Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

relations chien-chat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tialiwan

Re: relations chien-chat

Messagepar Tialiwan » ven. déc. 28, 2012 3:59 pm

A vous lire, je reprends un peu confiance et je me dis que je vais retenter de faire se rencontrer Gimli et les minous.

Je pense procéder de la façon suivante : mettre dans la pièce uniquement la minette la plus amoureuse des chiens (ou dois-je prendre le plus distant ?) et tenir Gimli en laisse.
Quel est votre avis ?

Pour rappel : Gimli écoute bien mais il a tendance "à se laisser emporter par ses sentiments". Il n'est pas agressif mais cherche tout de même à attraper les chats (par le cou, notamment) et jouer comme il joue avec ses soeurs.

Toutes les remarques me seront utiles. :D Merci par avance.
"Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité de devenir nous même semi-canin" (Edward Hoagland, écrivain américain)

Tialiwan

Messagepar Tialiwan » ven. déc. 28, 2012 4:00 pm

Tialiwan a écrit :A vous lire, je reprends un peu confiance et je me dis que je vais retenter de faire se rencontrer Gimli et les minous.

Je pense procéder de la façon suivante : mettre dans la pièce uniquement la minette la plus amoureuse des chiens (ou dois-je prendre le plus distant ?) et tenir Gimli en laisse.
Quel est votre avis ?

Pour rappel : Gimli écoute bien mais il a tendance "à se laisser emporter par ses sentiments". Il n'est pas agressif mais cherche tout de même à attraper les chats (par le cou, notamment) et jouer comme il joue avec ses soeurs.

Toutes les remarques me seront utiles. :D Merci par avance.

PS : et merci Dolita pour l'ouverture du sujet et bravo pour les photos.
"Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité de devenir nous même semi-canin" (Edward Hoagland, écrivain américain)

dolita

Messagepar dolita » ven. déc. 28, 2012 6:56 pm

merci à vous tous pour votre aide ! nous allons tenter de mettre un collier à Cléa ..... et de gérer ça à l'intérieur et je vous tiendrai au courant dès qu'il y aura du nouveau !

Catwoman : vous avez des galgos , donc quand je parle de courses-poursuites , vous comprenez ce que je veux dire .....
galgos - podencos : même vitesse à la course .......

meric en tous cas et à bientôt !

catwomen

Messagepar catwomen » sam. déc. 29, 2012 12:18 am

tialiwan : avant de vous répondre, expliquez moi le nombre de vos 4 pattes que vous avez à la maison , leur caractère, et ce qui s'est passé car j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une première tentative de présentation de faite.

La remarque d'Invité est exacte, il faut considérer que l'on est en appartement et oublier que l'on a un jardin dans un premier temps.

dolita : je confirme la vitesse des courses poursuites des galgos et podencos, c'est l'excitation et les réflexes qui les font démarrer, donc il faut tout stopper de suite en mettant vos loulous tenus en laisse. la base de la réussite est de mettre vos chats en confiance pour qu'ils comprennent qu'on ne leur fera pas de mal et que vous serez toujours là pour les protéger. parfois dans certains cas extrême, il faut même mettre une muselière au loulou quelques temps pour qu'il comprenne qu'il doit laisser le mimi et pour être sur que les chats ne risquent rien, mais je ne pense pas que ce soit une solution avec vos loulous très craintifs . pour vous encourager, j'ai travaillé plusieurs semaines pour que tout ce petit monde cohabite et maintenant avec mes 5 loulous et mes 2 mimis ils vont ensemble dans le jardin, les chat font des caresses aux chiens et je vous assure c'est du pur bonheur et ça me donne beaucoup d'émotion, de plus je suis fière de moi d'y être arrivée car franchement je ne pensais pas réussir tellement c'était chaud les premiers jours.
Patience, amour et beaucoup de courage à vous.

cat

Tialiwan

Messagepar Tialiwan » sam. déc. 29, 2012 11:47 am

Bonjour à tous.
Catwomen : je vais essayer de récapituler brièvement l'histoire et le contexte. :)
Actuellement à la maison : 3 chats et 3 chiens (2 femelles, 1 mâle). Avec les femelles, pas de souci pour côtoyer les chats.
PAr contre avec Gimli, la mâle, c'est impossible. De fait, quand les chats circulent librement dans la maison, Gimli est toujours dehors. Jamais seul, toujours avec au moins une des 2 chiennes. J'espérais ainsi ne pas renforcer une impression de mise à l'écart quand les chats étaient dans la maison.

Quand Gimli est arrivé, il y a 8 ans, nous avions une minette à la maison (décédée depuis) et Tiako, la femelle BA qui est encore là et qui n'était jamais loin de la minette. On pourrait penser en voyant ça à de la haute surveillance mais on était vraiment dans de la proximité attentionnée. :D
Par ailleurs, ma Mayoute avait été élevée avec 'presque "par") ma précédente chienne et avait dès le 1er jour fixé ses limites à la ptite nouvelle, Tiako (ce qu'elle n'aura pas fait avec Gimli..., je ne sais pas pourquoi).

Image

Image

Avec Gimli à son arrivée :

Image

Image

Tout allait bien pendant 6 mois environ, puis Gimli a commencé à vouloir jouer avec la chatte, alors âgée de 12 ans et qui n'en avait manifestement pas envie. Et les choses ont dégénéré. Gimli l'attrapait par le cou, la secouait, ... Tiako aboyait, ne s'en m^lait pas mais semblait ne pas savoir comment réagir. Dès qu'on arrivait, cela cessait mais la pauvre minette en ressortait tremblante et complètement apeurée.
En notre présence, dans la maison, celà se gérait encore.
Mais une nuit, la minette est passée, rebelote et je me suis retrouvée, après l'avoir récupérée avec du sang sur les mains. Les 2 étaient légèrement blessés mais ce n'était plus possible de prendre des risques.
Mon fils a récupéré ma minette, qu'il connaissait forcément très bien et la Mayoute a fini ses jours tranquille chez lui.

Je voudrais insister sur le fait que cela semble relever plus du jeu, pour Gimli, que d'une envie de "bouffer". Mais c'est dangereux quand même.

Les années passant, je trouvais que Gimli devenait plus posé, j'ai eu le tort de céder à ma passion des cahts et j'en ai repris.
En fait, Gimli semble complètement sur-excité quand il les voit. Nous avons construit un enclos extérieur, il défoncerait tout quand les chats y sont.

A la maison, nos tentatives se sont toujours faites avce lui tout seul, en l'absence des 2 chiennes pour éviter d'avoir à gérer ça en plus.
En liberté, nous n'avons laissé qu'une minette et non les 3.
MAis toujours, il est tremblant, complètement dingo.
Et on renonce...

Sauf, de temps à autres, à en reprendre une dans nos bras et tenter des approches. Il se "contient", mais il est tendu comme un arc.

Voilà, je crois avoir tout dit et donné les éléments d'histoire qui peuvent être utiles.

Je voudrais tellement que ce grand ptit fou se calme. :(

Je précise que les 3 chats, habitués aux 2 femelles, n'ont pas de tendance agressive de prime abord mais je ne sais pas comment ils réagiraient face à une "attaque" en règle.

Merci de vos conseils. :)

catwomen

Messagepar catwomen » lun. déc. 31, 2012 12:34 am

pour tialiwan :

bonjour, contexte pas simple du tout à ce que je lis, perso je n'ai jamais eu de chien que "machouillait" mes chats. ce qui est bizarre c'est que gimli a commencé à partir de 6 mois ; alors ou il s'est passé quelque chose ou il est dit que le chien se pose et montre tout son caractère à 6 mois de cohabitation dans sa famille, peut être est-on dans ce contexte. il faut trouver le truc qui empêche l'excitation de monter, peut être avec la minette la moins craintive mais pas celle qu'il a déjà attrapé par le cou et la laisser libre, pas forcément sur les genoux. il faut reprendre tout ce que j'ai écris pour dolita, tout du début, oublié le jardin, laisse dehors dedans pour gimli et dès qu'il cherche à attraper le chat, mettre en place "tu le laisses ?" en tirant légèrement sur la laisse et selon comment il réagit " c'est biiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnn, tu le laiiiiiiiiiiiiiiiiiisses....... avec une caresse, pour chez moi ça marche mais là faut une confirmation des pro du toutou car je ne voudrais pas vous dire des bétises, ce qui est sûr c'est qu'il va falloir le déconditionner et cela va être sans doute très très long mais comme vous me dites qu'il n'est pas agressif mais que c'est sa façon de jouer avec beaucoup de patience...... et peut être faire les exercices en présence de la chienne la plus calme et voir si ça aide ou pas. de plus je ne suis pas sûr que l'enclos extérieur soit une bonne idée car cela renforce l'attitude de gimli. je crois que je ne mettrais pas les chats dans l'enclos pendant la remise en contact pour voir - tant que les chats sont dehors, gimli ne sort pas dans le jardin en même temps ou en laisse mais moins ils se croiseront dehors mieux ce sera. et quand les chats rentrent dans la maison, les mettre en sécurité dans une pièce si gimli est libre. peut être aussi installer un système de barrière pour que les chats se sentent en sécurité. de tout façon ne jamais baisser sa garde ; quand je m'absente, par principe je sépare chat et chien on ne sait jamais et pourtant ils s'entendent très bien.
d'autres conseils seraient aussi les bienvenus. bon courage à vous 2, dolita et tialiwan et tenez-nous au courant.

dolita

Messagepar dolita » mar. janv. 01, 2013 4:09 pm

merci pour vos explications ! ce sera dur-dur car Cléa est encore trop trauma pour accepter un collier et encore moins une laisse ....
dès qu'on fait un doux mouvement vers elle : elle recule , bref : c'est pas simple du tout !
nous réessayerons de lui enfiler un collier (un beau brodé style galgo) puis , SI CA MARCHE ....d'y attacher une laisse pour faire les présentations à l'intérieur
Cléa ne veut pas faire de mal aux chats , nous en sommes certains , elle veut jouer et est assez brusque , c'est tout . avant son arrivée , les chats circulaient librement à la maison et dormaient avec le petit Roucky (petit podenco roux) sur le grand lit de mon bureau , en fait : leur lit !!! sont pas gâtés........

dolita

Messagepar dolita » mar. janv. 01, 2013 4:21 pm

Youpiiiiiii : je viens d'arriver à mettre un collier à Cléa !!! voilà une première étape réussie ,

catwomen

Messagepar catwomen » mar. janv. 01, 2013 6:29 pm

génial, c'est un signe l'année 2013 s'annonce belle..............
c'est sûr qu'avec un loulou trauma c'est très très compliqué et très long mais courage, l'amour que nous leur portons fait des miracles. et avec de la patience......
cat

chance

Messagepar chance » mar. janv. 01, 2013 9:38 pm

Peut etre mettre un bout de ficelle pendre au collier, genre ficelle de grosse laine pour l'habituer progressivement?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »