Messagepar ludo_b » sam. mars 17, 2018 12:16 pm
Bonne idée Minosh,
je fais des manipulations mais plutôt des inspections (oreilles, yeux, dents, pattes). Je n'ai pas de difficultés pour ça il reste tranquille. Mais je vais effectivement aller un peu plus loin.
twitwi,
pour la frustration on y arrive facilement car on souhaite qu'il se calme donc on a vite compris que les jeux d'excitation n'étaient pas une bonne idée pour lui. J'avoue qu'on a quand même gardé des jeux types cordes mais on ne les lance pas, on les touche quasiment jamais. on s'en sert parfois pour les cacher.
pour les terrains de jeux je n'ai pas compris ce que tu voulais dire? tu parles pour le faire chercher?
Petit retour d'expèrience des 2 dernières balades :
- hier soir en forêt, seul avec lui, avec le collier plat. On a juste croisé un couple de voisin avant de rentrer dans le bois, il ne les connais pas et leur a sauté dessus. Avant d'utiliser la méthode on l'arrêtait avec un non. Depuis j'évite mais finalement je reste un peu bête pour l'en empêcher et à l'approche j'ai raccourci la longe donc ce n'était pas super.
Ensuite dans les bois, je ne savais pas si j'allais rester dans les bois donc j'ai pris la longe de 5m, on a fait le début en longe, sans difficultés, parfois il va en bout de longe, tire un peu mais s'arrête rapidement et fait attention à moi.
Puis 15-20min en libre sur un espace dégagé ou j'avais de la visibilité pour anticiper (mais lui aussi a la même visibilité pour anticiper :p). Il était à l'écoute, profitait bien, quelques départs en courant, surtout des retours vers moi à fond, pour jouer, j'essaie d'ignorer. Je lui demande de m'attendre car il est un peu loin, il ne m'écoute pas donc je fais 1/2 tour et il finit par revenir (assez vite). Sinon pendant la balade je lui ai demandé de revenir et il est revenu facilement.
puis la fin à nouveau en longe, sans difficultés même si 5m en forêt c'est trop juste.
- ce matin, départ avec lui + ma fille en trottinette. plus tôt dans la matinée il avait été excité par des filles qui promenaient un chiot (et elles aiment bien passer et s'attarder dans les parages, bon c'est leur trajet aussi çà se comprend). J'ai voulu re-tester le harnais animalin avec attache sur le dos pour commencer. Déjà il est excité car 1ère balade du matin + ma fille en trott', mais surtout en sortant j'ai vu une dame et son chien qui arrivaient. J'ai voulu accélérer le départ pour s'éloigner et tenter qu'il ne le voie pas mais ça n'a pas marché (parce que ma fille ne trott' ne pouvait suivre sur l'herbe....). Donc on commence la balade en excitation, il tire, il aboie, veut aller le voir et je n'arrive pas à freiner/relâcher parce qu'il tire trop et je n'ai pas la poignée encore. Mais même avec la poignée, comme je dois traverser une route je ne peux pas non plus lui laisser trop de longueur. je refixe la longe sur l'anneau de devant pour qu'il tire un peu moins. Il n'arrivait pas à re-descendre et le souci c'est que dans le lotissement je n'avais plus de chemin sans source d'excitation, sinon je repartais sur le petit chien. Donc on a fait 2 A/R sur une piste en attendant de trouver un moment propice. Mais on a été obligé de passer devant des maisons avec chiens et il est donc resté excité même si beaucoup moins qu'avec le petit chien.
Ensuite on passe devant une maison ou il y avait ma fille (la "grande") et ses copines donc j'ai d'abord fait un arrêt plus loin pour qu'il se calme un peu. Devant la maison il n'était pas posé mais pas trop haut en excitation. Sauf que la copine avait 2 chats (je ne savais pas) donc quand il les a vu il est reparti de plus belle. Il a arrêté de tirer et aboyer plus tôt que pour le chien mais le reste de la balade s'est fait sans qu'il ne parvienne à se calmer.
C'est un peu frustrant et énervant.
Le harnais animalin je vais laisser tomber car :
- sur l'attache poitrail çà lui tape trop sur les jambes quand il marche ou trottine et je pense que çà l'énerve et l'excite plus
- il est un poil grand car on avait prévu pour qu'il puisse le garder. C'est ce qui explique en partie le phénomène décrit au-dessus.
Je ne sais pas trop quoi faire. Si on ne fait que des balades sans jamais avoir les enfants il n'apprendra pas non plus à rester calme en leur présence. Avec la grande quand on se promène en forêt il y arrive. Avec les petits, surtout s'ils sont sur Roller, trot', skate c'est plus difficile.
Faut-il se promener exclusivement quand il n'y a pas de source d'excitation? Comment s'habituera-t'il? Il repère et s'excite de loin. quand il voit, même de très loin il va monter en excitation.
Les seules fois ou il est resté calme c'est lors de balade avec autres chiens plus calmes. Lors d'une balade avec 3 chiens donc 1 calme et 1 réactive il ne s'intéressait pas à ce qui passait autour (et loin) il restait concentré sur ses copains.
çà ira mieux à la prochaine balade...