a pas ralenti et même si ça le fait tirer plus fort? est ce que je dois stopper ma marche , me décaler ?ne pas le regarder? me mettre de biais?
le blocage c'est ok pour nous deux , c'est le frein que je ne fais pas comme il faut, je crois que je reste trop derrière lui?
et quand il fait droite gauche , je ne le suis pas , mais est ce que je change de main la longe à chaque fois, est ce que je dois juste amorcer un changement de direction tout en freinant ? est ce que je dois topper attendre qu'il fasse attention à moi et redémarrer en freinant de suite pour l’empêcher de se lancer?
:77:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mars 19, 2012 11:08 am

En visionnant cette vidéo, ton gros montre qu'il attache énormément d'importance aux regards...
Lorsqu'il couine, il le fait pour attirer l'attention mais surtout lorsqu'il regarde la personne qui filme et donc qui lui accorde une certaine attention... Lorsqu'il se comporte comme cela, est-ce qu'il n'arrive pas à vous à obtenir de l'attention de votre part à l'usure ? Par exemple, là, avez-vous attendu qu'il ne couine pas pour vous lever et repartir ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »