Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar twitwi » sam. mars 17, 2018 11:54 am

Je comprends ta "frustration" de ne pas pouvoir jouer au sens "traditionnel" avec Nesty, ludo_b, j'avoue qu'au début de la découverte de cette méthode, ça me semblait très difficile. D'ailleurs j'ai mis un moment avant de me débarrasser de tous ses jouets, j'avais du mal à faire le deuil de ça. Mais finalement, on trouve d'autres manières de passer du temps ensemble. Les longues caresses, les massages, les manipulations dans un but véto, et puis apprendre aussi à se poser en intérieur. :)

Les activités intellectuelles sont effectivement plus fatigantes que les activités physiques (qui entraînent un cercle vicieux, finalement). Rien ne t'empêche de proposer plusieurs petites sessions dans la journée si c'est possible pour toi ? Et puis d'agrandir votre "terrain de jeu" au fur et à mesure, ou lui proposer des combinaisons plus complexes.

ludo_b

Messagepar ludo_b » sam. mars 17, 2018 12:16 pm

Bonne idée Minosh,
je fais des manipulations mais plutôt des inspections (oreilles, yeux, dents, pattes). Je n'ai pas de difficultés pour ça il reste tranquille. Mais je vais effectivement aller un peu plus loin.

twitwi,
pour la frustration on y arrive facilement car on souhaite qu'il se calme donc on a vite compris que les jeux d'excitation n'étaient pas une bonne idée pour lui. J'avoue qu'on a quand même gardé des jeux types cordes mais on ne les lance pas, on les touche quasiment jamais. on s'en sert parfois pour les cacher.
pour les terrains de jeux je n'ai pas compris ce que tu voulais dire? tu parles pour le faire chercher?

Petit retour d'expèrience des 2 dernières balades :
- hier soir en forêt, seul avec lui, avec le collier plat. On a juste croisé un couple de voisin avant de rentrer dans le bois, il ne les connais pas et leur a sauté dessus. Avant d'utiliser la méthode on l'arrêtait avec un non. Depuis j'évite mais finalement je reste un peu bête pour l'en empêcher et à l'approche j'ai raccourci la longe donc ce n'était pas super.
Ensuite dans les bois, je ne savais pas si j'allais rester dans les bois donc j'ai pris la longe de 5m, on a fait le début en longe, sans difficultés, parfois il va en bout de longe, tire un peu mais s'arrête rapidement et fait attention à moi.
Puis 15-20min en libre sur un espace dégagé ou j'avais de la visibilité pour anticiper (mais lui aussi a la même visibilité pour anticiper :p). Il était à l'écoute, profitait bien, quelques départs en courant, surtout des retours vers moi à fond, pour jouer, j'essaie d'ignorer. Je lui demande de m'attendre car il est un peu loin, il ne m'écoute pas donc je fais 1/2 tour et il finit par revenir (assez vite). Sinon pendant la balade je lui ai demandé de revenir et il est revenu facilement.
puis la fin à nouveau en longe, sans difficultés même si 5m en forêt c'est trop juste.
- ce matin, départ avec lui + ma fille en trottinette. plus tôt dans la matinée il avait été excité par des filles qui promenaient un chiot (et elles aiment bien passer et s'attarder dans les parages, bon c'est leur trajet aussi çà se comprend). J'ai voulu re-tester le harnais animalin avec attache sur le dos pour commencer. Déjà il est excité car 1ère balade du matin + ma fille en trott', mais surtout en sortant j'ai vu une dame et son chien qui arrivaient. J'ai voulu accélérer le départ pour s'éloigner et tenter qu'il ne le voie pas mais ça n'a pas marché (parce que ma fille ne trott' ne pouvait suivre sur l'herbe....). Donc on commence la balade en excitation, il tire, il aboie, veut aller le voir et je n'arrive pas à freiner/relâcher parce qu'il tire trop et je n'ai pas la poignée encore. Mais même avec la poignée, comme je dois traverser une route je ne peux pas non plus lui laisser trop de longueur. je refixe la longe sur l'anneau de devant pour qu'il tire un peu moins. Il n'arrivait pas à re-descendre et le souci c'est que dans le lotissement je n'avais plus de chemin sans source d'excitation, sinon je repartais sur le petit chien. Donc on a fait 2 A/R sur une piste en attendant de trouver un moment propice. Mais on a été obligé de passer devant des maisons avec chiens et il est donc resté excité même si beaucoup moins qu'avec le petit chien.
Ensuite on passe devant une maison ou il y avait ma fille (la "grande") et ses copines donc j'ai d'abord fait un arrêt plus loin pour qu'il se calme un peu. Devant la maison il n'était pas posé mais pas trop haut en excitation. Sauf que la copine avait 2 chats (je ne savais pas) donc quand il les a vu il est reparti de plus belle. Il a arrêté de tirer et aboyer plus tôt que pour le chien mais le reste de la balade s'est fait sans qu'il ne parvienne à se calmer.
C'est un peu frustrant et énervant.
Le harnais animalin je vais laisser tomber car :
- sur l'attache poitrail çà lui tape trop sur les jambes quand il marche ou trottine et je pense que çà l'énerve et l'excite plus
- il est un poil grand car on avait prévu pour qu'il puisse le garder. C'est ce qui explique en partie le phénomène décrit au-dessus.

Je ne sais pas trop quoi faire. Si on ne fait que des balades sans jamais avoir les enfants il n'apprendra pas non plus à rester calme en leur présence. Avec la grande quand on se promène en forêt il y arrive. Avec les petits, surtout s'ils sont sur Roller, trot', skate c'est plus difficile.
Faut-il se promener exclusivement quand il n'y a pas de source d'excitation? Comment s'habituera-t'il? Il repère et s'excite de loin. quand il voit, même de très loin il va monter en excitation.
Les seules fois ou il est resté calme c'est lors de balade avec autres chiens plus calmes. Lors d'une balade avec 3 chiens donc 1 calme et 1 réactive il ne s'intéressait pas à ce qui passait autour (et loin) il restait concentré sur ses copains.
çà ira mieux à la prochaine balade...

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 17, 2018 12:21 pm

Ah c'est sûr que le jeu traditionnel avec Nesty, il vaut mieux éviter ! :mrgreen:
De toute façon toute source d'excitation pour les chiots est à proscrire, ça a été très difficile aussi pour mon homme, source de conflits aussi car il ne respectait pas ma façon de voir.
Heureusement qu' Atesh était un chien qui ne montait pas trop en excitation mais ce mauvais exemple lui a quand même donné la sale habitude de me sauter dessus quand on était dans le jardin, allant parfois jusqu'au harcèlement ! :evil: Je devais alors vraiment anticiper en étant très ferme, pour lui couper l'herbe sous le pied et ça a fini par payer.

Je viens de voir ta réponse, j'y reviendrai ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ludo_b

Messagepar ludo_b » sam. mars 17, 2018 1:04 pm

Voici quelques photos de la balade d'hier soir, j'ai dû re-travailler car ça manquait de lumière (je ne suis pas un bon photographe et c'était avec mon tél) :
Image
Image

Image

Image

twitwi

Messagepar twitwi » sam. mars 17, 2018 1:16 pm

ludo_b : J'entendais par là que d'abord on commence par la maison, puis le jardin... puis pourquoi pas à l'extérieur, dans des endroits faciles. Mais c'est juste une idée comme ça, attends que d'autres plus expertes que moi te répondent à ce sujet, car je ne suis absolument pas sûre de ce que j'avance. :oops:

Raison pour laquelle je ne vais pas non plus pouvoir t'aider sur tes deux dernières balades, même si tu fais bien de penser que demain est un autre jour, et que tous les jours ne peuvent pas être parfaits. ;)

EDIT : Qu'il est beau ! Je pensais qu'il était plus haut sur pattes, mais c'est peut-être le poil qui donne cette impression. Les coins de balade ont l'air sympa en tout cas !

ludo_b

Messagepar ludo_b » sam. mars 17, 2018 1:39 pm

Les poils y font mais il n'est pas très haut non plus, il n'est pas adulte encore.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. mars 17, 2018 2:28 pm

Coucou ludo_b j'ai adopté récemment un chien qui peut aussi bien monter en excitation et je retrouve pas mal de notre problématique dans tes écrits.

Pour les enfants (chez nous notre petite-fille): je m'organise pour que nous soyons 2 adultes, comme ça je peux me concentrer sur le chien. Donc quand la petite cherche à exciter le chien (qui est évidemment toujours présent pour ça!) je travaille en longe et avec ma gestuelle pour transmettre au chien que, non, ça n'est pas pour lui. Je l'encourage quand il fait sa vie, se concentre sur des odeurs. Ma fille, elle, explique à sa fille que, non, les bâtons ça n'est pas pour Malko, etc. Ça fonctionne bien. Je ressens une harmonie dans notre groupe. Même sans ces jeux, nous sommes ensemble. Quand, en plus, nous devons nous arrêter, souvent en raison du rythme de la petite, ou pour qu'elle se concentre sur un caillou, un escargot , je profite de l'occasion pour apprendre au chien à rester un moment sur place tout simplement. Au début il couine, voire aboie, mais finit par s'habituer. Il me semble que ce genre de balade font du bien à Malko, il me parait bien détendu :145: en rentrant.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

ludo_b

Messagepar ludo_b » sam. mars 17, 2018 4:31 pm

J'ai parcouru un sujet sur Malko et je confirme que j'y retrouve certaines de mes difficultés.

Pour nous si on part à plusieurs adultes çà veut dire qu'on amène les 3 enfants et donc çà fait pas mal. On le faisait quand il était plus jeune mais :
- il était excité mais montait moins haut quand on rencontrait chien ou vélos etc...
- on était également moins attentif au niveau d'excitation. J'ai beaucoup appris depuis (et il m'en reste encore 100 fois plus à apprendre)
Avec les enfants on a beaucoup travaillé, cela complique beaucoup la tâche pour lui apprendre à se poser. On doit toujours être attentif. Maintenant ils l'excitent rarement en voulant jouer mais ils vont facilement parler, dire "Nesty c'est bien, Nesty c'est rien etc..." mais souvent au mauvais moment avec le risque de renforcer l'excitation. C'est très difficile pour eux de ne pas mettre leur grain de sel.

Quand je fais des promenades et qu'il n'est pas dans un niveau d'excitation trop haut mais qu'il n'est pas posé je fais une pause sur un banc. C'était dur au début mais moins maintenant, maintenant il se pose et s'assoit (sans ordre bien sûr) puis il regarde. Je n'y reste pas trop longtemps pour ne pas créer une frustration mais je trouve que ça lui permet d'observer sans être concentré la tête en bas dans des odeurs. çà complète bien la balade.

Urumi

Messagepar Urumi » sam. mars 17, 2018 5:23 pm

ludo_b a écrit :- sur l'attache poitrail çà lui tape trop sur les jambes quand il marche ou trottine et je pense que çà l'énerve et l'excite plus
- il est un poil grand car on avait prévu pour qu'il puisse le garder. C'est ce qui explique en partie le phénomène décrit au-dessus.

J'ai eu un harnais Animalin pour Eldrid pendant longtemps, mais on ne l'attachait jamais sur le dos, parce que j'ai l'impression que le harnais n'est pas prévu pour ça, donc il pivotait tout le temps sur le côté. Comme je ne souhaitais plus utiliser l'attache sur le devant, j'ai opté pour un harnais en Y, qui ne gêne pas les épaules et qui tient mieux en place.

Billye

Messagepar Billye » sam. mars 17, 2018 6:22 pm

Vous habitez dans les landes je crois. Le meilleur conseil que je peux vous donner serait de contacter très vite Nadine ( Esprit Canin 33) et de la rencontrer . Le chien est jeune mais il y a des choses à revoir et mettre en place rapidement avant que des comportements gênants n'apparaissent ou ne s'inscrivent durablement.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »