Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Endeless

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » ven. juin 16, 2017 11:53 am

J'aimerais bien le faire castrer dans le courant de la semaine prochaine, mais tout dépendra des événements quant à mon déménagement de Paris qui traine en longueur. :( Je préviendrai de toute façon le jour où il passe à la hache.
Après, j'ai aucune connaissance de combien de temps il faut pour qu'il puisse reprendre des activités après l'opération, du coup je me fierai à ce que dira le veto.

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 16, 2017 11:58 am

:lol: vu que le but de vos balades ou sur le terrain n'est pas de faire le foufou pendant 3h je pense pas que ce soit génant de le prendre.

apres y a ceux pour qui ca passe comme une lettre a la poste (buzz) et qu'il faut freiner et ceux qui gonflent, qui réagissent au pansement et qui ont de fait très mal... ceux là c'est repos.

pour la collerette, perso je prefere en mettre une quand je suis pas là, et l'enlever pour la balade...
"mes loulous"

Endeless

Messagepar Endeless » ven. juin 16, 2017 10:31 pm

Certes, mais il est assez terrible en voiture, du coup j'aurais un peu peur qu'il se fasse ce qu'il ne faut pas :149:

Du coup, aujourd'hui, balade pour le Varus tout seul, sur une grande allée en forêt (histoire de contourner les chiens au mieux). Alors, pour le chemin en voiture à l'allée, on l'a mis tout seul derrière (Iroise sait, mais vous non : il est tellement turbulent que quelqu'un doit se mettre sur le siège arrière. Petite voiture 3 portes donc pas de place pour une caisse de transport sans aménagement, il est donc attaché avec une laisse de sécurité accrochée au harnais). On a ouvert les fenêtres, monsieur veut mettre le nez dehors en tirant comme un damné sur la laisse de sécurité. Du coup, je propose de les fermer car j'ai déjà pu remarquer que lorsqu'il a le vent dans la gueule, il me parait assez "haut" (queue haute, tête haute, allure relevée) et excité. Il a chouiné au début mais est resté quand même plus calme. Beaucoup de bâillements, il s’ébroue, se lèche les babines et halète...la voiture le rend mal à l'aise ? Pourtant il y va de lui-même tout content à chaque fois. Bref, toujours la croix et la bannière dès qu'on coupe le moteur et qu'on descend sans lui. :shock:

Arrivés sur le lieu de la balade, on traficote une longe "agréable" : celle de 10m qui tue la main + celle de 3m au bout qui amortit assez bien les chocs (promis on fait vite pour se fabriquer la bonne longe :lol: ). On n'a pas rencontré de chiens, juste un hérisson (dont il a eu peur) et un lapin qu'il a voulu courser.
A l'allée, il s'est mis dans les odeurs mais comme à son habitude, va toujours très vite. On dirait qu'il piste ou je ne sais quoi : il court et trottine rapidement sur une odeur, et la longe est finalement toujours en tension parce qu'il va plus vite que nous sans jamais se poser. Il va à droite à gauche, partout, et toujours comme s'il était pressé. :113:
Bon après, vu que ce n'est qu'une longe traficotée, c'est peut-être...normal ? :oops:
Sur le retour, il est resté très speed mais moins dans les odeurs : il galopait droit devant, puis revenait vers nous, puis repartait de plus belle (ça fait travailler les bras de celui qui tient la longe :D ).

Pour le retour en voiture, il était caaaalme :145: Il regardait entre nous sur le siège arrière (même s'il a tendance à vouloir passer devant et que sa petite tête noire gêne pour conduire, il n'a pas l'air de comprendre qu'il faut rester derrière). Du coup, hormis les moustiques et les tiques, c'était chouette. D'ailleurs, en rentrant, on a dû lui retirer une tique qui avait planté sa tête dans l'oreille de mon ptit loup, et avec "Tu attends mon louloup ? On doit te retirer la bébête de ton oreille", il n'a pas bougé et a attendu :o J'étais toute fière de lui. :144:

Ce soir, on file au parc pour un dernier pipi avec Varus et Durotan. En arrivant, Durotan aperçoit un chien libre au loin et zou, il file ; s'arrête en plein milieu de l'étendue d'herbe pour observer puis arrive en joli arrondi sur le chien. Il est resté très calme, même lorsqu'un jack russel (en libre aussi) est arrivé (avec un petit arrondi aussi hihi). Puis, on a essayé d'appliquer l’exercice du terrain : l'appeler pour lui demander de venir nous voir, capter son regard puis pouf, marche dans le sens opposé. Il a rappliqué direct. Varus a très bien laissé le "tu laisses ?" et s'est remis dans les odeurs très rapidement. Chemin du retour, le propriétaire du chien jouait au loin avec lui (une balle de tennis, bref...), donc on décide de passer de façon à laisser assez d'espace. C'était sans compter le jack qui rapplique et s'arrête à une dizaine de mètres de Varus qui pissotait sans l'avoir vu. Quand mon loup l'a vu, il l'a observé aussi et j'ai décidé de laisser les choses se faire parce que je ne pouvais passer à côté du chien sans rien faire je crois. :165: J'ai laissé la longe (de 3m du coup :oops: ) très détendue, permettant ainsi à Varus de faire sa propre trajectoire. Il y est allé très calmement avec un jooooli arrondi, a reniflé le petit jack et puis Durotan est arrivé en courant style démarche d'ourson, pour jouer...ça a fait monter Varus directement, du coup j'ai demandé à Varus de laisser tout en tournant les épaules et les petons dans le sens opposé, pour continuer la balade (j'essaie de faire attention à mon corps, mais j'oublie encore trop de relâcher directement la tension que je mets sur la longe :oops: ). Ça a très bien marché, même si louloup aurait voulu un peu plus du coup.
Forcément, l'autre chien rapplique alors qu'on continuait (je n'ai pas fait attention à Durotan à ce moment là, je crois qu'il aurait dû être repris en laisse parce qu'il s'excitait à vouloir jouer, enfin bref...). Il s'arrête lui aussi à 10m environ de Varus, qui encore une fois l'observe avant de se décider à aller à sa rencontre. Ellipse toujours, tandis que je me faisais la moins présente avec la "longe". Ça a été très calme, et il n'a même pas cherché à chevaucher je crois (enfin, en tout cas ne l'a pas montré pareillement que d'habitude si ce n'est reniflé la zigounette de l'autre :lol: ).

Malheureusement, Durotan a encore tout fait foiré (décidemment :lol: ). Il est arrivé en courant sur le chien qui gardait une balle de tennis près de lui, pour la choper et se mettre à courir avec. J'ai demandé à mon compagnon de le rattraper (il n'écoutait rien, ne nous regardait pas, BREF) et de procéder à un échange avec lui (tu me donnes la balle, tu as un morceau de bois) parce que j'avais peur que l'autre chien fasse de la protection de ressource...En rendant la balle au propriétaire, Durotan a suivi, et le propriétaire a commencé à vouloir les faire jouer à "va chercher la baballe" (c'est le pecher mignon de Duro). Là je me suis clairement éloignée, pour que Varus ne rentre pas dans le jeu de l'excitation.
Et puis le type a voulu caresser (secouer le poil plutôt) de Duro (qui a eu peur) et son chien a commencé à se mettre entre son proprio et Duro : position cul en l'air, et aboiements ; je me suis dit qu'il n'avait pas apprécié que son proprio touche Duro. Du coup, le petit est revenu directement vers nous en faisant un grand écart, je crois qu'il a eu peur :?

Bref je reste quand même trèèèèèèès fière de mon louloup qui a été tellement plus calme que d'habitude (il l'est depuis la sortie sur le terrain j'ai l'impression) et plus poli aussi ! Pas d'approche mode chasseur, pas en courant et pas vers le cucul directement. :D
Vous me dîtes si ce pavé est trop long ? Je ne sais pas encore comment bien présenter et faire un bon format :oops:

Iroise

Messagepar Iroise » sam. juin 17, 2017 5:39 am

Avec 13 m pour varus, sans que tu aies de chambre à air pour freiner, je pense qu'en effet tu n'as pas les moyens de régulariser l'allure du chien.

Quand tu parles d'un exercice de terrain, Avec rappel du chien et captage de regard puis déplacement, je pense que cela n'a pas été compris :) il n'y a pas d'exercice de ce type ... ce qu'on vous a demandé de faire pour Durotan à l'entrée des chiens sur le terrain, il s'agit tout simplement d'un déplacement, que ton chien suit. On ne rappelle pas le chien, on ne cherche pas à capter le regard (ca c'est completement du positif, qu'on ne pratique pas ici), on se déplace simplement de manière à être vu du chien et le chien suit, c'est tout :) c'est au chien d'apprendre à faire attention à nous.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » sam. juin 17, 2017 5:47 am

Dernière chose :) si vous pouvez croiser du chien même tard le soir, sortez séparés ou alors à deux humains Avec deux longes pour que les deux chiens n'aillent pas sur les chiens croises en même temps.
On retombe toujours sur le même pbl : l'interaction d'un de vos chiens Avec l'autre fait monter l'autre chien (pour diverses raisons) et ca fait monter ton deuxième chien.
En laissant les chiens continuer à faire ca, ca n'avancera pas car les chiens continent à fonctionner de la même manière a deux :) or on veut qu'ils puissent être le plus autonomes possibles dans leurs interactions respectives.
Quand ils le seront vous pourrez ressortir à deux sans pbl, mais à mon avis pas avant quelques semaines / mois, le temps que chacun des chiens puissent évoluer et ne plus être influencé (en tout cas le moins possible) par l'autre.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » sam. juin 17, 2017 5:48 am

Et sinon intéressant votre observation de varus en voiture :) a creuser !
Image

Endeless

Messagepar Endeless » sam. juin 17, 2017 8:51 am

Oh, pourtant il me semblait avoir fait ça avec Varus quand il attendait au portail. Quand on devait lui remettre la longe, je l'ai appelé, et quand on a vu qu'il commençait à revenir, on a dû se tourner et faire quelques pas. :165:
Capter le regard du chien fait partie du positif ? Je t'avoue que je ne comprends pas :lol: parce que quand j'arrive à avoir de l'attention du chien, qu'il me regarde et cherche un encouragement (?) ou je ne sais quelle autre chose (Varus le fait souvent sur le chemin du retour lors d'une petite balade, arrivé dans la rue il se met à marcher à côté de moi, et lève la tête pour me regarder et une fois que j'ai fait un sourire, ou que je lui dis que j'aime bien quand il marche comme ça, il repart à sa vitesse), je prends ça pour une communication même si je ne la comprends pas. Et je profite aussi parfois du moment où il me regarde pour lui demander quelque chose (de laisser les poules par exemple)... Du coup je suis en positif ?

Pour le Duro, on est toujours deux humains mais c'est l'homme qui du coup s'en occupe. Je ne fais pas attention à eux quand je dois prendre un autre chemin pour ne pas croiser le chien d'en face qui arrive sur nous, pareil qu'hier je n'ai pas fait attention quand je suis partie dans la direction opposée au chien pour que Varus "suive" même si j'ai dû juste le forcer je suppose. Mais c'était pour éviter qu'il ne s'excite davantage.
Je crois que l'homme n'a pas vu l'interaction comme de l'excitation mais plutôt "bah c'est un chiot, c'est normal qu'il joue non ?"
Il ne lit pas ce que je lis ici, c'est en général moi qui lui dis ce que j'ai lu (il a encore le réflexe d'attirer Duro avec un bâton comme quand on l'a eu les premiers jours, et Duro adore parce qu'il adore grignoter mes bâtons), du coup j'essaie de faire au mieux pour lui faire perdre les grosses mauvaises habitudes, mais certaines sont ancrées car croyances populaires. :(
Mais il se cantonnera à la longe quand on l'aura, il se rend compte que le petit de renforce dans de mauvaises choses et peut exciter Varus par la même.

En général, quand on fait une ellipse pour ne pas rencontrer le chien, je laisse Varus revenir sur les traces du chien une fois qu'il est assez loin, pour qu'il puisse prendre les informations. C'est bien ça qu'il faut que je fasse ? Parce que du coup, je doute d'avoir encore tout bien compris la dernière fois :lol:

Billye

Messagepar Billye » sam. juin 17, 2017 9:25 am

Endeless a écrit :Capter le regard du chien fait partie du positif ? Je t'avoue que je ne comprends pas :lol: parce que quand j'arrive à avoir de l'attention du chien, qu'il me regarde et cherche un encouragement (?) ou je ne sais quelle autre chose (Varus le fait souvent sur le chemin du retour lors d'une petite balade, arrivé dans la rue il se met à marcher à côté de moi, et lève la tête pour me regarder et une fois que j'ai fait un sourire, ou que je lui dis que j'aime bien quand il marche comme ça, il repart à sa vitesse), je prends ça pour une communication même si je ne la comprends pas. Et je profite aussi parfois du moment où il me regarde pour lui demander quelque chose (de laisser les poules par exemple)... Du coup je suis en positif ?

Il y a plusieurs choses différentes dans ce que tu mets. Quand ton chien marche à côté de toi et te regarde, il n'y a pas de soucis de lui adresser un sourire en retour sauf si ton chien est revenu à toi alors qu'il y avait stimulations ou excitations ou possibilités de croisements ( et autre chose encore...) et qu'il vient chercher ton approbation pour aller au bout de ce qu'il avait l'intention de faire. Je ne crois pas que ce soit ce qui se passe dans ton exemple mais pour un chien en rééducation on fait très attention à ne pas le lancer.

S'il a du mal à laisser les poules ( par exemple) tu le sais sans doute parce qu'il les a déjà coursées donc là tu vas travailler tes déplacements (avec puis petit à petit sans ta longe ) de façon à être à une distance où il ne va pas partir mais s'il te regarde le simple fait de lui rendre son regard ou de lui dire qq chose peut pour lui être un encouragement à y aller.

Dans les méthodes dites "positives" c'est presque le contraire, on demande au chien de se concentrer sur nous, on capte son regard pour le contrôler le l'empêcher de faire ce qu'il voulait faire. D'autres vont lui donner un jouet à porter en gueule, le but est le même c'est de détourner le chien par un moyen souvent appuyé par une friandise ( avec ou sans travail au clicker). Ici on ne pratique pas ça car le chien n'apprend rien ou plutôt il apprend juste à ne plus être en phase avec son environnement. En méthode Escafre on va amener le chien à réfléchir et à choisir de modifier son comportement tout en prenant en compte son environnement et sachant très bien ce qu'il a autour de lui. C'est ce qu'on appelle respecter le chien pour ce qu'il est et l'aider à être un chien dans notre monde à nous .

Endeless

Messagepar Endeless » sam. juin 17, 2017 10:01 am

Merci beaucoup Billye pour tes explications.
Je n'ai pas l'envie de contrôler le chien par le regard, je ne savais même pas que ça se faisait :shock: Mais pour moi, quand il me regardait : il voyait que je lui parlais quand je n'avais pas encore conscience que la position de mon corps/gestuelle/déplacements jouaient bien plus. Donc, comme il a tendance à devenir totalement sourd lorsqu'il fait quelque chose de super chouette (faire peur aux poulettes qui pondent par exemple), j'étais sûre qu'il entendait et me prêtait de l'attention.

Du coup, avec la propriétaire de Panda, quand on a attendu que Varus nous regarde et qu'on est partis dans le sens opposé, c'était bien pour le faire revenir du portail ? Parce que, je crois que ça a fait pareil avec Durotan hier soir. Je ne peux pas parler de Durotan sur le terrain vu que je n'ai pas vu du tout ce qui s'y passait. Mais on l'a appelé pour lui demander de revenir, il a tourné la tête pour nous regarder (donc il nous voyait) et on s'est juste tournés pour aller dans le sens opposé.
Vu qu'on ne pouvait pas se faire voir par Duro sans aller vers le chien d'en face, on a interpellé parce qu'il aurait bien suivi le chien je crois, pour lui montrer qu'on partait.
:165:

chance

Messagepar chance » sam. juin 17, 2017 1:34 pm

Quand un chien regarde, il peut le faire

pour chercher ton accord à ce qu'il a en tète, "j'ai vu ne super poule"
tu regardes , tu souris et il peut comprendre "yeeeeees , banzaiiiii, à mort le chicken"

pour avoir une félicitation:
"t'as vu moooooman, non mais t'as vuuuuuu, j'ai dézingué le jogger, ah vouaiiiiii"
Tu regardes
"yeeeeees, mman est contente, moman est contente" et yop, je chrche le suivant, suis meuuugnon hein moman!!!

Pour savoir quoi faire:
moman, y-a-un super-pont-tout-étroit que j'ai peur de mettre mes pattes dessus, je fais qwaaaaaa?
Il attend le positionnement de ton corps, que tu lui montre, que tu caresses, un mot gentil, un sourire ....par exemple
"Vas y devant moman et je-te-suis" "
Si tu le regardes alors qu'il est indécis, il peut mème s’arrêter, lever une patte, hésiter.....

Bref, le regard dépendra du contexte et c'est la prise en copte de cela plus so corps, queue , pattes, oreilles...qui aideront à traduire

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »