Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Athos et la bande à Basil

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Véro G.

Re: Athos et la bande à Basil

Messagepar Véro G. » dim. juin 24, 2012 10:04 am

Ah oui sénateur il me semblait bien qu'il y avait un truc qui clochait lol

Ben j'ai dit demi tour pour rentrer et non j'étais pas face à lui il était tout devant, j'ai dit "on fait demi tour? quand il est revenu à mes pieds j'ai dit c'est biiiiiennn " ;)
j'ai bcp lu sur les forums ici c'est hyper intéressant mille merci à toi de m'y avoir dirigée..

Ptet que tout simplement il avait pas envie de rentrer pourtant je les fais de plus en plus longues...

chance

Messagepar chance » dim. juin 24, 2012 12:22 pm

Demi tour ne veut pas dire revnir, je l'emploie quand il va vers un chien enfermé dans un jardin par exemple, je demande un demi tour et dès qu'il a changé sa direction, il peut faire sa vie, il ne oit pas revenir vers moi.
'utilise cela pour lui faire comprndre qu'il ne doit pas aller vers ....quelqu'un, quelque chose....
Pour le faire revenir à moi, c'est une demande formulée différemment: Kiki, tu viens me voir? Et dès qu'il tourne la tète pour revenir, je félicite déjà.
comme pour un apareil photo, je félicite dès que la photo instantanée est bonne, je saisiss chaque mouvement de sa bonne volonté par une chaude félicitation et tant qu'il revient vers moi, je dis "c'est bieeeeen viens me voir"
En fait on dit le c'et bien plus la reformulation de la demande.
C'est bien demi tour....
'est bien viens me voir...

Je ne sais pas si je suis claire :oops:

Véro G.

Messagepar Véro G. » dim. juin 24, 2012 1:32 pm

oui oui j'ai bien compris ;)
Vais donc l'appliquer ;)
Mais pour son attitude de retour moins gaie que pour l'aller ?
Il n'aurait pas compris ce que je lui demandais?

chance

Messagepar chance » dim. juin 24, 2012 5:58 pm

L'appelles tu habituelement pour le rattacher, ou pour rentrer?

Véro G.

Messagepar Véro G. » lun. juin 25, 2012 9:18 am

euh oui il préfère rentrer par la porte de l'arrière cuisine lui.. et souvent il a un ptit bonbon ;)
Ici je n'ai pas repris la longe quand j'ai dit "demi tour " (que je dirai plus dans ce cas) mais ça a été presque instantané ce changement de "gaieté"

chance

Messagepar chance » lun. juin 25, 2012 10:37 am

Je voulais dire en promenade, quand tu l'appelles, est ce pour rentrer à la maison?
Viens tu le premier juillet?

Véro G.

Messagepar Véro G. » lun. juin 25, 2012 11:52 am

ah non en balade je l'appelle quasi pas j'essaie de lui parler le moins possible pour lui laisser "vivre sa vie" comme tu m'avais conseillé (je pense) ;)
j'essaie de le distraire le moins possible!juste quand il s'approche trop près de barbelés ou qu'il entre dans les propriétés des voisins..mais c'est très rare
Ce soir je vais le prendre seul (s'il ne drache) pas et le lacher pour comparer son comportement d'avec Elioth ;)

Sniff j'aurais adoré mais suis de garde pfffff boulot de m..... !!!!

chance

Messagepar chance » lun. juin 25, 2012 10:07 pm

Heuuu, cela ne me dit pas si, quand tu as fait une balade, tu le rappelles juste pour rentrer,?????
En clair: si j'ai bien tout compris: il se balade et quand la balade est finie, tu le rappelles pour le rattacher, c'est cela?

Véro G.

Messagepar Véro G. » lun. juin 25, 2012 10:53 pm

euh non puisqu'il a la longe qui court sur le sol en permanence quand je le rappelle c'est pour faire demi tour et retourner mais je le rattache uniquement quand j'arrive à la "route" donc pas de suite après le "demi tour" ;)

Par contre promenade de tout à l'heure TOUT SEUL AVEC SA MOMAN, au début pffffff pire que pot de colle il entravait carrément ma trajectoire... pourtant je marchais doucement comme le sénato-empereur (mdr) ;) on a croisé un mossieur et de nouveau pot de colle.. mais il a quand mm été dire un ptit bonjour j'ai laissé faire...
Puis il s'est mis un peu à flairer, lever la patte, mais ne s'éloignait quand même pas autant de moi (comme qd il est avec Elioth) j'essaierai de mettre la vidéo demain ;)
en revenant les vaches du champs nous ont suivis (pas trop rassuré le Basil quand elles couraient ou "sautaient, j'avoue moi non plus :s jamais aimé tout ce qui est plus grand que moi mdr) puis on est passé près du jardin d'un chien qui aboyait à la clôture (pas trop sympa mais bon l'était chez lui le gars) et mon Basil s'est d'abord arreté, puis approché doucement ( l'autre aboyait évidemment plus furieusement) et puis a eu un mouvement comme s'il voulait se "lancer" .. là suis intervenue en reprenant la longe...(j'ai essayé le "demi tour "mais il faisait le "sourd")... mais l'ai relaché par après en arrivant à la "route"
puis nous sommes rentrés comme d'habitude et le pas lent toujours ;)
Se réveillerait-il ENFIN???...
Bonne nuit à toi ;) j'file au dodo

Véro G.

Messagepar Véro G. » mer. oct. 03, 2012 11:36 am

:82: :82: :82: :82:

RIP mon 'Thos.. bon voyage.. tu n'as pas attiré les foules mais moi je t'ai aimé de tout mon coeur de toutes mes forces... Merci à Chance et à Béa de nous avoir suivis et accompagnés jusqu'au bout...... t'aime mon loulou sois serein et heureux dans ton dernier voyage.... tu me manques à mourir....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »