Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
BA13

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar BA13 » jeu. mars 15, 2012 10:54 am

EMEL saute dans la voiture avec plaisir, par contre j'avais le même cas avec UHLAN, tout petit il n'avait pas de probleme, un jour j'ai changé de voiture, , elle sentait le brulé, de ce jour mon chien n'a plus voulu y rentrer, la réparation faite, UHLAN ne voulait toujours pas y aller et dans aucune voiture non plus, je pense que si le chien refuse c'est qu'il y a une raison, la quelle ?????
Quand un chien a mal au coeur c'est souvent de l'anxiété, et en effet ça ne ce voit pas toujours, j'ai réglé le problème en lui faisant faire des petits parcours au début qui finissaient par une ballade en foret, il connaissait le but du transport, donc au fur et à mesure, il y allait de plus en plus volontier, quand nous avons fait un long voyage, de 12 heures, je lui ai donné un calmant, depuis il monte sans aucun problème.
Tu peux aussi essayé de laisser ta voiture ouverte et laisser à l'interieur un truc qui lui plait de manger ou un jouet qu'il aime bien, de façon qu'il y aille tout seul pour le répucérer, toute la journée s'il le faut, j'ai essayer ce truc pour qu'un cheval accepte de rentrer dans un van, ça a marché.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 15, 2012 11:23 am

Certains chiens ont des difficultés à monter en voiture à cause de la disposition de la voiture... surtout pour des chiennes de grande taille... Parfois les dossiers des sièges passagers peuvent faire obstacles dès qu'il monte (surtout si il lui faut prendre un peu d'élan), il faut donc qu'il apprenne à monter en biais mais ce n'est pas évident... Pour certains, ils n'ont pas de visibilité du plancher du coffre car celui-ci est un peu en contrebas...
As-tu essayé de te servir d'un plan incliné ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 15, 2012 10:13 pm

Barraband a écrit :Certains chiens ont des difficultés à monter en voiture à cause de la disposition de la voiture... surtout pour des chiennes de grande taille... Parfois les dossiers des sièges passagers peuvent faire obstacles dès qu'il monte (surtout si il lui faut prendre un peu d'élan), il faut donc qu'il apprenne à monter en biais mais ce n'est pas évident... Pour certains, ils n'ont pas de visibilité du plancher du coffre car celui-ci est un peu en contrebas...
As-tu essayé de te servir d'un plan incliné ?

Pour ce qui est dans mes deux voitures (ancienne et nouvelle), le plancher est à niveau donc pas de pb et il me semble que les sièges passagers ne sont pas trop près . Je vais essayer le plan incliné .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 16, 2012 9:50 am

Dominique a écrit :il me semble que les sièges passagers ne sont pas trop près .
Lorsque le chien est perpendiculaire au coffre, peut-il monter droit sans toucher les dossiers des sièges ? Car il peut voir les dossiers comme un obstacle...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 16, 2012 10:09 am

C'eest vrai, il faudrait que j'essaie en rabattant les sièges.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. mars 17, 2012 7:03 pm

Plus tu donnes une vision d'"espace dégagé" au chien plus il sera à l'aise.
parfois, il m'arrive de dire d'aussi ouvrir les autres portières , ce qui permet de laisser au chien la possibilité de s'écarter, de ne pas ressentir l'enfermement.
Ensuite, on ferme une portière à la fois.
Au début, il m'est arrivé d'ouvrir les deux portières chauffeur/convoyeur et de traverser la voiture d'un coté à l'autre en invitant le chien à suivre, ce qui le familiarise avec cette "boite ambulante" sans mettre une grosse contrainte immédiate.
Le chiebn a besoin de controler visuellement et physiquement l 'Espace.
Les animaux se situent sans cesse point de vue spatial, beaucoup plus que nous :)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 17, 2012 7:55 pm

J'ai fait un essai en rabattant les sièges (sans qu'il me voit faire la maneuvre), dès qu'il a vu que quelque chose avait changé , il a fait demi-tour ... :84: Je n'ai pas encore essayé le plan incliné mais je me demande si ça ne va pas le perturber , car dès que je change mes habitudes , il devient méfiant :71:
Beaumarchais

BA13

Messagepar BA13 » sam. mars 17, 2012 9:44 pm

Ca aussi c'est typique du berger d'Anatolie...

BA13

Messagepar BA13 » sam. mars 17, 2012 9:57 pm

Dominique, je voulais te demander, comment est ta clôture, la hauteur et la nature ???

Calou

Messagepar Calou » sam. mars 17, 2012 10:17 pm

BA13 a écrit :Ca aussi c'est typique du berger d'Anatolie...

Je dirai même plus: Ça c'est typique de certains chiens... :120: ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »