Nous avons un petit souci avec Heol concernant le canapé (oui, encore). Je m'explique :
A son arrivée, nous avions décidé de lui interdire le canapé car il prend beaucoup de place dessus. Quand nous lui disions de ne pas y aller, ou de descendre, au début ça allait, il le faisait sans broncher, puis ça a commencé à devenir un peu problématique car il faisait des simagrées pour rester dessus (genre petit couinement, il râlait en fait). Pour ne plus rentrer en conflit avec lui et surtout voyant que de lui autoriser l'excitait (on l'a laissé faire une ou deux journées, pour voir comment il réagissait et ça n'a pas été concluant), nous avons mis des chaises pour lui bloquer l'accès. Tout ça était un peu compliqué quand nous voulions nous asseoir (enlever la chaise, la remettre, etc), mais on a tenu bon jusqu'à environ 2 semaines.
Nous avons fait l'essai de le laisser monter et comme il était calme dessus, on s'est dit qu'on allait essayer de le laisser, mais qu'il fallait qu'il descende quand on lui demande. Donc s'il ne fait pas ce qu'on lui demande ou qu'il est excité dessus, on prend la laisse lasso et on le met dans l'entrée (on a une porte cassée qui fait très bien office de barrière car il peut nous voir à travers). L'isoler dans l'entrée marche très bien, il se calme et se pose tout de suite.
Bref, je ne sais pas si c'est très clair, mais ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas été super cohérents sur ce coup là... d'autant plus qu'Essielle a eu le droit d'aller sur le canapé tout le temps (même quand on mettait les chaises) car elle se tient bien dessus, ne fait pas la folle et descend quand on lui demande. Ce n'est pas SON couchage, elle le partage avec nous et l'a très bien compris.
Par contre, pour lui c'est moins sûr...
Hier, ils sont restés seuls 7h. Nous les avions sortis le matin, et fait comme d'habitude. Quand nous sommes rentrés, les calendriers de l'avent que nous avions laissé comme des c..s sur la table étaient dépouillés et le canapé déchiré. Ça a dû être un joyeux bordel... Bref, on prend sur nous et on ne dit rien, Yann est très remonté, mais il finit par se calmer et relativise : le canapé n'est pas beaucoup abîmé et c'est sans doute à cause du chocolat qu'il s'est énervé.
Ce soir, j'étais partie me coucher, Yann seul en bas avec Heol (Essielle dort avec nous). Ce dernier dort sur le canapé tranquille et Yann est devant son ordinateur. Lorsqu'il décide d'aller se coucher, il éteint la lumière du salon et passe devant Heol qui lui grogne dessus, puis aboie deux fois. Yann pense qu'il a été surpris, allume et le regarde : il a les yeux grands ouverts, Yann lui dit "mon loulou, c'est moi" et Heol le regarde droit dans les yeux et grogne. Il éteint et s'en va, sans réagir (valait mieux).
Qu'en pensez-vous? Il s'approprie le canapé comme couchage et ne veut donc pas être dérangé? Que devons-nous faire? Lui interdire l'accès? Nous aimerions simplement que les deux puissent aller sur le canapé, mais que ce soit clair que c'est un peu comme un privilège, qu'avant tout c'est notre endroit pour nous asseoir, et pas le leur...
Et comment fait-on pour Essielle qui a toujours eu accès au canapé? On est un peu perdu et Yann n'est vraiment pas bien ça l'énerve beaucoup cette situation...
Par ailleurs, jusqu'à aujourd'hui, il a quand même fait beaucoup de progrès, se pose beaucoup plus vite et on commençait à avoir plus confiance en lui et lui en nous... mais je crois qu'aujourd'hui quelque chose s'est un peu brisé... on a fait quelques pas en arrière...