Messagepar marco28 » mer. déc. 26, 2012 6:25 pm
Pas de solution "absolue" je pense.
Si c'est un problème de sécurité pour le chien, le "tu laisses" est pratique sans doute, mais je ne suis pas convaincu, car dés qu'on a le dos tourné...
Perso, il y a quelques années déjà, j'avais une autre approche: je détournais leur attention avec de très bonnes choses dans les poches, genre morceaux de foie cuit dans un sac en plastique. Aucun de mes chiens ne résiste à un morceau de foie. Je leur signalais dés le début de la promenade ce que j'avais dans les poches pour obtenir leur attention très rapidement et les ramener à moi. Récompense bien sûr, mise en laisse, et je les détachais plus loin. Pour l'état de mes poches bien sûr...., et en plus il faut prévoir de quoi "tenir" l'attention durant toute la ballade; on est un peu garde manger.
A l'époque mes deux chiens étaient nourris aux croquettes et sortaient, depuis peu, de la SPA. Le mâle avait une vraie passion pour les crottes, toutes, notamment, et la femelle avalait tout ce qui pouvait se présenter sauf les crottes quand même. Pas ragoutant et bien évidemment nombreuses réactions digestives pas terribles après.
C'est le changement de nourriture qui a joué dans la durée, je le pense, mais j'ai quand même eu longtemps, plus d'un an pour l'un, de très très bonnes choses dans les poches.
Mes autres chiens n'ont pas eu la même histoire, et de plus ils n'ont jamais été nourris, dans la durée, aux croquettes. Le constat c'est que je n'ai jamais eu à me promener avec de la nourriture dans les poches avec eux: ils ne mangent pas durant les promenades.