Bonsoir à tous.
Alors la journée a été longue et rude. Les nouvelles sont mauvaises et pourtant une lueur d'espoir s'est quand même montrée.
Concernant le diagnostic, les véto sont perplexes. Haribo est une énigme. Il présente une énorme inflammation de l'estomac avec ulcères, et un épaississement et une perte de motricité du pylor (la jonction entre estomac et intestin) qui ne joue plus son rôle et donc la vidange de l'estomac ne se fait pas. Les intestins ne suivent pas non plus puisque la mobilité est vraiment réduite. Il présente aussi une inflammation à l’œsophage avec ulcère également et des traces de lésions aussi dans la trachée (donc respiratoire alors qu'il ne présente pourtant pas de toux ou difficulté respiratoire)
Les ulcères semblent être en court de cicatrisation.
La cause est inconnue. Les véto se demandent s'il n'a pas été empoisonné avec quelque chose ...
L'autre hypothèse c'est qu'il avait déjà une pathologie chronique et qu'il a fait l'indigestion de trop par dessus.
Il semblerait probable en tout cas que c'est le système digestif "paralysé" qui a provoqué une obstruction et non l'inverse.
Donc si le problème n'est pas résolu, on va tourner en rond. Il faut non seulement qu'il mange mais qu'il digère...
Il faudra attendre mercredi pour les résultats de la biopsie mais les véto ont décidé d'anticiper et de le mettre déjà sous traitement pour l’inflammation. Il a donc un traitement de cheval avec corticoïde, méthadone pour la douleur, anti-vomitif en perf ... La total et à forte dose.
Plus, ils ne peuvent pas faire...
On sent bien qu'ils font le maximum et qu'ils cherchent à comprendre. Toute l'équipe s'est fortement attachée à lui et se bat pour le sauver. il le qualifie d'adorable et de très très courageux même pendant les examens.
Je suis allée le voir. Il était encore sous les effets de l'anesthésie, avec son petit chauffage électrique pour le réchauffer. Il a remué doucement la queue quand il m'a entendue et il s'est réveillé doucement dans notre présence. ça lui a fait du bien et à nous aussi. On a passé un bon moment tous ensemble. La véto m'a apporté le poulet que j'avais préparé il y a qques jours et dont il ne voulait pas et à la surprise générale, il a manifesté un grand intérêt à la nourriture et a mangé avec moi sous les émois de l'équipe.
C'est une bonne chose mais encore faut-il qu'il le garde et le digère. J'ai appelé ce soir et il n'avait pas vomi.... Affaire à suivre.
Normalement je ne peux pas aller demain, la clinique n'est pas accessible les w-e sauf urgence mais je vais essayer d'insister.
Quand j'ai quitté Haribo, il a chouiné légèrement. Preuve qu'il est bcp plus alerte et conscient de ce qu'il se passe, et donc je suppose moins douloureux, moins inconfortable.