Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cayré

Re: Upsi mon adoptée, qqs conseils pour intégrer une poilue

Messagepar Cayré » dim. avr. 15, 2012 7:01 pm

J'ai un très grand terrain entièrement clos, et autour de ce terrain de la campagne.
Les seuls voisins proches sont présents 6 mois par an.
Le lieux est calme, tranquille, de l'herbe sous les pattounes, des arbres, des plantes, et toute la faune qui va avec.

Quand je rentre, la porte est ouverte ils sont libres, mais après leurs besoins et petit tour rapide, il rentre et reste près de moi.
Ils me suivent dans mes occupations, là je suis sur l'ordi ils sont couchés à mes pieds.

Quand je les sens plus excités, surtout le lundi soir, je prends des balles et le gros jouet et durant un moment on joue, Baba garde son gros joujou, et les filles court après la balle (surtout Abby), pas longtemps, Upsi est quand même âgée et Abby a une prothèse et ce sont des Bernois, bien suisses :lol:

Je fais certains jeux avec Baba 2 à 3 fois par semaine (clicker)

Mais j'ai le sentiment que si je ne fais rien avec eux, ils vont s'ennuyer :)
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. avr. 15, 2012 7:43 pm

tu as déjà entendu parler de l'addiction aux jeux ?
Es-tu déjà allé faire un tour sur l'ancien forum ?
http://chienlibre.forumsactifs.com/t250-chien-heureux-sans-jouets

Cayré

Messagepar Cayré » lun. avr. 16, 2012 7:01 am

Non je n'ai jamais entendu parler des addictions aux jeux, et comme je suis nouvelle ici
je ne connais pas l'ancien forum.
Je te remercie d'avoir mis ce lien, bon je devrais en conclure que mes chiens sont heureux car des scènes
comme celles que j'ai vu font partie de leur quotidien.

J'essaie de lire qqs posts mais il y en a beaucoup et c'est curieux, ou c'est moi qui interprète mal ou bien je n'ai pas encore tout lu justement, mais dans le monde canin certains disent que le chien a besoin de "travailler"
dois je considerer que faire des trous dans le jardin, voler les fraises du potager, traquer les popos des chats, ronger le nonossss font partie de leur travail ?
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

chance

Messagepar chance » lun. avr. 16, 2012 12:13 pm

Tout dépend du contexte: faire des trous, certains sont nés avec une pelle en main,
d'autres se sentent nerveux pour d'autres raisons et font des trous tout comme un gosse taperait sur un putchingball
manger les fraises , c'est assez élégant et complète une gamelle qu'ils jugent trop austère.
Manger le popo, après les fraises , c'est un manque de gout ,
non, sans rire, les additifs mis dans les aliments pour chats pour rendre les croc appétents , ne se digèrent pas trop et reviennent dans les popos ce qui fait croire au pov boubou qu'il vole les crocs des chats :mrgreen:
Ronger le nonos, certains de mes chiens le font quand ils attendent trop longtemps une promenade;

Pour calmer un chien rien de tel que des balades calmes avec pleins de potes, ma croisée border, speed, tu ne l'entends plus les jours qui suivent les balades entre potes .
Et elle arrète ses terassements pour projets immobiliers :115:

loute

Messagepar loute » lun. avr. 16, 2012 12:25 pm

ça fait partie de leur vie;
j'ai beaucoup entendu dire que les chiens doivent avoir au minimum 4 h d'activité par jour , nourriture comprise...mais il ya les chiens de travail ( berger par exemple) et les chiens de famille
c'est comme les joggeurs + ils courent + ils ont besoin de courir c’est une question d’adrénaline le taux reste élevé et crée un besoin .
j'ai fait comme toi , beaucoup d’activité avec mon gros et cela ne l'a' pas calmé, si j'avais une vie de musher cela lui irait bien aussi il a la constitution physique pour ça . mais ce n'est pas ma vie.
si tu dois passer beaucoup de temsp à travailler ton chien tu vas autant t’aliéner et le jour ou tu peux pas...le chien est mal et toi aussi.
ils faut en fait ne pas toujours solliciter son chien , pour qu'il ne soit pas dépendant mais aussi pour qu'il ne soit pas toujours au taquet prêt à bondir pour te suivre ou pour parce que tu auras simplement ouvert la porte.
un chien sans maitre dans la nature dans les villages...qu'est ce qu'ils font? chez moi il y a un petit york dehors toute la journée, il fait son tour de quartier fouine à droite et à gauche,va voir les chiens qu'il aime bien et évite soigneusement les maisons où les chiens aboient au passage ( politesse canine oblige)il se met le plus loin possible , détourne le regard et passe en se faisant petit. il n'est pas trouillard mais vif et poli.
il est sale , ni gros ni maigre, mais pas malheureux .
quand je suis dans mon jardin , si j'ai le nez au sol , mon chien vient voir ce qu m’intéresse tant. dehors, dans la forêt mes chiens font pareil, il font leur vie .
ce dont le chien a besoin , c'est de manger dormir avoir une activité physique ( se promener ) et avoir des interactions sociales avec ses humains et les autres chiens, avoir une activité "intellectuelle" de chien avec son environnement: lire ses mails en sniffant les traces des autres ( vive les tours dans les villages) découvrir les autres animaux , ce qui l'entoure......
il creuse: il mulote
il enterre son os?il fait des réserves
il course les oiseaux?
il joue avec les autres chiens.?
quoi de plus normal pour un chien.

reste à savoir ce qu'est une interaction entre un chien et un humain?

on peut dire ce que l'humain désire dans cette relation, mais ce que le chien veut et ferait si il était le seul à décider?

ma chienne veut jouer à cache cache , ou attrape moi si tu peux...mais la balle bof...sauter un obstacle ?( elle les évite soigneusement dans la forêt) se faire tripoter non non...être avec moi oui...manger oui...balader oui

on confond souvent être et avoir et être et faire...ne dis tu pas ....je suis secrétaire ou je suis prof? alors qu'en fait tu fais secrétaire et tu fais prof mais tu es toi...
(grande minute philosophique...ça doit venir de la foudre d'hier.. :80: )

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 16, 2012 7:22 pm

Ah !!!! oui, que c'est beau Loute :70:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cayré

Messagepar Cayré » lun. avr. 16, 2012 7:24 pm

Chance et Loute vous m'avez bien fait fire :lol: et merci pour votre générosité :149:

Pour les trous ils sont très raisonnables, seulement si l'odeur vaut le coup d'être approffondi :lol:
Pour les popos chats, malheureusement j'en ai 7 (dont 6 sauvages) qui se sont incrustés, j'assume.
Mais Upsi mange aussi ses propres popos et ceux de ces potes, c'est franchement pourri, je nettoie un max
mais rien n'y fait, sur les conseils d'une éleveuse je mets 2/3 d'eau et 1/3 de St Yorre, pour le moment pas d'effet, à suivre...

Ici les promenades se font qu'avec mes 3, j'ai une agée, une qui a une prothèse et un souci mais qui est un zébulon et que je dois freiner,
et mon malou qui part sur les chapeaux de roue et qui se couche au bout d'une 1/2h de promenade :127:
Les ballades ne sont pas longues en général.

Loute par chez moi il y a une montagne des Pyrénées et un terrier qui font leur vie dans la colline et viennent souvent par chez moi et rentrent au bercail quand les enfants de la maisonnée rentrent, on m'a dit un jour que c'était des chiens heureux, je voyais les choses autrement.

Par contre j'ai des activités avec Baba depuis 5 mois et à l'extérieur, je travaille avec une fille adorable qui a un border, et nous faisons du clicker, et une pseudo agility :lol: car Baba est un chien lourd et je ne veux pas qu'il s'abime.
Nous les promenons sur son terrain, Baba est très receptif alors que c'était un chien toujours dans son coin, un peu pataud depuis il est très proche. Du coup nos promenades sont très agréables :149:
Je le sollicite mais très honnêtement je le sens mieux.

Je déborde du sujet :D

Je reprends le titre, mon souhait c'est d'avoir un autre chien, lun ou une jeune, de race bérgère de préférence et ma question est, comment faire pour faire accepter un chiot à Upsi, est ce bien prudent ? Compte tenu que tout ce qui est mouvement, excitation la stresse
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

chance

Messagepar chance » lun. avr. 16, 2012 9:50 pm

Une vie de chien c'est cela

Looping et Doudou and co 024.JPG

Looping et Doudou and co 091.JPG

Looping et Doudou and co 012.JPG

Looping et Doudou and co 044.JPG

Looping et Doudou and co 110.JPG

Looping et Doudou and co 078.JPG

Looping et Doudou and co 076.JPG

Looping et Doudou and co 013.JPG

Looping et Doudou and co 064.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cayré

Messagepar Cayré » mar. avr. 17, 2012 6:53 am

Belles photos du bonheur :149:
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Marika

Messagepar Marika » mar. avr. 17, 2012 5:42 pm

:94: très belles photos Chance

loute a écrit :(grande minute philosophique...ça doit venir de la foudre d'hier.

Ca donne des idées "Lumineuses"
Sans blaguer, très bel exposé ! :85:
Pendant longtemps, j'ai cru moi aussi qu'un chien avait besoin de se défouler physiquement pour évacuer son stress mais loin de penser que ça pouvait le rendre accroc à l'endurance.
Et que le simple fait de faire travailler son intellect (quand il est en longe principalement) pouvait assouvir ce trop plein d'énergie et le rendre plus posé :87:

loute a écrit :on peut dire ce que l'humain désire dans cette relation, mais ce que le chien veut et ferait si il était le seul à décider?

Seul un autre chien peut penser comme un chien, nous en tant qu'humain ce sont justes des interprétations
Sans compter les fois où bien souvent le chien est utilisé comme un miroir dans lequel le maitre se reflète pour assouvir ses désirs ou fantasmes, principalement lors de compétitions tel que OB rythmé, Agility et autre discipline.
J'ai assisté, il y a quelques années, à des compéts ou entrainements où hélas le chien était bafoué voir malmené en cas d'échec et à aucun moment le soi disant maitre ne s'est remis en question :99:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »