Séparation et hurlementDimanche je suis parti avec Héra et j'ai laissé Bandit avec zhom à la maison. J'ai fait l'exercice du "tu attend je reviens" en partant et j'ai dit à zhom de ne pas s'en occuper s'il pleurait pour ne pas le conforter (Il me semble que c'est la bonne façon de procéder pour ne pas renforcer ses angoisses

Reprenez moi si je me trompe

)
En revenant en fin d'aprem j'ai demandé à zhom comment Bandit s'était comporté à mon départ (plus facile quand on a un espion à l'intérieur de la maison !).
Réponse --> "Bandit a pleuré pendant un bon moment, il faisait des aller retour entre les deux portes puis il est venu se coucher à mes pieds dans le salon, toujours en chouinant un peu. Il s'est tu quelques instants puis ses chouinements se sont transformés en.... hurlement !!"
En résumé Bandit était couché dans le salon aux pieds de zhom et il s'est mi à hurler à la mort, malgré la présence de zhom... Zhom l'a encore ignoré, toujours pour ne pas le renforcer puis après un ou deux hurlements Bandit a fini par se calmer.
Zhom m'a dit qu'on voyait que Bandit n'était pas tranquille ni serein, "qu'il n'était pas bien", de ses propres mots.
Zhom est allé le promener dans l'après midi, en longe pour commencer. Bandit était agité et tendu, apparemment il tirait beaucoup sur la longe. Ensuite, peu de temps avant de rentrer, quand Bandit s'était un peu calmé, il a mit Bandit en libre. Première réaction, Bandit est parti droit à travers champs (surement beaucoup de stress à évacuer

Séparation + longe

). Zhom, qui commence à se prêter au jeu

, ne l'a pas rappelé et s'est caché. Bandit l'a retrouvé puis est reparti aussi sec. Zhom a joué deux ou trois fois à cache cache et Bandit à fini la ballade en libre sans trop s'éloigner après les séances de cache cache (trop peur de perdre zhom en route

). Donc bon point pour cette fin de ballade
Quand je suis rentrée le soir Bandit était content de me revoir (petite fête sans trop d'excitation) et très content de revoir sa copine Héra (et je te fais des bisous, et tu me fais des bisous ... !!

). Donc des retrouvailles positives, la ballade avec zhom a due aider à évacuer le trop plein d'émotions.
Excitation au moment des départs et retoursAujourd'hui je me suis absentée une première fois ce matin (pas de zhom à la maison). J'ai donc laissé les deux loulous dehors parcque je ne savais pas à quelle heure j'allais revenir. Bandit se comporte comme d'habitude au moment où je démarre la voiture malgré mes "tu attends, je reviens". Il s'interpose donc entre la voiture et moi etc... A mon retour, contrairement à d'habitude, j'ai eu le droit à un accueil chaleureux, Bandit est venu m'accueillir à la sortie de la voiture (calin, léchouille) et vite vite m'a suivi jusqu'à la porte pour s'empresser de rentrer avec Héra et moi dans la maison (alors qu'en temps normal quand je le laisse dehors au retour c'est crise d'angoisse !). Du coup plutôt contente, voir très contente pour ce retour !
Cette aprem re-départ, je sais que je n'en ai pas pour longtemps donc je décide de laisser les loulous dedans (il pleut et c'est plus simple pour Bandit, ça lui évite le "traumatisme" du portail). A mon retour, je félicite les loulous et leur dit "c'est fini" puis je ressors direct dans le jardin pour faire un peu de rangement. Et là, Bandit se met desuite en tension et part en crise

. Je l'ignore et continu mes activités mais Bandit ne redescend pas. Il court, aboie, saute sur le poteaux et l'attaque carrément ! Je continu de l'ignorer puis un moment j'entend des aboiements mais de l'autre côté de la maison

. Je fais le tour du jardin, pas de Bandit, et c'est bien lui que j'entend

. Je m'avance vers le portail et là je me rend compte que j'ai oubliée de le fermer

. Je vais voir dans la rue, j'appel Bandit, pas de poilu en vue mais je l'entend toujours aboyer (l'aboiement très énervé de quand il est en "crise"). Petit moment de panique quand je me rend compte qu'il est chez les voisins qui n'ont pas de portail (100 m plus loin dans la rue) et que ces voisins on un chat qui nargue Bandit depuis des semaines à travers le portail ! Vu l'intensité des aboiements je devine qu'il en a donc profité pour aller régler ses comptes avec le chat ! Je décide donc en dernier recourt de siffler pour le rappeler (ça le fait sortir de sa bulle et il revient à coup sûr). Et là miracle, Bandit qui déboule comme un taré dans la rue (mais toujours visiblement très énervé puisque j'ai du le rappeler un peu plus fermement quand il est arrivé à mon niveau sinon il poursuivait son chemin sur la route !

). Le problème c'est que les voitures passent vite sur cette route et les voisins sont en sorti de virage donc j'ai eu très peur qu'une voiture arrive à ce moment là.
Bref, le pire a été évité mais d'habitude Bandit ne passe jamais le portail. Ça nous ai arrivé très souvent d'oublier de fermer le portail et Bandit ne l'avait jamais franchi. Même dans des moments de "crise". Donc à mon avis soit il a vu le chat, soit il était tellement dans sa bulle qu'il n'a pas tilté qu'il le franchissait. Je pense qu'il a du y avoir un peu des deux "chat+bulle géante = pétage de plomb et franchissement des limites !"
Le problème c'est que cet épisode n'a fait que renforcer l'excitation de Bandit. Donc de retour dans le jardin il s'est directement jeté sur Héra ! Bon ça lui arrive souvent donc je n'interviens pas. En principe il le fait deux ou trois fois puis il cesse. Mais là, il lui lançait charge sur charge et n'était pas du tout réceptif à tout les signes qu'elle lui envoyait (queue entre les pattes, tapi au sol, montrer les dents puis couinement parcqu'il lui a fait mal). Elle ne savait plus ou se mettre il était complètement fixé sur elle et déchargeait toute sa tension dessus. Du coup je suis intervenu en disant "Bandit, c'est bon" car il avait complètement déconnecté. Ça la fait sortir de sa bulle quelques secondes, il m'a regardait puis je lui ai demandé de venir me voir. Il est venu prendre sa caresse (son regard avait changé,il était redevenu presque normal. Quand il est en crise il a un regard de psychopathe

) puis dès qu'Héra a rebougée (elle était tapi à l'autre bout du jardin la pauvre, pétée de trouille), il l'a refixé. Là j'ai utilisé le "Bandit, tu laisse ?" et ça à pas mal fonctionné. J'ai du le répété trois fois car à chaque fois il défixait, venait me voir et refixait quelques instants après. Au final j'ai réussi à le faire revenir sans qu'il retouche à Héra et je l'ai fait rentrer dans la maison. J'ai laissée Héra dehors quelques instants pour que la pression redescende parcqu'elle était tétanisée et Bandit était encore tendu et la cherchait du regard. Quand Bandit a fini par se "poser" à l'intérieur (il s'est couché et a arrêter de "fixer dans le vide") je suis aller chercher Héra. Elle était complètement pétrifiée dans un coin du jardin. Je lui ai demandé de venir mais je ne l'ai pas réconfortée (j'aurai du ?? La pauvre elle était dans un état de stress, elle s'était complètement figée et tremblotait à moitié

). Je l'ai faite rentrer comme si de rien n'était, sans regarder Bandit. Lui l'a regardé passée (elle se méfiait) puis ils ont repris tout les deux une attitude "normal". Ils se sont couchés autour de la table de la cuisine, là où j'étais assise.
BilanCe fut donc une après midi riche en ... STRESS ! Ça faisait longtemps que Bandit n'avait pas pété un plomb comme ça. Je pense qu'il y a plusieurs raisons et que j'ai commis plusieurs erreurs. Déjà lors de mon départ cette après midi j'ai vu dans son regard que ça provoquait chez lui un stress intense. Je ne pouvais pas faire autrement et je devais partir vite, imprévu. Dès qu'il a senti que je partais il s'est mi à me fixer. Je dit que je devais partir vite mais j'ai essayé autant que possible de me déplacer lentement et de faire comme si de rien n'était. Mais on ne la fait pas au Dadou !
Donc je suppose que quand je suis parti, Bandit devait être complètement désespéré à l'intérieur. A mon retour l'erreur a été de sortir desuite dans le jardin et de m'activer au rangement. Bandit devait être sous pression même s'il ne me l'a pas montré au moment où j'ai franchi la porte et a dégoupiller dès qu'on s'est retrouvé dehors. Ajoutez à cela quelques aller-retour dans le jardin pour le rangement et s'en était de trop pour Bandit

J'ai voulu ignorer son comportement pour ne pas le renforcer. RE-Erreur ! J'aurai du m’interrompre, rentrer, attendre que la pression redescende et reprendre mes activités après. S'en était trop pour lui. Et l'épisode du portail ouvert et du supposé chat du voisin à fait exploser le tout ! Si bien qu'au final s'est Héra qui a prit. Inutile de préciser qu'après l'épisode d'Héra j'ai définitivement abandonné le rangement du jardin et suis rentrer faire ... de la lecture ! Seul moyen de poser Bandit quand il est trop nerveux : s’asseoir quelque part et ne surtout pas faire trop de déplacements

. Du coup ménage à l'intérieur abandonné aussi !

Voilà pour se "petit" résumé des deux derniers jours. Compliqué à gérer au quotidien par moment

. Il est également repassé depuis quelques jours en mode "chevaucheur fou" avec Héra. Les hormones ne doivent rien arranger à tout ça !
Si vous avez des avis, suggestions, conseils ou remarques, je suis preneuse ! Je dois surement passer à côté d'un tas de chose et je ne sais pas si mes réactions sont les bonnes dans ces moments là