Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

promenades et gibier; comment faire?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: promenades et gibier; comment faire?

Messagepar chance » jeu. oct. 11, 2012 12:54 pm

Pour mettre tout le monde d'acord je ous invite au coin vidéo , avec un lapin étonnant :D

Cath

Messagepar Cath » jeu. oct. 11, 2012 1:48 pm

Extra !!!:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. oct. 11, 2012 8:36 pm

estelle tu as tout à fait raison, je ne vois pas du tout comment je pourrais juger ou alors cela ne sert à rien de venir ici discuter de nos soucis, désolée si mes propos je les ai mal mis en forme.

ce que je voulais dire c'est par exemple que j'ai récupéré ici plusieurs chiens adultes qui partaient face au gibier quand ils sont arrivés, ayant d'autres soucis de comportement plus important à mes yeux, je n'ai pas particulièrement travaillé "le rappel en situation de gibier", si j'allais en campagne je prenait une longe (en fait plutot une bête laisse à enrouleur) et je faisais avec. petit à petit les soucis relationnels , ou comportementaux se sont apaisés, le lien entre eux et moi s'est developpé, on s'est petit à petit mieux compris, et je n'ai plus eu de soucis de départ en excitation face à du gibier sans le travailler.

les choses se sont réglés tout seul parce qu'ailleurs la communication et le relationnel était meilleur, d'où mon "essentiel est ailleurs"

quand j'ai approfondie un peu plus l'approche de dédé, j'avais à l'époque un chien terrier, speed, chasseur excellent avec son chasseur, et qui était tellement passionné par l'action de chasse que si j'allais le balader et qu'il entendait un coup de fusil j'avais intéret de l'attacher rapidos sinon c'est les chasseurs qui se retrouvaient avec un chien de plus !
pour moi c'était normal du fait qu'il chassait et aimait ça. pourtant petit à petit ce souci n'en a plus été un, et un jour je me suis rendue compte qu'une meute de chasse passait dans le bois à côté du chemin de balade, et mon "tu viens me voir ?" a suffit à le faire revenir chercher sa caresse et rester avec moi. ça n'a pas été travaillé, mais notre quotidien lui avait changé, la relation quotidienne avec lui était différente, j'étais bien plus à son écoute, et de ce fait lui aussi bien plus disposé à être à mon écoute, une forme d'écoute mutuelle s'était formée et rendait les choses évidentes pour nous deux.

d'ou mes réponses précédentes, mes écrits seront peut être mieux compris ainsi.

Marika

Messagepar Marika » ven. oct. 12, 2012 7:31 am

:94: à tous tes propos Elizabeth !
une bonne écoute ne peut pas se fonder sur une seule action mais sur l'ensemble du vécu au quotidien.
Ce qui permet de sceller une vraie relation entre le maitre et le chien et surtout d'établir un climat de confiance mutuelle.
:107: :85: pour tout ce travail accompli car j'imagine que ça ne devait pas être facile tous les jours.....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lisa

Messagepar Lisa » ven. oct. 12, 2012 4:36 pm

Dans l'action de chasse il y a aussi pour certains chiens le fait de tuer, ce n'est donc pas qu'une montée en excitation en soi. Il y a des chiens qui chassent sans terminer leur action bof ils reviennent après une bonne partie de poursuite et des chiens qui vont jusqu'au bout (couic) s'ils arrivent a attraper la proie. Il y a aussi des chiens qui commencent à lécher la proie obtenue et mettent la dent.
De même pour l'avoir vu certains chasseurs recherchent pour un type de gibier spécifique un chien qui ne met pas la dent, qui n'abime pas le gibier tué par le chasseur, le plaisir de tuer revenant au chasseur. Pour le chien c'est vilain. Pour le chasseur c'est pas pareil. Toutes les raisons de ne pas vouloir que le chien chasse existent. Surtout si on veut se balader dans la tranquillité et que le plaisir de la balade soit partagé dans la sérénité. :shock: (j'en profite pour défendre mon point de vue :oops: ). C'est pour dire que ce n'est pas que l'excitation à calmer, la chasse peut aller très loin si on laisse faire.

figa

Messagepar figa » sam. oct. 13, 2012 1:23 pm

je reviens un peu sur ce que t'avais conseiller Tsankha au tout début de ton post et :94:
je pense que travailler le "tu le laisses" dans toutes les situations où il y a moins d'excitation et de stimulations t'aiderais davantage...
je m'explique:
dans un premier temps tu pourrais poser des objets (n'ayant aucune odeur trop stimulante comme par exemple un sac, une boite, un vêtement PROPRE qui n'aurait pas ton odeur, rien qui ne soit à eux ou qui est ton odeur, ou une odeur stimulante genre nourriture...) du plus gros au plus petit et passer à coté avec ton chien... tu le laisses renifler, s'informer... et lorsqu'il à terminer et qu'il passe à autre chose... tu lui dis "c'est biiien tu le laisses!"... attention toutefois à ce qu'il ne le prenne pas en gueule... s'ils ont tendance à prendre les objets, tu peux faire l'exercice avec des objets plus dur à saisir....

dans un autre temps tu peux travailler l'exercice un peu plus "en situation "
comme tu l'as écrit toi même il y a certaines situations où il y a moins d'excitation...

marco28 a écrit :Dans les autres périodes de l'année, printemps, été, mes chiens peuvent partir derrière un lièvre, mais 5 mn après ils sont à nouveau avec moi. Pas une heure ou deux après. Aussitôt revenu je les attache le temps que l'excitation retombe, sinon ils risquent de repartir plus longtemps. L'excitation appelle l'excitation. Mais c'est 5 ou 10 mn, il n'y a pas des odeurs dans tous les sens, donc l'excitation reste modérée.

tu peux essayer de te servir de ces situations pour ne pas les laisser partir sur le gibier et mettre en application le "tu le laisses?"
là au lieu de le laisser partir à la poursuite du lièvre, tu freines, bloques si nénéssaire et fait un déplacement que ton chien pourra percevoir et n'allant pas vers la stimulation (pas un regard non plus ... :shock: ) si ton chien renonce et prefère te suivre (et si tu es sûre qu'il ne pensse pas encore au lièvre :120: ) alors tu pourras lui dire "c'est bien tu le laisses!!" et lui faire une belle caresse apaisante s'il se trouve à tes cotés... :103:

mais pour cela il faut d'abord emmener tes loulous séparemment de temps en temps pour ne pas te mettre en échec...
comme tu l'as toi même constaté l'emulsion monte vite lorsque nos loulous sont en groupe et l'excitation est facilement renforcer par l'effet groupe :113: ;)
marco28 a écrit :Mes chiens m'écoutent plutôt bien, mais cela dépend de l'excitation, surtout avec plusieurs..

en te souhaitant bon courage pour la suite :61:
:103: à toute ta tite famille

Invité

Messagepar Invité » dim. oct. 14, 2012 9:56 am

A mon humble avis,l'instinct de chasse et de poursuite est présent chez la plupart des chiens,et c'est l'un des plus fort qui soit...Il est naturel pour le chien de chasser,comme cela lui est d'aboyer,et vouloir l'en empecher,c'est un peu aller contre sa nature...Donc,c'est s'exposer à pas mal de difficulté...Après,chaque chien est différent,il n'y a pas de recette miracle,tout dépend de la relation qu'on a établi avec lui,et je rejoins aussi Elisabeth dans ses propos:la relation existant entre le chien et son maitre est justement mise en relief lors de ces situations ou l'instinct du chien est fortement sollicité.

J'ai deux chiens très différents l'un de l'autre au point de vue chasse.Mais quelle que soit la saison,chasse ou pas,ils se conduisent tous les deux de façon identique:c'est à dire ,qu'il y ait plus de gibier ou non, ne modifie pas leur attitude .

La petite course les lapins,les lièvres,qu'elle déniche mais me rejoint au bout d'une minute,toujours à papillonner autour de moi.Son attitude ne me dérange pas,donc je ne cherche pas à l'empecher de démarrer après le gibier.C'est pour elle un jeu,je ne l'encourage pas à le faire,au contraire,je l'ignore totalement mais la félicite dès qu'elle revient vers moi.Elle doit finalement trouver qu'il est plus agréable de m'accompagner...
Le plus grand est un chasseur passionné,plus indépendant,plus dans la grande quète,il s'éloigne beaucoup ,son truc,c'est la recherche plutot que la poursuite...J'accepte aussi sa façon de faire,car je sais qu'il cherche toujours à me rejoindre...Je sais aussi que si je fais le meme circuit plusieurs fois de suite,il aura tendance à s'éloigner beaucoup plus,sachant ou me retrouver et donc pretant beaucoup moins d'attention à ma position par rapport à lui...Et à chaque fois ,la sanction est immédiate:si je fais toujours la meme balade,j'ai la garantie d'avoir à l'attendre une heure:conclusion,je m'efforce systématiquement de varier mes itinéraires,ne serait-ce qu'en effectuant des demi-tours pour le piéger,afin qu'il reste toujours attentif à mes déplacements,meme si je suis hors de sa vue,car je sais que lui aussi à peur de me perdre...

Maintenant,si le lien n'est pas assez fort,s'il y a l'effet de meute qui se rajoute au puissant instinct de poursuite,je ne vois pas d'autres solutions que la promenade individuelle et en longe,pour obtenir une écoute suffisante avec un seul chien,avant d'augmenter la difficulté par la promenade à plusieurs.Mais perso,comme Elisabeth,je n'ai jamais eu à devoir promener mes chiens en longe pour limiter leur action de chasse.

Lucie

Messagepar Lucie » ven. oct. 19, 2012 6:47 pm

Ce sujet m'intéresse, ayant des chiens relativement chasseurs. Je retrouve presque exactement mes chiens dans la description d' Invité. Essielle mémère tranquille reste près de nous alors que Chaussette le fou du volant part bille en tête sur les pistes. S'il ne trouve rien, il revient relativement régulièrement voir où on est (il passe à toute berzingue à côté de nous et aboie sur Essielle en passant : on dirait qu'il l'engueule, en tout cas il est toujours sur-excité). Bref, ça nous convient à peu près comme ça puisqu'il revient. Mais ça c'est s'il ne trouve rien...

S'il a été sur une piste, il a un cri d'alerte qui permet à Essielle de le retrouver. Elle s'en va donc chasser (courir après les bêtes) que quand il donne l'alerte, elle n'y va pas seule. Ils reviennent tous les deux essoufflés (Chaussette toujours en dernier) au bout de 5 minutes environ. Mais le problème c'est qu'après ça Chaussette n'a de cesse de chercher le gibier. Il ne se calme jamais et ne va jamais renifler tranquillement sur le bord du chemin les marquages laissé par les autres chiens (sauf en tout début de balade). Maintenant, je le mets en longe quand c'est comme ça. Et pour l'instant, il reste fixé toute la balade. Il ne se calme jamais. Si Essielle part un peu loin, il trépigne, il regarde tout le temps dans les fourrés... bref, c'est la cata. Si je relâche (bêtise que je fais régulièrement), il repart immédiatement avec une seule idée en tête. Et il retrouve rapidement ce qu'il cherche. Et c'est reparti pour une petite séance de sifflement... En dehors de ça, à la maison il est tout le temps calme et posé, c'est vraiment la balade, le jardin, bref l'extérieur qui le mettent dans cet état d'excitation maximum.

Vous en pensez quoi, il faudrait que je travaille beaucoup plus en longe pour réduire son excitation et qu'il prenne le temps de se promener tranquillement? En même temps j'ai l'impression que c'est sa nature et que toutes les balades en longe que je veux n'y pourront rien changer...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

chance

Messagepar chance » ven. oct. 19, 2012 9:49 pm

'ai ces mèmes interrogations avec deux ou trois chasseurs et je suis intéressée de revoir quoi faire exactment

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 20, 2012 1:13 pm

Après plus de deux ans exclusivement en longe, bilan des progrès de Jules :
• en groupe, : c'est d'abord là que j'ai pu le lâcher, il reste systématiquement à proximité
• en solo :
- avant, quand il filait sur une piste et s'éloignait trop, il rentrait directement à la maison... d'où angoisse, parce que ça suppose de traverser des routes.
- maintenant, il part moins systématiquement, et moins loin. Et il finit (au bout de 5-10 mn maxi) par revenir... En plus, aucun problème pour le rattacher, en particulier au sortir de la forêt, où il m'attend, mine de rien.

Maintenant, je suis plus cool : je continue ma promenade, je ne rappelle pas systématiquement, je le laisse vivre sa vie tant qu'il n'y a pas de danger ni de problème, et j'ai fini par admettre que si, au-delà de 5 mètres, je le perds de vue et donc je ne sais plus où il est, lui sait toujours où me retrouver !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »