Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh et la voiture ...suite

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
camtosh

Re: Atesh et la voiture ...suite

Messagepar camtosh » lun. avr. 16, 2012 10:21 am

Si la cage n'y est pas, ton chien monte-t-il dans le coffre ?

A voir les photos, le coffre de la voiture est haut et creux (le chien voit difficilement ce qu'il s'y trouve)... et on dirait qu'il n'a pas la "place" de monter sans se prendre la truffe dans la grille :roll: et même si la grille est ouverte, cela doit être difficile pour lui d'appréhender l'espace intérieur dans lequel il se retrouvera...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 16, 2012 12:47 pm

camtosh a écrit :Si la cage n'y est pas, ton chien monte-t-il dans le coffre ?oui, il monte sans soucis, s'il n'y a pas de cage.

A voir les photos, le coffre de la voiture est haut et creux (le chien voit difficilement ce qu'il s'y trouve)... et on dirait qu'il n'a pas la "place" de monter sans se prendre la truffe dans la grille :roll: et même si la grille est ouverte, cela doit être difficile pour lui d'appréhender l'espace intérieur dans lequel il se retrouvera...

tu as raison , le coffre est assez haut, si je me mets à sa hauteur avant de sauter, c'est sûr il ne voit rien,des fois il saute, mais sans rentrer dans la cage, il reste au bord.
j'aimerai trouver une grille de séparation comme on voit dans certaines voitures, mais quand je fais les sites, c'est souvent des barres à régler, avec des pieds sur ventouses,j'en ai déjà eu, rien de très solide et ça bouge pas mal.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

camtosh

Messagepar camtosh » lun. avr. 16, 2012 1:20 pm

Tu ne pourrais donc pas essayer d'installer une rampe pour qu'il puisse monter de façon progressive ?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 16, 2012 5:56 pm

camtosh a écrit :Tu ne pourrais donc pas essayer d'installer une rampe pour qu'il puisse monter de façon progressive ?

Je ne sais pas si c'est vraiment la hauteur qui pose problème, je pense plus à la cage, demain je vais enlever la cage et voir s'il monte plus facilement.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

camtosh

Messagepar camtosh » lun. avr. 16, 2012 6:07 pm

Quand la cage est au sol, il n'entre pas dedans ?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 16, 2012 7:11 pm

camtosh a écrit :Quand la cage est au sol, il n'entre pas dedans ?

Non, il ne rentre pas dedans, il va renifler autour et puis s'en va, on sent que cela le met très mal à l'aise.

Cette après-midi, je suis allée faire une ballade à la campagne(5km de route en voiture), et bien, avant de monter, il était hyper énervé, pourtant j'essaie de le détendre un peu avant de monter, je marche un peu avec lui 10min, puis dès que l'on approche de la voiture, il va de droite à gauche, se traîne par terre, il met au moins 15min avant de monter,quand on arrive à la campagne, il aboit énormément :evil: , et a bien du mal à patienter à "tu attends, c'est bien "dès qu'il descend, c'est de la dynamite, il part direct :161: , j'ai bien du mal à fermer le coffre et le tenir en même temp .

Et , en fin de ballade, pareil il s'eloigne de la voiture pour renifler à droite, a gauche, et si je le ramène près de celle-ci , il se couche et ne bouge plus avant un bon moment :roll:

Au retour, il est un peu plus calme, mais dès que j'éteins le moteur,il aboit de nouveau et trépigne!!!!!

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » lun. avr. 16, 2012 10:34 pm

Donc la voiture le met mal à l'aise?
Donc la cage le met mal à l'aise?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 21, 2012 9:31 am

Bon étant doné que dans deux mois et demi, je pars en vacance et que j'emmene Dasko, je me suis dit qu'il fallait absolument l'habituer à sa cage de transport, pas celle que j'ai habituellement , car elle est beaucoup trop grande et prend pas mal de place, donc je l'ai enlevé.

J'ai donc mis son vary (qui était au salon) dans le coffre, et je ne sais pas si c'est le fait qu'il dormait dedans, mais j'ai le sentiment qu'il est moins réticent pour monter dans le coffre, hier il a fait celui qui ne voulait pas monté mais quand il a vu son vary, je l'ai senti moins stressé.

De plus, comme la cage n'est pas à l'horizontal, mais verticale (car la porte est de face), cela lui laisse pas mal de place pour sauter.

Je vais donc voir , ce que cela donne dans le temp !!!!!

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 21, 2012 2:52 pm

D'abord, :94: à ce qu'a dit Chance : c'est un gentil pagneul, ton chien ! (et d'ailleurs Jules dit que, "gentil pagneul", c'est quasiment un pléonasme).

Ensuite, si j'ai bien suivi, ton chien ne refuse pas de monter dans la voiture, et dans la voiture, il se trouve mieux (ou moins mal, en tout cas) dans son vary que dans la cage, c'est bien ça ?
J'aurais tendance à en déduire que son problème, ce n'est pas la voiture, c'est la cage.
Et en regardant les photos, la cage, je la trouve... beaucoup trop grande !!! Non, ce n'est pas une blague : j'ai constaté que Jules (qui n'a jamais eu de problème en voiture) préférait quand même le coffre de mon actuelle Panda à celui de ma précédente Twingo : c'est plus cosy, ça fait plus niche, moins d'effets centrifuges dans les virages.
Tu ne peux pas essayer de réduire l'espace-coffre (en remettant tous les sièges), et de l'y laisser en liberté ? quitte à mettre un filet s'il a tendance à passer vers l'avant...

Autres choses qui ne coûteraient rien à tenter :
- faire du coffre "son" espace, en y rajoutant des trucs à lui : moi, j'y laisse en permanence une vieille serviette de plage pour sécher Jules les jours de pluie, plus une gamelle et une bouteille d'eau. Résultat : en fin de promenade, il est ravi de sauter dans le coffre dès que je l'ouvre, s'y installe confortablement, je lui verse à boire et il trouve très cool de se désaltérer sans se lever, la gamelle pleine posée sur le plancher du coffre.
- s'il rechigne à grimper dans la voiture, au lieu d'un simple "tu montes ?", essayer "tu montes, on va promener", ou "tu montes, on rentre à la maison"... ce serait peut-être plus motivant ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. avr. 21, 2012 3:04 pm

Quand un chien, un des miens ne connait pas la voiture, je monte toujours dans la voiture en première, mème par l'arrière, et je passe sur les sièges arrières, je me retourneb et je l'appelle.
Le chien étant tenu en longe avant de commencer la manoeuvre.
Pour certains, je rentrais par les sièges arrières, les avants...
Si tu demande à Dasko de rentrer sur les sièges arrières, il refuse aussi?
Certains chiens détestent le coffre mais aiment un panier posé sur les sièges arrières

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »