Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heol, le nouveau loulou de la maison!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Re: Heol, le nouveau loulou de la maison!

Messagepar Lucie » lun. déc. 10, 2012 10:12 am

Bonjour à tous! Nous avons besoin d'un petit peu d'aide là... S'iouplait... :cry:

Nous avons un petit souci avec Heol concernant le canapé (oui, encore). Je m'explique :

A son arrivée, nous avions décidé de lui interdire le canapé car il prend beaucoup de place dessus. Quand nous lui disions de ne pas y aller, ou de descendre, au début ça allait, il le faisait sans broncher, puis ça a commencé à devenir un peu problématique car il faisait des simagrées pour rester dessus (genre petit couinement, il râlait en fait). Pour ne plus rentrer en conflit avec lui et surtout voyant que de lui autoriser l'excitait (on l'a laissé faire une ou deux journées, pour voir comment il réagissait et ça n'a pas été concluant), nous avons mis des chaises pour lui bloquer l'accès. Tout ça était un peu compliqué quand nous voulions nous asseoir (enlever la chaise, la remettre, etc), mais on a tenu bon jusqu'à environ 2 semaines.
Nous avons fait l'essai de le laisser monter et comme il était calme dessus, on s'est dit qu'on allait essayer de le laisser, mais qu'il fallait qu'il descende quand on lui demande. Donc s'il ne fait pas ce qu'on lui demande ou qu'il est excité dessus, on prend la laisse lasso et on le met dans l'entrée (on a une porte cassée qui fait très bien office de barrière car il peut nous voir à travers). L'isoler dans l'entrée marche très bien, il se calme et se pose tout de suite.

Bref, je ne sais pas si c'est très clair, mais ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas été super cohérents sur ce coup là... d'autant plus qu'Essielle a eu le droit d'aller sur le canapé tout le temps (même quand on mettait les chaises) car elle se tient bien dessus, ne fait pas la folle et descend quand on lui demande. Ce n'est pas SON couchage, elle le partage avec nous et l'a très bien compris.
Par contre, pour lui c'est moins sûr...

Hier, ils sont restés seuls 7h. Nous les avions sortis le matin, et fait comme d'habitude. Quand nous sommes rentrés, les calendriers de l'avent que nous avions laissé comme des c..s sur la table étaient dépouillés et le canapé déchiré. Ça a dû être un joyeux bordel... Bref, on prend sur nous et on ne dit rien, Yann est très remonté, mais il finit par se calmer et relativise : le canapé n'est pas beaucoup abîmé et c'est sans doute à cause du chocolat qu'il s'est énervé.
Ce soir, j'étais partie me coucher, Yann seul en bas avec Heol (Essielle dort avec nous). Ce dernier dort sur le canapé tranquille et Yann est devant son ordinateur. Lorsqu'il décide d'aller se coucher, il éteint la lumière du salon et passe devant Heol qui lui grogne dessus, puis aboie deux fois. Yann pense qu'il a été surpris, allume et le regarde : il a les yeux grands ouverts, Yann lui dit "mon loulou, c'est moi" et Heol le regarde droit dans les yeux et grogne. Il éteint et s'en va, sans réagir (valait mieux).

Qu'en pensez-vous? Il s'approprie le canapé comme couchage et ne veut donc pas être dérangé? Que devons-nous faire? Lui interdire l'accès? Nous aimerions simplement que les deux puissent aller sur le canapé, mais que ce soit clair que c'est un peu comme un privilège, qu'avant tout c'est notre endroit pour nous asseoir, et pas le leur...
Et comment fait-on pour Essielle qui a toujours eu accès au canapé? On est un peu perdu et Yann n'est vraiment pas bien ça l'énerve beaucoup cette situation...

Par ailleurs, jusqu'à aujourd'hui, il a quand même fait beaucoup de progrès, se pose beaucoup plus vite et on commençait à avoir plus confiance en lui et lui en nous... mais je crois qu'aujourd'hui quelque chose s'est un peu brisé... on a fait quelques pas en arrière...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Invité

Messagepar Invité » lun. déc. 10, 2012 10:24 am

Pas le temps d'écrire maintenant,mais j'ai connu le même souci au sujet du couchage sur le lit et sur le canapé avec P au début de son adoption:ensuite, tout est rentré dans l'ordre,sans rien faire de spécial,mais en évitant l'affrontement,et sans avoir à l'esprit que monter sur le canapé ou dormir sur le lit est un privilège pour le chien:c'est un droit,ou ça ne l'est pas,je crois qu'il ne peut pas y avoir de demi-mesure;à présent ,P accepte de se pousser pour laisser de la place à tout le monde,ou de descendre si je lui en fait la demande,chose qui était irréalisable à son arrivée.A plus.

