Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, le travail, les progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Lennon, le travail, les progrès

Messagepar Kayou » mar. juin 20, 2017 7:29 pm

chance a écrit :Excellentes vidéos ou on peut bien voir la différence d comportement de la maîtresse , du loulou, la différence de terrain, très important aussi....

Merci pour le partage, cela aide diablement :114: :114: :114:

:94:

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. juin 28, 2017 10:49 pm

De retour d'une pause de 2 jours en Suisse Normande (joli coin pour randonner ) !
Evidemment Lennon en était !

Quelques photos, puis le récit.
Jolie vue :
Image

Pique nique ;
Image

Image

Image

Image

Le 1er jour, il a fait un peu de longe parce qu'on était sur un site où les chiens devaient être à l'attache, on a beaucoup longé l'eau, cours d'eau avec du courant et franchement il a été super, je suis allé quelquefois près de l'eau, me rafraîchir, prendre des photos et on a même pique-niqué près de la rivière, sans aucun problème. Par contre j'ai fais attention à ne pas m'arrêter systématiquement quand il y allait.

Sur la partie avec un peu plus de monde, on a croisé des gens, des groupes d'enfants plus ou moins excités et pareil pas de réaction.

On n'a pas croisé de chiens en rando, mais dans les petits hameaux beaucoup, dans leurs jardins. Lennon passe maintenant sans souci de frustration ou de charges pour chercher à s'exciter, et qu'est ce que c'est agréable ! Il a juste fait 2 beaux sourires à un briard qui était très très excité et vindicatif.

On a même fait 2 terrasses ! Sélectionnées (endroits calmes sans sources potentiellement excitantes), et pour une durée courte, mais Lennon a été calme et ça c'est très bien fait.

Le soir pique-nique devant le château de Guillaume le Conquérant, Lennon a déchargé une fois (il m'a invité à la course et est parti faire 2,3 tours à fond la caisse, j'ai ignoré.) Mais c'est tout ce qu'il a eu besoin de faire sortir, pourtant je pense qu'il a pas mal pris sur lui en terme de frustration et d'émotion sur cette journée.

Puis hôtel. Bon là c'était l'horreur au niveau de la chaleur dans la chambre...
Mais un chien toujours très agréable et on a finit par réussir à faire un courant d'air.

Le lendemain visite à une amie chez elle. Un gros loup qui a su se poser très vite dans la maison et qui a été exemplaire.
Puis 2 randos (en libre) avec cette personne que Lennon ne connaissait pas jusque là.

Là j'ai remarqué du contrôle (seulement en rando, pas chez elle) alors que je n'avais jamais vu ça, ou pas su voir ça sur humain de sa part jusque maintenant.
Maintenant c'est vrai qu'en meute il contrôle uniquement les congénères, c'est déjà du boulot !!!

Bref, pendant les balades, rien à dire, il a été super, SAUF QUE assez souvent il se retournait, nous regardait, puis venait jusqu'à notre amie pour se placer devant elle avec son corps (barrière) presque à l'arrêter, voir même à l'arrêter tout court d'ailleurs (pour une personne lambda ça faisait vraiment le chien qui vient réclamer des câlins) parce qu'il le fait en ayant l'air tout à fait sympa et détendu, mais je crois qu'il l'a quand même touchée avec le museau.
En plus elle le caressait donc il y avait contact. Puis après, il passait près de moi et retournait devant. Il a recommencé ce manège plusieurs fois, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille...

Donc il va falloir que je bosse ça sérieusement également, j'ai beaucoup axé le boulot avec lui sur l'excitation et la frustration, je vais me concentrer davantage là-dessus aussi.

Un de vos chiens fait-il ce genre de chose, si oui comment le gérez vous et pourquoi à votre avis ?

Une vidéo (où on voit pas grand chose, c'est dommage car sinon elle est assez parlante...) d'il y a quelques jours, en balade, croisement d'un chien qui vraisemblablement suivait son joggeur d'humain à distance.

Il a fallu que lélé "s'amuse" à l'arrêter, le contrôler. Toujours pareil, corps barrière et coups de museaux. C'est récurrent et encore plus vrai en meute quand il y a "chien étranger".

https://www.youtube.com/watch?v=5b_rcU0_ku8

Enfin bon, mis à part ça que du progrès, que du bonheur !

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 29, 2017 7:55 am

Lenoa a écrit :Un de vos chiens fait-il ce genre de chose, si oui comment le gérez vous et pourquoi à votre avis ?

guess la BA travail, le fait parfois, et c'est vrai aussi que c'est insidieux, sans en avoir l'air... je reviens et oh je m'arrête, ah pardon j'étais sur ton chemin ? tu t'es arrêté ? tu n'aurais pas du...
sa maitresse lui demande de bouger... :165: mais je ne saurais dire si ca joue sur la fréquence ou non.
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » ven. juin 30, 2017 12:25 pm

Bonjour Lenoa un grand merci pour tes vidéos. Belle différence entre les deux vidéos au bord de l'eau. Tu peux être fière de vous. :85:
Je connais le comportement dont tu parles, si je te comprends bien. Alfi me l'a déjà montré. C'était très ambigu et je n'en ai pas trouvé la cause. J'ai évité ces situations en prenant de la distance, ou de l'avance et en rajoutant un "c'est bon je gère" (peut-être plus pour moi que pour le chien :) ). En plus, pour une ou deux fois, j'avais constaté que j'étais un peu tendue quand ça s'est produit. Alfi ne demandant qu'à m'aider...
Et puis: on ne sait non plus pas toujours ce que les gens pensent en eux-mêmes.....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. juin 30, 2017 12:44 pm

Merci Mitee, merci basile_one !

En y repensant et revisionnant la dernière vidéo, je me rend compte qu'il contrôle quand je suis proche. (Sans sa meute)
Avec mon amie, j'étais à côté, avec le chien sur la vidéo, il l'arrête quand je passe auprès, même si je suis au dessus.

En meute, il contrôle en empêchant toute interaction ou rapprochement entre le chien étranger et un membre de sa meute.

Il y a une vidéo intéressante où on le voit bien faire en meute, je vais tâcher de la retrouver.

Mais je vais effectivement m'écarter davantage, pour qu'il ne ressente pas le besoin de le faire.

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 30, 2017 1:03 pm

:165: pour guess, j'ai pas repéré ce genre de cause. y a me semble t il au moins une fois ou j'étais devant lili "m'éloignant" donc du simple fait d'avancer.
et une autre ou effectivement lili était devant, ca grimpait, elle a du ralentir, bref on se rapprochais.

mais là on fait des balades quasi toutes les semaines, alors est ce la même chose dans le sens ou je suis plus connue ?
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. juin 30, 2017 4:18 pm

alors est ce la même chose dans le sens ou je suis plus connue ?

Pour moi, lennon ne contrôle pas les gens connus ou les chiens connus ou intégrés pour lui dans le paysage de sa meute. (Ex Leeroy)

Je suppose qu'il est plus inquiet quand il ne connait pas, ou moins ?

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 30, 2017 8:07 pm

:) en fait la cop l'a remarqué au bout de quelques promenades - moi j'avais pas capté. et je n'ai pas toujours l'oeil pour cette action. donc c'est dur d'en prendre toutes les données.

et la louloute étant réactive, on a pas trop intégré d'autres personnes. et généralement qu'en on en fait je pense pas a ce point en particulier :lol: -y a buzz a surveiller aussi.
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. juil. 04, 2017 10:40 am

J'adore la 1ere photo, magnifique !

On en apprends tous les jours sur nos chiens dis donc ! A voir si il réitère ce comportement ? Comme tu disais, peut-être qu'il a ce besoin de se donner des missions ... Pas d'autres chiens à contrôler, donc on va contrôler un humain ^^

Bravo pour le reste, y'a pas à dire, vous en avez fait du chemin tous les deux !

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. sept. 29, 2017 2:53 am

Bonjour à tous !

De retour de 4 jours de stage "à l'écoute du chien" ! :)

Un stage vraiment fantastique et hyper intéressant pour notre binôme à Lennon et moi. :125:
Ce stage comptait une grande majorité de personnes déjà initiées voir très initiées à la méthode, mais aussi et surtout avec une grande connaissance et finesse d'observation des comportements et de la communication canine. Donc un régal que ce soit sur le terrain ou lors des débriefings, des repas, du café...

Le groupe de chiens était fascinant. Fascinant de par les individualités, mais aussi de par l'effet de groupe et des alliances créées en très peu de temps. Fascinant aussi de par les stratégies employées par les uns et les autres pour arriver à leurs fins, ou juste pour communiquer quelque chose à tel ou tel congénère, ou tel ou tel humain !

Je me rappellerai toujours de Maya qui frotte ses fesses au niveau du poitrail du chien chevaucheur, dans le but de le pousser à "la faute" pour mieux lui inculquer derrière que non, on ne chevauche pas !
Du gang des "couillons" (comprenant Lennon), gang composé d'un joli trio de mâles bien décidé à expliquer la vie au jeune mâle entier un peu trop stimulé par ses hormones...
De Caouette la bavarde, définition même de la suite dans les idées et prof tellement exigeante avec sa jeune humaine !
De Lennon et Nell et leur richesse de communication. Nell très claire dans ses refus à se faire chevaucher, et Lennon inébranlable dans ses refus aux tentatives d'excitation.
De la stagiaire au cahier rose, avide de comprendre, aux milles et une questions, ses questions qu'on attendait tous les matins. Bisous Megane !

Ça a été un stage complet et tellement riche ! Différentes problématiques : Réactivité, hyper gestion, trop s'mêle (hein le gridou !), excitation (avec tout ce qui va avec), intolérance à la frustration, gestion fragile des émotions, chevauchements, manque d'assurance, problème de lien, prédation...

Pour tout le monde il a fallu être attentif, cohérent dans nos demandes, nos déplacements, nos positions sur le terrain, il a fallu anticiper, il a fallu gérer la longe avec dextérité (beaucoup d’interactions et de communications en longe) et surtout il a fallu lire les chiens individuellement et selon leurs interactions et affinités dans le groupe correctement, parce que ce groupe était potentiellement "explosif".
Le sentiment d'y arriver, arriver à ce "vivre avec eux", être immergée dans ce groupe et le comprendre, le vivre et participer à sa stabilité avec cette méthode tout simplement.

Lennon a été génial. Sa progression est tellement belle !
Il a été calme, il a parfaitement su proposer autre chose que de l'excitation pure et dure aux congénères, il a su y résister aussi.
Il a proposé beaucoup de jeu au sol, du jeu de gueules, du jeu d'échanges d'objets (ici bâtons). Du chevauchement il y en a eu, mais tellement peu par rapport à avant.
Même libre et dans des moments plus chauds (courses par ex) il a su se gérer et se frustrer en ne faisant même pas mine d'y aller.
Le lien avec moi est indéniablement créé, il suit bien mes déplacements et à une bonne écoute. Il m'a même systématiquement sauvé la mise sur les appareils !
Son hyper gestion ressortait un peu en fin de journée quand il commençait à sérieusement fatiguer, là on voyait bien la perte d'auto-contrôle arriver, du coup je l'aidais en le remettant en longe. Le signal étant quand il commençait à chercher à aller faire le gros andouille avec tous les chiens et à se mêler de chacun des exercices aux appareils. :roll:
Sa communication avec les congénères a été plutôt belle, même s'il a plaqué le jeune wyatt et son trop plein d'hormones!

Le but maintenant est d'obtenir les mêmes résultats en balade, à l'extérieur que sur terrain. Si je maintiens cette cohérence de travail en ajoutant d'autres pistes, on devrait y arriver.
Pour ma part je suis contente de mes progrès en longe et surtout, j'ai pas été si mauvaise en lecture des chiens et en observation des choses sur le terrain !

Merci à Hagrid, Haïduk, Caouette, Ovi, Maya, Wyatt, Maestro (le très très grand copain), Giupi, Kenja, Nell et Lennon (tu es un très grand prof bonhomme, merci de me faire prendre autant en assurance). Merci à leurs humains.

Merci à Eris (quel travail avec Kenja ! ) et Novack (le calme, l'observation et l'apprentissage... il promet ! )
Merci, grand merci à Nadine.

Des photos dès que j'ai un moment...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »