Barraband a écrit :bilou a écrit :Hier nous avons eu un nouveau cas par exemple. Il s'est jeté sur des vaches qui étaient derrière un grillage, enfin il s'est jeté sur le grillage, comme avec les chiens.
Si je comprends bien tout ce que tu nous dis depuis le début, Jazz sait se comporter correctement avec tous les animaux quand il est en libre et que les autres ne sont pas derrière un grillage, c'est ça ?
bilou a écrit :Et son impulsion a été tellement forte que j'ai lâché la laisse.
L'impulsion est d'autant plus forte lorsqu'on est surpris et si j'ai bien compris tes problèmes, là, ce doit être le cas puique les vaches étaient derrière un grillage et tu ne t'y attendais pas...
bilou a écrit : Les colliers étrangleurs ne servent à rien, sinon à le rendre agressif. En ce moment il a un collier plat en nylon est déjà il s'énerve moins. Comment dire, il tire très fort quand même mais dans la bonne humeur J'envisage d'acheter un harnais, je sais que ce n'est pas du tout recommandé par votre approche mais je ne vois pas comment m'en sortir autrement. Si je ne peux pas le contrôler physiquement, je ne peux pas l'éduquer.
Le problème du collier plat, si tu regardes bien, lorsque le chien tire, il appuie simplement sur le bas du cou c'est-à-dire sur la trachée, et n'agit en rien sur tout le cou il suffit donc que le chien durcisse ses muscles et le collier ne sert à rien. Pour le harnais, il faut aussi faire attention car il peut présenter des inconvénients et le chien peut aussi se faire mal physiquement... Certains chiens ne veulent plus les mettre... Mais chacun choisit son matériel en fonction de ses convictions...
Je numérote mes réponses:
1. Avec les chiens, en libre il est OK. Avec les vaches, en laisse il est OK, je n'ai pas testé récemment en libre mais je crois qu'il est tranquille (pas certaine à 100%). Avec les chevaux, en libre OK. Avec les poules, les chats et les animaux sauvages pas OK du tout par contre, il les chasse. Même en laisse c'est difficile avec cette dernière catégorie.
2. Oui c'est pire quand je n'anticipe pas, mais même quand j'anticipe (sans pouvoir éviter la difficulté) c'est dur de le retenir.
3. Le choix est difficile... déjà où je vis trouver le matériel n'est pas simple donc le changement n'est pas pour demain, mais le mieux est d'essayer je pense. Je n'ai aucune conviction en la matière et je ne suis pas quelqu'un de borné, je n'hésite pas à remettre les choses en cause si je ne le sens pas.
Merci de vos avis les filles
En ce moment Jazz est adorable, il fait des progrès dans d'autres domaines:
- il n'essaie plus de me sauter dessus avec ses grosses papattes, à force de lui tourner le dos voire de lui fermer la porte au nez, il a fini par comprendre je crois. Il vient se coller à moi pour se faire caresser comme j'ai appris sur le forum, merci le forum;
- il est beaucoup plus calme, l'effet de la calinothérapie;
- il vient de plus en plus souvent quand je l'y "invite". Hier les quatre chiens étaient dans le verger derrière chez moi et il a été le seul à rentrer quand je lui ai demandé. Il choisit de plus en plus ma compagnie plutôt que celle des autres chiens;
- je ne sais pas si c'est positif mais pour nous oui, il commence à aboyer le soir quand il entend un bruit suspect ou si les voisins font rentrer des invités (nous partageons le terrain). Jusque là il ne gardait absolument pas la maison. Les voisins sont ravis d'avoir un bon gros chien de garde, chez nous c'est important parce qu'il y a beaucoup de cambriolages. Évidemment il ne mord pas, il prévient juste que quelqu'un rentre.
- pour résumer, notre relation est beaucoup plus complice.
Pourtant cela fait trois jours qu'il n'est pas sorti à part pour faire pipi dans la rue ou dans le verger, faute de temps (et de solution pour l'emmener en laisse aussi), et aussi parce qu'il pleuvait. Cette pause nous ferait-elle du bien?
Tan tan.... à suivre... quel suspense.