Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comment empêcherles chiens de manger les carcasses d'animaux

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
quessielady

Re: comment empêcherles chiens de manger les carcasses d'ani

Messagepar quessielady » ven. déc. 14, 2012 6:49 pm

Avec la grève de la distribution de la presse, impossible de trouver ce numéro de Terre Sauvage ... je patiente devant chez le buraliste :163: :127: :145:
Je viens de terminer "Un homme parmi les loups" de Shaun Ellis qui donne déjà un aperçu assez complet de leur vie, mode de fonctionnement et de leur nourriture.
Du reste, si on suis les indication qu'il donne, la nourriture devrait être très différente selon le rang dans la meute...alors que nos loulous ont tous la même chose sauf cas de régime pour raison de santé particulière.

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. déc. 16, 2012 6:11 pm

Je reviens sur le poulet cuit.
En effet, au bout d'une semaine plus du tout d'humeur aux yeux le matin. :149:

marco28

Messagepar marco28 » lun. déc. 24, 2012 4:41 pm

Moi je nourris en ration ménagère; viande cuite riz légumes, parfois viande crue, dépend de ce que je trouve.
Il y a une assez bonne régulation et en promenade ils ne mangent pas les carcasses. De temps un mulot est avalé tout rond, je retrouve les plumes d'un pigeon dans le jardin, mais c'est tout.
Plusieurs fois ils ont trouvé une carcasse de lièvre; prise en gueule certes, mais pour parader auprès des autres, pas pour manger.
Il y a bien longtemps j'étais aux croquettes et là j'avais des soucis: en promenade les chiens cherchaient de la nourriture.
Le "tu laisses" ne fonctionnait pas. Je pense personnellement que la notion de satiété n'est pas la même pour un chien avec des croquettes.
Le passage croquette/ BARF ou croquette/ ration ménagère, met du temps à produire des effets, quelques mois pour le mâle et une des femelles, mais il y a eu régulation. Mes chiens ne mangent jamais durant les promenades.
Donc mon témoignage va dans le sens de celui de Chance: un bon équilibre alimentaire à rechercher sur quelques mois quand même, voire, selon les chiens (leur histoire etc...) un an ou 18 mois.
Maintenant ce qui est sans doute plus compliqué pour vous c'est que les chiens ont pris des habitudes.
Pas facile de changer des habitudes dit le fumeur que je suis.

chance

Messagepar chance » mar. déc. 25, 2012 9:49 am

J'ai fait les mèmes constats :oops: :D

quessielady

Messagepar quessielady » mar. déc. 25, 2012 9:47 pm

Je comprends tout à fait que ce soit long et qu'un changement quel qu'il soit ne peut pas s’opérer en peu de temps. Merci pour le témoignage.
Une question m'a toujours trottée dans la tête concernant ce genre d'interdit :
- doit on ignorer le fait qu'il mange (un mouchoir, un oreiller, une carcasse...) ? et donc laisser faire en attendant que l'équilibre des besoins biologiques soient rétablis.
- dire systématiquement "tu laisses" ce qui dans mon cas fonctionne très bien ...même s'ils essaient toujours d'y revenir d'une manière ou d'une autre au moment où j'ai l'attention ailleurs.
==> Empêcher, renforce -t-il l'intérêt pour la chose convoitée ?

marco28

Messagepar marco28 » mer. déc. 26, 2012 6:25 pm

Pas de solution "absolue" je pense.
Si c'est un problème de sécurité pour le chien, le "tu laisses" est pratique sans doute, mais je ne suis pas convaincu, car dés qu'on a le dos tourné...
Perso, il y a quelques années déjà, j'avais une autre approche: je détournais leur attention avec de très bonnes choses dans les poches, genre morceaux de foie cuit dans un sac en plastique. Aucun de mes chiens ne résiste à un morceau de foie. Je leur signalais dés le début de la promenade ce que j'avais dans les poches pour obtenir leur attention très rapidement et les ramener à moi. Récompense bien sûr, mise en laisse, et je les détachais plus loin. Pour l'état de mes poches bien sûr...., et en plus il faut prévoir de quoi "tenir" l'attention durant toute la ballade; on est un peu garde manger.
A l'époque mes deux chiens étaient nourris aux croquettes et sortaient, depuis peu, de la SPA. Le mâle avait une vraie passion pour les crottes, toutes, notamment, et la femelle avalait tout ce qui pouvait se présenter sauf les crottes quand même. Pas ragoutant et bien évidemment nombreuses réactions digestives pas terribles après.
C'est le changement de nourriture qui a joué dans la durée, je le pense, mais j'ai quand même eu longtemps, plus d'un an pour l'un, de très très bonnes choses dans les poches.
Mes autres chiens n'ont pas eu la même histoire, et de plus ils n'ont jamais été nourris, dans la durée, aux croquettes. Le constat c'est que je n'ai jamais eu à me promener avec de la nourriture dans les poches avec eux: ils ne mangent pas durant les promenades.

chance

Messagepar chance » mer. déc. 26, 2012 7:35 pm

Je plussoie

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mer. déc. 26, 2012 8:45 pm

mes chiens sont à la viande depuis des années et....ils ne dédaignent pas les charognes, poissons morts et crottins..... :165:

ils sont donc des exceptions?

chance

Messagepar chance » mer. déc. 26, 2012 9:54 pm

Tu donnes des légumes , du riz, des pates???

Si je ne donne pas assez de légumes ils mangent le crottin de bart, mon ane...

marco28

Messagepar marco28 » jeu. déc. 27, 2012 5:46 am

Bambouvelours a écrit :mes chiens sont à la viande depuis des années et....ils ne dédaignent pas les charognes, poissons morts et crottins..... :165: ils sont donc des exceptions?

Peut être une habitude prise? Pas facile de changer une habitude, d'autant que les chiens sont opportunistes sur la nourriture.
En tout cas dans mon esprit la nourriture "non industrielle" n'est pas une baguette magique.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »