Thomas Omalley : Ha oui, effectivement, on est voisines ! Tu as raison, la plupart des endroits que j'ai cités ne sont pas forcément adaptés avec une chienne excitable comme Jahya, mais je n'en avais pas vraiment conscience jusque là. On m'a toujours dit que pour habituer son chien, il fallait le confronter le plus régulièrement possible aux problèmes, afin qu'il s'habitue et devienne moins réactif. J'avoue que la philosophie Escafre me déroute un peu dans ce sens-là, j'ai presque peur de rendre la chienne "pire", finalement. Comme quoi, le déconditionnement passe sûrement d'abord par moi plutôt que par elle.

La Prévalaye, j'y allais uniquement pour la Fête du Cheval en septembre depuis des années, mais je n'ai jamais pensé que cela pouvait être un coin propice pour la balade, je me fais une joie de découvrir tout ça dimanche ! (c'est en plus vraiment à proximité)
mitee : Merci ! Dans ce cas de figure, cela nécessitait de travers deux fois une route plutôt fréquentée (en agglomération, mais reliée directement à la sortie du village), donc j'avoue que ça me semble un peu périlleux, mais à l'avenir, j'y penserai !
Billye : Et c'est tout ce qui m'attire ! J'avoue que les cours en club n'étaient pour moi que le tremplin pour permettre d'avoir une Jahya calme face aux autres congénères et pour que nous puissions nous balader sans laisse. Les "assis/coucher/pas bouger" étaient pour moi des ordres qui devaient m'aider à garder Jahya en sécurité au quotidien, dans une société humaine pas adaptée pour elle. Je n'ai jamais vu l'intérêt d'apprendre des tours et déjà dans le "assis/coucher/pas bouger" je trouve qu'il y a deux ordres de trop...

Du coup, même si je suis novice, qu'il me reste énormément de choses à déconstruire, j'ai soif de découvrir cette philosophie et ses méthodes, pour avoir la vie la plus harmonieuse possible avec Jahya, car ça va dans ma manière de voir la vie et mon rapport aux animaux.
Je suis prête à me lancer dans l'aventure, même si je sais qu'il va me falloir beaucoup de remises en question, et de nombreux mois, voire de nombreuses années avant d'arriver à une entente aussi parfaite que peut l'être celle que l'on voit dans les vidéos entre André, Nadine et leurs chiens... Mais j'ai envie de tenter ça pour Jahya, et pour moi, parce que je veux lui offrir la meilleure vie possible

Parlant de silence, voilà trois balades que je l'use allègrement.
Je parle beaucoup, je parle trop, et j'ai encore du mal à assimiler le glossaire Escafre, j'ai donc pris le parti de me taire histoire de ne pas faire de bêtises. Et je vois déjà des résultats ! Jahya se tourne à plusieurs reprises vers moi en balade, et quand mes déplacements ne fonctionnent pas, j'en essaie d'autres jusqu'à trouver celui qui va m'aider à obtenir ce que je veux. Je regarde beaucoup la chienne, j'essaie d'analyser, ou en tout cas d'avoir un ressenti global sur son attitude, et de comprendre ce qui peut la faire réagir.
Ce soir, j'ai eu beaucoup de chance, car mes tentatives ont l'air de fonctionner. Jahya est à l'écoute, elle est venue me bloquer pendant un de mes demi-tour (ce qu'elle n'a jamais fait avant), pour me montrer qu'un autre chemin la tentait plus. Je ne pense pas que ce soit une attitude à encourager, mais ça me montre qu'elle ouvre la communication, et je trouve que c'est déjà un énorme progrès. Elle répond aussi un peu mieux à mes "bloquer-relâcher" quand elle tire (mais là, on n'a franchi que la première marche vers l'Everest

Nous avons croisé un chien (et pourtant, je fais attention) qui montait la garde dans son jardin. C'est un chien à qui on a déjà eu affaire par le passé (il est sorti de son terrain pour nous faire comprendre qu'il ne fallait pas approcher plus avant), mais il n'y a jamais eu contact. Et là, j'ai été soufflée : Jahya suivait sa piste plutôt que de s'intéresser au chien. Elle a quand même, à un moment donné, vu et voulu aller voir le gardien, mais après un petit gémissement et une course pour se décharger, elle m'a suivie sans problème, longe détendue

Bon, par contre, je l'avoue, j'ai sorti un "Jahya, nooon

Bref, me taire me permet de devoir me faire comprendre autrement, et je trouve que Jahya est vraiment plus réceptive. Elle n'hésite pas à s'arrêter pour attendre une caresse, ce qu'elle ne faisait jamais avant en balade. Même à la maison son comportement a changé, et je me rends compte que je faisais fausse route depuis le début, certainement.
J'ai même utilisé le silence en arrivant ce soir, où elle me fait en général une fête de dingue et met mille ans à se calmer. Là, elle est restée fofolle, mais le fait de me taire, et de ne donner que des caresses apaisantes l'a complètement changée : elle s'est assise à mes pieds sans aucune demande en ce sens au bout de cinq minutes, et a été très calme par la suite (un peu excitée quand même de pouvoir aller en balade). Je suis bluffée.
Encore une fois, je dois faire des erreurs, je renforce sûrement des comportements que je ne devrais pas, mais j'ai l'impression qu'on a entrouvert une porte toutes les deux, et j'ai hâte de voir ce que va donner la suite !