Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, l'appartement, la solitude

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Caouette, l'appartement, la solitude

Messagepar chance » dim. juin 11, 2017 4:41 pm

Caouette, j'ai tenu deux ans avec un chien qui faisait de ma vie un enfer: je devais penser à tout, le prendre chaque fois que je m'absentais et que mon voisin rentrait. Le chien aboyait d'une manière stridente et faisait hurler aux loups les chinois tant ses vocalises étaient agaçantes pour les nerfs auditifs.
JE l'avais avec moi dans la camionnette et par temps chaud, je cherchais un coi d'ombre, faisais mes courses à vitesse de la lumière, je vivais à cran, mon voisin au moindre aboi, me sonnait, plus de visites chez les copines, balades avec ce chien oblige, peurs inexpliquées des brouettes, vent, chiens, associal, émotif, alcoolique repenti(chien rescue) Plus de vie de couple car il avait vécu avec un couple de camés qui se battait beaucoup, intestin tout le temps enflammé, deux attaques sérieuses surmoi, une furieuse envie de l'euthanasier certains jours....on était prisonniers de ce chien et ses troubles!

Tu sais ce qui m'a aidé à tenir: l'enseignement de A Escaffre , (chercher les causes, éliminer le stress, repos mental, travailler dans ses communications(yeux, nez.....)

et une réflexion de Nadine Chastang, difficile de donner des conseils aux autres si on ne tente pas de réussir à d'abord résoudre ses propres problèmes.
Montres moi ton chien et je dirai qui tu es dit on souvent aussi.

Au bout de deux ans, c'est le plus gentil chien que je connaisse, bon comme le pain, patient, très conciliant et toujours en accord. Acceptes même quand un autre lu prend une friandise de la gueule.
Pour rien au monde je ne voudrais m'en séparer.

Ces deux ans sont passés vite finalement.

l faut avancer un peu à la fois et tant que tes gestes ne sont pas devenus réflexes, c'est le plus dur(comme conduire une voiture, tu conduis quand tu ne penses plus aux pédales).

Si une "vieille greffée du cœur" a réussi à surmonter malgré les 12 autres rescues (tous en maison) tu peux le faire.

Ton problème est le stress, va un peu à la fois sans ultimatum.

mitee

Messagepar mitee » dim. juin 11, 2017 5:06 pm

pour changer un comportement il faut compter un minima de 21j ;) donc courage , persévérance et cohérence ! ca aide !

et quand je parle de Tshirt façon TTouche, je parles pas d'acheter absolument le truc a trente euro mais plus un T shirt simple d'enfant (12 ans pour un chien de 25kg ca peut suffire) bien collé au corps et de faire un noeud sur le flan :)

si elle détruit pas, en effet la mettre dans une pièce dédiée, ca va pas changer grand chose - sauf si c'est insonorisé (blague aussi hein, ca vaut plus cher qu'un tshirt :P)
"mes loulous"

Meg

Messagepar Meg » dim. juin 11, 2017 6:47 pm

Chance

J'ai bien lu ce que tu avais écris et ça fait du bien de se dire qu'une évolution est possible.

Effectivement, mon attitude, humeur, influence beaucoup Caouette.
Et je ne suis pas la plus douée pour le lâcher prise.
Mais c'est également parce que y'a d'autres enjeux derrière. Elle n'a pas que la solitude comme problème. Réactive aux congénères, réactive aux humains. Elle est très mal à l'aise en présence d'enfants et pour autant, sa curiosité et son désir de tout contrôler pour se rassurer fait qu'elle est souvent aux contacts de mes nièces.
Elle a peur des gestes brusques, des paroles fortes et des choses nouvelles ou qu'elle ne comprend pas. Elle aboit beaucoup et pour beaucoup de raisons. Et c'est juste que je suis usée. Surtout que ma copine travaille et que c'est moi qui gère l'essentiel. Et puis, de toute façon, c'est moi qui suis passionnée par les chiens.

Malgré tous ces problèmes, je me dis qu'il faut que je hiérarchise les priorités. Et, ayant pris un appartement, n'ayant toujours pas les apl.. Il faut des sous. Alors je ne sais pas encore si j'aurais un travail en juillet. Je travaille en août. Ma copine travaille en juillet mais ne travaille pas en août.

Bref. Je ne connais pas trop la patience de mes voisins, mais je crois que celui de gauche est pas des masses patients. Surtout que l'isolation sonore est très mauvaise.
Donc, j'essaie de ne pas nous mettre d'ultimatum ou de pressions mais c'est pas si simples. Et puis, le fait qu'on ne puisse pas la laisser seule nous oblige à la laisser chez les parents et beaux-parents et je me demande si ça ne ralentit pas les progressions.

Mitee

Je ne sais plus trop quoi croire à l'heure actuelle. Tu as une expérience de TTouch ?
Meg, Caouette & Lila :D

chance

Messagepar chance » dim. juin 11, 2017 7:21 pm

Pour les enfants, je ne prendrais aucuns risques : tu ne peux lui permettre d'observer en toute sécurité dans une pièce séparée par une barrière?
Quand mes filleuls viennent, ayant certains de mes chiens réactifs dont deux qui mordraient , et dedans, un qui attaque tout ce qui bouge, autos, vélos, personnes, ....(gros passé de grande maltraitance), j'isole impérativement, soit dans la cage de transport dans la camionnette, soit derrière une barrière dans une pièce, afin que l'observation soit possible.

Je prends mes précautions autant pour les filleuls autant pour m'éviter de stresser, ce qui lance alors les deux mordeurs.

Tu ne dois prendre aucun risque, trop de conséquences.

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 11, 2017 8:29 pm

Donc, si je comprends bien, Caouette accepte sans problème qu'il y ait des pièces interdites, et n'est pas destructrice : c'est déjà beaucoup, ça :143:

Mais je reviens sur
La première idée c’était de laisser Caouette dans l’entrée en bas des escaliers qui fait 8 m2 afin que son espace soit réduit (et en plus il fait plus frais en bas). Sauf que nous ne sommes jamais dans cette pièce et je crois que ça joue sur Caouette.

Il serait peut-être intéressant de comprendre pourquoi elle ne veut pas y aller : parce que vous n'y êtes jamais, et donc qu'il y a peu de vos odeurs, ok. Mais, au-delà, il peut y avoir aussi d'autres explications :
- je suppose que l'entrée est aussi... la sortie. Donc, c'est par là que vous disparaissez : est-ce qu'elle l'associe à cet "abandon" ???
- autre chose : par rapport au reste de l'appartement, en quoi cette pièce est-elle différente : pas de fenêtre ? plus sombre ? plus bruyante ? autre aspect à associer à ses peurs ? tu dis que Caouette ne supporte pas de se sentir acculée : n'est-ce pas le cas dans cette entrée ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 12, 2017 7:51 am

oui ma première chienne avait peur des orages... le port d'un vieux T shirt a moi (datant de l'adolescence MDR) lui avait permis de se poser a coté de moi la première fois, et la deuxième de rester a sa place préférée : le canapé même si je bougeais dans l'appart.

j'ai eu la chance de bénéficier d'une super promo, donc j'ai le thundershirt, testé sur dora, peureuse des bruits en générale et vers la fin des orages en particuliers. effets moins spectaculaire, mais j'ai quand même eu l'impression que c'était mieux vécu que sans.
testé sur buzz pas peureux pour 3 sous , juste un peu trop sur le qui-vive dehors a un moment : il cherchait les chats... j'ai surtout testé pour rire, parce que j'étais retombé sur le "thundershirt rose" je l'ai trouvé bien plus posé. il n'en a pas besoin donc je n'ai pas réitéré. et Irune l'a porté aussi, mais elle rien vu comme effet potentiel :lol:

http://www.ttouch.fr/
ce n'est pas pour porter toute la journée, ce n'est pas pour porter exclusivement lors des absences, c'est juste apprendre a écouter son corps différement ;)
"mes loulous"

Meg

Messagepar Meg » lun. juin 19, 2017 12:58 pm

kayou

Je viens de relire ton post en entier. Et tu as aussi dû gérer l'apprentissage de la solitude et de l'absence. Ça m'intéresse, si tu es d'accord, que tu detailles comment tu as fait, le temps que ça a pris etc.
Si tu es d'accord bien sûr :)

Kayou

Messagepar Kayou » lun. juin 19, 2017 6:32 pm

Meg a écrit :kayou

Je viens de relire ton post en entier. Et tu as aussi dû gérer l'apprentissage de la solitude et de l'absence. Ça m'intéresse, si tu es d'accord, que tu detailles comment tu as fait, le temps que ça a pris etc.
Si tu es d'accord bien sûr :)

Pas de problèmes ;)
En lisant ton post, j'ai eu l'impression que le cas de Caouette était un peu différent de celui de Karma. Je m'explique, Karma n'aboyait "que" quelques minutes à mon départ (10 minutes de vidéo à le voir aboyer à la fenêtre, se jeter contre, se dresser contre le porte d'où j'étais partie, c'est déjà long !) et si j'ai bien compris Caouette aboie/pleure tout le temps de votre absence, c'est ça ? Je te demande ça, parce que du coup, peut-être que ça va prendre un peu plus de temps que pour nous ? Je ne sais pas, c'est une supposition.

Entrons dans le vif du sujet ;)
Histoire de remettre les choses dans leur contexte, Karma gérait très, très mal la frustration en général, du coup, pour les absences, c'est de là que venait le problème. J'avais du mal à lui lâcher la grappe, toujours en train de le regarder, de le caresser quand il venait réclamer (pas toujours très délicatement), de lui parler, donc c'est un peu moins qui ai créé ça ... Il aboyait même quand j'allais aux toilettes !! Du coup, le travail de la frustration en général, en plus de ce que je vais essayer de te détailler plus précisément a bien aidé. J'ai donc appris à arrêter de toujours être sur son dos, j'ai appris à ne pas lui parler inutilement, ne pas le caresser dès qu'il réclame, et ne pas le regarder sans arrêt (même si l'est beau mon chien ! :lol: ). Bref, j'ai appris à le laisser vivre !

Pour les absences à proprement parler, j'ai acheté une barrière bébé pour travailler le "Tu attends ? Je reviens" (il y a un post là-dessus où tout est détaillé), mais je dois avouer que j'ai fait peu de fois l'exercice ... Pas bien ! Mais je crois que c'est parce qu'avec ce qui a été mis en place pour les vraies absences du quotidien a bien vite payé, donc je me suis moins investi dans l'exercice.
Donc au moment de partir je lui disais "Tu attends ? Je reviens", puis je partais en lui faisant face (en passant la porte à reculons), et je partais. Je ne lui donnais plus rien avant de partir, pas de nourriture, pas de Kong, rien pour ne pas le détourner de mon départ. En effet, en filmant mes départs, avant de commencer tout ça, je me suis rendue compte qu'il mettait bien plus de temps à se calmer quand il ne me voyait pas partir. Il me voyait donc par la porte-fenêtre partir.
Au début, je lui disais juste avant de passer la porte, rapidement, il a moins aboyé, mais en en parlant avec Mylène (ah oui, parce qu'il faut quand-même que je précise que je n'ai pas mis tout ça en place toute seule, j'allais régulièrement en séance chez Mylène, qui travaille comme Nadine, elle m'a été d'une grande aide !), elle m'a dit d'essayer de lui dire plus tôt, avant même que je me sois préparé, pour pas qu'il croit venir avec moi, puis que d'un coup je lui dise qu'il doit rester seul. C'est ce que j'ai fait. Et petit à petit, il a aboyé de moins en moins longtemps, puis plus du tout.
Pour te donner un ordre d'idée, au bout d'une semaine il y avait déjà du mieux, il aboyait moins. Puis au bout d'un mois ou deux il n'a plus aboyé qu'exceptionnellement, ou si le rituel n'est pas respecté. Au début, il m'accompagnait à la porte, maintenant, il ne se lève même plus.

Ah, j'allais oublié un truc très important. Avant de partir, et de lui dire les mots magiques ("Tu attends, je reviens"), je me pose, en m'asseyant à table avec un truc à lire, le temps qu'il se pose aussi. Au début, ça prenait à peu près 15 minutes (à prendre en compte en mettant le réveil le matin ;) ), maintenant, quelques minutes suffisent. Une fois qu'il est posé (il se met sur le dodo qui est devant la porte-fenêtre d'où il me voit partir et d'où il peut guetter ce qu'il se passe dans la rue), je lui dis "Mon Tinou, tu attends ? je reviens" ensuite je me lève et je m'en vais tranquillement.
Autre détail, je prépare toutes mes affaires (clés, chaussures, veste, sac, ...) près de la sortie avant de me poser. Comme ça, je pars rapidement après lui avoir dit que je m'en allais. C'était très important au début, pour que je ne mette pas trop longtemps à me préparer, ce ne l'ai plus trop maintenant, je peux prendre un peu plus de temps sans que ça ne le dérange.

Meg

Messagepar Meg » lun. juin 26, 2017 5:44 pm

Hello !

Chance

En ce qui concerne les enfants, elle voit principalement mes nièces. Chez mes parents il y a une barrière qui sépare la cuisine de la salle à manger. Donc on la met là quand les petites sont là en hiver. L'été c'est différent, il y a plus d'espace et globalement ça se passe bien. Bien qu'hier, une de mes nièces est tombée et Caouette lui a aboyé dessus en venant très près de son visage. Rien n'annonçait cela, on est vigilants au maximum.
Une note positive pour hier, les petites ont pu caresser Caouette. Pas longtemps, on l'a respecté mais c'est une belle avancée.
Mais sinon, on la met dans la cuisine avec les deux autres chiennes, derrière la barrière et Caouette se couche juste derrière et observe ce qu'il se passe.

Cath

Oui Caouette accepte les pièces interdites. Elle ne va jamais dans la salle de bain alors que la porte est en permanence ouverte. Et dans la chambre non plus, bien qu'elle ait très envie par moment. En ce moment, il fait tellement chaud que la porte de notre chambre est ouverte pour faire courant d'air. Caouette dort sur son panier qui n'est pas loin mais au bout d'un moment, elle vient se coucher juste devant la porte. Elle ne dépasse pas la porte mais elle nous regarde.

Alors en fait, on a fait quelques petites session d'absences et il se trouve que Caouette descend et reste en bas derrière la porte, donc dans l'entrée. Elle se couche et couine, jappe, appelle.
Depuis une semaine, elle mange en bas, parce qu'il y fait plus frais et qu'on stock les croquettes à cet endroit et pour l'habituer à être en bas dans cette pièce, sans nous. La porte d'entrée à une fenêtre mais qui est floutée. Donc elle ne voit pas ce qu'il se passe dans le jardin mais elle a de la lumière.
Je vais bien aménager ce coin parce que pour le moment y'à pas mal de choses.

Mitee

Je le garde en tête mais pour le moment, je ne sais pas si c'est une bonne idée de lui mettre. Et puis, faudrait que je me renseigne plus à ce sujet.

Meg

Messagepar Meg » lun. juin 26, 2017 5:49 pm

Kayou

Alors il semblerait que Caouette couine et jappe tout le long oui, mais après, rien de très sûre. En tout cas, elle le fait un bon moment.
Elle fait des pause dans ses jappements mais elle ne se tait pas bien longtemps.

On s'efforce de laisser vivre Caouette aussi. Enfin surtout moi, mais ma copine suit le mouvement.

Pour Caouette, en effet, je lui dis "Louloute, tu attends ? Je reviens" avant de partir. J'attend un peu de voir comment elle réagit. Puis je m'en vais sans rien lui dire et sans trop la regarder. Mais elle a beau être posée quand je lui dis, quand je m'en vais, je descends les escaliers, elle se met en haut et descend. Puis elle attend en bas et aboit/couine/jappe/appel.

Après, Caouette et la frustration, l'excitation, la gestion des émotions, c'est compliqué donc bon...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »