Bon le moral au millième sous-sol ce soir. J'ai sorti Jazz seul en espérant faire une balade calme, je ne sais pas du tout si ça aurait été pire ou mieux avec les autres chiens, mais cette promenade a été un enfer. Pour résumer, il s'est mis à se jeter sur des portails sur lesquels il n'avait jamais réagi avant, avec des chiens qui aboyaient un peu mais sans plus, bien tranquilles quoi. Je le tenais par la longe mais impossible de ne pas tirer dessus, et de tout mon poids. Du coup je ne pouvais pas rebrousser chemin (pour ne pas repasser devant les chiens qui l'énervaient) et j'ai dû affronter tout le reste de cette rue, la plus peuplée, pour rentrer.
Ce qui m'inquiète le plus est qu'il a menacé deux chiens qui le laissent d'habitude indifférent, et qui en plus étaient en liberté. C'est la première fois qu'il fait ça, contre des chiens libres. Et le pire c'est qu'il était tellement furieux qu'il s'est retourné vers moi, j'ai cru qu'il allait me mordre

puis un vélo est passé par malchance au même moment et il s'est retourné contre le vélo en aboyant furieusement. Pareil, jamais il n'avait fait ça avant.
Pour terminer il nous fallait passer devant la maison des huskies, l'apothéose mais je n'avais pas le choix... le chien furieux tournoyant autour de moi, moi tournant avec lui pour ne pas le laisser enrouler la laisse autour de moi. J'ai réussi à le ramener jusqu'à chez moi mais quelle frayeur.
Là pour tout vous dire je suis en larmes, j'ai peur de mon chien maintenant, et mon mari ne me soutient pas du tout. Le seul espoir que je vois est de le laisser en pension dans une école canine qui soi-disant est fantastique, ils utilisent une méthode douce positive (avec des récompenses, les ordres classiques, et tout le travail se fait sans laisse). Ils prennent les chiens en pension pour 6 à 8 semaines afin de les sociabiliser, éduquer ou rééduquer, puis ils font une mini-formation aux propriétaires quand ceux-ci reviennent chercher leur chien. La moitié des fonds sont donnés à une fondation qui s'occupe de réhabiliter les chiens errants.
Ce n'est pas la méthode que je choisirais mais c'est la seule option "respectueuse" du pays. Et si le chien est encore agressif après ça, je m'en séparerai. Il y a plein de gens qui le veulent, reste à lui trouver les conditions idéales... mais moi je ne veux pas vivre avec cette responsabilité et ce risque sur les bras.
Voilà les nouvelles pas roses du tout...
Et je vous jure que je ne suis pas un troll, on pourrait le croire vu tout ce que je raconte, un vrai roman.