Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nagus et moi ( vindadamona)

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
vindadamona

Re: Nagus et moi ( vindadamona)

Messagepar vindadamona » lun. juil. 31, 2017 6:46 pm

chance a écrit :Avant il faisait de mème , il a fallu des mois et des mois de longe , et ici, je sais que je ne peux le lâcher.
Avant, avec ou sans gibier, impossible de lâcher, il partait à la recherche de gibier.
Cela, c'et fini.
ici, un chevreuil venait de détaler juste à coté de nous cinq minutes avant que je filme.
Les cinq premières minutes, je tenais un bourin aussi, il se calme plus vite , c'est tout ce que j'ai gagné.
La première année, c'était fatigant. :oops: :(

ah ok
oui c'est fatiguant pour nous et pour eux aussi
cet am encore " ingérable " à cause des odeurs de partout pendant un peu plus de la moitié de la ballade en forêt
puis il s'est calmé un peu et on repasse à un endroit de l'aller et là de nouveau les odeurs certainement des gibiers tout proche planqués dans le sous bois de sapin tout sombre et la danse infernale de Nagus recommença un peu
puis il s'est calmé et hop une branche a craqué comme si on marchait dessus et hop c'est reparti pour la danse en bout de longe
bref j'avais oublié que parfois ils sont têtus nos poilus !! lol !
si je choisis la ballade là bas demain( selon la météo ...) j'ai décidé qu'on irait dans le sous bois faire de l'exploration comme çà il va pouvoir aller fouiner sentir de plus près etc ... mais c'est moi qui choisirait le cheminement pas lui

mitee

Messagepar mitee » mar. août 01, 2017 8:54 am

tu dis harnais type martin sellier, mais l'important c'est ou se trouve l'attache ;)
viewtopic.php?f=11&t=1110&p=45636&hilit=harnais#p45636
car avec une attache dorsale, le chien peut prendre appuis, se lever sur ses antérieurs, bref agir sur le chien est quasi impossible...

une fois le travail entamé, ici on va te conseiller ca viewtopic.php?f=11&t=63&p=46491&hilit=harnais#p46491 (perso je préfère le harnais)

le chien aime pister ! :114: ca c'est une super activité !
quelques posts qui en parle :
viewtopic.php?f=16&t=1369&p=36819&hilit=mantrailing#p36819
viewtopic.php?f=12&t=1554&p=40934&hilit=mantrailing#p40934
viewtopic.php?f=12&t=75&p=44238&hilit=mantrailing#p44238

bref le chien qui piste et chasse je connais, courage ;)
"mes loulous"

vindadamona

Messagepar vindadamona » mar. août 01, 2017 2:45 pm

mitee a écrit :tu dis harnais type martin sellier, mais l'important c'est ou se trouve l'attache ;)
viewtopic.php?f=11&t=1110&p=45636&hilit=harnais#p45636
car avec une attache dorsale, le chien peut prendre appuis, se lever sur ses antérieurs, bref agir sur le chien est quasi impossible...

une fois le travail entamé, ici on va te conseiller ca viewtopic.php?f=11&t=63&p=46491&hilit=harnais#p46491 (perso je préfère le harnais)

le chien aime pister ! :114: ca c'est une super activité !
quelques posts qui en parle :
viewtopic.php?f=16&t=1369&p=36819&hilit=mantrailing#p36819
viewtopic.php?f=12&t=1554&p=40934&hilit=mantrailing#p40934
viewtopic.php?f=12&t=75&p=44238&hilit=mantrailing#p44238

bref le chien qui piste et chasse je connais, courage ;)

là j'ai reçu le julius k9 donc il met celui là l'attache est sur le dessus
pas de pb d'enfilage des harnais avec Nagus
et perso je suis pas trop collier

Nagus sait marcher calmement quand il veut
par exemple la ballade du matin il est calme posé sent à droite à gauche sauf évidemment si il y a un truc différent de l'habituel genre un chat posté caché a nous surveiller etc ... un ou des lapins qui détalent devant nous etc ...
le matin vers 6h on croise très peu de gens voir pas et peu de chiens ou ceux qui errent seul ( et donc là c'est galère si je peux pas eviter /contourner

pister oui c'est bien mais je sais pas trop comment je peux travailler cela avec lui ( le but n'étant pas de pister du gibier !! ) je vais voir sur les divers post mentionnés merci !

mitee

Messagepar mitee » mer. août 02, 2017 7:41 am

:? j'aime pas du tout le julius pour ma part (enfin si juste les scratchs sur le coté :P ) car c'est une attache sur le dos uniquement (tire le chien, tire) et que la sangle devant est énorme et pas ergonomique...
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » mer. août 02, 2017 12:36 pm

Je pense de mème, maux de dos avec Julius car pression large sur les épaules :121:

vindadamona

Messagepar vindadamona » mer. août 02, 2017 3:57 pm

mitee a écrit ::? j'aime pas du tout le julius pour ma part (enfin si juste les scratchs sur le coté :P ) car c'est une attache sur le dos uniquement (tire le chien, tire) et que la sangle devant est énorme et pas ergonomique...

chance a écrit :Je pense de mème, maux de dos avec Julius car pression large sur les épaules :121:

perso je le trouve plutôt bien le Julius ... là au moins je peux le tenir près de moi si vraiment je peux pas faire autrement en m'eloigant de ce qui le perturbe et ou de ce qui peut représenter un pb .difficilement gérable

Nagus ne semble pas gené plus par Julius que par les autres harnais ou collier ..
il est pareil en comportement avec Julius ou les autres harnais et / ou avec collier ...

après que ce soit collier ou harnais ce sont toujours des contraintes pour les animaux ... avec des moins et des plus
la perfection n'est pas de ce monde !
la liberté sans collier ni harnais serait l'idéal mais ce n'est pas possible dans la vie que Nagus et moi partageons
il a un comportement des émotions moi idem ..
on essaie de construire ensemble une entente / écoute pour que la vie au quotidien soit le mieux possible entre nous et aussi avec l'extérieur
l'effort de travail les adaptations doivent se faire des 2 côtés .avec des contraintes pour nous deux ..

chance

Messagepar chance » mer. août 02, 2017 7:24 pm

Je ne parlais pas de liberté mais de la mauvaise utilisation du julius qui est fait pour l'interention , soulèvement par la poignée et l'attaque (statique). l a provoqué plus dd'une fois des soucis osthéo car pas du tout fait pour la randonnée :oops:

vindadamona

Messagepar vindadamona » jeu. août 03, 2017 5:45 am

chance a écrit :Je ne parlais pas de liberté mais de la mauvaise utilisation du julius qui est fait pour l'interention , soulèvement par la poignée et l'attaque (statique). l a provoqué plus dd'une fois des soucis osthéo car pas du tout fait pour la randonnée :oops:

ok je comprends

mitee

Messagepar mitee » jeu. août 03, 2017 8:12 am

tu le tiens a la poignée c'est ca ?
alors oui sur le coup ca semble une bonne idée, mais tu risque un effet encore plus flagrant sur la réactivité. plus de contrainte = plus de réactivité.
les chiens de ring sont maintenus très court, au harnais pour bien faire montrer l'excitation, la frustration et qu'ils aillent encore plus vite et plus fort sur le monsieur habillé en boudin géant...
le premier réflexe qu'on les gens à chiens réactif c'est généralement raccourcir la laisse/longe au point de la tendre "pour mieux le tenir". et le résultat est là, ils ont un monstre au bout :261:

c'est le plus difficile a rectifier, et apprendre à tenir et manier la longe comme il faut, toute une gageur :lol: mais ca paye ! si si ! on galère mais un jour le miracle est là !

la liberté sans collier ni harnais serait l'idéal mais ce n'est pas possible dans la vie que Nagus et moi partageons
ACTUELLEMENT ! ;) sinon autant se désinscrire et continuer a vivoter et galérer... ;)
"mes loulous"

vindadamona

Messagepar vindadamona » jeu. août 03, 2017 2:49 pm

mitee a écrit :tu le tiens a la poignée c'est ca ?
alors oui sur le coup ca semble une bonne idée, mais tu risque un effet encore plus flagrant sur la réactivité. plus de contrainte = plus de réactivité.
les chiens de ring sont maintenus très court, au harnais pour bien faire montrer l'excitation, la frustration et qu'ils aillent encore plus vite et plus fort sur le monsieur habillé en boudin géant...
le premier réflexe qu'on les gens à chiens réactif c'est généralement raccourcir la laisse/longe au point de la tendre "pour mieux le tenir". et le résultat est là, ils ont un monstre au bout :261:

c'est le plus difficile a rectifier, et apprendre à tenir et manier la longe comme il faut, toute une gageur :lol: mais ca paye ! si si ! on galère mais un jour le miracle est là !

ACTUELLEMENT ! ;) sinon autant se désinscrire et continuer a vivoter et galérer... ;)

je ne le tiens pas à la poignée loin de là sauf si je peux pas faire autrement car déja en rebellion contre qq'un ou qqe chose et que je ne peux pas m'éloigner ( croisement très serré que je ne peux eviter ! )
le but pour moi c'est qu'il ne morde /pince ni un chien ni qq'un car les derniers croisements les gens avaient peur donc lui se sent fort dans ces cas là et je ne parle pas de morsure volontire genre chien avec mordant ( mais après tout je n'en sais rien vu que je ne sais rien de son passé à lui ! )

apprendre a tenir et manier la longe je comprends bien ce que tu veux dire ( je n'ai pas dit que je savais le faire ) mais quand tu ballades ton chien en longe il ne faut pas que tu croise des gens ( avec chiens ou sans d'ailleurs aussi ) qui eux vont devoir passer dans cet espace de la longe car sinon on fait quoi ?

en bout de longe quand il part comme une fusée désolée mais je ne peux pas le tenir il m'embarque direct .. après je peux retenir mais si l'objectif était trop près il a eu le temps de le toucher !

bref je fais comme je peux avec les rencontres que je ne choisis pas lors des ballades ...

après si c'est un pb pour les personnes d'içi autant me le dire de suite et je me désinscrirais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »