Des petites nouvelles par ici :
Lennon :
Il va bien, il fait son poil et l'ours hirsute est de retour, en même temps que la pluie... Faut pas être maniaque...
Depuis le stage j'ai beaucoup gagné en confiance en lui dans les croisements congénères, du coup je suppose qu'il le ressent, ça se passe toujours bien même si Lélé la police n'est jamais très loin... La différence se situe sans doute dans la justesse de ses interventions et le côté plus "propres" de celles-ci. Il ne monte plus en excitation derrière et une fois que les choses sont dites, il lâche l'affaire. Je voudrais qu'il puisse encore ignorer davantage, mais bon, c'est encore à travailler.
A la maison il est en mode hibernation... Il joue beaucoup moins avec Zadig, il ne prête plus le flanc comme on dit ! Il a plutôt tendance à beaucoup l'ignorer en ce moment, et à s'éloigner, s'isoler quand elle est en demande. (Il ne l'envoie pas bouler assez je trouve, c'est là qu'on sent le manque d'assurance, ou alors il n'ose pas à cause de moi, je ne sais pas ...) Il sent qu'elle peut s'exciter davantage, qu'elle teste certaines limites (elle a 7 mois et c'est

).
En balade avec elle (rarement) il ne la gère absolument pas, et même quand elle est en libre et lui en longe, il n'est pas en frustration. J'ai parfois l'impression qu'elle le fatigue, aussi on lui permet de souffler tous les jours avec sa balade à lui, et un dedans, un dehors à la maison.
Bref, il est toujours plus agréable à vivre, à sortir, à l'aube de ses 4 ans !
Zadig :
7 mois tout juste ! et on les sent passer...
Elle aussi elle va bien, je l'ai passé à l'alimentation adulte qui lui convient tout à fait.
C'est beaucoup mieux au niveau de la solitude et des destructions, elle gère bien maintenant, que ce soit quand on part avec, ou sans Lennon.
Bon c'est l'entrée dans l'adolescence, elle s'éloigne davantage, tout l'intéresse, elle a des envies de liberté et d'affirmation (je fais ce que je veux, je vais où je veux, quand je veux). L'écoute reste malgré tout assez bonne, sauf pour la remise en longe... Je rame beaucoup à ce niveau là...
On sent que les hormones arrivent, elle est plus haute, va oser des choses avec une réflexion moindre, se faire des petites trouilles, sur-réagir... Bref les ptits bonheurs de l'entrée dans la zone de turbulence quoi !!!
On a pu constater dernièrement qu'elle pouvait troupeauter un peu. A la maison un ouvrier est venu pour quelques travaux, elle a eu tendance à gérer ses déplacements dans le jardin, elle n'a pas peur je ne crois pas, mais elle contrôle. Par contre, dans la maison, endroit confiné, le monsieur pouvait faire ce qu'il voulait.
En balade, elle a pu aussi aller "gentiment" se mettre devant des gens qui arrivaient vite de face. Je reprends en longe là-dessus en ce moment.
Elle "s'amuse" aussi à suivre et stopper les chiens plus bougeant qu'elle connait bien, ça ça l'intéresse bien. Bref petit à petit elle se révèle et elle me dit ce que j'ai à surveiller, prendre en compte. C'est gentil à elle !
Sur humains et environnement, pour l'instant elle paraît plutôt stable, pas de peurs marquées.
Avec les congénères, on bosse tranquillement son appréhension, on a fait une séance de travail superbe avec Nadine et Novack, qui m'a permis de mieux gérer mon comportement et ma longe quand elle se fait peur et qu'elle a tendance à vouloir "fuir". J'y reviendrai !
Petite pensée à Calou qui s'apprête à revivre cette grande aventure...

Haut les cœurs !