Premier test hier avec la longe, dans un parc autour d'un lac où il y a quand même du monde (chiens, promeneurs, cyclistes, coureurs ...).
Nous n'avons pas pu l'utiliser le long de la balade car les allées sont larges de 5 à 7 mètres maxi, il y a pas mal de coureurs et de cyclistes, donc faire trainer une longe derrière nous n'était pas pratique et surtout dangereux tant pour nous que pour les autres. Du coup sur le long de la balade, nous avons utilisé la laisse enrouleur mais assez souple (un peu comme si nous avions une grande laisse de 5-6 mètres). Après Inuk en balade est très "dans son monde" : au début, il reste toujours à la traine, à renifler de partout pendant plusieurs secondes, du coup je fini toujours par m'arreter pour le laisser renifler et attendre ensuite qu'il reparte pour repartir en même temps. Après, il va aussi très en avant et arrive de lui même en bout de laisse (quelque soit la longueur car parfois quand il n'y avait pas trop de monde, je la laissait à 8 mètres, toujours souple (en bloquant le bouton) ; du coup pour éviter la tension (oui parce que même si il est en bout de laisse, il continue de tirer, pas comme un bourrin, mais en gros il me tracte!), je le ramenais doucement à moi, plusieurs fois.
Puis nous nous sommes mis dans un coin (un peu comme un grand champ d'herbeà et làje lui ai mis la longe pour tester ; pour être honnète, je n'ai vu aucune différence : Inuk fini toujours par arriver en bout de longe, du coup je le ramene à moi doucement pour pouvoir lui redonner du mou ; j'ai du coup tenter le freinage doux comme dans la vidéo avant d'arriver en bout de longe, mais il n'y a pas du tout té sensible ; nous sommes restés ainsi à travailler comme ça pendant 15minutes ; j'avoue que je trouve assez genant cette longe qui traine par terre derrière nous, pas très pratique surtout si on est plusieurs (celui de derrière fini par se prendre les pieds dedans à un moment ou un autre).
Concernant les chiens, pendant que nous testions la longe, aucun n'était à moins de 20 mètres, du coup Inuk s'en foutait un peu. En revanche, sur le reste de la balade, ça n'a pas été la même :
- 1° croisement : 2 huskies mâles, mais bien tenus, cependant qui fixent Inuk, nous passont à moins de 2 mètres (pas le choix, le monsieur s'est arreté pour nous laisser passer, et l'allée doit faire 3 mètres de large), au début la laisse est souple mais Inuk la tend très vite pour charger les 2 chiens. Donc mon homme , le ramène à lui, mais Inuk charge comme un boeuf donc impossible de donner ne serait ce qu'un peut de souplesse dans la laisse, et comme ça dure pendant bien 1minute et plus que Inuk ne veut pas suivre (mon homme est tourné dans la direction où il veut aller, ne regarde ni Inuk ni les chiens) et tire sdur la laisse comme un dératé en aboyant furieusement, mon homme fini par le tirer par la laisse avec un "tu files" qui fonctionne assez bien.
- 2° croisement : une femelle je pense car Inuk a regardé, a voulu aller vers elle mais sans aboyer, mais les maitres ont accéléré le pas , ne souhaitant visiblement pas le contact et rejtant la tentative d'approche.
- 3° croisement : un chihuahua, Inuk le fixe dès qu'il est à 5 mètres, le chien le fixe aussi et se met à le grogner et lui aboyer dessus ... ben du coup Inuk répond !
Dans tous ces cas, au début la laisse était détendue, Inuk ralenti le pas en plus dès qu'un chien approche, puio sdès que nous sommes à moins de 4-5 mètres, il charge comme un boeuf, et du coup crée lui même la tension, et impossible par la suite de redonner du mou tant qu'on a pas dépassé le chien et qu'on ne s'en est pas écarté d'au moins 5-6 mètres.
Voilà pour les premières impressions, pas très positives je l'avoue, mais je ne lache pas, je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution miracle et qu'il va falloir beaucoup de temps avant d'éventuellement voir des progrès.
L'idéal aurait été d'avoir un stage pas très loin de chez moi mais il ne me semble pas que ce soit prévu malheureusement