Bonjour à tous.
Catwomen : je vais essayer de récapituler brièvement l'histoire et le contexte.
Actuellement à la maison : 3 chats et 3 chiens (2 femelles, 1 mâle). Avec les femelles, pas de souci pour côtoyer les chats.
PAr contre avec Gimli, la mâle, c'est impossible. De fait, quand les chats circulent librement dans la maison, Gimli est toujours dehors. Jamais seul, toujours avec au moins une des 2 chiennes. J'espérais ainsi ne pas renforcer une impression de mise à l'écart quand les chats étaient dans la maison.
Quand Gimli est arrivé, il y a 8 ans, nous avions une minette à la maison (décédée depuis) et Tiako, la femelle BA qui est encore là et qui n'était jamais loin de la minette. On pourrait penser en voyant ça à de la haute surveillance mais on était vraiment dans de la proximité attentionnée.
Par ailleurs, ma Mayoute avait été élevée avec 'presque "par") ma précédente chienne et avait dès le 1er jour fixé ses limites à la ptite nouvelle, Tiako (ce qu'elle n'aura pas fait avec Gimli..., je ne sais pas pourquoi).

Avec Gimli à son arrivée :

Tout allait bien pendant 6 mois environ, puis Gimli a commencé à vouloir jouer avec la chatte, alors âgée de 12 ans et qui n'en avait manifestement pas envie. Et les choses ont dégénéré. Gimli l'attrapait par le cou, la secouait, ... Tiako aboyait, ne s'en m^lait pas mais semblait ne pas savoir comment réagir. Dès qu'on arrivait, cela cessait mais la pauvre minette en ressortait tremblante et complètement apeurée.
En notre présence, dans la maison, celà se gérait encore.
Mais une nuit, la minette est passée, rebelote et je me suis retrouvée, après l'avoir récupérée avec du sang sur les mains. Les 2 étaient légèrement blessés mais ce n'était plus possible de prendre des risques.
Mon fils a récupéré ma minette, qu'il connaissait forcément très bien et la Mayoute a fini ses jours tranquille chez lui.
Je voudrais insister sur le fait que cela semble relever plus du jeu, pour Gimli, que d'une envie de "bouffer". Mais c'est dangereux quand même.
Les années passant, je trouvais que Gimli devenait plus posé, j'ai eu le tort de céder à ma passion des cahts et j'en ai repris.
En fait, Gimli semble complètement sur-excité quand il les voit. Nous avons construit un enclos extérieur, il défoncerait tout quand les chats y sont.
A la maison, nos tentatives se sont toujours faites avce lui tout seul, en l'absence des 2 chiennes pour éviter d'avoir à gérer ça en plus.
En liberté, nous n'avons laissé qu'une minette et non les 3.
MAis toujours, il est tremblant, complètement dingo.
Et on renonce...
Sauf, de temps à autres, à en reprendre une dans nos bras et tenter des approches. Il se "contient", mais il est tendu comme un arc.
Voilà, je crois avoir tout dit et donné les éléments d'histoire qui peuvent être utiles.
Je voudrais tellement que ce grand ptit fou se calme.
Je précise que les 3 chats, habitués aux 2 femelles, n'ont pas de tendance agressive de prime abord mais je ne sais pas comment ils réagiraient face à une "attaque" en règle.
Merci de vos conseils.