Si Virgule a appris à marcher à gauche, il est possible , c'est courant, que le passage par la droite soit la suppression de la contrainte "gauche"
c'est une habitude que certains ont, je l'avais, de signifier au chien qu'il devait marcher à gauche si je le tenais à la gauche mais si je le faisais passer à droite, il pouvait faire ce qu'il voulait, c'était une manie de dressage/concours de l'époque
Ou il va chercher la droite et démarrage pour échapper à son conditionnement, c'est très souvent ce qu'essaie le chien
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Virgule et ses petites manies
- chance
- Tsankha
Re: Virgule et ses petites manies
Pour l'histoire des épaules, je parlais de Monsieur en fait !!! la deuxième vidéo ! et la pêche au gros, c'était pour lui aussi !!!
Pour la première vidéo, ton chien est très hésitant, parce que tu l'es aussi ! Tu regardes par terre, ton pas est hésitant, tu n'es pas naturelle
(et je comprends bien la situation, le fait d'être filmée, le fait d'être en ville...) donc ton chien se calque sur toi, il ne sait pas trop ce qu'il doit faire ! ... quand tu marches, c'est certes lentement, mais il faut être décidé, c'est toi le référent !
Quand tu t'arrêtes pour le freiner, ne le regarde pas.. redonne tout de suite du mou, repars.. s'il tire à nouveau recommence ! Mais le fait de t'arrêter et de rester ainsi, le chien ne comprend pas ! d'ailleurs, il croit qu'il doit revenir au pied... et ce n'est pas ce que tu veux, tu veux qu'il ralentisse !
On voit effectivement qu'il a des restes d'une éducation plus traditionnelle, il se remet du bon côté.. fait des petites marches arrière...
MAis comme dit, le lieu n'est pas formidable pour travailler... d'ailleurs, je ne pense pas que tu aies besoin de travailler ton chien en ville !
Je le vois bien... chez moi mes chiens ont plus l'habitude de la campagne (depuis peu ).. et je ne les emmène en ville que pour le véto ou quelque chose de bien particulier... à ce moment là, ils sont en laisse, je marche tranquillement, il y a effectivement plus de choses à regarder, à sentir, mais ils s'adaptent bien !
En tout cas, avant de commencer à aller en ville, je te conseille de travailler les lieux qui réunissent les conditions pour que tu puisses effectivement changer de direction, pour que tu puisses mettre la bonne distance pour les croisements... etc... et surtout pour que ton chien progresse, suive tes déplacements, et prenne l'habitude de faire attention à toi ! Là je pense vraiment que c'est trop tôt !
La longe n'est pas si simple que cela a manipulée.. et je suis restée emmêler un bon nombre de fois avant d'y arriver !!!
avec le chien qui me regardait à côté en ayant l'air de dire "la honte, je ne la connais pas !!!!"
au beau Virgule !!!!

Pour la première vidéo, ton chien est très hésitant, parce que tu l'es aussi ! Tu regardes par terre, ton pas est hésitant, tu n'es pas naturelle

Quand tu t'arrêtes pour le freiner, ne le regarde pas.. redonne tout de suite du mou, repars.. s'il tire à nouveau recommence ! Mais le fait de t'arrêter et de rester ainsi, le chien ne comprend pas ! d'ailleurs, il croit qu'il doit revenir au pied... et ce n'est pas ce que tu veux, tu veux qu'il ralentisse !
On voit effectivement qu'il a des restes d'une éducation plus traditionnelle, il se remet du bon côté.. fait des petites marches arrière...
MAis comme dit, le lieu n'est pas formidable pour travailler... d'ailleurs, je ne pense pas que tu aies besoin de travailler ton chien en ville !
Je le vois bien... chez moi mes chiens ont plus l'habitude de la campagne (depuis peu ).. et je ne les emmène en ville que pour le véto ou quelque chose de bien particulier... à ce moment là, ils sont en laisse, je marche tranquillement, il y a effectivement plus de choses à regarder, à sentir, mais ils s'adaptent bien !
En tout cas, avant de commencer à aller en ville, je te conseille de travailler les lieux qui réunissent les conditions pour que tu puisses effectivement changer de direction, pour que tu puisses mettre la bonne distance pour les croisements... etc... et surtout pour que ton chien progresse, suive tes déplacements, et prenne l'habitude de faire attention à toi ! Là je pense vraiment que c'est trop tôt !
La longe n'est pas si simple que cela a manipulée.. et je suis restée emmêler un bon nombre de fois avant d'y arriver !!!

- calvins
chance a écrit :Si Virgule a appris à marcher à gauche, il est possible , c'est courant, que le passage par la droite soit la suppression de la contrainte "gauche"
Ou il va chercher la droite et démarrage pour échapper à son conditionnement, c'est très souvent ce qu'essaie le chien
C'est exactement le ressenti que j'ai quand il fait son petit manège : selon moi, il passe à droite pour se débarrasser de cette contrainte qui "l'oblige" à marcher au pied à gauche. Je n'avais pas envisagé que le fait d'associer chaque côté à une attitude particulière pouvait faire partie d'un apprentissage voulu

Merci Tsankha pour les détails techniques de la marche en longe. J'ai essayé de mettre tout ça en application dès ma sortie de tout à l'heure, c'est vraiment pas facile de penser à tout ! Mais bon c'est en pratiquant que ça va venir ! C'est vrai que ce n'est pas du tout naturel, et le "pas lent mais déterminé" là j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir pour l'instant, mais je m'entraine

Tsankha a écrit :MAis comme dit, le lieu n'est pas formidable pour travailler... d'ailleurs, je ne pense pas que tu aies besoin de travailler ton chien en ville ! Avant de commencer à aller en ville, je te conseille de travailler les lieux qui réunissent les conditions pour que tu puisses effectivement changer de direction, pour que tu puisses mettre la bonne distance pour les croisements
Heu c'est à dire que c'est notre environnement

Depuis deux jours on a aussi décidé de faire des sorties plus courtes mais plus "efficaces". Comme les sorties nous demandent beaucoup d'efforts de concentration, on se dit que c'est peut-être mieux de faire des sorties qui durent moins longtemps mais pendant lesquelles on est plus attentifs. Ducoup c'est vrai qu'on va moins facilement dans des parcs et autres endroits plus adaptés...

- Calou
Je relance le travail d'analyse
J'ai trouvé cette vidéo:
[youtube]qnPYnEdvcL4[/youtube]
Peux-tu nous dire ce que tu en penses? Analyser ce que tu fais, ce que tu demandes à ton loulou et ses réactions?

J'ai trouvé cette vidéo:
[youtube]qnPYnEdvcL4[/youtube]
Peux-tu nous dire ce que tu en penses? Analyser ce que tu fais, ce que tu demandes à ton loulou et ses réactions?

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
- calvins
Calou tu m'as bien eu sur ce coup là
!! C'est la vidéo que je n'avais pas oser diffuser sur le post du rappel en vidéo, dans la catégorie contre-exemple !
pour resituer cette vidéo a été prise lors du premier travail sur le rappel que l'on a fait seuls, quelques jours après une initiation par Barraband.
Bon alors y a plein d'incohérences au niveau de l'intonation. Je lui dit un "oui c'est bien tu viens" (entre autre) très speed qui traduit bien mon appréhension quant au fait qu'il puisse ne pas revenir (alors que nous sommes sur un terrain clos
) D'ailleurs au moment où je dis ça, je le dis parce que le loulou lance un regard dans ma direction, donc sur le moment je veux l'encourager, mais il est déjà en train de partir...
Au niveau du langage lui même aussi...trop de mots pour exprimer une seule et même chose doivent une fois de plus embrouiller Virgule et il doit penser que je ne sais pas bien ce que je veux, donc autant faire ce que lui a envie (enfin avec du recul, à sa place j'aurais fait ma vie dans un moment pareil ! )
Ensuite au niveau de ma posture : j'ai les pieds bien plantés dans le sol, je suis près de l'obstacle sur lequel je souhaite qu'il monte pour ne pas lui laisser la possibilité de se faufiler entre l'obstacle et moi...par contre, le haut de mon corps fait la girouette et suit les déplacements du loulou...donc si je ne me trompe pas, mes épaules tournées vers lui l'incitent à continuer son chemin plutôt qu'à venir vers moi. Et de manière générale le fait que je ne tienne pas en place ne doit pas l'aider à comprendre ce que j'attends de lui, enfin je suppose
Et puis la fin, oui bon je gagatise un peu..mais pas grand chose, hein ? pas vrai ?!
En conclusion, je dirais qu'il a été bien gentil mon loulou sur ce coup là

pour resituer cette vidéo a été prise lors du premier travail sur le rappel que l'on a fait seuls, quelques jours après une initiation par Barraband.
Bon alors y a plein d'incohérences au niveau de l'intonation. Je lui dit un "oui c'est bien tu viens" (entre autre) très speed qui traduit bien mon appréhension quant au fait qu'il puisse ne pas revenir (alors que nous sommes sur un terrain clos

Au niveau du langage lui même aussi...trop de mots pour exprimer une seule et même chose doivent une fois de plus embrouiller Virgule et il doit penser que je ne sais pas bien ce que je veux, donc autant faire ce que lui a envie (enfin avec du recul, à sa place j'aurais fait ma vie dans un moment pareil ! )
Ensuite au niveau de ma posture : j'ai les pieds bien plantés dans le sol, je suis près de l'obstacle sur lequel je souhaite qu'il monte pour ne pas lui laisser la possibilité de se faufiler entre l'obstacle et moi...par contre, le haut de mon corps fait la girouette et suit les déplacements du loulou...donc si je ne me trompe pas, mes épaules tournées vers lui l'incitent à continuer son chemin plutôt qu'à venir vers moi. Et de manière générale le fait que je ne tienne pas en place ne doit pas l'aider à comprendre ce que j'attends de lui, enfin je suppose
Et puis la fin, oui bon je gagatise un peu..mais pas grand chose, hein ? pas vrai ?!

En conclusion, je dirais qu'il a été bien gentil mon loulou sur ce coup là

- loute
est ce que ta main droite et ta façon de pivoter vers la droite en restant face à la table ne lui fait pas aussi comprendre qu'il doit contourner la table avant d'y monter?
ce qu'il a fait .
ta caresse est peut être trop rapide aussi?
pour qu'il vienne à toi plus facilement qu'est ce qu'il aurait fallu ? je sèche un peu là? que tu entames un départ ? en lui tournant le dos et te mettant de cote de la table? main gauche cote table?
ce qu'il a fait .
ta caresse est peut être trop rapide aussi?
pour qu'il vienne à toi plus facilement qu'est ce qu'il aurait fallu ? je sèche un peu là? que tu entames un départ ? en lui tournant le dos et te mettant de cote de la table? main gauche cote table?
- camtosh
La dernière fois, le travail était tout de même plus précis que sur cette vidéo
Vous allez pouvoir reprendre tout ça avec Barraband

Vous allez pouvoir reprendre tout ça avec Barraband

- calvins
Oui j'aurais peut être du me déplacer pour l'inciter a venir plus rapidement. Pour la petite histoire, il a bien plus de temps a venir que ce que vous pensez : au début de la vidéo vous pouvez voir le loulou faire ses besoins, et Vincent, respectant la pudeur de Virgule a coupé la vidéo a ce moment là et la reprise quand je le lui ai demandé pour ne pas louper le départ du loulou. Ca faisait déjà une bonne minute que je galérais...
la caresse trop rapide oui et peut être, et pas au bon endroit, elle aurait du être sur les flancs alors que là elle est sur le dos
Camtosh oui en effet !! Cette vidéo c'était entre la première séance de travail sur le rappel avec Barraband et celle que l'on a faite avec toi. En revisionnant les vidéos et en voyant le carnage, on s'est dit qu'il était urgent de revoir ça
Donc on n'a pas travailler le rappel pendant une petite dizaine de jours, jusqu'à avoir vos précisions...maintenant c'est nettement mieux : pour pacques nous étions chez de la famille qui avait un grand jardin
et un portail électrique
Comme on aurait pu s'en douter, quelqu'un a ouvert le portail sans penser au loulou et sans appuyer sur le bouton pour qu'il se referme rapidement...donc le loulou est parti en exploration et revenu direct au rappel de vincent (heu rappel pas tout a fait dans les règles de l'art quand même, on entendait largement son stress dans sa voix)
la caresse trop rapide oui et peut être, et pas au bon endroit, elle aurait du être sur les flancs alors que là elle est sur le dos
Camtosh oui en effet !! Cette vidéo c'était entre la première séance de travail sur le rappel avec Barraband et celle que l'on a faite avec toi. En revisionnant les vidéos et en voyant le carnage, on s'est dit qu'il était urgent de revoir ça

- calvins
Cet aprèm petite ballade pour le loulou avant d'aller voir l'ostéo pour sa marche en crabe et sa boiterie...
Donc juste le loulou en longe et moi, dans un bois où je n'ai croisé personne pendant une demie-heure...j'le lache ou pas ?
Bon allez j'le lache !! Une demi-heure de ballade en libre pour Virgule
Trop occupé qu'il était il m'a perdu quelque fois. J'en ai profité pour me cacher à deux reprises, je voyais qu'il me cherchait mais il n'avait aucune réaction lorsqu'il me retrouvait
(on avait déjà parlé de cela en ballade de groupe, il est en effet moins démonstratif avec moi qu'avec Vincent, surement parce que moi aussi je ne suis pas aussi démonstrative que Vincent avec lui)
Il répondait assez moyennement au demi-tour (2 demandes), en tout cas nettement moins bien que pendant le stage. Et le "tu viens je t'attache ?" relevait du squetche ! Il est carrément parti dans l'autre sens, continuant ses explorations...puis après une bonne minute passée à l'appeler, il est revenu vers moi, mais impossible de le faire venir à moi...il à creuser son trou à environ deux mètres de moi et à posé ses fesses dedans (qui a dit qu'il ne se posait pas ce chien ?!
). Malgré la forte tentation d'aller vers le loulou et d'en profiter pour l'attacher tant qu'il était calme, j'ai fait un pas en avant (donc à l'opposé de lui) tout en lui disant "tu viens je t'attache ?" et il est venu
Je trouve que cette demande est assez difficile à formuler sur un ton interrogatif. C'est peut être pour ça que le loulou a mis un peu de temps....
Suite à ça à nouveau 20 minutes de ballade en longe pour rejoindre la voiture qui nous amène tout droit chez l'ostéo
Une expérience assez déroutante je dois dire ! Il en ressort que Virgule est tout tordu, enfin était tout tordu..et le monsieur la redresser ! C'est un résumé très succin mais j'avoue ne pas avoir saisi toutes les nuances
En tout cas sa boiterie au postérieur droit pourrait venir d'une lésion musculaire donc arnica et....10 jours de repos
L'ostéo m'a précisé que Virgule ne devait pas faire de départ en trombe
et que pour cela il valait mieux le sortir en laisse (re
) et juste pour les besoins (re re
)
Donc juste le loulou en longe et moi, dans un bois où je n'ai croisé personne pendant une demie-heure...j'le lache ou pas ?

Il répondait assez moyennement au demi-tour (2 demandes), en tout cas nettement moins bien que pendant le stage. Et le "tu viens je t'attache ?" relevait du squetche ! Il est carrément parti dans l'autre sens, continuant ses explorations...puis après une bonne minute passée à l'appeler, il est revenu vers moi, mais impossible de le faire venir à moi...il à creuser son trou à environ deux mètres de moi et à posé ses fesses dedans (qui a dit qu'il ne se posait pas ce chien ?!

Suite à ça à nouveau 20 minutes de ballade en longe pour rejoindre la voiture qui nous amène tout droit chez l'ostéo

- camtosh
Bienvenue au club ! mais tu verras, c'est plus frustrant pour nous que pour le chien...et 10 jours ça passe vite 
Pour attacher mes chiens je dis simplement "Nelson/Winny, on attache ? " facile à dire il me semble, et l'un comme l'autre ont toujours répondu à ma demande...ils me voient avec la laisse à la main ou en train de la préparer, ils comprennent d'autant mieux la demande
Bravo pour la balade en libre !

Pour attacher mes chiens je dis simplement "Nelson/Winny, on attache ? " facile à dire il me semble, et l'un comme l'autre ont toujours répondu à ma demande...ils me voient avec la laisse à la main ou en train de la préparer, ils comprennent d'autant mieux la demande
Bravo pour la balade en libre !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »