Après bon il y a de tout dans chaque race, ça résulte surtout de l'émotionnel, des expériences passées aussi j'ai l'impression.
Tiens d'ailleurs ce matin un livreur s'est trompé et est venu chez nous, au portail. Tao (qui est tout seul aujourd'hui, Iéti étant chez le véto) a fait son boulot il est venu aboyer mais n'en a pas fait 3 tonnes. Il s'est arrêté d'aboyer dès que nous avons commencé à discuter (sans que je lui dise rien d'ailleurs). C'était pour moi l'idéal, il a prévenu et s'est s'arrêté seul lorsqu'il a fallu.
Me vient 2 questionnements. Comment sont vos portails? Le mien est à barreaux, du coup les chiens voient les gens et peuvent même passer leur nez à travers. Je ne sais pas ce qui est le mieux, le fait de voir ou de ne pas voir.
J'ai eu les 2, les chiens réagissent plus en voyant mais au fil du temps ils s'habituent également et sont moins virulents qu'au début.
On s'est même demandées un moment (au début) si on allait calfeutrer jusqu'à mi hauteur le portail, finalement on ne l'a pas fait et c'est très bien comme ça!
Et deuxième questionnement enfin plutôt constatation pour moi: Il est évident que mes poilus en font plus lorsqu'ils sont ensemble au portail.. Iéti semble trouver un semblant de courage (tout relatif hein bien sûr).. Et tao en fait sûrement un poil plus.
Et vous?
Sinon, merci Toss pour ta réponse (et toutes les autres bien sûr), je me régale à lire autant de diversité chez nos poilus.
Iéti n'a jamais même fait mine de pincer et tant mieux car je crois me connaissant que la rééducation de iéti aurait été un poil plus long étant donné le niveau de stress que ça aurait (encore plus) engendré chez moi..