Bonjour à tous !
De retour de 4 jours de stage "à l'écoute du chien" !
Un stage vraiment fantastique et hyper intéressant pour notre binôme à Lennon et moi.
Ce stage comptait une grande majorité de personnes déjà initiées voir très initiées à la méthode, mais aussi et surtout avec une grande connaissance et finesse d'observation des comportements et de la communication canine. Donc un régal que ce soit sur le terrain ou lors des débriefings, des repas, du café...
Le groupe de chiens était fascinant. Fascinant de par les individualités, mais aussi de par l'effet de groupe et des alliances créées en très peu de temps. Fascinant aussi de par les stratégies employées par les uns et les autres pour arriver à leurs fins, ou juste pour communiquer quelque chose à tel ou tel congénère, ou tel ou tel humain !
Je me rappellerai toujours de Maya qui frotte ses fesses au niveau du poitrail du chien chevaucheur, dans le but de le pousser à "la faute" pour mieux lui inculquer derrière que non, on ne chevauche pas !
Du gang des "couillons" (comprenant Lennon), gang composé d'un joli trio de mâles bien décidé à expliquer la vie au jeune mâle entier un peu trop stimulé par ses hormones...
De Caouette la bavarde, définition même de la suite dans les idées et prof tellement exigeante avec sa jeune humaine !
De Lennon et Nell et leur richesse de communication. Nell très claire dans ses refus à se faire chevaucher, et Lennon inébranlable dans ses refus aux tentatives d'excitation.
De la stagiaire au cahier rose, avide de comprendre, aux milles et une questions, ses questions qu'on attendait tous les matins. Bisous Megane !
Ça a été un stage complet et tellement riche ! Différentes problématiques : Réactivité, hyper gestion, trop s'mêle (hein le gridou !), excitation (avec tout ce qui va avec), intolérance à la frustration, gestion fragile des émotions, chevauchements, manque d'assurance, problème de lien, prédation...
Pour tout le monde il a fallu être attentif, cohérent dans nos demandes, nos déplacements, nos positions sur le terrain, il a fallu anticiper, il a fallu gérer la longe avec dextérité (beaucoup d’interactions et de communications en longe) et surtout il a fallu lire les chiens individuellement et selon leurs interactions et affinités dans le groupe correctement, parce que ce groupe était potentiellement "explosif".
Le sentiment d'y arriver, arriver à ce "vivre avec eux", être immergée dans ce groupe et le comprendre, le vivre et participer à sa stabilité avec cette méthode tout simplement.
Lennon a été génial. Sa progression est tellement belle !
Il a été calme, il a parfaitement su proposer autre chose que de l'excitation pure et dure aux congénères, il a su y résister aussi.
Il a proposé beaucoup de jeu au sol, du jeu de gueules, du jeu d'échanges d'objets (ici bâtons). Du chevauchement il y en a eu, mais tellement peu par rapport à avant.
Même libre et dans des moments plus chauds (courses par ex) il a su se gérer et se frustrer en ne faisant même pas mine d'y aller.
Le lien avec moi est indéniablement créé, il suit bien mes déplacements et à une bonne écoute. Il m'a même systématiquement sauvé la mise sur les appareils !
Son hyper gestion ressortait un peu en fin de journée quand il commençait à sérieusement fatiguer, là on voyait bien la perte d'auto-contrôle arriver, du coup je l'aidais en le remettant en longe. Le signal étant quand il commençait à chercher à aller faire le gros andouille avec tous les chiens et à se mêler de chacun des exercices aux appareils.
Sa communication avec les congénères a été plutôt belle, même s'il a plaqué le jeune wyatt et son trop plein d'hormones!
Le but maintenant est d'obtenir les mêmes résultats en balade, à l'extérieur que sur terrain. Si je maintiens cette cohérence de travail en ajoutant d'autres pistes, on devrait y arriver.
Pour ma part je suis contente de mes progrès en longe et surtout, j'ai pas été si mauvaise en lecture des chiens et en observation des choses sur le terrain !
Merci à Hagrid, Haïduk, Caouette, Ovi, Maya, Wyatt, Maestro (le très très grand copain), Giupi, Kenja, Nell et Lennon (tu es un très grand prof bonhomme, merci de me faire prendre autant en assurance). Merci à leurs humains.
Merci à Eris (quel travail avec Kenja ! ) et Novack (le calme, l'observation et l'apprentissage... il promet ! )
Merci, grand merci à Nadine.
Des photos dès que j'ai un moment...