yéyette

Messagepar yéyette » lun. déc. 10, 2012 10:58 am

bonjour!!je ne suis peut-être pas la meilleure pour te conseiller,mais je vais te dire ce que je ressens après avoir lu tout le post..j'ai l'impression que vous faites comme une fixation sur le canapé,et sans vous en rendre compte,la situation devient anxiogène pour vous et pour Heol.Depuis qu'il est là;vous avez essayé plusieurs choses pour éviter qu'il s'approprie le canapé,du coup peut-être vous êtes-vous montrer"à l'affût"de son comportement,et donc pas très naturels.
Quand Heol montait dessus,est-ce que vous lui demandiez de descendre souvent afin de voir sa réaction?..si vous décidez que les loulous ont le droit de monter sur le canapé et bien laissez-les,et faites-les descendre,quand vous avez une bonne raison(vous y mettre,l'épousseter..)et pas seulement pour "tester" le loulou.Il doit ressentir la tension autour de ce canapé..j'espère ne pas dire de bêtises...
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Lucie

Messagepar Lucie » lun. déc. 10, 2012 11:44 am

Merci pour vos réponses les filles, je pense que vous avez raison, le problème c'est que je vais avoir du mal à faire accepter ça à Yann qui est vraiment en colère après Heol et qui a décidé de lui interdire le canapé... il est à la maison aujourd'hui et moi je bosse...
Il m'a dit que ce matin, ayant mis les chaises sur le canapé, Heol a beaucoup de mal à se calmer, il ne se pose pas et est très excité...
A moi d'user de mes pouvoirs de persuasion... mais il est super vexé et énervé qu'Heol est osé lui grogner dessus...

Invité

Messagepar Invité » mar. déc. 11, 2012 5:10 am

Quand P est arrivée,nous l'avons spontanément laissée monter sur lits et canapés,car c'est d'usage pour tous les animaux de la maison,et je n'ai jamais eu aucun problème avec tous mes précédents chiens.(Perso,j'adore être en contact physique avec mes animaux pour dormir ou me reposer...)

Quelle ne fut pas ma surprise de voir P gronder après V ou les chats lorsqu'ils tentaient de partager l'endroit avec elle!V s'est fait plusieurs fois interdire l'accès au lit ou au canapé,chose qu'il acceptait de bonne grâce(plus cool tu meurs).Ma surprise fut encore plus grande quand elle s'est mise à gronder après nous humains,qui tentions de la pousser ou la faire descendre d'un lit!
Mon conjoint,comme le tien,n'a pas forcément apprécié,et a spontanément viré la "bête" du lit(mais il faut dire que c'est un poids plume comparé à Héol!),mais mon plus jeune fiston se montrait quand à lui impressionné et avait peur de se faire mordre.

J'ai observé la situation pendant quelques mois sans savoir quoi faire,évitant l'affrontement,et choisissant la stratégie du troc pour éviter les grondements:j'ai dit à mon garçon de prendre une friandise,et de l'attirer hors du canapé ou du lit quand il voulait la faire bouger,en lui demandant également de lui parler de façon gentille et non de la brusquer en lui donnant des ordres.J'ai fait en sorte de dédramatiser la situation.Je ne suis jamais intervenue quand je voyais V se faire interdire l'accès au canapé.Quand elle était sur mon lit et que je devais la pousser pour prendre sa place,soit je l'attirais également avec une friandise,soit je la poussais tout doucement de dessous les draps en lui demandant:"P,tu te pousses?"
Petit à petit,elle n'a plus eu à défendre son territoire,puisque nous ne la délogions plus:elle supportait que l'on s'installe à côté d'elle du moment qu'on ne cherchait pas à la déloger en la touchant.
J'expliquais en même temps à la famille que jamais P n'avait viré V s'il était installé avant elle sur le canapé,et qu'elle n'admettait pas de subir ce traitement non plus:avez-vous envie qu'on vous vire de votre canapé pour qu'on s'installe à votre place?Par contre,qui va a à la chasse perd sa place:cette règle du jeu était tout à fait respectée par P !

Une fois ce statut quo obtenu,j'ai commencé d'obtenir d'elle qu'elle se détende quand j'étais sur le lit ou le canapé avec elle,car j'avais bien remarqué que si elle acceptait notre présence,elle était toujours sur la défensive,extrêmement soupçonneuse d'une tentative de manipulation pour la virer.Le contact physique ne lui était pas supportable,sans susciter un regard avertisseur menaçant,précurseur du grondement.
Alors j'ai passé pas mal de temps à effectuer des séances câlins sur le lit ou le canapé,c'est-à-dire que j'ai commencé à faire régulièrement une caresse en passant en lui parlant gentiment,puis je me suis attardée à la caresser plus longuement,jusqu'à ce qu'elle finisse par m'offrir son ventre pour les caresses sur lit ou canapé.Parallèlement,elle a commencé d'accepter de partager le lieu stratégique avec V ou les chats,s'en plus chercher à leur interdire l'accès.Et maintenant,elle se pousse sans problème pour nous faire de la place,car je crois qu'elle a compris qu'on ne cherchait pas systématiquement à la faire partir;et elle s'empresse de nous rejoindre,moi ou mes fistons quand on fait une sieste ou qu'on regarde la TV, pour se coller à nous.
De même,si je lui demande de descendre du canapé ou du lit quand je fais le ménage,je lui demande toujours"Tu te pousses?",et elle le fait sans rechigner.
Voilà pour la "méthode" que j'ai utilisé:je ne sais pas ce qu'elle vaut pour un autre chien,mais ça a marché pour P ! :113:

Lucie

Messagepar Lucie » mar. déc. 11, 2012 9:00 pm

Merci pour ces précisions.

Mon compagnon est moins énervé, il a donc accepté de laisser Heol monter sur le canapé et de reprendre comme on faisait avant, en faisant plus attention à nos gestes et nos attitudes quand il est dessus. C'est vrai qu'on ne sait pas ce qu'il a vécu avant, il a peut être été beaucoup manipulé brusquement (genre retournement en soumission forcé), c'est donc normal qu'il ne tolère pas certaines choses de nous, il ne nous connaît pas vraiment encore. D'autant plus quand on est incohérent...

Au tout début, un jour où je partais le matin, il restait près de la porte, je lui ai donc dit "tu attends?" en lui montrant le salon pour qu'il se pousse, mais comme il ne le faisait pas, je l'ai touché avec le bout du pied sur les fesses. Il n'a pas apprécié du tout et a grogné. Preuve qu'il n'aime pas tellement qu'on le brusque... Je n'ai bien sûr pas insisté, je ne l'ai pas grondé et je suis sortie sans qu'il ne cherche à se sauver...

Aujourd'hui, 7h tout seul et juste le casque pour l'ordinateur de machouillé... j'avais peur en rentrant de trouver le canapé défoncé... :143:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. déc. 12, 2012 10:05 am

Lorsque vous êtes à la maison, ne peux-tu pas lui laisser une petite longe attaché à son collier ? Comme cela, lorsque vous voulez le faire descendre du canapé, il suffit juste d'attraper le bout de longe qui est parterre et donc un peu loin du chien pour l'inviter à descendre en étant au moins de profl ou même un peu de dos en s'éloignant du canapé si la longueur de longe le permet...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lucie

Messagepar Lucie » mer. déc. 12, 2012 7:52 pm

Et bien en fait le coup de la longe, Calou en a parlé au début, mais j'ai expliqué qu'il s'amusait beaucoup à prendre laisse et longe en gueule, donc je ne préfère pas lui mettre tout le temps... Mais ça marche bien avec la laisse lasso, au pire, au peu l'appâté avec une friandise si on voit qu'il est tendu.
Les choses se sont apaisées, j'espère que ça va continuer ainsi.

Cet après-midi, j'étais avec une connaissance canine et elle m'aidait à apporter des affaires à la voiture. J'avais les deux chiens en laisse et elle a voulu caresser Heol lorsqu'elle a posé les affaires. Elle l'a fait sans aucune précaution, en lui caressant le dessus de la tête. Lui a tout de suite réagi : il a grogné et cherché vaguement à la pincer (il a claqué des dents dans le vide). Le problème, c'est qu'elle lui a donné une tape sur la gueule tout de suite après en criant "non, je veux pas de ça moi, etc". Après ça il avait encore plus envie de lui sauter dessus, il grognait de plus belle et se jetait dans sa direction. Je l'ai tenu fermement et puis elle a fini par partir, comprenant que ça ne servait à rien d'insister. Moi je ne lui ai rien dit (à Heol), juste vaguement non.... Mon souci, c'est que je suis un peu en porte à faux car elle n'a pas du tout les mêmes méthodes d'éducation et que je n'ai rien osé dire quand elle a "frappé" Heol, ni quand elle a crié... Je n'ai pas vu qu'elle allait le caresser, ça s'est passé très vite, j'ai été surprise, tout comme Heol... C'est quelqu'un de plus âgé qui a plus d'expérience dans le chien, donc la petite jeune n'a rien à lui apprendre... je n'ai même pas essayé d'en discuter...

J'aurais dû m'éloigner tout de suite, hein... j'ai été bête de rester sans bouger en lui serrant le kiki à mon pauvre loulou. J'ai honte maintenant... honte aussi de ne pas savoir ouvrir ma gueule...

loupiote

Messagepar loupiote » mer. déc. 12, 2012 9:06 pm

Oh ben non, tu ne dois pas avoir honte :110:
C'est compréhensible, de rester tout 'paf', interloqué, sans moyen, face à des gens qui ont des gestes inattendus qui nous heurtent. Des gens qui croient détenir la 'vérité', la bonne méthode.
Leur expliquer une autre méthode revient souvent à leur parler chinois.
C'est elle qui a fauté en le caressant sur la tête. Et en se permettant de taper et d'engueuler ton chien. Pour qqun qui a de l'expérience dans les chiens, hum hum... :128:
Pas facile non plus de rouspéter sur le vif dans le cadre d'une relation amicale. Tu as bien fait je crois de simplement retenir Heol calmement, ça l'aurait énervé encore plus sans doute une discussion à son sujet entre ton amie et toi.
Peut-être peux-tu envisager de lui dire simplement que tu n'as pas apprécié son intervention, opposée à ton approche du chien à toi. Qui te prouve bien que tu es sur la bonne voie en plus, vu les progrès de ton loulou.
Ne t'en veux pas trop :110:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. déc. 13, 2012 6:23 am

Bananechocolat a écrit :Et bien en fait le coup de la longe, Calou en a parlé au début, mais j'ai expliqué qu'il s'amusait beaucoup à prendre laisse et longe en gueule, donc je ne préfère pas lui mettre tout le temps... Mais ça marche bien avec la laisse lasso, au pire, au peu l'appâté avec une friandise si on voit qu'il est tendu.
Les choses se sont apaisées, j'espère que ça va continuer ainsi....
Si il n'a pas de mouvement de recul, de méfiance quand tu lui enfiles la laisse lasso, tu peux continuer ainsi mais j'éviterai de l'appâter avec de la nourriture car tu risques de rentrer dans un phénomène de marchandage et fonction de son caractère, il pourra se servir de la situation...

Bananechocolat a écrit :Cet après-midi, j'étais avec une connaissance canine et elle m'aidait à apporter des affaires à la voiture. J'avais les deux chiens en laisse et elle a voulu caresser Heol lorsqu'elle a posé les affaires. Elle l'a fait sans aucune précaution, en lui caressant le dessus de la tête. Lui a tout de suite réagi : il a grogné et cherché vaguement à la pincer (il a claqué des dents dans le vide). Le problème, c'est qu'elle lui a donné une tape sur la gueule tout de suite après en criant "non, je veux pas de ça moi, etc". Après ça il avait encore plus envie de lui sauter dessus, il grognait de plus belle et se jetait dans sa direction. Je l'ai tenu fermement et puis elle a fini par partir, comprenant que ça ne servait à rien d'insister. Moi je ne lui ai rien dit (à Heol), juste vaguement non.... Mon souci, c'est que je suis un peu en porte à faux car elle n'a pas du tout les mêmes méthodes d'éducation et que je n'ai rien osé dire quand elle a "frappé" Heol, ni quand elle a crié... Je n'ai pas vu qu'elle allait le caresser, ça s'est passé très vite, j'ai été surprise, tout comme Heol... C'est quelqu'un de plus âgé qui a plus d'expérience dans le chien, donc la petite jeune n'a rien à lui apprendre... je n'ai même pas essayé d'en discuter...
Parfois dans le feu de l'action, on ne sait pas quoi dire, ni quoi faire :? Je dirai qu'il faut que cette situation te serve pour une prochaine fois si quelque chose de semblable devait se reproduire... Lorsqu'il a cherché à la pincer, le mieux aurait été de directement s'éloigner d'elle pour aider Heol a passé à autre chose, le mouvement l'aurait aider à défixer.
La prochaine fois qu'il voit cette personne prend peut être des précautions si tu ne connais pas comment il réagit face à des situations déjà vécues avec cette même personne.
Si toi, tu vois cette personne sans le chien, tu peux peut être essayer d'échanger quelques points avec elle sur les soucis que rencontrent Heol et ta manière à toi de te comporter pour améliorer ces problèmes-là.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »