Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rééducation à la marche en laisse

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Rééducation à la marche en laisse

Messagepar Barraband » lun. août 27, 2012 4:30 pm

bilou a écrit :Hier nous avons eu un nouveau cas par exemple. Il s'est jeté sur des vaches qui étaient derrière un grillage, enfin il s'est jeté sur le grillage, comme avec les chiens.
Si je comprends bien tout ce que tu nous dis depuis le début, Jazz sait se comporter correctement avec tous les animaux quand il est en libre et que les autres ne sont pas derrière un grillage, c'est ça ?

bilou a écrit :Et son impulsion a été tellement forte que j'ai lâché la laisse.
L'impulsion est d'autant plus forte lorsqu'on est surpris et si j'ai bien compris tes problèmes, là, ce doit être le cas puique les vaches étaient derrière un grillage et tu ne t'y attendais pas...

bilou a écrit : Les colliers étrangleurs ne servent à rien, sinon à le rendre agressif. En ce moment il a un collier plat en nylon est déjà il s'énerve moins. Comment dire, il tire très fort quand même mais dans la bonne humeur J'envisage d'acheter un harnais, je sais que ce n'est pas du tout recommandé par votre approche mais je ne vois pas comment m'en sortir autrement. Si je ne peux pas le contrôler physiquement, je ne peux pas l'éduquer.
Le problème du collier plat, si tu regardes bien, lorsque le chien tire, il appuie simplement sur le bas du cou c'est-à-dire sur la trachée, et n'agit en rien sur tout le cou il suffit donc que le chien durcisse ses muscles et le collier ne sert à rien. Pour le harnais, il faut aussi faire attention car il peut présenter des inconvénients et le chien peut aussi se faire mal physiquement... Certains chiens ne veulent plus les mettre... Mais chacun choisit son matériel en fonction de ses convictions...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

bilou

Messagepar bilou » lun. août 27, 2012 7:18 pm

Barraband a écrit :
bilou a écrit :Hier nous avons eu un nouveau cas par exemple. Il s'est jeté sur des vaches qui étaient derrière un grillage, enfin il s'est jeté sur le grillage, comme avec les chiens.
Si je comprends bien tout ce que tu nous dis depuis le début, Jazz sait se comporter correctement avec tous les animaux quand il est en libre et que les autres ne sont pas derrière un grillage, c'est ça ?

bilou a écrit :Et son impulsion a été tellement forte que j'ai lâché la laisse.
L'impulsion est d'autant plus forte lorsqu'on est surpris et si j'ai bien compris tes problèmes, là, ce doit être le cas puique les vaches étaient derrière un grillage et tu ne t'y attendais pas...

bilou a écrit : Les colliers étrangleurs ne servent à rien, sinon à le rendre agressif. En ce moment il a un collier plat en nylon est déjà il s'énerve moins. Comment dire, il tire très fort quand même mais dans la bonne humeur J'envisage d'acheter un harnais, je sais que ce n'est pas du tout recommandé par votre approche mais je ne vois pas comment m'en sortir autrement. Si je ne peux pas le contrôler physiquement, je ne peux pas l'éduquer.
Le problème du collier plat, si tu regardes bien, lorsque le chien tire, il appuie simplement sur le bas du cou c'est-à-dire sur la trachée, et n'agit en rien sur tout le cou il suffit donc que le chien durcisse ses muscles et le collier ne sert à rien. Pour le harnais, il faut aussi faire attention car il peut présenter des inconvénients et le chien peut aussi se faire mal physiquement... Certains chiens ne veulent plus les mettre... Mais chacun choisit son matériel en fonction de ses convictions...

Je numérote mes réponses:

1. Avec les chiens, en libre il est OK. Avec les vaches, en laisse il est OK, je n'ai pas testé récemment en libre mais je crois qu'il est tranquille (pas certaine à 100%). Avec les chevaux, en libre OK. Avec les poules, les chats et les animaux sauvages pas OK du tout par contre, il les chasse. Même en laisse c'est difficile avec cette dernière catégorie.

2. Oui c'est pire quand je n'anticipe pas, mais même quand j'anticipe (sans pouvoir éviter la difficulté) c'est dur de le retenir.

3. Le choix est difficile... déjà où je vis trouver le matériel n'est pas simple donc le changement n'est pas pour demain, mais le mieux est d'essayer je pense. Je n'ai aucune conviction en la matière et je ne suis pas quelqu'un de borné, je n'hésite pas à remettre les choses en cause si je ne le sens pas.

Merci de vos avis les filles :155:

En ce moment Jazz est adorable, il fait des progrès dans d'autres domaines:
- il n'essaie plus de me sauter dessus avec ses grosses papattes, à force de lui tourner le dos voire de lui fermer la porte au nez, il a fini par comprendre je crois. Il vient se coller à moi pour se faire caresser comme j'ai appris sur le forum, merci le forum;
- il est beaucoup plus calme, l'effet de la calinothérapie;
- il vient de plus en plus souvent quand je l'y "invite". Hier les quatre chiens étaient dans le verger derrière chez moi et il a été le seul à rentrer quand je lui ai demandé. Il choisit de plus en plus ma compagnie plutôt que celle des autres chiens;
- je ne sais pas si c'est positif mais pour nous oui, il commence à aboyer le soir quand il entend un bruit suspect ou si les voisins font rentrer des invités (nous partageons le terrain). Jusque là il ne gardait absolument pas la maison. Les voisins sont ravis d'avoir un bon gros chien de garde, chez nous c'est important parce qu'il y a beaucoup de cambriolages. Évidemment il ne mord pas, il prévient juste que quelqu'un rentre.
- pour résumer, notre relation est beaucoup plus complice.

Pourtant cela fait trois jours qu'il n'est pas sorti à part pour faire pipi dans la rue ou dans le verger, faute de temps (et de solution pour l'emmener en laisse aussi), et aussi parce qu'il pleuvait. Cette pause nous ferait-elle du bien?

Tan tan.... à suivre... quel suspense. :71:
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

bilou

Messagepar bilou » mer. août 29, 2012 1:03 am

Je passe faire une petite mise à jour et passer le bonjour à tout le monde.

Hier il y a eu une nouvelle altercation dans les 50 mètres de rue (chemin) devant chez moi. Un type qui est passé à fond en pick-up avec 2 rottweilers (enfin des croisés, un peu plus petits) à l'arrière, tous crocs dehors et attachés par des chaînes, aboyant furieusement après mes chiens qui faisaient leur petit pissou dehors. C'est vraiment mal tombé. Bref mes chiens ont poursuivi la voiture, et l'autre s'est planqué à l'angle de la rue et n'a rien trouvé de mieux que de s'arrêter et de lâcher ses chiens. Mon mari, entendant le coup de frein et les aboiements, est sorti en flèche (moi j'étais 50 mètres plus haut) pour trouver les chiens en liberté mais calmes, et le maître tapant sur Jazz avec un bâton, une fois de plus!!! Le gars, dépité que son chien n'attaque pas, a menacé de tuer Jazz la prochaine fois qu'il le verrait, et a menacé mon mari de lui casser la g... mais "la prochaine fois" (on en rigole encore, en plus mon mari n'est pas franchement une armoire à glace, c'est un petit gabarit).

Je me fais une raison, j'habite dans un quartier de fous et Jazz ne peut plus sortir en liberté. Si les chiens du quartier coursent les voitures ou aboient après les autres chiens personne ne leur dit rien mais Jazz s'en prend plein la tête, je pense que c'est à cause de sa grande taille (?) ou alors le chauffard était un copain de l'autre voisin et il s'étaient passés le mot, je ne sais pas.

Bref, aujourd'hui j'ai écouté vos conseils et ai emmené Jazz dans un chemin de campagne DÉ-SERT. En chemin, nous sommes passés en voiture à côté d'une dame qui promenait deux dogues allemands de la même couleur que Jazz, les chiens ont aboyé après nous et ont couru à côté de la voiture pendant quelques dizaines de mètres et ça m'a fait plaisir (mes chiens sont normaux!). Jazz a répondu en aboyant mollement et nous avons passé notre chemin. Il faudra que j'aille discuter avec cette dame pour savoir comment elle s'y prend pour promener ses deux énormes chiens en liberté (autre quartier, plus cool). Ensuite balade dans le chemin, rien à signaler bien sûr, on ne pouvait pas faire plus calme comme environnement.

Au retour j'ai laissé Jazz à la maison pour promener Bali et Joe à leur tour, dans le quartier cette fois (Anastasia n'a pas voulu suivre, elle a peur des autres chiens). Nous avons fait le tour complet, sommes passés devant tous les portails qui posent problème à Jazz. Bali a marché laisse détendue pendant toute la promenade, c'est une grande victoire pour nous. Je l'ai reprise doucement plusieurs fois, juste en m'arrêtant sans rien dire, et elle a parfaitement compris. C'est vraiment un amour cette chienne, surtout quand elle n'est pas avec Jazz. Enfin ce qui est intéressant est qu'aucun chien n'aboie sur son passage, ou alors c'est amical. Et elle, n'aboie pas du tout. Elle n'a pas peur, elle passe juste tranquillement. Elle ne cherche pas à aller jouer avec les autres chiens non plus. Le petit Joe a un peu peur quand les chiens aboient, mais il nous suit calmement sans rien dire (je le caresse chaque fois qu'il vient vers moi, et je l'ignore quand il y a d'autres chiens).

Cette promenade avec Bali et Joe m'a fait prendre conscience du stress auquel Jazz était exposé quand il se balade dans le quartier, et confirme qu'il faut éviter de l'exposer à ce stress. Mais je cherche à comprendre, pourquoi certains chiens aboient furieusement après lui. Est-ce à cause de sa taille ou parce qu'il dégage un truc? Bali est aussi un chien relativement grand et les autres ne lui disent rien; Joe est déjà plus grand que la plupart des chiens du quartier et ils le laissent tranquille lui aussi (pourvu que ça dure). Qu'en pensez-vous?

En plus la seule chienne qui est dangereuse dans ma meute, c'est Bali. Elle a déjà pincé des gens plusieurs fois. Mais le seul qui fait peur, c'est Jazz, le plus câlin de tous, un gros caramel collant. Évidemment son approche des autres chiens n'est pas au point. Longtemps il se lançait vers eux pour jouer; il a toujours tendance à le faire, il a du mal à s'approcher doucement et vu sa taille, cela n'est pas du goût de tout le monde. Mais même quand il ne bouge pas il se fait enguirlander par les autres. Qu'en pensez-vous? Par exemple si je passe devant les huskies avec Bali et Joe, les huskies ne s'approchent même pas du grillage. Si Jazz approche au loin ils sont déjà à la grille à aboyer furieusement, ou alors ils se jettent sur la grille juste au moment où il passe devant.

Je vais continuer comme ça, à faire des balades séparées et à sortir Jazz à la campagne quand j'ai le temps, sinon tant pis je ne le sors pas.

J'ai commandé un harnais quand même, pour notre sécurité si je dois le promener en ville, mais je ne compte pas m'en servir pour l'éduquer. La meilleure méthode, je le sens bien, et de lui éviter des situations difficiles et de reprendre à zéro.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. août 29, 2012 1:36 pm

bilou a écrit :Bref, aujourd'hui j'ai écouté vos conseils et ai emmené Jazz dans un chemin de campagne DÉ-SERT.
Ces balades-là peuvent permettre d'intensifier la relation entre le maître et le chien... Car on ne met pas le chien en situation d'échec. Lors de ces balades, on peut "travailler" (je le mets entre guillemets car ce n'est pas le bon mot mais pour le moment, je n'en ai pas un autre en tête :165: ) l'écoute en changeant de trajectoire, en usant des caresses...

bilou a écrit :En chemin, nous sommes passés en voiture à côté d'une dame qui promenait deux dogues allemands de la même couleur que Jazz, les chiens ont aboyé après nous et ont couru à côté de la voiture pendant quelques dizaines de mètres et ça m'a fait plaisir (mes chiens sont normaux!).
C'est vrai qu'on peut rencontrer des chiens qui poursuivent les voitures en aboyant ou non... Comportement normal ?! Je ne pense pas mais chacun choisit les limites qu'ils désirent mettre... Certains vont laisser les chiens aboyer dans leur voiture car cela ne les dérange pas...

bilou a écrit : Il faudra que j'aille discuter avec cette dame pour savoir comment elle s'y prend pour promener ses deux énormes chiens en liberté (autre quartier, plus cool). Ensuite balade dans le chemin, rien à signaler bien sûr, on ne pouvait pas faire plus calme comme environnement.
Si tu peux discuter avec elle, tu pourrais peut être profiter de l'occasion pour proposer de promener ensemble, cela pourrait être sympathique comme échanges...

bilou a écrit :Le petit Joe a un peu peur quand les chiens aboient, mais il nous suit calmement sans rien dire (je le caresse chaque fois qu'il vient vers moi, et je l'ignore quand il y a d'autres chiens).
Il faut faire attention au moment où l'on donne la caresse... Il peut revenir vers toi parce qu'il a eu peur et si tu le caresses dans ce cas, tu peux renforcer sa peur.

bilou a écrit :Est-ce à cause de sa taille ou parce qu'il dégage un truc? Bali est aussi un chien relativement grand et les autres ne lui disent rien; Joe est déjà plus grand que la plupart des chiens du quartier et ils le laissent tranquille lui aussi (pourvu que ça dure). Qu'en pensez-vous?
Cela peut être l'attitude de Jazz qui a déclenché les aboiements au départ et maintenant il y a peut être des habitudes installées... De ce que tu nous expliques depuis le début, on peut voir que Jazz va être plus virulent lorsqu'il y a un grillage. Celui-ci a du servir de renforcement et il représente maintenant un stimulus...

bilou a écrit :J'ai commandé un harnais quand même, pour notre sécurité si je dois le promener en ville, mais je ne compte pas m'en servir pour l'éduquer. La meilleure méthode, je le sens bien, et de lui éviter des situations difficiles et de reprendre à zéro.
Pourquoi vouloir l'emmener en ville ? Tu ne vas pas le mettre en difficulté ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

bilou

Messagepar bilou » jeu. août 30, 2012 3:26 pm

Barraband a écrit :
bilou a écrit :Est-ce à cause de sa taille ou parce qu'il dégage un truc? Bali est aussi un chien relativement grand et les autres ne lui disent rien; Joe est déjà plus grand que la plupart des chiens du quartier et ils le laissent tranquille lui aussi (pourvu que ça dure). Qu'en pensez-vous?

Cela peut être l'attitude de Jazz qui a déclenché les aboiements au départ et maintenant il y a peut être des habitudes installées... De ce que tu nous expliques depuis le début, on peut voir que Jazz va être plus virulent lorsqu'il y a un grillage. Celui-ci a du servir de renforcement et il représente maintenant un stimulus...

Très juste, je pense aussi que de mauvaises habitudes se sont installées de part et d'autre (Jazz, les autres chiens qui le connaissent, et moi).

Pour le harnais je pensais surtout aux visite chez le véto par exemple, elle a un chat et des poules. Mais enfin je ne suis pas très claire sur le sujet, on verra.

Hier j'ai emmené Jazz en voiture à la plage. Il y avait un couple qui jouait au frisbee avec deux labradors en liberté et j'ai gardé Jazz en laisse, parce que je me méfie des humains maintenant. De plus la plage à cet endroit était assez large pour rester à bonne distance. Jazz a tiré et aboyé mais ce n'était pas agressif, j'ai bien entendu que c'était pure frustration de sa part. Je n'ai pas lâché, mais impossible de garder la laisse détendue. Il était debout sur ses pattes de derrière...

Plus loin je l'ai lâché et nous avons fait une grande balade en libre, accompagnés d'un autre chien en liberté qui nous a suivis tout le long.

Au retour les chiens avec leur maître étaient encore là alors j'ai rattaché Jazz, et à ce moment un ami est arrivé pour me parler et comme il est très bavard la discussion s'est prolongée. J'avais Jazz en laisse et il a tiré deux fois parce qu'il avait vu un pélican dans la mer, les deux fois j'avais anticipé et l'ai bien tenu (je crois surtout qu'il a moins de prise dans le sable, il glisse). Le temps que nous repartions, les deux labradors étaient au large en train de nager avec leurs maîtres et nous sommes passés sans tension malgré la laisse. Jazz a regardé, intéressé, mais calmement.

Voilà, je ne sais pas trop quelles conclusions on peut en tirer mais je raconte quand même.

Une réflexion qui m'est venue, quand il se met à tirer comme ça je le retiens par la force alors je ne vois pas trop la différence entre le tirer par le collier (enfin c'est lui qui tire, et moi qui résiste) et utiliser un harnais. La frustration est la même pour lui. Et même dans la campagne la plus déserte je peux être amenée à le rattacher (passage d'un groupe de quads, de chevaux, etc.) et donc le frustrer, il est impossible de tout prévoir même si je sais que l'idéal serait d'éviter ces situations.

bilou

Messagepar bilou » ven. août 31, 2012 1:46 am

À propos d'éviter "ces situations" j'ai fait très fort ce soir. J'ai décidé de promener Bali en laisse, seule avec Joe et Anastasia. 100 mètres plus loin Jazz nous rejoint au grand galop et tout guilleret, il avait réussi à sauter par-dessus notre mur de presque deux mètres :62:

Et il nous a rejoints pile au moment où nous étions entre la maison des huskies et celle du teckel qu'il ne peut pas blairer, je ne vous dis pas la frayeur.

Je me suis emmêlée les pinceaux entre "VIENSSSSS LÀ TOUT DE SUITE!!!!!", "NOOOOOOOON" et "Tu le laisses?" mais il n'a pas bronché et nous a suivis sans problème. Un coup de chance, ou est-ce lié à sa bonne humeur, mais ni les huskies, ni le teckel n'ont sauté sur leurs portails respectifs. Ils ont aboyé un peu mais de loin. Nous avons donc continué avec Jazz en liberté, il y a eu quelques légères tensions avec des chiens mais très contrôlées (le pire était derrière nous de toute façon).

Je ne sais pas si ce progrès relève d'un grand coup de chance, ou du fait qu'il s'est tranquillisé depuis que nous sommes beaucoup plus gentils avec lui (caresses apaisantes, on le laisse venir sur notre terrasse qui jusque là était "gardée", quelques balades hors du quartier et plus calmes). Pour ne pas tenter le diable, la prochaine fois je l'attacherai si je sors Bali seule, et je vais continuer ce programme qui a l'air de lui faire beaucoup de bien.

Cath

Messagepar Cath » ven. août 31, 2012 9:45 am

bilou a écrit :je le retiens par la force alors je ne vois pas trop la différence entre le tirer par le collier (enfin c'est lui qui tire, et moi qui résiste) et utiliser un harnais

Pour nous qui utilisons des colliers coulissants, la différence est énorme : avec le collier, le chien se bloque et s'étrangle un peu en tirant et donc, comprend vite qu'il a tout intérêt à ne pas tirer. Avec un harnais, il ne ressent aucune gêne, au contraire, ça lui donne un point d'appui pour tirer de plus belle !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. août 31, 2012 1:00 pm

bilou a écrit :Hier j'ai emmené Jazz en voiture à la plage. Il y avait un couple qui jouait au frisbee avec deux labradors en liberté et j'ai gardé Jazz en laisse, parce que je me méfie des humains maintenant. De plus la plage à cet endroit était assez large pour rester à bonne distance. Jazz a tiré et aboyé mais ce n'était pas agressif, j'ai bien entendu que c'était pure frustration de sa part. Je n'ai pas lâché, mais impossible de garder la laisse détendue. Il était debout sur ses pattes de derrière...
Je trouve que cette image-ci image très bien ce qu'il se passe lorsque la laisse est tendue :
renforcement laisse.jpg

La laisse tendue sert de renforcement au chien. Il est d'autant plus difficile de détendre la laisse qu'ell est courte. Il ne faut pas oublier aussi que plus on est près du chien, plus on peut le renforcer. C'est pour ces raisons qu'il t'avait été préconisé d'utiliser la longe. Je comprends très bien que tu es des réticences, des difficultés à l'utiliser. Ce n'est pas facile, il faut une certaine technique qui vient avec le temps. La laisse comme la longe sont des outils qui mal utilisés peuvent engendrer des comportements non souhaités.
Encore hier, on a eu l'occasion de voir les différences de comportement d'un chien lors de rencontres avec longe détendue et longe tendue.

bilou a écrit :Une réflexion qui m'est venue, quand il se met à tirer comme ça je le retiens par la force alors je ne vois pas trop la différence entre le tirer par le collier (enfin c'est lui qui tire, et moi qui résiste) et utiliser un harnais. La frustration est la même pour lui. Et même dans la campagne la plus déserte je peux être amenée à le rattacher (passage d'un groupe de quads, de chevaux, etc.) et donc le frustrer, il est impossible de tout prévoir même si je sais que l'idéal serait d'éviter ces situations.
Pour moi, la frustration est la même car la frustration, c'est de ne pas avoir été au contact. Par contre, en fonction, de la manière qu'on lui interdit d'aller au contact peut être différente : soit on essaie de lui faire comprendre ce que l'on souhaite pour ne pas se battre constamment avec lui, soit utiliser des leurres qui peuvent conditionner le chien dans certaines circonstances.

bilou a écrit :Je ne sais pas si ce progrès relève d'un grand coup de chance, ou du fait qu'il s'est tranquillisé depuis que nous sommes beaucoup plus gentils avec lui (caresses apaisantes, on le laisse venir sur notre terrasse qui jusque là était "gardée", quelques balades hors du quartier et plus calmes). Pour ne pas tenter le diable, la prochaine fois je l'attacherai si je sors Bali seule, et je vais continuer ce programme qui a l'air de lui faire beaucoup de bien.
Il y a aussi peut être le fait qu'au départ, il pensait simplement à te rejoindre...
Le plus important est de trouver quelque chose qui corresponde au binôme pour progresser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

camtosh

Messagepar camtosh » ven. août 31, 2012 1:04 pm

Cath a écrit :
bilou a écrit :je le retiens par la force alors je ne vois pas trop la différence entre le tirer par le collier (enfin c'est lui qui tire, et moi qui résiste) et utiliser un harnais

Pour nous qui utilisons des colliers coulissants, la différence est énorme : avec le collier, le chien se bloque et s'étrangle un peu en tirant et donc, comprend vite qu'il a tout intérêt à ne pas tirer. Avec un harnais, il ne ressent aucune gêne, au contraire, ça lui donne un point d'appui pour tirer de plus belle !

:? si il tire, il ne s'étrangle pas que "un peu" avec ce genre de collier ! normalement, notre utilisation du collier coulissant empêche le chien d'en arriver à l'étranglement...si bien utilisé...

Cath

Messagepar Cath » ven. août 31, 2012 2:03 pm

Absolument ! je me suis mal exprimée : avec le collier coulissant bien utilisé, le chien, au pire (=si on n'est pas encore au top pour l'utilisation), s'étrangle un peu
Quant au harnais, je rappellerai juste que c'est ce qu'on utilise pour les chiens de traîneau...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »