Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy et le facteur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Re: Leeroy et le facteur

Messagepar M4lyx » lun. nov. 20, 2017 12:13 pm

Lenoa a écrit :Bon je me lance, on a dit qu'il fallait !

c'est super pertinent comme idée je trouve !!!! on voit la scène différemment avec ses infos!
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 20, 2017 12:25 pm

Billye a écrit :
mitee a écrit :Après, Leeroy a vécu trois mois dans une autre famille avec 5 autres chiens, je ne sais pas ce qui s'est passé pendant ses trois mois

Pourquoi tu dis ça Mitee, qu'est ce qui te fait penser que c'est ça, en l'absence d'autres éléments en fait?

C'est possible mais Mathilde dit que Leeroy ne faisait rien sur le facteur en mayenne donc après avoir repris son chien, c'est pourquoi je m'interroge sur ce que tu voulais dire.

parce qu'on ne sait pas ce que ces autres chiens ont pu lui apprendre, et que thomas n'a rien d'autre pour expliquer que leeroy soit aussi fixé sur le facteur, qui ne s'approche meme pas de son portail.
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » lun. nov. 20, 2017 12:29 pm

Ah oui on est d'accord, on ne sait pas ce qu'il a appris ou non de cette période.
Mais comme tu disais qu'il y avait de fortes chances que ce soit sur cette période là qu'il ait appris ce comportement avec le facteur, je pensais que tu avais d'autres éléments. Là on n'en sait rien du tout finalement

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 20, 2017 12:37 pm

:lol: c'est pas faux non plus !

mais si je me rappelle bien, il était avec des bergers (malinois et beauceron ?) en maison avec jardin... des conditions qui pourraient amener a s'exciter au portail sur le pauvre facteur qui passe.
mais là faudra qu'elle leur pose la question pour avoir une piste.

même si le plus important va être de lui faire changer d'habitude.
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 20, 2017 2:30 pm

En gros, le déroulement de la vie de Leelee (il a un peu bougé mine de rien pauvre chien en 2 ans ! Il est né en juin 2015)
- Septembre - octobre 2015 : on est en appartement sur Angers : RAS pour le facteur puisqu'on était en appartement au 3eme etage :P
- Octobre 2015 : On passe 1 ou 2 semaines chez mes parents le temps de trouver un logement en Mayenne.
-Novembre 2015 - Mai 2016 : Nous vivons en maison en Mayenne, boîte au lettre au portail accessible pour Leeroy mais je n'ai pas souvenir qu'il se montrait réactif au facteur. Et si je me souviens bien, le facteur était en voiture !
- Juin - septembre 2016 : Il passe trois mois dans une famille avec 4 autres beaucerons et une malinoise. Je ne sais pas si il se passait des choses particulièrement. Mais c'est une configuration classique : portail avec boite aux lettre à l'entrée (visible des chiens). Mais idem, c'est en campagne, tet bien que le facteur ne venait même pas à vélo ! (Je pourrais poser la question à la fille qui l'a gardé)
-Septembre 2016 : On revit 2 semaines chez mes parents le temps de trouver un nouveau logement.
-Mi septembre - début janvier 2017 : On loue une maison sur Mayenne, maison de ville sans jardin avec courette extérieure commune. C'est comme si nous étions en appartement, il ne voyait donc pas le facteur.
-Janvier 2017 : On emménage dans notre appartement actuel en rez de jardin.

Chez mes parents : La boite au lettre est au portail. Igrec la chienne de mes parents n'aime pas la factrice du tout non plus (ils sont deux à passer : le matin pour le journal en voiture et le courrier en fin de matinée à vélo). Quand j'y pense, je crois bien qu'Igrec a déjà fait un truc similaire à Leeroy !!! Du genre à aller faire mine de charger la factrice à vélo dans le quartier lors d'une promenade. Faut que je redemande à mon père. Leeroy n'est cela pas quotidiennement avec Igrec et mes parents justement la journée quand ils sont au boulot enferment Igrec dans la maison. Mais Leeroy a surement eu déjà l'occasion de voir Igrec s'énerver face à la factrice. Ce serait peut-être tout simplement cela ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 20, 2017 2:42 pm

Peut-être oui que c'est ça...
Désolée pour cette intervention d'une si grande utilité mais je sais pas quoi dire...
Je vais y réfléchir!!

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 20, 2017 2:51 pm

:roll: ils sont tellement fort pour prendre les mauvaises habitudes :roll:
surtout quand c'est l'adulte de quand ils étaient petits qui fait

et reste plus qu'a poser la question a la dame qui les a gardé pour écarter ou non ce probable renforcement là.
"mes loulous"

Mina-nyna

Messagepar Mina-nyna » ven. nov. 24, 2017 5:48 pm

hey,je me tape l'incruste :120:

Il est possible que leelee est appris ça à la pension allié à igrec.
Car quand tu l'a récupérer tu n'a pas eu l'occasion de voir ça avant ton logement actuelle, car ta maison à mayenne n'avait pas de jardin. Néanmoins tu a peut être pu le voir chez tes parents ?

Lisa

Messagepar Lisa » sam. nov. 25, 2017 7:11 pm

:P Il peut y avoir une histoire de réaction émotionnelle au début chez l'humain.
On est en campagne Kita au début qu'il ne connaissait pas la factrice a aboyé sec après elle. J'ai fait les présentations et il s'est tu même trop tu si elle voulait me parler il restait silencieux. Mais une autre personne passait mettre des prospectus et déclenchait une salve de colère j'ai parlé avec elle elle a dit qu'elle avait peur des chiens. De fait si quelqu'un d'autre met des prospectus il rouspète aussi alors qu'il ne dit rien à la factrice.

maymay

Messagepar maymay » lun. nov. 27, 2017 9:05 pm

Alors c'est un peu moins cherché que tout ce qu'on a dit, mais maintenant que je vois les dates, n'y aurait-il pas une question d'âge aussi? Le petit n'est plus tout petit (ça a commencé à 18 mois, si je calcule bien) et il va donc lui aussi parler et dire des choses à ceux qu'ils n'aiment pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »