Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » mar. févr. 06, 2018 8:13 pm

Urumi, la méditation ce n'est pas vraiment mon truc, en effet, mais ça fait des mois que je dis qu'il faut que je me mette au yoga :lol:

Thomas Omalley : Ha oui, effectivement, on est voisines ! Tu as raison, la plupart des endroits que j'ai cités ne sont pas forcément adaptés avec une chienne excitable comme Jahya, mais je n'en avais pas vraiment conscience jusque là. On m'a toujours dit que pour habituer son chien, il fallait le confronter le plus régulièrement possible aux problèmes, afin qu'il s'habitue et devienne moins réactif. J'avoue que la philosophie Escafre me déroute un peu dans ce sens-là, j'ai presque peur de rendre la chienne "pire", finalement. Comme quoi, le déconditionnement passe sûrement d'abord par moi plutôt que par elle. :)
La Prévalaye, j'y allais uniquement pour la Fête du Cheval en septembre depuis des années, mais je n'ai jamais pensé que cela pouvait être un coin propice pour la balade, je me fais une joie de découvrir tout ça dimanche ! (c'est en plus vraiment à proximité)

mitee : Merci ! Dans ce cas de figure, cela nécessitait de travers deux fois une route plutôt fréquentée (en agglomération, mais reliée directement à la sortie du village), donc j'avoue que ça me semble un peu périlleux, mais à l'avenir, j'y penserai !

Billye : Et c'est tout ce qui m'attire ! J'avoue que les cours en club n'étaient pour moi que le tremplin pour permettre d'avoir une Jahya calme face aux autres congénères et pour que nous puissions nous balader sans laisse. Les "assis/coucher/pas bouger" étaient pour moi des ordres qui devaient m'aider à garder Jahya en sécurité au quotidien, dans une société humaine pas adaptée pour elle. Je n'ai jamais vu l'intérêt d'apprendre des tours et déjà dans le "assis/coucher/pas bouger" je trouve qu'il y a deux ordres de trop... :mrgreen:
Du coup, même si je suis novice, qu'il me reste énormément de choses à déconstruire, j'ai soif de découvrir cette philosophie et ses méthodes, pour avoir la vie la plus harmonieuse possible avec Jahya, car ça va dans ma manière de voir la vie et mon rapport aux animaux.
Je suis prête à me lancer dans l'aventure, même si je sais qu'il va me falloir beaucoup de remises en question, et de nombreux mois, voire de nombreuses années avant d'arriver à une entente aussi parfaite que peut l'être celle que l'on voit dans les vidéos entre André, Nadine et leurs chiens... Mais j'ai envie de tenter ça pour Jahya, et pour moi, parce que je veux lui offrir la meilleure vie possible :)

Parlant de silence, voilà trois balades que je l'use allègrement.
Je parle beaucoup, je parle trop, et j'ai encore du mal à assimiler le glossaire Escafre, j'ai donc pris le parti de me taire histoire de ne pas faire de bêtises. Et je vois déjà des résultats ! Jahya se tourne à plusieurs reprises vers moi en balade, et quand mes déplacements ne fonctionnent pas, j'en essaie d'autres jusqu'à trouver celui qui va m'aider à obtenir ce que je veux. Je regarde beaucoup la chienne, j'essaie d'analyser, ou en tout cas d'avoir un ressenti global sur son attitude, et de comprendre ce qui peut la faire réagir.
Ce soir, j'ai eu beaucoup de chance, car mes tentatives ont l'air de fonctionner. Jahya est à l'écoute, elle est venue me bloquer pendant un de mes demi-tour (ce qu'elle n'a jamais fait avant), pour me montrer qu'un autre chemin la tentait plus. Je ne pense pas que ce soit une attitude à encourager, mais ça me montre qu'elle ouvre la communication, et je trouve que c'est déjà un énorme progrès. Elle répond aussi un peu mieux à mes "bloquer-relâcher" quand elle tire (mais là, on n'a franchi que la première marche vers l'Everest :lol: ) et elle ne dit jamais non à un changement de direction.
Nous avons croisé un chien (et pourtant, je fais attention) qui montait la garde dans son jardin. C'est un chien à qui on a déjà eu affaire par le passé (il est sorti de son terrain pour nous faire comprendre qu'il ne fallait pas approcher plus avant), mais il n'y a jamais eu contact. Et là, j'ai été soufflée : Jahya suivait sa piste plutôt que de s'intéresser au chien. Elle a quand même, à un moment donné, vu et voulu aller voir le gardien, mais après un petit gémissement et une course pour se décharger, elle m'a suivie sans problème, longe détendue :shock:
Bon, par contre, je l'avoue, j'ai sorti un "Jahya, nooon :164: " dépité quand elle s'est roulée dans un cadavre juste sous mon nez. Mais c'est la seule parole qui m'a échappée !

Bref, me taire me permet de devoir me faire comprendre autrement, et je trouve que Jahya est vraiment plus réceptive. Elle n'hésite pas à s'arrêter pour attendre une caresse, ce qu'elle ne faisait jamais avant en balade. Même à la maison son comportement a changé, et je me rends compte que je faisais fausse route depuis le début, certainement.

J'ai même utilisé le silence en arrivant ce soir, où elle me fait en général une fête de dingue et met mille ans à se calmer. Là, elle est restée fofolle, mais le fait de me taire, et de ne donner que des caresses apaisantes l'a complètement changée : elle s'est assise à mes pieds sans aucune demande en ce sens au bout de cinq minutes, et a été très calme par la suite (un peu excitée quand même de pouvoir aller en balade). Je suis bluffée.

Encore une fois, je dois faire des erreurs, je renforce sûrement des comportements que je ne devrais pas, mais j'ai l'impression qu'on a entrouvert une porte toutes les deux, et j'ai hâte de voir ce que va donner la suite !

mitee

Messagepar mitee » mer. févr. 07, 2018 4:30 pm

bravo d'avoir réussi a te taire ^^

pour une bavarde ce n'est vraiment pas évident !

on a quand même le droit de parler si il en va de la sécurité du chien ou d'autres :)
d'ailleurs la sincérité d'un STOP ! crié parce que le chien va traverser aide a ce que le stop soit réalisé...

le roulage dans parfum pour chien n°5 n'est pas question de sécurité, mais rester de marbre à chaque fois n'est pas pour tout le monde :D
"mes loulous"

Léone

Messagepar Léone » mer. févr. 07, 2018 5:20 pm

Se taire pendant la promenade, sauf en cas de nécessité, est d'une grande aide. Je confirme.
Super, déjà des progrès pour Jahya.

Sur le forum, dans trucs et astuces (je crois que ça existe :?: ) j'ai lu que le jus de tomate est très efficace pour lutter contre les effluves du parfum charogne.

maymay

Messagepar maymay » mer. févr. 07, 2018 5:41 pm

Billye a écrit :L'Approche Escafre, pour moi et je le dis souvent est avant tout un philosophie qui nous amène à respecter infiniment son chien.

Avant mon premier stage avec Nadine, quand je voyais un "problème" chez un chien (en gros, le chien qui n'écoute pas), je ne pouvais que penser que ça venait du chien. Lors du stage, j'ai évidemment compris à quel point j'étais dans quelque chose de tordu. En réalité, quand le chien n'écoute pas - ou, de manière plus générale, pose "problème" -, ça renvoie quasi toujours (sauf quand on récupère un poilu, évidemment) à quelque chose chez le maître. A partir de là, non seulement j'ai commencé à davantage respecter mon chien (et les autres), mais j'ai surtout compris que le respect, il en imposait aussi !

@twitwi : cette rencontre que les amies te proposent vaut de l'or, tu verras ! :)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 08, 2018 8:38 pm

J'espère que nous serons à la hauteur de tes attentes. En tout cas dans tes écrits nous sentons toute l'envie et la motivation dont tu fais preuve et ça c'est chouette!!

twitwi

Messagepar twitwi » dim. févr. 11, 2018 5:58 pm

mitee et Léone : Oui, je reste silencieuse, mais je suis incapable de rester de marbre quand il y a vraiment danger... Cela dit, on a vu avec Billye et gbsiéti, pour l'instant on va continuer de jouer à la reine du silence :)

Merci pour le truc du jus de tomate ! J'ai un shampoing sec qui m'a bien aidée sur le coup, même si les premières minutes étaient pires (odeur de shampoing par-dessus celle de la charogne :124: ), mais après quelques minutes le tour était joué. Il faut dire que j'ai "rattrapé" le coup très vite quand je l'ai vue se rouler dedans :lol:

maymay : Merci, et ravie de voir que tu as pu changer de vision et d'état d'esprit avec la rencontre de Nadine :)

gbsiéti : Merci !

Petit bilan de la semaine avant de passer au compte-rendu de la rencontre du Billye's dogs and girls band :lol:

Mercredi : Rien à signaler, à part que le comportement de terrier de Jahya se renforce. A force de pister, et de muloter, la belle a déterré une famille de mulots... dont elle a croqué tous les bébés :121: J'ai eu du mal sur le coup, c'était très difficile pour moi, et il m'a fallu toute la fin de la balade pour "avaler" la pilule. Bah oui, c'est une chienne, pas un Bisounours en plastique. Du coup, à tort peut-être, j'ai tendance à moins la laisser creuser qu'auparavant.

Jeudi : On a changé de circuit habituel, donc un peu d'excitation de la part de la belle. Aucun croisement de chien, elle a fini par se poser, et la balade était très agréable. Nous sommes arrivées près d'une petite ferme en fin de balade, avec notamment deux cochons en plein air. La chienne est montée très haut dans les tours. J'ai tenté de faire l'arbre pour qu'elle se pose, mais c'était difficile. Et surtout, je n'ai pas vu l'invité surprise... Le chien de la ferme, un énorme Beauceron, s'est pointé sans un bruit derrière nous. Jahya, trop excitée par les cochons, a à peine calculé le Beauceron (et moi je n'en menais pas large). Celui-ci a été très intéressant dans sa communication, très calme, désireux de défocaliser Jahya des cochons, mais sans attaque ou agressivité. Les deux chiens se sont quittés en très bons termes. Mais bon, encore une fois, les cochons ont beaucoup trop obnubilé Jahya. C'est dommage car c'est une boucle sympa à faire, mais je l'éviterai peut-être à l'avenir en attendant que la miss se pose.

Vendredi : Journée parfaite. Les deux balades (matin et après-midi) se sont faites dans le calme, à peine un peu d'excitation, c'était très agréable.

Samedi : Longue balade le matin pour profiter du soleil, plus courte l'après-midi car on a subi la pluie. J'ai acheté une longe de 7,5 mm en 15m que nous avons testée samedi après-midi. Je n'ai toujours pas de manchon (c'est la prochaine étape !), mais c'était assez incroyable le changement que 5m peuvent opérer. Jahya a toujours tendance à tirer, mais je trouve qu'elle se retourne aussi plus facilement pour voir où j'en suis.

Et aujourd'hui, rencontre de Billye et gbsiéti ! Ce fut très enrichissant, et aussi très prenant émotionnellement parlant, pour Jahya comme pour moi.

Nous avons d'abord commencé par discuter entre humaines, j'ai eu les conseils théoriques sur la manière de manier la longe, et nous avons un peu discuté de la miss. Billye et gbsiéti m'ont un peu expliqué comment allait se dérouler notre séance aussi, et puis nous avons commencé la balade.
Dès le début, nous avons croisé un petit chien, mais grâce aux conseils de Billye et de gbsiéti, nous avons pu passer sans encombre. J'ai appris les rudiments de la longe (et mon Dieu que c'est difficile :lol: ), et on a pu observer un peu Jahya qui était plutôt calme en début de balade. Il faut que j'apprenne à marcher moins vite (alors que je faisais déjà selon moi beaucoup d'efforts :mrgreen: ), mais ça va venir, et c'est nécessaire, alors je vais m'y plier.

A priori, Jahya est assez réceptive à moi et à mes déplacements, ce dont je n'avais pas tout à fait conscience jusqu'ici, et ce qui me fait plutôt plaisir, car j'ai parfois l'impression que nous ne sommes pas du tout en phase. En fait, c'est que la plupart du temps je ne vois pas bien... La miss a été un peu plus excitée quand nous sommes arrivées dans un grand espace ouvert. Là, Billye m'a montré comment faire pour le rappel, et là aussi il me faut travailler :lol: C'est surtout mon intonation pendant les "c'est bien viens me voir" qui pose souci, mais ce sera une étape que nous allons laisser un peu de côté pour le moment.

Nous avons ensuite tenté une approche avec Hold Up, méthode Escafre. Jahya a tout de suite fixé sur Hold Up, et elle est restée focalisée dessus tout le temps. C'est gbsiéti qui gérait la longe pour me montrer comment faire, et pour gérer au mieux la rencontre.
Nous avons d'abord vu Hold Up de très loin, mais Jahya fixait déjà dessus, et tentait d'aller le voir. Il nous a été très difficile de détourner son attention, et elle a fini par se décharger en courant dans tous les sens. Nous avons ensuite tenté de suivre Hold Up pour permettre à Jahya de prendre des informations, mais c'est à croire que c'était pire. La miss mettait toute sa force de traction dans la longe... Il était encore une fois difficile de lui faire lâcher prise.

A un moment donné, Hold Up a disparu de notre champ de vision, ce qui n'a pas forcément aider à canaliser Jahya dont la seule idée fixe était "iléouiléouiléouiléou".

Puis nous avons marché en parallèle et tenté une approche d'abord en longe pour Hold Up...

Jahya s'est d'abord couchée puis a tenté d'approcher en étant "tapie" (comme une lionne devant une gazelle). Nous n'avons pas encouragé ce comportement et nous avons différé l'approche des deux chiens.

Jahya agresse sans aucune raison, elle a la crête et se démène comme une diablesse en bout de longe pour aller à la confrontation. Elle fait mine de renoncer pour mieux y retourner, elle fixe totalement et longtemps, il est difficile de la faire revenir vers nous.

A un moment donné, Hold Up était en libre, il a abordé Jahya plutôt confiant, car elle ne montre rien, et elle l'a une nouvelle fois agressé sans raison.

Billye m'a quand même "rassurée" sur le fait que Jahya semble avoir une bonne inhibition de la morsure car Hold Up n'a rien eu pendant son altercation. Mais bon, devant le comportement de Jahya, nous avons décidé d'en rester là.

Les préconisations du duo de choc sont donc de continuer la mise au vert. Cela devrait nous permettre de nous connaître mieux, Jahya et moi, je vais pouvoir plus l'observer et mieux comprendre comment elle fonctionne. Je vais, de plus, apprendre à progresser en longe, pour que la suite soit aussi plus facile pour nous deux. Donc on va faire en sorte de balader dans le calme et éviter les congénères pendant une quinzaine de jours encore, avant de voir pour une nouvelle approche avec Billye et gbsiéti.

Mon boulot à moi va être d'apprendre à me poser et à faire des balades dans le calme tout en maîtrisant mieux la longe, et pour Jahya, nous allons beaucoup travailler la frustration, et tenter de lui apprendre les "bonnes manières" car elle a tendance à aller frontalement vers ce qui l'intrigue, humain, congénères, ou autre.

De mon côté, je contacte l'association pour essayer d'en connaître un peu plus sur le passé de Jahya si j'y arrive. Beaucoup de boulot en perspective, mais je m'y attendais, et nous allons nous y atteler !

Je laisse le soin à Billye et gbsiéti de me corriger et/ou d'apporter des informations supplémentaires sur notre rencontre.

Depuis notre retour, Jahya dort comme une pierre, même si elle a eu un gros moment d'excitation (et de frustration) pendant que je faisais le ménage, je pense que l'après-midi a été très forte en émotions !

basile_one

Messagepar basile_one » dim. févr. 11, 2018 6:09 pm

Un grand merci pour ce compte-rendu fort bien détaillé. C'est vraiment sympa de ta part de partager. Merci.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 11, 2018 7:23 pm

Super le compte rendu de votre rencontre ! C’est fou cette sensation (que j’ai ressenti aussi ) de re-découvrir son chien avec les explications qui vont bien et surtout un oeil neuf et averti … comme une porte qui s’entrouvre …

Et aussi , prendre conscience des choses est déjà un pas vers l’amélioration . Bravo pour ton investissement à mieux cerner ta chienne :149:

Billye

Messagepar Billye » dim. févr. 11, 2018 7:51 pm

Compte rendu qui reflète bien notre rencontre, je vais donc rajouter les vidéos !!

On a commencé par le travail de manipulation de la longe :

Puis Jahya est partie devant , Hold Up suivant quelques minutes après . Là les 2 chiens sont en longe. On voit la fixation de Jahya et sa frustration même de très loin. A différents moments ( non filmés pour cause de concentration!!) Jahya va faire une approche assez moche ( abaissée, presque rampante tête très basse) donc je m'éloigne avec Hold Up.

Celle ci je l'aime bien, on voit Twitwi qui remet sa chaussure, Gbsiéti a un peu avancé et Jahya choisit de retourner vers Twitwi. Tu vois Twitwi le lien est en train de se créer entre vous.

Là Hold Up est détaché, il mulottait et revient vers moi. Jahya est devant, Hold Up décide de s'en approcher après avoir fait des signaux d'apaisement à plusieurs reprises mais Jahya va se jeter sur lui . Hold Up a été surpris, est revenu vers moi un peu dépité mais s'est très vire remis de ses émotions. Pour l'instant nous n'avons pas déterminé ce qui motive le déclenchement de Jahya.

1/4h après Tao, Iéti et Hold Up se détendent ensemble, Hold Up n'est pas traumatisé.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 11, 2018 8:27 pm

Oui alors elle a été difficile pour moi à longer.. J'en ai même "chié" lol!!
Elle est très différente de iéti. On ne le voit pas forcément sur les vidéos mais quand Jahya quand a vu Hold-Up,elle s'est focalisée dessus! Mais même lorsqu'il était très très très loin..
Elle tire , s'obstine, reste fixée. C'était très fatiguant car elle a de la force et la chambre à air glissait mal avec la boue et la pluie. J'ai dû beaucoup bloquer/relâcher, m'arrêter, faire des déplacements..
Et puis quand elle semble enfin passer à autre chose c'est pour mieux se refixer sur le chien quelques secondes après.
Elle a bien déchargé (on le voit sur la vidéo) et ça n'a pas été simple à gérer lol.
Nous n'arrivons pas à comprendre ce qui la pousse à agresser comme ça.
On reverra cette petite demoiselle en prenant les précautions qui s'imposent. Nous avons préféré pour aujourd'hui ne pas mettre Iéti.
Lors de l'altercation, Jahya s'est très vite stoppée et après examen d'Hold-up il s'est avéré que seuls quelques poils ont volé.
Bon avec Billye nous sommes ravies nous avons eu du chocolat comme remerciement...
Et moi j'acquière de l'expérience dans le maniement de la longe..

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »