Dis moi il est comment ton loulou en dehors des balades, à la maison?
Il ne pose aucun problème ! Il est calme, posé, il n'a jamais été destructeur, propre dès 2 mois, et l'attente et notre absence n'ont strictement jamais posé de souci.
Il aime être dehors, il n'est pas aboyeur mais il est vigilent. Quand quelqu'un passe près des haies ou du portail, il ne dit rien (sauf présence de chien), par contre si la personne s'arrête au portail ou sonne il signale tant que je ne suis pas là, quand j'arrive et que je lui dis que c'est bon il s'arrête. Les gens peuvent entrer sans souci mais il se renseigne un moment (flair) puis il observe mes réactions, et il va se coucher (à vue). Par contre, si quelqu'un sonne et que je le laisse à l'intérieur, il a du mal à supporter et il le fait entendre. Je le fais souvent pour le faire travailler.
Notre maison est une ancienne longère, et tout est ouvert : pièce principale, cuisine, du coup il peut observer et gérer à loisir... C'est donc compliqué pour travailler ce côté là chez lui. Souvent, je baisse les volets...
Quand il est dehors il se couche contre la baie vitrée, il a donc une vue imprenable et sur l’intérieur de la maison, et sur tout l’extérieur ! (Notre jardin est sur le devant de la maison...) Là aussi il est bien placé pour tout voir, surveiller...
Au niveau des chats, nous en avons 3, 2 maintenant puisque Jules a disparu depuis septembre malheureusement. Il est très proche des 3 mais il a une relation spécifique avec chacun d'entre eux. Il les gère, plus tellement dans les déplacements mais quand il y a communication type "explication" et qu'on intervient, ou quand 1 des chats fait une bêtise et qu'on intervient... Là je dois anticiper et être très ferme pour qu'il lâche l'affaire. (Il y a eu une petite régression par rapport à ça, en même temps que sa régression générale.)
Il suit mes déplacements (je coupe) et est assez câlin. C'est un chien qui aime/veut être le centre du monde, il adore être brossé par exemple, ou être essuyé...