Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ebène en ballade...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Ebène en ballade...

Messagepar Barraband » sam. janv. 28, 2012 2:45 pm

Zora a écrit :La semaine dernière, j'ai du sortir avec Eywa en premier et Ebène est resté seul pendant 1 heure sans problème.
Avec du recul, je pense que c'était peut être plus le manque d'espace (car je le limitais à la cuisine) qui le gênait plus que le fait que je "priorise " Eywa.
Je me suis absentée de la maison avec Ebène pendant près de 3 heures et à mon retour, Princesse Eywa dormait tranquillement (zéro dégat, zéro pipi)
J'espère ne pas trop m'avancer si j'écris que l'un comme l'autre, il arrivent, à présent, à gérer la solitude :114:
C'est déjà un bon point si tu es arrivée à gérer le côté solitude rapidement ! :70:

Zora a écrit :Mercredi dernier, les loulous sont restés tout l'après-midi à la maison avec mon mari et ma fille (j'étais parti chez mes parents).
A mon retour, Zhom m'a dit qu'Ebène était resté à m'attendre dehors sous la pluie, presque prostré. Il n'a accepté de rentrer dans la maison et retrouver le sourrire qu'à mon retour.
Cette attitude m'ennuie un peu, je me demande s'il n'est pas trop dépendant de moi (?)
C'était la 1ère fois qu'il se comportait comme cela ou c'est dans ses habitudes quand tu t'absentes ?

Zora a écrit :Depuis 3 semaines, je n'utilise plus la laisse mais la longe pour toutes nos sorties : quel soulagement ! (car beaucoup moins de traction et de tensions physiques et psychologiques entre nous).
Pendant notre ballade, je ne parle presque plus sauf pour le féliciter "c' est bien, tu viens me voir !" mais je n'arrive pas trop à le caresser.
Pourquoi n'arrives-tu pas à le caresser ?

Zora a écrit :Notre grande difficulté, c'est d'avancer doucement. Ebène est une vrai fusée, il file toujours devant moi et j'ai grand peine à le faire ralentir. J'essaye de privilégier les promenades "Koh Lanta" = terrain un peu escarpé dans les sous bois avec des barrières naturelles à contourner mais il va toujours trop vite.
Comment le faire ralentir ?
Si je pratique les changements de direction ou si je lui tourne le dos, il revient vers moi assez facilement mais il repars de plus belle et on se retrouve à faire des spirales (LOL)
Se comporte-t-il comme cela dans toutes les balades (j'entends tous les lieux différents de balades) ou est-ce simplement dans des balades où le gibier est présent (même qu'au niveau des odeurs ) ?

Zora a écrit :De temps à autre, je le laisse choisir le chemin il se met alors à pister et m'emmène souvent voir des chevreuils. C'est un spectacle magnifique dont je ne me lasse pas sauf que les odeurs excitent mon loulou (qui se met alors à accélérer comme un fou). Si par malheur, il aperçoit le gibier il monte ++ en pression (il couine, chouine, saute...)
[b]Ebène a déjà croquer du chevreuil :121: et je me demande s'il est bon de le laisser partir sur leurs pistes ?
Ou faut-il que je reprenne l'itinéraire en main quand je perçois une excitation dans son attitude ?
Tout dépend ce que tu attends de lui... Si tu souhaites que lorsqu'il sera en libre qu'il ne parte pas sur les odeurs de gibier ne le laisse pas s'exciter sur les pistes qui peuvent lui laisser penser que cela t'est égal...

Zora a écrit :J'ai le même problème avec les voitures. En laisse, je le faisais assoir près de moi + "pas bouger" mais je me rends bien compte qu'il n'a rien appris car en longe, il essaye de courir après.
Comment faire "éteindre" ce comportement ?
La longe peut te permettre de travailler en sécurité... Au départ, tu vas devoir commencer par laisser une distance importante entre vous et le vélo qui passe pour lui permettre de regarder mais pas de vouloir courir derrière... Pour cela, lorsque tu dois croiser un vélo, quitte le chemin et mets-toi perpendiculaire à celui-ci afin de permttre à ton chien de regarder...

Zora a écrit :Idem quand il est dans le jardin : il s'excite sur tout ce qui bouge et qui passe devant notre clôture.
Dans ce cas, comment réagis-tu ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Zora

Messagepar Zora » dim. janv. 29, 2012 10:12 pm

Zora a écrit :Mercredi dernier, les loulous sont restés tout l'après-midi à la maison avec mon mari et ma fille (j'étais parti chez mes parents).
A mon retour, Zhom m'a dit qu'Ebène était resté à m'attendre dehors sous la pluie, presque prostré. Il n'a accepté de rentrer dans la maison et retrouver le sourrire qu'à mon retour.
Cette attitude m'ennuie un peu, je me demande s'il n'est pas trop dépendant de moi (?)

C'était la 1ère fois qu'il se comportait comme cela ou c'est dans ses habitudes quand tu t'absentes ?

D'après mon mari, c'est souvent comme ça mais moins longtemps et avec moins d'intensité.

Zora a écrit :Depuis 3 semaines, je n'utilise plus la laisse mais la longe pour toutes nos sorties : quel soulagement ! (car beaucoup moins de traction et de tensions physiques et psychologiques entre nous).
Pendant notre ballade, je ne parle presque plus sauf pour le féliciter "c' est bien, tu viens me voir !" mais je n'arrive pas trop à le caresser.

Pourquoi n'arrives-tu pas à le caresser ?

Quand je le rappel vers moi, il vient, me contourne et repart mais il ne s'approche pas assez de moi pour que je puisse le caresser. Pour le toucher, je dois me décaler vers lui et me pencher.
(je crois qu'il me contourne parce qu'on lui a appris à revenir "au pied" soit à ma gauche.C'était une erreur de ma part de lui avoir appris à faire comme ça (j'avais lu ça dans un bouquin "d'éducation canine :cry:)

Zora a écrit :Notre grande difficulté, c'est d'avancer doucement. Ebène est une vrai fusée, il file toujours devant moi et j'ai grand peine à le faire ralentir. J'essaye de privilégier les promenades "Koh Lanta" = terrain un peu escarpé dans les sous bois avec des barrières naturelles à contourner mais il va toujours trop vite.
Comment le faire ralentir ?
Si je pratique les changements de direction ou si je lui tourne le dos, il revient vers moi assez facilement mais il repars de plus belle et on se retrouve à faire des spirales (LOL)

Se comporte-t-il comme cela dans toutes les balades (j'entends tous les lieux différents de balades) ou est-ce simplement dans des balades où le gibier est présent (même qu'au niveau des odeurs ) ?

Oui, Ebène va toujours vite, on dirait qu'il est "à fond" ou alors dispersé,comme un manque de concentration.
Au moment de son adoption, c'est pire encore, iI tirait tellement en laisse qu'il s'étouffait en tirant sur son collier. C'est une des chose qui m'a conduit à contacter une éducatrice.
Pendant toute une période, je me suis mise à marcher vite pour me mettre un peu à son niveau dans l'espoir de lui apprendre à ralentir progressivement (avec en prime ,l'idée que plus je le fatiguais et plus il serait calme en suite) Donc, j'ai bien conditionné ce comportement gênant (je me rends compte à quel point j'ai fait trop de choses à l'envers... :82: )

Zora a écrit :De temps à autre, je le laisse choisir le chemin il se met alors à pister et m'emmène souvent voir des chevreuils. C'est un spectacle magnifique dont je ne me lasse pas sauf que les odeurs excitent mon loulou (qui se met alors à accélérer comme un fou). Si par malheur, il aperçoit le gibier il monte ++ en pression (il couine, chouine, saute...)
[b]Ebène a déjà croquer du chevreuil :121: et je me demande s'il est bon de le laisser partir sur leurs pistes ?
Ou faut-il que je reprenne l'itinéraire en main quand je perçois une excitation dans son attitude ?
Tout dépend ce que tu attends de lui... Si tu souhaites que lorsqu'il sera en libre qu'il ne parte pas sur les odeurs de gibier ne le laisse pas s'exciter sur les pistes qui peuvent lui laisser penser que cela t'est égal...

Ok, donc dès que je m'aperçois qu'il monte un peu en pression, je m'éloigne des pistes du gibier (ça va pas être facile parce que ma maison est tout près d'une réserve de chasse...LOL)

Zora a écrit :J'ai le même problème avec les voitures. En laisse, je le faisais assoir près de moi + "pas bouger" mais je me rends bien compte qu'il n'a rien appris car en longe, il essaye de courir après.
Comment faire "éteindre" ce comportement ?
La longe peut te permettre de travailler en sécurité... Au départ, tu vas devoir commencer par laisser une distance importante entre vous et le vélo qui passe pour lui permettre de regarder mais pas de vouloir courir derrière... Pour cela, lorsque tu dois croiser un vélo, quitte le chemin et mets-toi perpendiculaire à celui-ci afin de permttre à ton chien de regarder...

OK, je vais essayer d'appliquer ça et je vous tiens au courant.

Zora a écrit :Idem quand il est dans le jardin : il s'excite sur tout ce qui bouge et qui passe devant notre clôture.

Dans ce cas, comment réagis-tu ?

J'ai essayé plein de trucs (pas biens) : le rediriger vers une autre activité comme le jeu, lui lancer une poignée de croquettes dans la direction opposée, l'ignorance, la punition (= isolé sans un mot pendant 5mn) ,lui apprendre à aboyer sur commande dans la but de lui apprendre le contraire...
Mon mari a essayer de monter le ton (pas moi)...
Bref, encore une fois, que des trucs qui ne fonctionnent pas et qui l'on renforcé dans son excitation.

Notre maison longe une route qui se trouve être également une portion de circuit de randonnée à cheval (donc le week-end et particulièrement en été : randonneurs, jogger, courses de VTT ou à pied, des chevaux)
De notre terrasse, nos loulous ont une très belle vue sur la cours de nos voisins qui ont une ferme et deux chiennes totalement libres. Mon voisin se déplace à 100 à l'heure sur son quad, suivi par ses deux chiennes en folie (ça c'est la chose qui rend mes chiens complètement fous).
Et juste en face de chez nous, il y une superbe ânesse qui fait des cabrioles à longueurs de journées et que tout le monde vient caresser.
Derrière chez nous, c'est un champ avec des vaches qui vont et qui viennent.

J'ai déjà accompagné Ebène dans la cour de la ferme et avec l'accord de mes voisins, nous l'avons laissé en contact de leurs chiennes. Ebène en aurait bien fait des copines mais les louloutes ne sont pas d'accord (il y en a même une qui présente de l'agressivité et qui a un problème de comportement).

Actuellement, j'en suis à sortir à chaque fois que je l'entends aboyer (mais parfois j'arrive un peu tard parce que je peux être à l'étage).
Soit il aboit sur quelque chose qui n'est pas trop excitant alors je l'appel et il revient vers moi sans trop s'approcher (parce qu'il craint que je ne le fasse rentrer) puis il repart dans le jardin.
Soit il se passe un truc plus énervant pour lui alors je sors, je le rappelle...et en général je dois attendre que l'élément déclencheur disparaisse.
En plus d'aboyer, il court comme un dérater le long de la clôture.

Quand il regarde en direction de la cour de la ferme où il se passe tout un tas de choses, il tourne (plus ou moins vite) autour de la table sur notre terrasse. Je me demande si ce n'est pas une stéréotypie ?

Cependant, si tout es calme, il peut tout à fait dormir sur la terrasse. S'il n'y a rien pour le simuler alors c'est un ange.

Nous allons bientôt aménager notre terrasse.Y-a-t-il des choses à faire, à modifier dans l'espace pour le limiter ?
Et surtout, que puis-je faire pour lui apprendre à s'arrêter ?

(je sais que c'est difficile de faire diminuer ce comportement et je sais que c'est normal qu'il s'exprime mais j'aimerai vraiment qu'il cesse cette attitude quand je le lui demande).

Voilà...j'espère que j'ai été assez claire dans mes réponses (c'est pas facile de tout expliquer car écrit).

chance

Messagepar chance » dim. janv. 29, 2012 11:22 pm

Pour la caresse, ne fais jamais un pas vers lui, c'est forcer le contact, si il a envie d'etre caressé, il viendra vers toi puis contre toi ou presque, alors tu pourras caresser.
Ici, tu imposes sans le vouloir, cela ne lui plait pas encore et comme il sait que lorsqu'il voit quelque chose qui l'excite, genre vélo, que tu l'as toujours fait assoir, mis au pied, il est sous l'a priori des contraintes passées, cela ne s'efface pas en deux jours, patience..

Pour les excitations au fil, perso, je vais voir jusqu'au fil, regarde à droite et à gauche puis je tourne les talons et je pars sans attendre, hésiter, me retourner, après une caresse et un "c'est fini"

Détourner , se facher, ignorer le fait que le loulou signale un intrus augmente le problème, du moins quand c'est un aboi de garde.
Quand c'est devenu une simple excitation, longe , recul et observation de loin ....
En balade je vais le long des pistes cyclables pour laisser le chien s'accoutumer de loin, idem chevaux, balade près des manèges....

Zora

Messagepar Zora » lun. janv. 30, 2012 11:20 am

chance a écrit :Pour les excitations au fil, perso, je vais voir jusqu'au fil, regarde à droite et à gauche puis je tourne les talons et je pars sans attendre, hésiter, me retourner, après une caresse et un "c'est fini"

Chance :
Corrige-moi si je me trompe : tu donnes une caresse quand le chien a décroché de son excitation (?)

Est-ce que je peux lui demander "Bibou, tu laisses ?" ou mieux vaut-il ne rien dire ?

chance

Messagepar chance » lun. janv. 30, 2012 2:35 pm

Non, je donne la caresse quand il regarde encore puis j'arète et je tourne en disant c'est fini.... Faux????

Mais cela marche.
Daéns mon esprit, je félicite car il a avertit, fait son travail.
Quand je tourne le dos, je veux traduire que ce n'est pas dangereux, qu'ikl n'y a rie à s'inquiéter, je décroche, et je rentre sans un mot...

C'est mauvais??

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. janv. 30, 2012 3:47 pm

Alors moi je donne la craresse quand ce qu'il aboie je veux qu'il me previenne, donc que je suis ok avec ce qu'il aboie (pas très français ma phrase :128: )

par contre quand il aboie sur le voisin qui tond sa pelouse et que ça ça m'intéresse pas d'en être avertie, je vais voir et dit "c'est fini" , en fait je crois que je dis "tu laisses ?" en tournant les talons afin de signifie que ça n'a aucune importance, donc pas de caresse, je cherche pas à ce qu'il reproduie cet avertissement.

mais du coup je sais pas si je suis dans le vrai en faisant ainsi suite à ton message chance :60:

chance

Messagepar chance » lun. janv. 30, 2012 4:40 pm

Juste, je fais de mème avec le voisin ou son chien, je ne cautionne pas, , c'est parfois un tu laises un peru sec et je rentre :oops:

Mais ils sont plutot correct avec le voisin

Zora

Messagepar Zora » mar. janv. 31, 2012 9:57 am

Merci, je vois mieux comment m'y prendre (enfin, en théorie parce que dans la pratique :? LOL)

J'en suis toujours à me demander du pourquoi de ses aboiements...
Est-ce qu'il veut me prévenir d'un mouvement ou de quelque chose d'inhabituel ?
Ou est-ce que c'est un réflexe de poursuite face à ce qui peut passer devant chez nous ?
Ou les deux ?

La réponse à apporter doit-elle être la même dans les deux cas ?
S'il s'agit d'un réflexe de poursuite, la caresse ne risque-t-elle pas de renforcer cette action ?

Zora

Messagepar Zora » dim. févr. 05, 2012 2:55 am

Avant hier, au cours de notre sortie quotidienne, j'ai détaché Ebène.
Il m'a fait deux petites frayeurs en partant comme une fusée et en me laissant en plan 2 minutes mais il est revenu vers moi sans trop de difficulté.
Questions (un peu en vrac, désolée) :
-Est-ce que le fait de laisser, de temps à autre, son chien en liberté peut nuire au travail de ré-éducation en longe ?
-Quand le chien est en libre (et en phase d'appentissage/ré-éducation), faut-il toujours marcher au pas de sénateur ?
-Si mon chien (en liberté), ne revient pas à un rappel, quelle est la conduite à tenir ? faut-il aller à sa recherche ou continuer son chemin ou encore attendre et ne plus bouger ?

Aujourd'hui, pendant notre promenade, nous avons croisé un magnifique chevreuil ! La pauvre bête tentait de fuir les chasseurs et ils nous a quasiment coupé la route.
Evidemment, Ebène a essayé de le courser, j'ai d'abord freiné puis j'ai bloqué la longe et je suis partie dans la direction opposée sans dire un mot (il y a envore un mois de ça, j'aurai maladroitement demandé à mon chien de se taire et de se calmer).Il y a eu de la tension dans la longe, mon loulou était hyper tonique mais il n'a pas aboyé ! (et ça, c'est un vrai micro progrès :114: ).
15mn plus tard, j'ai pu échanger quelques mots avec mes voisins (dans la cour de leur ferme); Ebène était un peu sthénique mais je trouve qu'il s'est bien détendu et il est resté en "mode silence" !

Question sur les sorties en longe :
-Quand Ebène s'arrête sur une odeur, est-ce que je dois m'arrêter pour lui laisser vraiment le temps d'explorer ou faut-il continuer d'avancer lentement ?

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. févr. 05, 2012 11:09 am

Pour ma part, je ne pense pas que le fait de laisser un chien en liberté quand les conditions de sécurité sont réunies, nuit au travail en longe, par contre, je pense qu'il faut continuer à avancer trèèèèès lentement pour inviter le loulou à explorer et lui apprendre à se poser . Si le chien s'éloigne, il suffit de faire demi tour, sans rien dire , ou simplement de changer de direction en partant à la perpendiculaire pour que le mouvement soit bien visible pour le chien, ou encore sans réellement se cacher,disparaitre quelques secondes derière un arbre ou une bosse pour voir le poilu revenir à fond. Un sourire ou une petite caresse sur le flanc s'il passe assez prêt suffiront à lui montrer que sa conduite te fait plaisir.
Tu peux essayer un rappel,en te mettant de profil :" petit nom d'Ebene, tu viens me voir? "quand le pèpère n'est pas trop occupé et dès qu'il te montre le plus petit signe d'intérêt l'accompagner par des "c'est bieeen viens me voir"ininterrompus le temps qu'il revienne vers toi pour recevoir sa caresse.
Le rappel doit être rare pour ne pas lasser et devenir un bruit de fond.
Voila, maintenant, je laisse la parole aux spécialistes.
Bon dimanche à tous !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »