En ville, les gens qui le font réagir sont ceux que l'on croise de face et qui le regardent et qui tendent la main vers lui (soit pour le caresser, soit pour qu'il les sente). Je préviens toujours les gens qu'il n'aime pas être caressé. Aucun problème par contre avec les enfants, il se laisse caresser ou s'éloigne (et alors je demande à l'enfant de le laisser tranquille).
En forêt, il aboie après les gens que l'on croise sur le même chemin que nous, surtout si ce sont des hommes, et encore plus s'ils ont une capuche sur la tête. Je ne pense pas toujours à partir en oblique (

Si les gens sont hors du chemin, en général il n'y a pas de problème, sauf s'ils tirent une luge, car là, il ne connait pas et il va leur aboyer dessus et je suis obligée de penser à partir en oblique si je veux qui cesse (si, si, j'y pense quand même de temps en temp

Il faut rappeler que dans le club tradi où nous allions avant, un "éducateur" avait voulu absolument le forcer à se coucher en étant plutôt brutal (c'est ce qui a causé notre départ de ce club). Cela pourrait peut-être expliquer cette "méfiance" des hommes ?