Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yukan et Kaïna

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lewelyn

Re: Yukan et Kaïna

Messagepar Lewelyn » jeu. févr. 02, 2012 6:36 pm

ah bah oui mais je suis d'accord! maintenant de toute façon j'ai eu tellement peur que c'est portail fermé et je sors avec eux! j'ai peur qu'ils y aient pris gout et refassent ça des qu'ils ont l'occasion maintenant ... :101:
comment on travaille sur ce genre de choses?....

Toss

Messagepar Toss » jeu. févr. 02, 2012 6:44 pm

Déjà que je suis moche et sale... tu vas pas en plus m'engueuler hein :81:
Image

Ben quoi ?? j'l'ai accompagnée pour pas qu'il lui arrive quelque chose, sympa non ? :115:
Image

quelles têtes ! sacré duo quand même !
:103: :103: (même si parfois on a envie de :twisted: :twisted: )

doggy

Messagepar doggy » ven. févr. 03, 2012 2:33 pm

Lewelyn a écrit :puis on s'était dit que si les loulous étaient habitués à l'avoir ouvert tout le temps ils aurait moins envie de filer des qu'on l'ouvre par exemple...

ou l'inverse...si un portail est toujours fermé et que le chien a appris à ne pas le dépasser...le jour où il est ouvert, il ne le dépasse pas non plus!
aprés, c'est aussi une question d'éducation, de vécu, d'interactions qui font que certains chiens auront plus de mal que d'autres à rester, portail ouvert ou pas!

- maintenant que le portail est fermé, tu pourrais t'en servir pour travailler le "tu attends je reviens", de temps en temps, histoire de mettre une limite et surtout de leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas sortir!
( le temps de sortir la voiture, d'aller chercher le courrier, de sortir la poubelle...etc)

- dans la vie de tous les jours, une petite caresse, un sourire, une demande, un encouragement, une félicitations, c'est énorme pour eux et ça les motivent à être plus proche!

- quand tu es en balade avec eux, ou avec un seul, c'est important de continuer d'intensifier votre relation avec la caresse, le sourire, les demandes "souriantes", le cache-cache, une longe bien utilisée ( et encore bravo à Calou et Chayna qui ont assuré!! :70: :85: :107: )

grace à tout cela tu fais évoluer votre relation, tu intensifies les liens qu'il y a entre vous, vous communiquez de mieux en mieux...et tu travailles finalement l'écoute, la coopération, la complicité...
c'est un tout qui va t'aider à faire les apprentissages, à leur apprendre ce que tu attends d'eux, dans telles ou telles circonstances...c'est bien votre relation qui va permettre d'avoir leur attention et leur écoute, leur coopération, leur confiance...

en tout cas, c'est super que tu les aies retrouvé sains et saufs! :114: :110: :103:
elles sont supers les photos! :103: :72:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » ven. févr. 24, 2012 1:35 am

J'avais oublié de te remercier de ton intervention et tes bons conseils doggy, alors je le fais maintenant :116: :155:

Alors, des nouvelles des 2 monstres poilus!
Bon j'ai digérer leur fugue bien que "traumatisante" ... tout de même le lendemain ils étaient collés au portail fermé entrain de couiner, je suis sorti et j'ai essayer de les defixer en leur disant "tu laisses?" et en allant a l'autre bout du jardin, ça a plus ou moins marché je dirais... ils ne l'ont plus refait depuis

avec Kaïna,( le lendemain même de la fugue toujours) lors de sa balade la longe ma échappé (aglagla y'avait toujours plein de neige pas facile la longe quand on ne sent plus ses doigts!), la j'ai eu un instant de panique, des qu'elle s'est senti libre elle a commencer a filer au loin, j'ai énormément hésiter mais me suis couché a plat ventre dans la neige pour me cacher(et oui il y avait assez d'epaisseur :p)..elle continuait d'avancer loiin...j'ai essayer juste un "Kaïna?" et pfiou elle a acouru me chercher :97:

Sinon depuis j'ai pu avoir Yukan en libre sans trop m'inquieter car tout seul il est vraiment attentif a nous
Kaïna on l'a laché en se posant dans un champ l'autre jour, elle faisait sa petite vie sans trop s'éloigner, sauf quand elle a vu deux chevreuil passé au loin, alors la...heureusement ils ont sauté un fossé assez large elle n'a pas osé suivre!
D'ailleurs j'ai eu une balade pas très agréable avec Yukan aussi dans la forêt hier, j'hésitais à le détacher mais je voulais attendre encore un peu qu'il soit encore plus calme, ah bien m'en a pris, j'ai bénis la longe, nous avons eu juste en face de nous 4 ou 5 chevreuils qui nous fixaient, la j'ai eu un monstre en bout de longe, heureusement je les avait vu avant lui (lui les avaient senti, nez collé au sol) j'ai donc pu réagir avec la longe correctement, mais il était déchainé, il s'etranglait, couinait en essayant d'aller vers eux, eux en l'entendant forcément sont partis en courant la je n'existais plus pour Yukan il s'étranglait je pouvais essayer de me déplacer n'importe ou il ne voulait qu'une chose, aller vers eux....il a mis énormément de temps a décrocher un peu, et me suivre, et malgré une bonne balade bien lente il ne s'est pas calmé de toute la balade, oui oui ils s'informait, nez au sol tout le temps mais en tirant et en les cherchant!

mais tout cela ce n'est rien....le réel soucis à présent c'est Yukan, qui n'arrive pas à rester tout seul, nous n'étions pas conscient a quel point....ça s'empire de plus en plus...au début quand je partais avec Kaïna, je retrouvais quelques truc rongés, eventuellement une boites ouvertes avec son contenu éparpillé dans le salon...mais l'autre jour, je suis parti un petit moment, avec Kaïna pendant ses chaleur, donc 'il était déja dans un état d'excitation général étant "amoureux", je suis rentrer pour retrouver une porte biiien abimé, griffé, mangée, les cadre des fenêtres un peu rongés...
On est pas restés dessus, je ne suis pas partie en le laissant seul tant qu'elle était en chaleur et qu'il était dans cet état la..
Mais le week end dernier, nous avons décidé de le laisser seul, les chaleurs de Kaïna terminé, tout étant redevenu plus calme à la maison, nous l'avons sortie faire une ballade avant il a été super, une bonne balade comme il faut! on a mis un panneau devant la porte pour eviter des griffures mais nous sommes partis confiant, pensant que ça irait...nous sommes partis bien plus longtemps que nous le pensions, (ah mais le temps passe vite :oops: :roll: )

et c'était pour un retour à la maison assez éprouvant..:
Arrivé j'aperçois Yukan à la porte d'entrée,dans la cuisine (normalement il était dans le salon, porte de la cuisine fermé) rideau de la porte d'entré par terre avec la tringle arraché, un des "cadres" amovible de la porte par terre, au début je n'ai pas vu comment il était passé dans la cuisine, j'ai pensé 'il a reussi a appuyer sur la poignée et passer, et la porte s'est refermé lorsqu'il s'est adossé dessus...' et j'ai constaté que la vaiselle n'avait rien, la poubelle a peine touchée..un petit "ouf"... je lui ai ouvert pour sortir en l'ignorant, et la en ramassant le rideau je vois quoi :100: un carreaux de la porte cassé du verre par terre et du sang :121: il était passé par la... pas grand le carreau, et avec un bout de verre pointu encore fixé en bas :121: je le rapelle en panique, il vient tout content "ah ça y 'est tu m'ignore plus!", on l'ausculte de partout, heureusement rien, pas de plaies ou blessures (confirmé par un rdv chez le véto le lendemain tout de même), les chats non plus ouf, le sang devait être au niveau de la bouche en enlevant les morçeaux de verre pour passer...bien sur la fameuse planche contre les griffure avait été arraché, on a des cadres entiers en bas des fenêtres réduit en copeaux, il avait du essayer de monté sur mon bureau pour mieux voir aux fenêtre, tout mon atelier par terre, les cables du pc mangés....bref je me suis couché a 4h ce soir la pour tout ranger...
sans compter qu'on avait mis le pc en haut de la cheminé pour le filmer pendant notre abscence "pour voir", pff ça a durer 2h et puis plus de batterie, on a pas vu le passage par la porte....!par contre on a bien vu l'angoisse à notre départ, pendant les 2 heures il ne s'est pas posé, faisait le loup, grattait, rongeait tournait en rond, courait après un chat.....toujours en regardant trèèès souvent à la fenêtre....
je sais que l'on a abusé sur le temps ou on l'a laissé seul mais nous n'avions vraiment pas conscience qu'il pouvait en arriver la......il aurait pu s'éventrer cet idiot :121: , la prochaine fois ce sera quoi? il passe par la fenêtre et si pas trop blessé, fugue dehors?

maintenant j'angoisse complètement à l'idée de le laisser tout seul, de toute façon je ne peux pas tant qu'on a pas fait quelque chose sur la porte, en plus un autre carreau est fendu... bien sur si je part en m'inquiétant ce sera pire, c'est un sacré cercle vicieux...du coup la pauvre Kaïna doit attendre le soir que Flo rentre pour avoir sa balade..
je sais que le seul conseil que vous pouvez me donner c'est travailler le tu attends je reviens, ce que j'avais commencer a faire et que je continu mais...j'ai peur qu'un truc pareil recommence ce n'est pas envisageable pour l'instant de le laisser seul il devient un danger pour lui même, pour les chats...j'ai penser a de l'homeo ou fleur de bach pour l'apaiser, mais je ne pense pas que ce soit une solution du tout....

fevrier 405.jpg

la porte, le carreau cassé remplacé par du contreplaqué et le carreau fendu pour l'instant scotché...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Calou

Messagepar Calou » ven. févr. 24, 2012 6:48 pm

Je viens de découvrir ton post... vraiment pas cool tout ça :110:

Pour le travail du "tu attends je reviens", n'hésites pas à nous dire où vous en êtes, comment ça se passe... vous pouvez aussi vous filmer, nous pourrons vous guider pour que cela se passe au mieux. Il y a peut-être des signes qui montrent que vous en demandez trop.
Ce qui est certain c'est qu'il faut que vous continuiez l'exercice, tous les deux, en changeant souvent le lieu (lui dans la cuisine, vous dans la cuisine etc...), en ne cherchant pas à en faire trop.

Bon courage en tout cas :116:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » lun. févr. 27, 2012 10:21 am

[youtube]FDuM6XT8kXA[/youtube]

Voila une petite video de Yukan une matinée sans Kaïna, il pète un peu un cable..! j'aurai pu le mettre dans jeux de chien mais la ce n'est pas du jeux habituel c'est vraiment sans Kaïna ...
J'étais de 3/4 pour filmer en tournant bien la tête quand il regarde vers moi pour ignorer mais à le fin des qu'il a été boire j'ai quand même récupérer le boite qui le rendait foufou! et puis il s'est couché tout de suite après comme si de rien n'était donc au moins il sait s'arrêter
(désolée, le tapis est degueu ça c'est quand j'ai pas encore passé l'aspi le matin et qu'il ont voler une buche la nuit pour en faire des copeaux...en plus des poils bien sur.. ;) )

Donc ici nous continuons les tu attends je reviens, je sais que des fois j'en demandais trop au début, quand il pigne ou gratte le portail c'est foutu et c'est moi qui le met en echec... :cry: donc maintenant je fais vraiment tout doucement!
je me demande à quel rythme je peux le faire, combien de fois par jours sans que ce soit trop non plus...?

camtosh

Messagepar camtosh » lun. févr. 27, 2012 10:33 am

eh ben, je ne le trouve pas si excité (par contre j'ai regardé sans son)!!! il a l'air de gérer ses montées quand même, il ne fait que rouler la boite avec ses pattes, son museau...les chats s'en approchent, il se pose pour regarder l'objet rouler, et surtout la boite est intacte, pas de destruction !
En plus tu dis qu'il s'est posé après le passage à la gamelle...
:116:
Comment est-il lorsqu'il y a Kaina ? Ils jouent tous les 2 ?

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » lun. févr. 27, 2012 10:47 am

justement c'est le son qui compte je le trouve excité dans le sens ou il grogne et aboit sur la boite, comme je disait ailleurs, il grogne beaucoup en jouant (enfin avec d'autre loulou) mais aboit beaucoup plus rarement

quand il y a KaÏna bon les 3/4 du temps ça roupille mais des fois l'un ou l'autre a envie d'aller embêter le copain (avant c'était surtout Kaïna qui allait le chercher, maintenant c'est plutôt lui )et ça commence a se chamailler de façon plus ou moins douce..! donc oui ils jouent quand même pas mal tout le deux

Chayna

Messagepar Chayna » lun. févr. 27, 2012 12:14 pm

Même avec le son, je ne le trouves pas trop excité. Il s'arrête de lui même, joue avec pattes et museau, ne s'excite pas sur les chats. Certes il aboie :mrgreen: mais s'il le fait souvent quand il joue c'est peut être sa manière de jouer ?
Mais comme tu dis qu'il s'agit d'une matinée sans Kaina, et s'il n'a pas l'habitude de jouer comme cela seul?, peut être est ce son moyen de lâcher sa frustration du faite que copine ne soit pas là?

En tout cas j'adore les chats trop curieux :76:

titou

Messagepar titou » lun. févr. 27, 2012 6:37 pm

Trop marrant ! il joue comme un chat :lol:

Moi non plus je ne le trouve pas trop excité. Il s'arrête, observe, se fait piquer la boîte par un chat sans broncher...
Bon, il aboie un peu. Tu veux pas qu'il miaule quand même ? :mrgreen:
Le mien joue exactement de la même façon, et n'aboie qu'en jouant justement.

Après, tout dépend si ça change de son comportement habituel...
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »