mitee : merci pour l'astuce lapin! Je vais taper du pied alors ! (Mais en vrai je crois qu'ils sont maso ces lapins , régulièrement j'en ai en vue ou qui viennent vers nous, et là si le but c'est de faire partir le lapin quand Gros renifle ailleurs pour éviter les envies de poursuites)
J'avais réussi à lui faire passer l'anticipation du coin lapin en le remettant sur les odeurs (recherches de friandises cachées au sol) il y a quelques mois
Honnêtement j'ai vu le labrador commencer à amorcer un pas en avant, je suis passée sur le mode urgence... Le non est sorti seul, mais j'avais pas eu l'impression d'être trop paniquée... J'espère. Partir dans une autre direction était compliqué déjà, il était fixé dessus le Gros, et honnêtement je pense qu'il a pas attendu mon "non" pour partir.
Mais j'ai cru lire qu'il valait mieux éviter de regarder la chose sur laquelle le chien se fixe, le fait d'avoir fixé le labrador et de lui avoir donné un ordre ça l'a peut être pas aidé...
y aurait moyen de faire une balade avec de bonnes présentations avec la maitresse et le chien ?
Pour le moment ça va être difficile (autant en contrôle de Gros actuellement, que dans les terrains possibles de rencontres qui sont pas adéquats en terme d'espace (la zone de confort avec le labrador elle est importante ...) , et la dame est pas toute jeune non plus...).
J'émets une hypothèse /question: Est-ce qu'il se calme aussi rapidement parce que, dans sa tête, il a réussi à faire partir l'autre? Qu'en pensent les copines?
Que fais-tu quand il se déclenche ? Quelle est ta gestuelle ?
Possible, honnêtement je n'en sais rien... Je pense que c'est du malinois qu'il se méfie le plus. J'avais amorcé la marche dans une autre direction en nous éloignant aussi. Pour le coup j'ai pas d'avis extérieur là dessus, j'en parlerais...
Alors là, je crois qu'il faudrait que je sois filmée parce que ma gestuelle vient plus du réflexe qu'autre chose
Retenir Gros déjà, selon s'il se précipite ou fixe seulement. S'il se précipite arrêter la longe et j'essaye de le défixer (du chien et du sol ! ), sinon c'est "lissage de longe" et "tu laisses tomber? laisse tomber...". Selon les cas j'essaye de le rassurer "Gros c'est bon, c'est rien... on y va" .
Et dans tous les cas j'essaye de l'emmener (parfois besoin de le "trainer" pour amorcer le mouvement...) dans la direction opposée du l'objet de la fixation, et dès que ça cesse de le remettre dans les odeurs.
Le problème c'est surtout de le tenir, et il va souvent venir se mettre en tension en bout de longe (il aime avoir de la distance en général quand il est calme donc pas difficile d'atteindre le bout de la longe). Du coup il a souvent de la tension dans ces cas là, mais si je relache il va regrapiller pour venir se remettre en tension. Lisser la longe ça marche pas mal, mais si c'est trop dans sa zone (ou les ennemis à vue), il y répondra...après
Je dois avoir pas mal de choses fausses du coup... Faut que je fasse comment dans l'idéal?
La fixation du matin sur le parc à chien ça progresse (un peu) par contre !
Le problème c'est que j'ai l'impression de merder bien plus souvent que je devrais (ou d'avoir merdé depuis le début aussi... erf, aller, ça ira mieux ce soir...)