Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, le travail continue !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Usky28 » lun. janv. 22, 2018 7:41 pm

Il y a des choses positives, la première rencontre pas top... Par "sécurité" dans ce genre d’environnement ne serait-ce pas possible de le mettre en libre seulement plus tard ?

Je sais combien cela nous touche pour l'avoir vécu il y a pas si longtemps, tu sais qu'il n'est pas agressif, prend le temps de souffler et de te remettre de cela...
Pour le monsieur il a certainement eu peur, pour lui et son chien, ce mot a sans doute été écrit juste après la rencontre de plus sous le coup du stress...

chance a écrit :Je n'aurais pas penser à une envie de protéger mais à une frustration.

Une communication perturbée par le rattachement du petit chien et la perte de contrôle d'une explication .

Moi ça me parait bizarre la protection, et par contre la communication perturbée, et peut être le maître tendu qui vient stresser son chien aussi...

Calou

Messagepar Calou » lun. janv. 22, 2018 8:52 pm

Pas cool ce mot et comme je comprends que cela t'ai affecté. Mais comme tout le monde le dit, il n'y a eu que de la discussion musclée et tu étais dans la maitrise de ton loulou. Donc no soucis.
Peut-être que le fait que l'on reste reste silencieux inquiète les gens croisés, ils préfèreraient quelqu'un qui gueule sur son chien dans ce genre de situation. :evil:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

basile_one

Messagepar basile_one » lun. janv. 22, 2018 9:52 pm

Coucou Lenoa non vraiment pas cool le mot... :110:
Peut-être que Lennon comprend très bien le "tu laisses" mais qu'ayant fait un bon boulot il estime que tu seras plus..coulante :)
En tous les cas il nous montre que non seulement il est multi task mais qu'en plus il met des priorités :162: Et dans ses priorités je dirais que c'est un élève studieux. Il a de la personnalité en plus d'être beau gosse ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » mar. janv. 23, 2018 8:30 am

Le souci que rencontre Lénoa est que Lennon se sent investi de la mission d'appuyer toute manifestation de désaccord qu'exprime soit un humain, soit un de ses copains chiens envers un autre chien ( mais il peut se mêler aussi de ce qui est dit aux chats chez lui)
S'il se promène avec Hold Up ( qui est très très chargé émotionnellement pour Lennon mais qu'il contrôle aussi dans ses mouvements ) et qu'Hold Up se hérisse parce qu'un chien arrive en face par exemple, Lennon va aller "engueuler" le chien en face et vertement certaines fois. Il démarre au quart de tour, il semble penser que c'est ce qu'il doit faire ou bien il prend du plaisir à le faire ou les 2 d'ailleurs.
Avant sa totale mise au vert, nous avons fait une balade avec Grétel ( qui n'a pas l'impact émotionnel d'Hold Up sur Lennon car Grétel vit sa vie et ne s'occupe pas des autres chiens en balade). Un golden était en parallèle de nous à 30 mètres et séparé par un large cours d'eau. Le chien s'est assis et nous a regardé, Lennon l'a bien "engueulé" aussi, Grétel était devenue ce qui l'occuperait pendant sa balade, sa responsabilité en quelque sorte.
C'est fatigant parce que Lennon prend du plaisir dans ce rôle et se renforce forcément.

Je pense que le travail à faire désormais est un travail d'observation de situation sans pouvoir y accéder donc en longe . Cela implique un très gros travail de frustration donc il ne faut pas en abuser. Des "séances" de 30 à 45 mns peut-être puis changer d'endroit et balade cool sans rien. Ce n'est pas facile à mettre en oeuvre parce qu'il faut beaucoup de temps pour aller à un endroit, repartir, aller dans un autre etc...

Calou

Messagepar Calou » mar. janv. 23, 2018 6:44 pm

Byllie, j'aime beaucoup te lire. Tu es pleine de bon sens et ton observation est fine et agréable à lire. :D
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. janv. 24, 2018 1:40 am

Le souci que rencontre Lénoa est que Lennon se sent investi de la mission d'appuyer toute manifestation de désaccord qu'exprime soit un humain, soit un de ses copains chiens envers un autre chien ( mais il peut se mêler aussi de ce qui est dit aux chats chez lui)
S'il se promène avec Hold Up ( qui est très très chargé émotionnellement pour Lennon mais qu'il contrôle aussi dans ses mouvements ) et qu'Hold Up se hérisse parce qu'un chien arrive en face par exemple, Lennon va aller "engueuler" le chien en face et vertement certaines fois. Il démarre au quart de tour, il semble penser que c'est ce qu'il doit faire ou bien il prend du plaisir à le faire ou les 2 d'ailleurs.
Avant sa totale mise au vert, nous avons fait une balade avec Grétel ( qui n'a pas l'impact émotionnel d'Hold Up sur Lennon car Grétel vit sa vie et ne s'occupe pas des autres chiens en balade). Un golden était en parallèle de nous à 30 mètres et séparé par un large cours d'eau. Le chien s'est assis et nous a regardé, Lennon l'a bien "engueulé" aussi, Grétel était devenue ce qui l'occuperait pendant sa balade, sa responsabilité en quelque sorte.
C'est fatigant parce que Lennon prend du plaisir dans ce rôle et se renforce forcément.

Je pense que le travail à faire désormais est un travail d'observation de situation sans pouvoir y accéder donc en longe . Cela implique un très gros travail de frustration donc il ne faut pas en abuser. Des "séances" de 30 à 45 mns peut-être puis changer d'endroit et balade cool sans rien. Ce n'est pas facile à mettre en oeuvre parce qu'il faut beaucoup de temps pour aller à un endroit, repartir, aller dans un autre etc...

Merci pour les explications, c'est ça, bien résumé. J'ai un peu la tête dans le guidon en ce moment !

Tout à fait d'accord pour le travail d'observation de situations sans pouvoir y accéder. Y'a plus qu'à !

Le fait que ce soit chronophage ne me dérange pas, mais je cède parfois au découragement et à l'agacement quand il n'y a pas de progrès, voir même de mauvais renforcements.
Pour lui je renonce et me prive de beaucoup de choses, rencontres, balades collectives (avec gbsiéti, Thomas Omalley, Billye et d'autres) presque tout ce pour quoi j'avais pris un chien en fait ! Mon projet de prendre une chienne s'envole aussi petit à petit quand je vois certaines des réactions de Lennon.
Un chien en rééducation longue, certes c'est enrichissant et passionnant , mais c'est aussi parfois un gros sacrifice et un renoncement à bien des choses ! Je ne serai pas prête à me relancer dans ce genre d'aventure tout de suite, et de toute façon celle-ci (d'aventure) est biiiiiiien loin d'être terminée !

Sur le fait que le "tu laisses" ne soit pas compris ou acquis, si si c'est au moins compris. Il va laisser à ma demande mais ne pas oublier et retourner se servir plus tard. Donc pas réellement acquis, cela dit ça ça va avec le souci de frustration, entre autres...

Je ne me suis pas occupée de Lennon pendant 2 jours car absente, honnêtement ça m'a fait du bien. On repart demain, haut les cœurs !!! :144:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 24, 2018 12:14 pm

Courage Lenoa … je ne comprends que trop bien ce que tu penses quand tu dis que tu as renoncé à plein de choses pour avancer avec ton chien … certaines choses même que tu souhaitais faire avec lui … c’est un peu mon cas aussi . Il convient de faire le deuil du chien parfait pour nous , et de faire avec ce qu’il est réellement … ce que je me dis est que mon chien n’est pas capable pour le moment , que ce n’est pas volontaire de sa part , et que mon renoncement va lui profiter d’une certaine manière.
C’est parfois décourageant , surtout quand on a des occasions de faire des choses cool . Tu as bien raison de faire un break …
=>

Calou

Messagepar Calou » mer. janv. 24, 2018 8:49 pm

Courage :110:

Dis moi il est comment ton loulou en dehors des balades, à la maison?
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. janv. 25, 2018 11:26 am

Dis moi il est comment ton loulou en dehors des balades, à la maison?

Il ne pose aucun problème ! Il est calme, posé, il n'a jamais été destructeur, propre dès 2 mois, et l'attente et notre absence n'ont strictement jamais posé de souci.

Il aime être dehors, il n'est pas aboyeur mais il est vigilent. Quand quelqu'un passe près des haies ou du portail, il ne dit rien (sauf présence de chien), par contre si la personne s'arrête au portail ou sonne il signale tant que je ne suis pas là, quand j'arrive et que je lui dis que c'est bon il s'arrête. Les gens peuvent entrer sans souci mais il se renseigne un moment (flair) puis il observe mes réactions, et il va se coucher (à vue). Par contre, si quelqu'un sonne et que je le laisse à l'intérieur, il a du mal à supporter et il le fait entendre. Je le fais souvent pour le faire travailler.

Notre maison est une ancienne longère, et tout est ouvert : pièce principale, cuisine, du coup il peut observer et gérer à loisir... C'est donc compliqué pour travailler ce côté là chez lui. Souvent, je baisse les volets...
Quand il est dehors il se couche contre la baie vitrée, il a donc une vue imprenable et sur l’intérieur de la maison, et sur tout l’extérieur ! (Notre jardin est sur le devant de la maison...) Là aussi il est bien placé pour tout voir, surveiller... :128:

Au niveau des chats, nous en avons 3, 2 maintenant puisque Jules a disparu depuis septembre malheureusement. Il est très proche des 3 mais il a une relation spécifique avec chacun d'entre eux. Il les gère, plus tellement dans les déplacements mais quand il y a communication type "explication" et qu'on intervient, ou quand 1 des chats fait une bêtise et qu'on intervient... Là je dois anticiper et être très ferme pour qu'il lâche l'affaire. (Il y a eu une petite régression par rapport à ça, en même temps que sa régression générale.)

Il suit mes déplacements (je coupe) et est assez câlin. C'est un chien qui aime/veut être le centre du monde, il adore être brossé par exemple, ou être essuyé...

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. janv. 26, 2018 10:59 am

Le duo Patate Suisse et Musclor Allemand est le bon !!! :114:

Une grande balade de 2h pour nos 2 loulous et c'était un vrai plaisir ! :)

Des retrouvailles avec 2 chiens vraiment très heureux de se voir (après quelques semaines de coupures, c'était long...) 2 grands sourires élargissaient les gueules !
De la joie mais pas d'excitation outre mesure.

Iéti est restée égale à elle-même, calme et près de nous, Lennon est resté égal à lui-même... devant ! Mais toujours calme, pas d'excitation et pas de chasse. Il a également montré une belle écoute.

C'était chouette. Je mettrai une vidéo ce soir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »