Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Céline

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Céline » jeu. sept. 20, 2012 5:45 pm

Merci beaucoup en tout ca spour vos conseils, je vais commencé à tout mettre en pratique (enfin mon homme), je pense que ça va peut être prendre du temps, nous verrons.

Mais vraiment :155:

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » jeu. sept. 20, 2012 6:15 pm

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. sept. 20, 2012 7:15 pm

Loïc t'a déjà amené pas mal d'éléments auxquels je pensais...
Je reviens sur quelques points.
Céline a écrit :Pour la laisse tendue, je ne pourrais pas trop te dire vu que dans la vidéo il s'agit d'une laisse enrouleur (donc jamais souple), mais c'est vrai que dans tous les cas nous avons une attitude face aux chiens en générale qui fait que nous devons rettransmettre un certain stress à Inuk ;
Si tu regardes à nouveau la vidéo, tu verras une différence de tenue de laisse entre la chienne qui voit à travers le portail et le mâle juste après au grillage.
Il faut aussi prendre en compte la différence de comportement entre portail et grillage. Le grillage a vraiment un rôle dans les comportements de charge, le chien se sent en sécurité... On avait fait plusieurs fois l'expérience de laisser un portail ouvert au milieu d'une clôture. Les chiens se chargeaient le long de la clôture, dès qu'ils arrivaient au portail, ils arrêtaient, restaient à distance et recommençaient leur charge arrivés à l'autre morceau de clôture.

Céline a écrit :Je vais déjà apprendre à me taire (ça ne fera de mal à personne :68: ) , et dire à mon homme que lorsqu'on va pour croiser un chien, on ne le regarde pas, on ne regarde pas Inuk, on continue notre route tout en restant alertes tout de même (histoire que lorsque Inuk tire d'un coup on ne parte pas avec).
C'est la première étape de se taire (la parole est d'argent, le silence est d'or). Cela permet de se concentrer sur tout le reste... Lorsque tu verras qu'Inuk est réceptif à votre gestuelle, on rajoutera peu à peu la parole.
Il te faudra alors parler plus doucement et au bon moment...

Céline a écrit :Maintenant il faut que j'investisse dans une longe de 15m (la mienne n'en fait que 10) et une chambre à air (là je vais demander à mon conjoint car je n'y connais rien !) comme ça on pourra travailler ça au parc où on va le promener.
Pour être bien à l'aise, n'oubliez pas de commencer la manipulation de la longe dans un endroit où vous ne serez pas en difficulté... Il faut un certain temps pour être à l'aise avec la manipulation.
Cela fait déjà quelque temps qu'Inuk a pris des habitudes, il vous faudra un peu de temps pour voir des changements apparaître. N'hésite pas à nous donner des infos au fur et à mesure.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Céline

Messagepar Céline » ven. sept. 21, 2012 8:39 am

D'accord, merci beaucoup.

Ma question va peut être paraitre bête, mais du coup, la longe, on la laisse trainer derriere nous quand on est en balade alors ? Ca n'est pas dangereux ou genant (je parle notament pour les passants ou les cyclistes qui peuvent marcher ou rouler dessus)?

A tout hasard, est ce que vous auriez d'autres vidéos qui montrent l'utilisation de la longe en balade par exemple ? Avec des chiens comme le mien qui ont tendance à charger les autres ?

Toss

Messagepar Toss » ven. sept. 21, 2012 10:38 am

Bonjour Céline :D
Oui, c'est bien ça, tu laisses traîner la longe derrière toi.... Pour ça que ça n'est pas possible en ville :mrgreen:
Alors effectivement dans les endroits un peu fréquentés, il faut faire attention (notamment aux vélos qui arrivent derrière, on ne les entend pas toujours :roll: ) .... mais on en prend l'habitude ;)

Tu peux voir sur cette vidéo viewtopic.php?f=27&t=340 déjà comment freiner...
Je pense que ça t'apportera pas mal d'éléments sur son utilisation :149:

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. sept. 21, 2012 12:26 pm

Elle l'a déjà cette vidéo !!! :65: :65: :65:

Toss

Messagepar Toss » ven. sept. 21, 2012 12:38 pm

oups ! :oops:

Céline

Messagepar Céline » ven. sept. 21, 2012 3:14 pm

Oui, mais c'est gentil :106:

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. sept. 24, 2012 8:19 am

Comme j'"espionne" sur l'autre forum :lol: :lol: :lol: j'ai vu que tu avais commencé à mettre en pratique la longe ! :113: :113: :113:
Raconte nous comment cela s'est passé , si tu as eu des difficultés à la manipulation, comment Inuk a réagi ?

Céline

Messagepar Céline » lun. sept. 24, 2012 11:56 am

Premier test hier avec la longe, dans un parc autour d'un lac où il y a quand même du monde (chiens, promeneurs, cyclistes, coureurs ...).

Nous n'avons pas pu l'utiliser le long de la balade car les allées sont larges de 5 à 7 mètres maxi, il y a pas mal de coureurs et de cyclistes, donc faire trainer une longe derrière nous n'était pas pratique et surtout dangereux tant pour nous que pour les autres. Du coup sur le long de la balade, nous avons utilisé la laisse enrouleur mais assez souple (un peu comme si nous avions une grande laisse de 5-6 mètres). Après Inuk en balade est très "dans son monde" : au début, il reste toujours à la traine, à renifler de partout pendant plusieurs secondes, du coup je fini toujours par m'arreter pour le laisser renifler et attendre ensuite qu'il reparte pour repartir en même temps. Après, il va aussi très en avant et arrive de lui même en bout de laisse (quelque soit la longueur car parfois quand il n'y avait pas trop de monde, je la laissait à 8 mètres, toujours souple (en bloquant le bouton) ; du coup pour éviter la tension (oui parce que même si il est en bout de laisse, il continue de tirer, pas comme un bourrin, mais en gros il me tracte!), je le ramenais doucement à moi, plusieurs fois.
Puis nous nous sommes mis dans un coin (un peu comme un grand champ d'herbeà et làje lui ai mis la longe pour tester ; pour être honnète, je n'ai vu aucune différence : Inuk fini toujours par arriver en bout de longe, du coup je le ramene à moi doucement pour pouvoir lui redonner du mou ; j'ai du coup tenter le freinage doux comme dans la vidéo avant d'arriver en bout de longe, mais il n'y a pas du tout té sensible ; nous sommes restés ainsi à travailler comme ça pendant 15minutes ; j'avoue que je trouve assez genant cette longe qui traine par terre derrière nous, pas très pratique surtout si on est plusieurs (celui de derrière fini par se prendre les pieds dedans à un moment ou un autre).

Concernant les chiens, pendant que nous testions la longe, aucun n'était à moins de 20 mètres, du coup Inuk s'en foutait un peu. En revanche, sur le reste de la balade, ça n'a pas été la même :
- 1° croisement : 2 huskies mâles, mais bien tenus, cependant qui fixent Inuk, nous passont à moins de 2 mètres (pas le choix, le monsieur s'est arreté pour nous laisser passer, et l'allée doit faire 3 mètres de large), au début la laisse est souple mais Inuk la tend très vite pour charger les 2 chiens. Donc mon homme , le ramène à lui, mais Inuk charge comme un boeuf donc impossible de donner ne serait ce qu'un peut de souplesse dans la laisse, et comme ça dure pendant bien 1minute et plus que Inuk ne veut pas suivre (mon homme est tourné dans la direction où il veut aller, ne regarde ni Inuk ni les chiens) et tire sdur la laisse comme un dératé en aboyant furieusement, mon homme fini par le tirer par la laisse avec un "tu files" qui fonctionne assez bien.
- 2° croisement : une femelle je pense car Inuk a regardé, a voulu aller vers elle mais sans aboyer, mais les maitres ont accéléré le pas , ne souhaitant visiblement pas le contact et rejtant la tentative d'approche.
- 3° croisement : un chihuahua, Inuk le fixe dès qu'il est à 5 mètres, le chien le fixe aussi et se met à le grogner et lui aboyer dessus ... ben du coup Inuk répond !

Dans tous ces cas, au début la laisse était détendue, Inuk ralenti le pas en plus dès qu'un chien approche, puio sdès que nous sommes à moins de 4-5 mètres, il charge comme un boeuf, et du coup crée lui même la tension, et impossible par la suite de redonner du mou tant qu'on a pas dépassé le chien et qu'on ne s'en est pas écarté d'au moins 5-6 mètres.

Voilà pour les premières impressions, pas très positives je l'avoue, mais je ne lache pas, je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution miracle et qu'il va falloir beaucoup de temps avant d'éventuellement voir des progrès.

L'idéal aurait été d'avoir un stage pas très loin de chez moi mais il ne me semble pas que ce soit prévu malheureusement :(

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »