Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon chien est-il agressif ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
tigresse 68

Re: Mon chien est-il agressif ?

Messagepar tigresse 68 » mer. sept. 19, 2012 8:28 pm

C'est une laisse de 1,50

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. sept. 20, 2012 11:47 am

Si tu souhaites essayer d'améliorer le comportement d'Atsuko, il serait préférable que tu prennes une laisse plus longue afin d'éviter de le renforcer dans les situations risquées. Déjà, tu peux renforcer le chien lorsque tu es trop près de lui donc simplement par ta présence trop proche. De plus avec une laisse trop courte, elle est très vite tendue. Le fait qu'elle soit tendue va aussi favoriser le comportement de charge, d'aboiement...
C'est vrai qu'il est très difficile de ne pas avoir le réflexe de tirer pour éviter la charge mais si on arrive à avoir une bonne gestuelle, on voit vraiment une différence de comportement du chien, on l'a encore vu au stage en Alsace...

tigresse 68 a écrit :Je lui dit "au pied" et je raccourci la laisse pour le ramener vers moi,mais sans accoup et d'une voix ferme.
Je lui demande"au pied"pour essayer de le calmer,mais ça ne sert à rien.
Essaie d'arrêter de lui parler pour le moment. Si il est fixé, il n'entend pas ce que tu lui dis, il entend simplement le ton de ta voix qui peut le renforcer d'autant plus dans l'action qu'il veut faire. Afin de ne pas tirer sur la laisse, actuellement, essaie de partir en biais afin d'augmenter la distance de ce qui le perturbe.

tigresse 68 a écrit :Quand quelqu'un viens vers nous et qu'il commence à grogner je lui dit"tu laisse"
Sinon ce que j'ai déjà fait pour lui détourner l'attention je me suis mise de côté ,le "assis"et je l'ai câliner et au moment ou la personne était à notre hauteur,il n'a pas réagit,alors je l'ai gracieusement félicité.
Le fait de se mettre sur le côté pourra t'aider à le laisser observer mais ne lui imose pas d'assis car tu lui demandes d'intérioriser son malaise et ce n'est pas ce qui est recherché, laisse-lui prendre la position qu'il veut. C'est difficile pour lui de se mettre en position où il se sent plus faible... Lorsque tu vois qu'il y a une situation qui le dérange, évite pour le moment de lui parler et/ou de le toucher car tu peux faire des renforcements inconscients. Il ne faut pas simplement se fait au comportement que l'on observe mais il faut aussi garder à l'esprit que le chien pense au moment où tu es en interaction avec lui.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » jeu. sept. 20, 2012 12:07 pm

D'accord,merci Barraband pour tes conseils ,j'essaierai comme ça.
Je serai venue au stage à Colmar,mais mon loup s'est fait opéré.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. sept. 20, 2012 12:22 pm

Essaie de nous donner des infos sur chacune de tes sorties pour qu'on voit au fur et à mesure ce qu'il se passe et qu'on adapte des détails... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » jeu. sept. 20, 2012 3:58 pm

Je viens de voir la vidéo de Céline,Atsuko est exactement pareil que Inukai face aux chiens.

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » jeu. sept. 20, 2012 4:35 pm

J'ai vu sur un site ces disques éducatifs,je ne sais pas si ça fonctionne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. sept. 20, 2012 4:57 pm

Je pense qu'en se servant de tels outils, tu ne travailles pas réellement les sources des problèmes...
En utilisant de tels artifices, on monte de plus en plus dans leurs utlisations. Tsankha pourrait te parler des outils utilisés lors des cours d'éducation passés...

tigresse 68

Messagepar tigresse 68 » jeu. sept. 20, 2012 5:21 pm

OK,je vais mettre en pratique la longe,il faut d'abord que j'en achète une :102:
15 m ou 20 m ?
Et une chambre à air pour coulisser ?

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » jeu. sept. 20, 2012 6:16 pm

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. sept. 20, 2012 7:12 pm

Coucou !

Si tu veux, on peut se rencontrer pour mettre la longe au point, et que je te montre les bases de sa manipulation. On ne doit pas être très loin une de l'autre ! :110:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »