Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Plus de rappel...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Plus de rappel...

Messagepar Barraband » jeu. déc. 13, 2012 6:11 am

chance a écrit :J'ai bien précisé que je mettais Zeus dans son fauteuil, faute de pièce ou le mettre mais qu'il fallait mettre le plus vite possible une barrière pour lui apprendre à attendre derrière cette barrière .
Et ne pas tomber dans la dérive "panier"... :oops:
Il est bien vrai que l'envoyer au fauteuil ou au panier, c'est la même chose car on impose un lieu confiné... On risque d'amener le chien à la faute très rapidement car il faut déjà faire très attention que le chien ne sorte pas du panier de lui-même (on exerce déjà une certaine pression), de plus en fonction de la personnalité du chien, de son caractère, le chien peut grogner lorsqu'il sera dans cet endroit si le maître y passe près pour signaler que là il veut y être tranquille...

loupiote a écrit :Il me semble avoir lu sur le forum qu'il faut compter pour un chiot environ 5 minutes par mois de vie.
(le but c'est pas qu'il soit crevé ou non, c'est parce que c'est mauvais pour les articulations)
Comme le dit loupiote, c'est pour faire attention aux articulations... Cela peut poser des problèmes de santé de trop solliciter des articulations pas assez consolidées... Un chien de petite taille aura fini sa croissance plus vite qu'un chien de grande taille.
Les balades ne doivent pas être faites pour fatiguer un chien physiquement ! Plus on veut fatiguer le chien physiquement, plus on repousse le seuil car on fait comme un athlète et progressivement, pour certains chiens, on peut créer un manque d'exercice physique le jour où il n'a pas sa dose de sortie journalière...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas promener un chien, je dis juste qu'il faut adapter à son stade de développement...
Peut être choisir des endroits plus stimulant pour qu'il fasse fonctionner son cerveau...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 13, 2012 7:40 am

C'est le sujet de discussions que j'ai parfois avec Zeuswoman, les balades autour de la maison , dans SON domaine est l'extention de SON jardin et rien de bon ne sortira de cela,
Zeus se comporte de plus en plus comme dans son jardin, extention de son espace de vie et de plus, connait trop bien les coins, les odeurs..
C'est le mème livre éternellement relu.
Je crains un appauvrissement des infos au cerveau , Zeus risque de pimenter son quotidien en accomplissant des actions inhabituelles , comme aller vers la route, courser les voitures...

Il faut prendre sur soi et sortir le loulou seul régulièrement , tot le matin en ville si on veut faire de la ville, afin d'éviter la surchauffe d'infos et de mauvaises infos..
La première démarche serait de changer de territoire, village, autre campagne, routes calmes , et travailler par la mème occasion les voitures en travaillant la distance de tolérance..
D'accord que Zeus est malade esn voiture mais retarder l'éducation pour une histoire de nausées n'est peut etre pas la solution,
quand il ne sera plus malade, il aura d'autres problèmes à solutionner et bien plus importants.

J'avoue que j'ai eu des chiens qui vomissaient tous les jours dans la voiture et j'ai mis tous les jours ces chiens en voiture: je faisais dix mètres puis je sortais promener à pied:
la voiture était le passage obligé pour partir en exploration à la pèche aux infos.
Fanfan , cela a duré deux ans , Tom, un an, Babette quelques mois, mais tous sautent dans la voiture et je ne me pose jamais de questions pour ce problème, je n'y fais mème pas attention, juste un médoc pour Fanfan fut nécessaire...

Les sorties éducatives ne sont pas toujours celles qu'on rève mais il faut prendre sur soit pour y gagner 15 ans de bonheur..

Je considère parfois que sortir Prunelle est une corvée tellement elle se conduit comme une digne chienne du huitième jour, mais je persévère car si j'avais toujours contourné le problème , elle serait tout à fait gogol.

Si si, j'ai rencontré d'autres chiens sourds mais aucun n'avaient ce regard vide et rose de brave ruminante stupéfaite! :65:

na&co

Messagepar na&co » jeu. déc. 13, 2012 9:52 am

je rejoins l'avis de Marie ;)

Zeus voit ton itinéraire de balade quotidien comme son jardin... plus les chiens se sentent en sécurité dans un endroit connu, plus ils osent aller loin et se détacher de nous pour faire des trucs chouettes ;)

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. déc. 14, 2012 8:10 am

Alors voilà....hier balade en longue laisse..pour les deux... mais avant d'arriver au chemin (avec voitures)..on a lâché les deux comiques dans la prairie..pas longtemps...ils sont bien restés près de nous mais lorsque l'on décide de mettre les laisses pour continuer la balade en terrain inconnu ...Fidji revient ..Zeus pas ou plus.....et je te frôle, et je repars à 2 mètres etc... donc en 3 semaines, ce comique ne revient plus du tout....
Ensuite, balade et croisements de voiture (il ne veut pas courir après celle qui passe..) passage devant un portail avec des chiens (pas de soucis) .;rencontre avec des chevaux (pas de soucis) avec des poules (intrigué!!)...et balade sans tirer (ou très peu sur la laisse)..s'il tire je fais le "sapin"...
Fidji a vite compris et ne tire pas...
Conclusion, plus de balade en libre...
Mais je me demande si je n'irais pas dans un club pour l'obéissance.... du moins le rappel...
Votre avis???
Par contre, il est rentré (un peu..) fatigué de sa nouvelle expérience...
On recommence aujourd'hui avec un nouveau trajet...

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 14, 2012 10:32 am

Si tu vas dans un club, tu as de fortes "chances" qu'on t'y demande de faire le contraire de ce qu'on te propose ici - ce que ton chien, bien évidemment, percevra comme une incohérence perturbante.
Maintenant... à toi de voir !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. déc. 14, 2012 11:45 am

ne suis jamais allée dans un club...c'est pour cela que j'ai besoin d'avis... :oops:

chance

Messagepar chance » ven. déc. 14, 2012 12:26 pm

Béa, il est en perte de confiance et en te lisant j'ai l'impression que tu espères un résultat immédiat.

Il te faut changer de territoire, pas rester dans son domaine et aller seule.

Il faut tout revoir pas prendre des morceaux de philosophie.
Ici c'est comme si tu mettais en laisse dans le jardin, le bois autour de chez vous est son jardin et c'est la pire des choses que de tout redresser dans le jardin.

Perso, je fais comme les SDF, je vide ma tète et je vagabonde partout, avec la longe, une corde, une laisse, en libre, au gré des situations.

Mais si tu te focalises sur le problème , tu vas créer le problème.
Je viens de mettre une vidéo avec traduction dans le coin divers, va lire et visionner, tu comprendras plus...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 16, 2012 7:57 am

Béatrice a écrit :Alors voilà....hier balade en longue laisse..pour les deux... mais avant d'arriver au chemin (avec voitures)..on a lâché les deux comiques dans la prairie..pas longtemps...ils sont bien restés près de nous mais lorsque l'on décide de mettre les laisses pour continuer la balade en terrain inconnu ...Fidji revient ..Zeus pas ou plus.....et je te frôle, et je repars à 2 mètres etc... donc en 3 semaines, ce comique ne revient plus du tout....
Pendant les balades, est-ce qu'il passe près de toi ou pas du tout ? Cherche-t-il ton contact ou t'évite-t-il ? A-t-il des positions d'invitation au jeu quand tu l'appelles ?

Béatrice a écrit :Mais je me demande si je n'irais pas dans un club pour l'obéissance.... du moins le rappel...
Votre avis???
Je ne sais pas ce que tu recherches avec tes loulous... mais dans un club, tu auras une approche différente de ce que l'on t'explique ici...
Les exercices se déroulent sur un terrain, certains chiens comprennent très bien que sur ce terrain, il est préférable d'être au garde à vous mais à l'extérieur c'est différent... Il est appris au chien un conditionnement par rapport à un mot quoi qu'il se passe...
Pour moi, le rappel ne se travaille pas vraiment mais c'est surtout la relation qu'il reflète... Il te faut essayer de trouver ce qu'il vous perturbe.... Ici, on essaie de comprendre la culture canine, le monde canin et d'adapter notre gestuelle et verbal par la suite pour une communication qui soit compris... C'est vrai que cela demande un peu de travail au départ pour prendre des réflexes d'observation mais tout dépend de ce que l'on recherche et attend de notre chien...

Béatrice a écrit :Par contre, il est rentré (un peu..) fatigué de sa nouvelle expérience...
On recommence aujourd'hui avec un nouveau trajet...
Son cerveau a travaillé, découvert, c'est une bonne fatigue !
La balade suivante s'est déroulée comment ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Béatrice

Messagepar Béatrice » dim. déc. 16, 2012 8:25 am

La balade suivante, rebelote dans un chemin qu'il ne connait pas bien (en longue laisse..pas en longe) puisque l'on passe sur la route...pas de soucis, il renifle, regarde et a bien géré le passage des voitures (sauf 1!!)
Là, oui il me regarde..je suis avec Fidji...qui ne tire pas en laisse...
Hier balade (en laisse) au centre de Huy (petite ville près de chez nous)..c'était le marché de Noël...j'avais oublié...donc on a garé la voiture un peu plus loin pour rejoindre le pietonier....là, il y avait plein d'odeurs, de chiens, de gens, une fanfare.....il n' a même pas tiré sur la laisse, a été voir ce qu'il voulait, peur de rien...avec un coup d'oeil de temps en temps vers moi...Fidji idem....pas peur du tout..sans tirer..bref, que du bonheur..et cerise sur le gâteau..il n'a été malade ni à l'aller( il avait reçu un touristil) ni au retour...là il était fatigué...
Balade d'une heure bien constructive.. pour tout le monde!!!

Cette après midi par contre (les copines ne viennent pas) donc ce sera balade en laisse..je n'ai plus de voix.donc impossible de l'appeler et mon mari est absent...

Je ne tiens pas vraiment à aller dans un club mais je ne comprends pas quand Chance me dit qu'il est en perte de confiance???? par rapport à quoi? à qui?? c'est plutôt moi, qui ne lui fais plus confiance par rapport à la route...

Autre chose, le fait de le garder en longe (ou longue laisse sur les routes), cela va-t-il servir à renforcer notre relation ou est ce pour ne pas le mettre en danger ???
Il n'a que 6 mois et demi..je ne veux pas tout tout de suite mais en 3 semaines, j'ai l'impression d'avoir perdu ce que nous avons acquis...je suppose qu'il teste..comme un ado...
La semaine prochaine, je repartirai avec lui dans des coins qu'il ne connait pas...lundi je dois gérer l'euthanasie d'un de nos chats (cancer.) donc ce sera pour mardi...
Merci pour votre aide!!

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. déc. 16, 2012 10:20 am

Désolée pour ton chat. J'ai fait endormir Mila, chatte de 15ans en insuffisance rénale, il y a1mois tout juste et c'est douloureux mais la véto a été super et la minette est partie en douceur alors courage et :72:au minou.
Pour la longe , j'ai baladé Maya avec.Au départ car elle avait peur des humains et chargeait en hurlant et toute hérissée.Petit à petit, en restant à bonne distance, elle a vu qu'elle ne risquait rien et maintenant elle peut se balader en liberté, croiser tranquillement les promeneurs. De temps à autre, il lui arrive encore de réagir, si quelqu'un débouche par surprise dans un coin isolé où on a vu personne depuis une heure mais,là, elle jappe et revient à fond vers moi.
J'utilise encore souvent la longe car l apuce a une âme de chasseuse , on y travaille mais si je sais que le coin est risqué plutôt que de lui mettre la pression pour ne pas qu'elle parte, c'est longe et zen :145:
Idem, quand les vacanciers vont arriver, si je ne suis pas sûre de pouvoir éviter qu'elle aille vers eux , s'ils ont un chien ou quelque chose qui puisse l'attirer, genre sac de bouffe....je rappelle et longe.
Cette longe nous permet donc d'assurer la sécurité mais surtout, au fil du temps nous a permis de construire une vraie relation, en évitant les épreuves de force, en nous permettant de travailler en douceur, de profiter pleinement de nos balades avec une loute qui peut explorer et qui sentant sa maitresse sereine va venir souvent chercher sa caresse ou va se retourner et repartir queue frétillante réconforter par un simple sourire.Une vraie complicité nait avec la longe et quand je rappelle:
" Pupuce, tu viens mettre ta longe ?" la belle revient facilement glisser sa tête dans le collier , même si avant, elle a pris le temps d'un dernier petit pipi, ou d'un petit reniflage :D
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »