Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bandit

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
figa

Re: Bandit

Messagepar figa » sam. nov. 10, 2012 6:10 pm

en te relisant, cela me conforte dans ce qu'on avait parlé au tel, le "tu attends je reviens", lorsqu'il sera clairement compris par tes loulous , te sera d'une aide précieuse car aussi bien pour Bandit qu'Hera on ressent une détresse quand il y a séparation... :121: (chacun l'exprime à sa manière on va dire :roll: )

il faut que tu prennes les choses unes à unes, petit à petit ...

au début j'étais comme toi je voulais tout comprendre tout de suite :120: mais l'adage dit "doucement mais surement" hehe... alors :145: prend ton temps et fais les apprentissages petit à petit

déjà le tu attends je reviens sera un bon début... ;) :110:

Bandito a écrit :La plupart du temps il veut juste avancer droit devant le plus vite possible. Et quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il m'en veut et que je lui inflige une séance de torture.

pour la longe, on verra le maniement ensemble si tu le veux ;) car effectivemeent là il risque de pas trop apprécier les sorties en longe et toi non plus :261:

Bandito a écrit : Petit il faisait toujours ça et en arrivant dans notre nouveaux chez nous l'accès au salon lui était interdit. Je voyais bien que ce rituel de "regarder le film" avec nous lui manquer énormément puisqu'il passait ses soirées couché à l'entrée du salon à nous regarder et à pleurer par moment. Après de longues discussions avec mon z'hom j'ai réussi à le convaincre qu'il avait besoin de ce moment près de nous. Il a donc l'autorisation depuis une semaine de rentrer dans le salon pour venir se coucher près de nous. Depuis il passe toutes ses soirées tranquilles à roupiller comme un chiot ! Ce n'est pas un chien très "calin" mais je sais qu'il aime être près de nous

:114: :114: héhé c'est super ça!!!! surtout si depuis que vous refaites comme cela tu sens qu'il est plus apaisé le soir... :70:

à bientôt et belles caresses à tes 2 :61: :103:

Bandito

Messagepar Bandito » jeu. nov. 15, 2012 7:52 pm

figa a écrit :pour la longe, on verra le maniement ensemble si tu le veux car effectivemeent là il risque de pas trop apprécier les sorties en longe et toi non plus

J'ai fait une sortie en longe avec Bandit après notre coup de fil. Début un peu speed comme d'hab mais après de nombreux arrêts/changements de direction Bandit a commencé à se calmer un peu. Au lieu de repartir de plus belle il me "consultait" du regard et reprenait dans la direction voulu en prenant le temps de renifler :114:

:arrow: J'ai fait la ballade dans un milieu alternant espace ouvert et fermé sur une courte distance (champs labourer + maïs + bois +rivière !), en marchant très lentement. Dès qu'il se mettait à tirer droit devant je m’arrêtais puis changeais de direction. Plusieurs fois il a été surpris par le changement de milieu et mes changements de direction. Quand l'arrêt + changement de direction n'avaient pas d'effet je m’arrêtais de nouveau et faisais semblant de m'intéresser à des choses par terre ou en bordure de chemin. Du coup au bout de quelques minutes j'ai l'impression qu'il s'est mit à réfléchir et il a finit par être intrigué par ce comportement. Il est revenu plusieurs fois me voir "sourire aux babines" l'air de dire "qu'est ce que tu trafic là ya d'autres trucs bien plus intéressant à renifler plus loin" ! Et ça faisait un bon moment qu'il ne m'avait pas "sourit" en ballade :D

J'ai remarqué plusieurs fois que quand je nettoie le champs derrière chez moi (ramasser et trier des morceaux de ferraille qui traîne par terre !) Bandit fini par venir me voir de lui même (alors que je ne m'en occupe pas et qu'il est occupé à courir comme un fou et à taquiner les brebis du voisin !). Souvent il fait plusieurs approches, genre "désintéressé, je passe là par hasard". Puis petit à petit, voyant que je ne m'occupe pas de lui mais de bidules dans le sol, il finit par venir carrément au niveau de mon visage et regarde ce que je fais. L'autre jour, il a même fini par venir "m'aider" à trier ! Il ne savait pas trop comment s'y prendre du coup il prenait délicatement des morceaux de bois, me regardait, puis s'éloignait de quelques mètres. Il commençait à le mâchouiller, jetait un coup d'oeil vers moi (je le surveiller du coin de l'oeil !) et revenait se replacer au niveau de mon visage en regardant ce que je farfouillais.
( Alors que d'ordinaire si j'essaye d'avoir un contact avec lui quand on est dans le champs il est comme un pec, m'ignore, court la truffe au sol, charge les brebis à travers le grillage ....).
J'ai trouvais ce moment génial et j'y ai repensais quand Figa m'a conseillée de m'intéresser au paysage pendant les ballades. :106:
Et ça a marchait !! La ballade n'était pas parfaite mais ces quelques progrès et petits moments de complicité retrouvés m'ont fait énormément plaisir !

Je pense que Bandit exprime bien une détresse depuis le déménagement (liée sans doute à plusieurs facteurs) et de le voir dans cet état me préoccupai tellement que je me fixais trop sur lui. Du coup je devais certainement rajouter une pression sur lui et le renforcer dans certain comportement sans m'en rendre compte. Et le fait de ne pas du tout savoir comment procéder et la cause de sa détresse nous mettais d'autant plus mal à l'aise l'un avec l'autre.
Depuis quelques jours je le sent à nouveau plus détendu par moment et je n'ai presque pas eu le droit à de grosse crise d'angoisse. Je m'en occupe moins, enfin je me focalise moins sur lui, même quand il pète un plombs. Et c'est vrai qu'il arrive que la durée de ses crises raccourcisse et qu'il revienne plus facilement dans le calme, sans avoir à le faire rentrer et se coucher.

J'ai une petite idée de la raison de l'apaisement de Bandit ces derniers jours : je l'ai trimbalé pendant 2 jours en vadrouille avec moi... Comme quand j'habitais en appart. Je l'ai emmené faire les courses, chercher le pain, faire une petite pesée chez le véto... ! Résultat des "courses" --> le gros a passé du temps à faire la sieste et à roupiller que se soit dans la maison ou au jardin ! Même quand on faisait des petits aller retour dans le jardin il a réussi à se poser quelques instants ! :114:

Par contre la limite entre l'état "à peu près apaisée" et complètement stressé et très très mince ! Il m'a suffit de sursauter une fois dans le jardin pour qu'il reparte en crise 15 min ! Le pauvre, je m'en suis voulu, il avait l'air si bien à faire la sieste au soleil :(

Du coup j'en viens à me poser une question. J'ai conscience qu'il faut que je travaille le "tu attends, je reviens". Mais est-ce que cet exercice arrivera à combler le manque que Bandit éprouve quand on ne l'emmène pas avec nous ?? Ce qui est fait est fait et quand nous l'avons eu chiot c'était notre rythme de vie. J'ai parfois l'impression qu'il vit ça comme un abandon, qu'on ne s'occupe plus de lui (et pourtant !). En ce moment j'ai du temps à lui consacrer donc j'essaye de partager des activités avec lui et je vois que ça lui fait du bien, qu'il est plus serein et qu'il revient vers moi plus facilement (dans le champs par exemple il reste excité moins longtemps et revient me voir à la maison si je repars, alors qu'il y a encore quelques jours c'était un défouloir et dès que j'ouvrais le portail je ne le revoyais plus avant d'aller le chercher). Mais par exemple, j'ai était malade trois jours (fièvre, gastro clouée au lit bref la totale !) donc je n'ai pas pu m'en occuper du tout et il est de nouveau moins serein. Le troisième jour il a même commencé à m'ignorer et à déclencher des crises en intérieurs comme s'il était seul (bon en même temps pas difficile de m'oublier sous un tas de couverture :lol: ).
Enfin bref, j'ai peur que quand on sera moins dispo pour s’occuper de lui, un peu comme cet été quand on faisait les travaux, il replonge complètement dans un état super angoissé. Aujourd'hui il est loin d'être serein mais on sent des petits progrès qui peuvent paraître anodin mais qui pour lui représente beaucoup. Par contre au moindre relâchement ( comme quand je suis restée clouée au lit 3 jours) il rechute sévèrement !

J'espère que j'ai été claire parcque j'ai commencé ce message il y a 5 jours et je le termine aujourd'hui donc s'il y a des incohérences :oops: je peux reformuler ! Surtout qu'il s'en passe des choses en 5 jours dans la caboche de Bandit (et dans la mienne !! ) :68:

Bandito

Messagepar Bandito » dim. nov. 18, 2012 12:09 am

Youhou ! Aujourd'hui ballade en "longue laisse" dans le village puis dans les champs avec dadou et il s'est montre extra ! :D'
Un chien en libre de l'autre cote de la rue, Bandit fixe, je fais un petit deplacement et voilà que Dadou m'emboite le pas ! Un peu plus loin un chat (ses ennemis jures !), il fixe, le chat ne bouge pas, "tu laisse dadou?" Et voilà que le bonhomme se detourne et me suis sans broncher ! La c'est un exploit !

Puis arrivee dans les champs je decide de le mettre en libre (je n'avais pas la longe mais une longue laisse donc un peu galere pour le laisser renifler partout). Et la, re-surprise, monsieur reste a proximitee et raplique des que je bifurque ou m'arrete pour regarder le paysage ! :114:

Je suis aux anges ! Il a bien pris le temps de s'informer, a ete attentif a moi et de retour a la maison s'est pose comme le plus serein de tous les chiens ! Et il a passe le reste de sa soiree a dormir comme un veau !

Je tenais a partager ce tres bon moment passe avec dadou ! Les progres sont la même s'ils sont encore noyes au milieu d'une foule d'interogations et de petits moment delicats a comprendree.

Bonne nuit a tous !

Bandito

Messagepar Bandito » ven. nov. 23, 2012 11:26 am

Le chien de mes voisins aboi sans cesse dès qu'ils partent au boulot. Souvent le matin il se met même à "hurler à la mort" peu de temps après le départ de ses maîtres. Ce hurlement semble traduire une angoisse ou de la tristesse (c'est déchirant !). Et bien souvent Bandit "répond" à ce hurlement en hurlant à son tour, même en notre présence (et quand il se met à hurler dans la maison alors qu'il n'y a pas un bruit ça fait carrément flipper ! :121: :143: )

Alors voilà, je me posais la question de la signification exact (s'il y en a une) de ces hurlements. Pour le chien du voisin je comprend qu'il est angoissé parcqu'il se retrouve seul. D'ailleurs Bandit aussi hurlait à la mort au début où on le laissait seul. Mais que signifie la réponse de Bandit à ce hurlement ? Est-ce une sorte de cri de "compassion" pour le chien du voisin ? Ou une réponse réflexe ? Bien que pour cette dernière hypothèse j'en doute parcque Héra n'a aucune réaction à l'écoute de ces hurlements. Ces cris sont vraiment "mystérieux" et ils prennent carrément aux tripes quand c'est Bandit qui s'y met :100: . J'aimerai vraiment connaitre les différentes signification que peuvent avoir ces hurlements.

Bandit semble très sensible aux angoisse du chien de notre voisin puisque dès que celui-ci se met à aboyer pendant le départ de ses maîtres (des aboiements rapide et rempli de stress) Bandit se met aussitôt à pleurer. Souvent ça déclenche même des crises d'angoisse (les aller retour dans le jardin en aboyant). C'est une vrai éponge à émotions ce dadou ! :lol:

Aller, une petite photo en bonus !
Bandit des champs.jpg

:103: à tous vos poilus !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bandito

Messagepar Bandito » lun. nov. 26, 2012 8:17 pm

Séparation et hurlement

Dimanche je suis parti avec Héra et j'ai laissé Bandit avec zhom à la maison. J'ai fait l'exercice du "tu attend je reviens" en partant et j'ai dit à zhom de ne pas s'en occuper s'il pleurait pour ne pas le conforter (Il me semble que c'est la bonne façon de procéder pour ne pas renforcer ses angoisses :?: Reprenez moi si je me trompe :? )
En revenant en fin d'aprem j'ai demandé à zhom comment Bandit s'était comporté à mon départ (plus facile quand on a un espion à l'intérieur de la maison !).

Réponse --> "Bandit a pleuré pendant un bon moment, il faisait des aller retour entre les deux portes puis il est venu se coucher à mes pieds dans le salon, toujours en chouinant un peu. Il s'est tu quelques instants puis ses chouinements se sont transformés en.... hurlement !!" :100:
En résumé Bandit était couché dans le salon aux pieds de zhom et il s'est mi à hurler à la mort, malgré la présence de zhom... Zhom l'a encore ignoré, toujours pour ne pas le renforcer puis après un ou deux hurlements Bandit a fini par se calmer.

Zhom m'a dit qu'on voyait que Bandit n'était pas tranquille ni serein, "qu'il n'était pas bien", de ses propres mots.

Zhom est allé le promener dans l'après midi, en longe pour commencer. Bandit était agité et tendu, apparemment il tirait beaucoup sur la longe. Ensuite, peu de temps avant de rentrer, quand Bandit s'était un peu calmé, il a mit Bandit en libre. Première réaction, Bandit est parti droit à travers champs (surement beaucoup de stress à évacuer :?: Séparation + longe :165: ). Zhom, qui commence à se prêter au jeu :D , ne l'a pas rappelé et s'est caché. Bandit l'a retrouvé puis est reparti aussi sec. Zhom a joué deux ou trois fois à cache cache et Bandit à fini la ballade en libre sans trop s'éloigner après les séances de cache cache (trop peur de perdre zhom en route :lol: ). Donc bon point pour cette fin de ballade :)

Quand je suis rentrée le soir Bandit était content de me revoir (petite fête sans trop d'excitation) et très content de revoir sa copine Héra (et je te fais des bisous, et tu me fais des bisous ... !! :112: ). Donc des retrouvailles positives, la ballade avec zhom a due aider à évacuer le trop plein d'émotions.

Excitation au moment des départs et retours

Aujourd'hui je me suis absentée une première fois ce matin (pas de zhom à la maison). J'ai donc laissé les deux loulous dehors parcque je ne savais pas à quelle heure j'allais revenir. Bandit se comporte comme d'habitude au moment où je démarre la voiture malgré mes "tu attends, je reviens". Il s'interpose donc entre la voiture et moi etc... A mon retour, contrairement à d'habitude, j'ai eu le droit à un accueil chaleureux, Bandit est venu m'accueillir à la sortie de la voiture (calin, léchouille) et vite vite m'a suivi jusqu'à la porte pour s'empresser de rentrer avec Héra et moi dans la maison (alors qu'en temps normal quand je le laisse dehors au retour c'est crise d'angoisse !). Du coup plutôt contente, voir très contente pour ce retour !

Cette aprem re-départ, je sais que je n'en ai pas pour longtemps donc je décide de laisser les loulous dedans (il pleut et c'est plus simple pour Bandit, ça lui évite le "traumatisme" du portail). A mon retour, je félicite les loulous et leur dit "c'est fini" puis je ressors direct dans le jardin pour faire un peu de rangement. Et là, Bandit se met desuite en tension et part en crise :100:. Je l'ignore et continu mes activités mais Bandit ne redescend pas. Il court, aboie, saute sur le poteaux et l'attaque carrément ! Je continu de l'ignorer puis un moment j'entend des aboiements mais de l'autre côté de la maison :165: . Je fais le tour du jardin, pas de Bandit, et c'est bien lui que j'entend :121: . Je m'avance vers le portail et là je me rend compte que j'ai oubliée de le fermer :100: . Je vais voir dans la rue, j'appel Bandit, pas de poilu en vue mais je l'entend toujours aboyer (l'aboiement très énervé de quand il est en "crise"). Petit moment de panique quand je me rend compte qu'il est chez les voisins qui n'ont pas de portail (100 m plus loin dans la rue) et que ces voisins on un chat qui nargue Bandit depuis des semaines à travers le portail ! Vu l'intensité des aboiements je devine qu'il en a donc profité pour aller régler ses comptes avec le chat ! Je décide donc en dernier recourt de siffler pour le rappeler (ça le fait sortir de sa bulle et il revient à coup sûr). Et là miracle, Bandit qui déboule comme un taré dans la rue (mais toujours visiblement très énervé puisque j'ai du le rappeler un peu plus fermement quand il est arrivé à mon niveau sinon il poursuivait son chemin sur la route ! :oops: ). Le problème c'est que les voitures passent vite sur cette route et les voisins sont en sorti de virage donc j'ai eu très peur qu'une voiture arrive à ce moment là.
Bref, le pire a été évité mais d'habitude Bandit ne passe jamais le portail. Ça nous ai arrivé très souvent d'oublier de fermer le portail et Bandit ne l'avait jamais franchi. Même dans des moments de "crise". Donc à mon avis soit il a vu le chat, soit il était tellement dans sa bulle qu'il n'a pas tilté qu'il le franchissait. Je pense qu'il a du y avoir un peu des deux "chat+bulle géante = pétage de plomb et franchissement des limites !"

Le problème c'est que cet épisode n'a fait que renforcer l'excitation de Bandit. Donc de retour dans le jardin il s'est directement jeté sur Héra ! Bon ça lui arrive souvent donc je n'interviens pas. En principe il le fait deux ou trois fois puis il cesse. Mais là, il lui lançait charge sur charge et n'était pas du tout réceptif à tout les signes qu'elle lui envoyait (queue entre les pattes, tapi au sol, montrer les dents puis couinement parcqu'il lui a fait mal). Elle ne savait plus ou se mettre il était complètement fixé sur elle et déchargeait toute sa tension dessus. Du coup je suis intervenu en disant "Bandit, c'est bon" car il avait complètement déconnecté. Ça la fait sortir de sa bulle quelques secondes, il m'a regardait puis je lui ai demandé de venir me voir. Il est venu prendre sa caresse (son regard avait changé,il était redevenu presque normal. Quand il est en crise il a un regard de psychopathe :shock: ) puis dès qu'Héra a rebougée (elle était tapi à l'autre bout du jardin la pauvre, pétée de trouille), il l'a refixé. Là j'ai utilisé le "Bandit, tu laisse ?" et ça à pas mal fonctionné. J'ai du le répété trois fois car à chaque fois il défixait, venait me voir et refixait quelques instants après. Au final j'ai réussi à le faire revenir sans qu'il retouche à Héra et je l'ai fait rentrer dans la maison. J'ai laissée Héra dehors quelques instants pour que la pression redescende parcqu'elle était tétanisée et Bandit était encore tendu et la cherchait du regard. Quand Bandit a fini par se "poser" à l'intérieur (il s'est couché et a arrêter de "fixer dans le vide") je suis aller chercher Héra. Elle était complètement pétrifiée dans un coin du jardin. Je lui ai demandé de venir mais je ne l'ai pas réconfortée (j'aurai du ?? La pauvre elle était dans un état de stress, elle s'était complètement figée et tremblotait à moitié :cry: ). Je l'ai faite rentrer comme si de rien n'était, sans regarder Bandit. Lui l'a regardé passée (elle se méfiait) puis ils ont repris tout les deux une attitude "normal". Ils se sont couchés autour de la table de la cuisine, là où j'étais assise. :71:

Bilan

Ce fut donc une après midi riche en ... STRESS ! Ça faisait longtemps que Bandit n'avait pas pété un plomb comme ça. Je pense qu'il y a plusieurs raisons et que j'ai commis plusieurs erreurs. Déjà lors de mon départ cette après midi j'ai vu dans son regard que ça provoquait chez lui un stress intense. Je ne pouvais pas faire autrement et je devais partir vite, imprévu. Dès qu'il a senti que je partais il s'est mi à me fixer. Je dit que je devais partir vite mais j'ai essayé autant que possible de me déplacer lentement et de faire comme si de rien n'était. Mais on ne la fait pas au Dadou !
Donc je suppose que quand je suis parti, Bandit devait être complètement désespéré à l'intérieur. A mon retour l'erreur a été de sortir desuite dans le jardin et de m'activer au rangement. Bandit devait être sous pression même s'il ne me l'a pas montré au moment où j'ai franchi la porte et a dégoupiller dès qu'on s'est retrouvé dehors. Ajoutez à cela quelques aller-retour dans le jardin pour le rangement et s'en était de trop pour Bandit :(
J'ai voulu ignorer son comportement pour ne pas le renforcer. RE-Erreur ! J'aurai du m’interrompre, rentrer, attendre que la pression redescende et reprendre mes activités après. S'en était trop pour lui. Et l'épisode du portail ouvert et du supposé chat du voisin à fait exploser le tout ! Si bien qu'au final s'est Héra qui a prit. Inutile de préciser qu'après l'épisode d'Héra j'ai définitivement abandonné le rangement du jardin et suis rentrer faire ... de la lecture ! Seul moyen de poser Bandit quand il est trop nerveux : s’asseoir quelque part et ne surtout pas faire trop de déplacements :roll:. Du coup ménage à l'intérieur abandonné aussi ! :143:

Voilà pour se "petit" résumé des deux derniers jours. Compliqué à gérer au quotidien par moment :145: . Il est également repassé depuis quelques jours en mode "chevaucheur fou" avec Héra. Les hormones ne doivent rien arranger à tout ça !

Si vous avez des avis, suggestions, conseils ou remarques, je suis preneuse ! Je dois surement passer à côté d'un tas de chose et je ne sais pas si mes réactions sont les bonnes dans ces moments là :?: :oops:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 28, 2012 7:31 am

Bandito a écrit :Du coup j'en viens à me poser une question. J'ai conscience qu'il faut que je travaille le "tu attends, je reviens". Mais est-ce que cet exercice arrivera à combler le manque que Bandit éprouve quand on ne l'emmène pas avec nous ??
Le "tu attends, je reviens" va te servir à ce que Bandit ne stresse plus lors de tes départs. Lorsque tu rentreras, tu devrais le trouver calme et serein...

Bandito a écrit :Réponse --> "Bandit a pleuré pendant un bon moment, il faisait des aller retour entre les deux portes puis il est venu se coucher à mes pieds dans le salon, toujours en chouinant un peu. Il s'est tu quelques instants puis ses chouinements se sont transformés en.... hurlement !!" En résumé Bandit était couché dans le salon aux pieds de zhom et il s'est mi à hurler à la mort, malgré la présence de zhom... Zhom l'a encore ignoré, toujours pour ne pas le renforcer puis après un ou deux hurlements Bandit a fini par se calmer.Zhom m'a dit qu'on voyait que Bandit n'était pas tranquille ni serein, "qu'il n'était pas bien", de ses propres mots.
Lorsqu'il était couché à ses pieds, si Bandit, le touchait, il aurait été bien que ton zhom enlève le contact qu'il y avait entre eux pour éviter de le renforcer dans ce qu'il faisait...

Bandito a écrit :Aujourd'hui je me suis absentée une première fois ce matin (pas de zhom à la maison). J'ai donc laissé les deux loulous dehors parcque je ne savais pas à quelle heure j'allais revenir. Bandit se comporte comme d'habitude au moment où je démarre la voiture malgré mes "tu attends, je reviens". Il s'interpose donc entre la voiture et moi etc... A mon retour, contrairement à d'habitude, j'ai eu le droit à un accueil chaleureux, Bandit est venu m'accueillir à la sortie de la voiture (calin, léchouille) et vite vite m'a suivi jusqu'à la porte pour s'empresser de rentrer avec Héra et moi dans la maison (alors qu'en temps normal quand je le laisse dehors au retour c'est crise d'angoisse !). Du coup plutôt contente, voir très contente pour ce retour !Cette aprem re-départ, je sais que je n'en ai pas pour longtemps donc je décide de laisser les loulous dedans (il pleut et c'est plus simple pour Bandit, ça lui évite le "traumatisme" du portail). A mon retour, je félicite les loulous et leur dit "c'est fini" puis je ressors direct dans le jardin pour faire un peu de rangement. Et là, Bandit se met desuite en tension et part en crise .
Tu t'es aperçue que lorsque tu revenais, il partait en crise d'angoisse si il était dehors, essaie donc quand tu le peux de le rentrer avec toi si il a attendu dehors ou de le laisser dedans le temps que la pression redescende.

Bandito a écrit : Donc de retour dans le jardin il s'est directement jeté sur Héra ! Bon ça lui arrive souvent donc je n'interviens pas. En principe il le fait deux ou trois fois puis il cesse. Mais là, il lui lançait charge sur charge et n'était pas du tout réceptif à tout les signes qu'elle lui envoyait (queue entre les pattes, tapi au sol, montrer les dents puis couinement parcqu'il lui a fait mal). Elle ne savait plus ou se mettre il était complètement fixé sur elle et déchargeait toute sa tension dessus. Du coup je suis intervenu en disant "Bandit, c'est bon" car il avait complètement déconnecté. Ça la fait sortir de sa bulle quelques secondes, il m'a regardait puis je lui ai demandé de venir me voir. Il est venu prendre sa caresse (son regard avait changé,il était redevenu presque normal.
Perso, je n'aurais pas donné la caresse à ce moment-là car si il avait encore en tête d'y retourner, là tu lui donnes ton accord...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Bandito

Messagepar Bandito » mer. nov. 28, 2012 11:57 am

Merci pour ces précieux conseils !

Barraband a écrit :Le "tu attends, je reviens" va te servir à ce que Bandit ne stresse plus lors de tes départs. Lorsque tu rentreras, tu devrais le trouver calme et serein...

Hier en fin d'aprem je me suis absentée deux heures et j'ai laissé les deux loulous dedans. A mon retour ils étaient tout les deux calme, un petit bonjour tranquille et j'ai enchaîné en leur donnant à manger comme ça Bandit n'a pas eu le temps de penser à sortir ! Du coup tout c'est bien passé !

Barraband a écrit :Lorsqu'il était couché à ses pieds, si Bandit, le touchait, il aurait été bien que ton zhom enlève le contact qu'il y avait entre eux pour éviter de le renforcer dans ce qu'il faisait...

J'en parlerais à zhom pour les prochaines fois ! :70:

Barraband a écrit :Tu t'es aperçue que lorsque tu revenais, il partait en crise d'angoisse si il était dehors, essaie donc quand tu le peux de le rentrer avec toi si il a attendu dehors ou de le laisser dedans le temps que la pression redescende.

Hier je suis allé le balader et à mon retour, dès que j'ai passé le portail (avec lui) il s'est mit en tension et fixait "son poteau" ! Heureusement j'avais anticipé et lui avais laissé la longe. Je l'ai donc aidé à me suivre jusqu'à l'intérieur. Il fixait le poteau et essayé d'y aller. Je me suis servi du "Bandit, demi-tour ?" pour le faire défixer. Un peu comme le "tu laisse ?" quand il fixait Héra. J'ai du le répéter plusieurs fois puisqu'il faisait demi-tour, faisait quelques pas dans la même direction que moi puis essayait d'y retourner (sans être trop excité grâce à la longe mais quand même en tension). Il a tenté trois ou quatre fois puis on est arrivé jusqu'à la porte d'entrée :97: . La il avait complétement défixé et je l'ai caressé à ce moment là. Une fois la porte passé (en félicitant Héra de son calme exemplaire au passage :D ) j'ai du le laisser en longe parcqu'il voulait en profiter pour ressortir avec Héra (il n'avait qu'une idée en tête, le poteau !). Je les ai donc fait rentrer tout les deux, j'ai fermé la porte, attendu 10 min puis j'ai ouvert pour qu'Héra puisse sortir (urgence pipi !). J'ai ressorti Bandit à ce moment là mais toujours avec la longe pour éviter qu'il ne déclenche. Après quelques tours et détours dans le jardin (toujours dans l'optique de le faire défixer, et ça n'a pas trop mal marché, malgré une ou deux tentative) Bandit m'a suivi sourire aux babines pour re-rentrer dans la maison, accompagnée d'Héra. :D

Barraband a écrit :Perso, je n'aurais pas donné la caresse à ce moment-là car si il avait encore en tête d'y retourner, là tu lui donnes ton accord...

Ah oui, sur le coup j'ai voulu féliciter le fait qu'il défixe et qu'il vienne jusqu'à moi parcque c'était une vrai furie et ça m'étonnait que j'arrive à le faire sortir aussi rapidement de sa bulle. Mais c'est vrai qu'avec le recul je me rend compte qu'il était encore dans l'optique de charger Héra à la moindre occasion ! :oops:

C'est quand même subtil de déceler le moment idéal pour caresser sans provoquer de renforcement. En plus Bandit "imprime" assez vite donc ne connaissant pas cette approche il y a encore peu de temps je me rend compte qu'il y a une paire de fois où on a du le renforcer et le conforter dans des comportements gênants :?

Bandito

Messagepar Bandito » mar. déc. 04, 2012 5:06 pm

Bon, quelques progrès pour Bandit !

Cette après midi (et les trois autres fois précédente), j'ai pu faire des allers retours jusqu'au fond du jardin sans que Bandit ne "déclenche". Je devais aller chercher du bois sous l'abri (celui avec le fameux poteau !) et le ramener à l'entrée de la maison.
Déjà, premier progrès, en sortant de la maison (Bandit à mes côtés) celui ci n'est pas parti comme une furie. Il est sorti, tendu, queue bien haute, me consulte du regard (je ne l'ai pas regardé et suis sorti calmement et très lentement en me dirigeant vers l'opposé du point que fixe Bandit). Du coup, Dadou m'emboîte le pas, me passe devant et re-fixe puis me regarde. Je pense qu'il attend mon approbation dans ces cas là :?: Vu que je ne le regarde pas, visiblement il ne sais pas trop comment réagir et du coup il ME fixe.
Je continu comme si de rien n'était, je prend le diable et me met en route trèèès lentement. Bandit, toujours très tendu commence à s'élancer sur un ou deux mètres donc je m’arrête et regarde ailleurs (un mur en l’occurrence ! ). Bandit s’arrête et me regarde d'un air :165: , attend mon regard... que je ne lui accorde pas. Il fait donc demi-tour, intrigué puis viens se placer à côté de moi en me reniflant et en reniflant le diable. Je reprend donc mon chemin toujour très lentement, Bandit à mes côtés, ne sachant pas trop quoi faire (rester "calme" ou courir jusqu'au fond du jardin ?). J'arrive jusqu'au tas de bois à une allure de tortue géante des Galapagos sans que Bandit ne démarre :114: (à cette allure là je ne suis pas prête d'avoir fini !! Mais l'essentiel, c'est que Dadou se gère !)
Je charge le bois sur le diable et Bandit viens observer de plus près ce qu'il se passe (et je renifle le diable, et je renifle "maman" et je renifle le bois ....).
(En temps "normal" ou il y encore peu de temps, ce genre de scènes étaient devenu impossible. Bandit, très émotifs, ne savait plus gérer ses émotions et "explosait" au premier "stimuli" (regard, bruit, déplacement).)
Je précise que maintenant je fais toujours des gestes très lent qui lui laissent le temps d'observer la scène. Après avoir inspecté un moment, Bandit va faire un petit tour (toujours très tendu vu la hauteur de son plumeau ! et le regard encore très vif, à l’affût du moindre facteur déclenchant).
Je fais le chemin en sens inverse et Bandit me rejoins jusqu'à côté de la maison, il me regarde décharger le bois, toujours visiblement très concentré sur ce que je fais (et plus sur son poteau :114: ).
J'ai pu faire ainsi plusieurs aller retour (très lent) sans que Bandit ne parte en vrille. J'ai vu qu'il faisait énormément d'effort pour se contenir et "analyser" la situation. Il n'a pas cesser de me regarder. Par moment, quand il était près de moi à s'intéresser à ce que je faisais, je lui faisais de longues caresses très lente. Au moindre signe de début de fixation, je m’arrêtais.

C'est un progrès énorme pour Bandit car c'est à l'origine pour ses problèmes d'anxiétés que nous avons demandé de l'aide. Cela fait tout juste un peu plus d'un mois et les premiers progrès apparaissent !! :D :D
On est encore loin de la :145: attitude mais il y quand même un changement énorme.
En plus quand il est en "crise" je peux maintenant l’appeler pour le faire rentrer et l'aider à se poser (et c'est comme ça qu'il réussi maintenant à sortir sans déclencher systématiquement). Avant dès qu'on se mettait à lui parler ça empirait !!
Maintenant que je comprends "un peu" mieux le pourquoi de ses crises, il m'est plus facile de l'aider. Donc j'ai compris que quand il part en vrille dans le jardin, c'est qu'il a un trop plein d'émotion ou de pression qu'il ne sait pas gérer.

Avant en plus des crises ça se traduisait par un "blocage" sur les jouets, balles et bâtons ! Plus rien n’exister autour ! Ça aussi ça c'est nettement amélioré ! Déjà on a supprimé tous les jouets ! Et pour les bâtons il n'y touche quasiment plus ! Parcqu'il pouvait passer des heures à les contempler dans l'espoir que quelqu'un lui lance ! Complètement accro et un moyen de repli pour ne pas avoir à gérer ses émotions. Reprenez moi si l'analyse vous semble erronée !

Maintenant, dès que je vois qu'il est submergé et qu'il ne sait pas gérer, je le fais rentrer (avec ou sans moi) et attend quelques minutes que la pression redescende. Et ça a l'air de fonctionner puisqu'à chaque fois que je fais ça, il arrive ensuite à se gérer. Il reste pour le moment encore très souvent tendu mais au moins il analyse un peu plus la situation et se réfère un peu plus à mon attitude (s'il voit que je suis :145: , il se contient mieux !). Par contre ça m'oblige à un grand self contrôle !! Je suis un peu impulsive à la base donc maintenant je m'oblige à vraiment gérer mes émotions pour ne pas submerger Bandit (en fait c'est lui qui me soigne !! :lol: :lol: :lol: )

Même zhom, s'il commence à élever la voix "attention tu va faire peur à Dadou !!". Du coup c'est d'un calme dans cette maison maintenant !

Bandito

Messagepar Bandito » mer. janv. 23, 2013 11:40 am

Des nouvelles de Bandit !

J'en avait un peu parlé dans le post d'Héra (d'ailleurs il faudrait peut-être que je regroupe :165: ). Donc à part quelques petites périodes de rechute (se traduisant par des "crises d'angoisse" en intérieur déclenchées par ... ? un bruit, zhom qui parle, le téléphone qui sonne ...) Bandit a beaucoup progresser à la maison. Moins de tensions au quotidien et moins de bug. Il continu tout de même de temps en temps à "attaquer" son poteau quand une situation le met mal à l'aise. Il se décharge dessus. A la limite je préfère que se soit le poteau parcque si ce n'est pas lui c'est Héra qui morfle (et il n'est pas tendre).

Dans le jardin j'ai repérer quelques éléments qui le déclenche encore systématiquement : quand j'ouvre la boîte au lettre, quand j'ouvre les volets (et que lui est dans le jardin à ce moment là) et quand je passe le portail (quand je rentre dans le jardin depuis la rue). Là ce sont vraiment des causes identifiées de déclenchement.

En balade en longe je n'ai pas de difficulté particulière. Le maniement est loin d'être parfait mais Bandit ne tire presque plus et répond bien dès que je freine/relâche. Par contre en libre ce n'est pas encore ça... On a connu une période de 1 ou 2 semaines où les balades étaient un régal ! On pouvait le remettre en libre sans qu'il ne s'éloigne. Puis quand il a fait sa "rechute", le côté idyllique des balades s'est envolé avec .... Donc pour le moment si je le met en libre il reste dans son petit monde et part systématiquement suivre ses pistes. Non pas que je n'accepte pas qu'il mène sa petite vie mais dans ces cas là il ne répond plus du tout à mes demandes et se met en danger : il fonce droit devant et part exemple dimanche dernier il est tombé dans une rivière en crue !
Zhom l'avait emmené avec lui pour ramasser du petit bois donc Bandit était en libre dans la forêt. Il le laissait vadrouiller quand il a entendu des hurlements de paniques. Il s'est dirigé vers la rivière et l'a retrouvé une centaine de mètre en aval de l'endroit où il se baigne d'habitude. Il luttait désespérément contre le courant en essayant de s'accrocher à la berge, qui malheureusement pour lui est érodée, donc pas moyen de remonter ! Zhom a du se mettre à plat ventre sur la berge pour repêcher Bandit par le collier (heureusement que c'était zhom parcque soulevait 22 kg trempé à bout de bras je ne sais pas si j'aurais était capable :121: ). Le pauvre loulou était trempé jusqu'à la moelle et tout tremblotant. D'ailleurs ça a du provoquer un choc parcque le soir il avait un comportement vraiment bizarre. Il était dans son panier en boule puis d'un coup se réveillait en sursaut et en hurlant puis tournait frénétiquement dans son panier en mordant les couvertures et se recouchait d'un coup ! :shock:

Enfin bref, tout ça pour dire que pour l'instant les balades en libre ne sont plus au programme pour quelques temps :97:

Bandit en pleine discussion

Sinon hier après midi j'étais dans le champs derrière chez moi quand les chiens du voisin sont arrivés comme des furies (ils n'ont pas un accès permanent à leur champs donc quand ils arrivent ils sont bien excités !)
Je met le lien de la "discussion" entre Bandit et le voisin.
Je n'ai pas pu filmer le début de la scène, l'arrivé des deux comme des furies et la réponse immédiate de Bandit (c'était bien plus "agité" que ce qu'on voit là). Les deux chiens sont arrivés en aboyant en direction de Bandit et Héra qui ont répondu dessuite. S'en suit une "explication" à 4 à travers le grillage. Puis Bandit, dans sa bulle d'excitation, s'est retourné sur Héra. Celle-ci a prit la fuite, poursuivi sur quelques mètres par Bandit qui s'est arrêter quand je l'ai interpellé (sinon il se décharge violemment sur Héra et n'a que faire de ses signaux d'apaisements ...).
Je me suis éloignée progressivement avant de commencer à filmer parcque le grillage n'est quand même pas très solide et les crocs des deux loulous n'était pas loin de s'entrechoquer donc pour ne pas renforcer Bandit je me suis éloignée.
Entre les différentes vidéos ce qu'il se passe c'est que les chiens du voisin repartent, donc je retourne à mes activités, puis ils reviennent, donc je m'éloigne de nouveau et film. Sur la seconde vidéo je me suis retrouvé sans batterie. Après la fixation de part et d'autre le chien beige fait un petit bond en aboyant et Bandit charge à nouveau. "L'explication" qui s'en suit dure moins longtemps.
Puis sur la troisième je m’arrête de filmer car le voisin arrive en tracteur et descend pour me saluer. Pendant le "bonjour" de part et d'autre du grillage inutile de préciser que l'échange entre les deux loulous est monter crescendo !! On ne s'entendait pas parler. Du coup j'ai un peu "expédié" le voisin, je me suis éloignée. Les deux loulou on finit par nous suivre l'un et l'autre. J'en ai profité pour remettre Bandit dans le jardin puis aller rediscuter au calme avec le voisin :D

Plus tard dans l'aprem j'ai re-ouvert l'accès au champs et j'ai observé cachée derrière la murette du jardin. Le chien beige venait sans arrêt chercher Bandit en aboyant le long de la clôture. Bandit a chargé une fois réellement puis il se collait au grillage et détournait la tête. Ensuite il faisait progressivement demi-tour pour repartir et laisser l'autre en plant... Il a fait une ou de fois volte face, je pense pour vérifier que l'autre ne le suivait pas (merci le grillage !) puis m'a rejoint au jardin. Il a passé le reste de l'après midi à observer l'autre toutou depuis l'entrée du champs mais n'a plus répondu à ses "provocations".

Vidéo 1 :
http://www.youtube.com/watch?v=iHx9LU298Pc

Vidéo 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=eQp3XR6Ap0o

Vidéo 3 :
https://www.youtube.com/watch?v=v1x9iJds150

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. janv. 23, 2013 2:37 pm

:D Ils sont marrants les deux gusses, à se la jouer "Are you talking to me?"!!!

J'espère que Bandit va mieux après ce bain forcé, et qu'il ne restera pas avec la peur de l'eau!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »