Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mangent les crottes à deux

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Mangent les crottes à deux

Messagepar chance » lun. févr. 25, 2013 8:13 am

Ne te tracasses pas trop pour happy, si il est en longe avec ton papa c'est déjà un bon compromis;
Tes progrès avec heden font plaisir à lire, félicitations pour ta patience.
Pour renforcer ta demande de laisser, tu t'écartes en tournant un peu le dos et si heden en plus de laisser vient vers toi, marques bien le coup avec une félicitation très enthousiaste :D

yuhi

Messagepar yuhi » lun. févr. 25, 2013 11:09 pm

j'ai remarquée qu'il fait sa pour attirer mon attention et que je lui court après quand il attrape quand même je lui tourne le dos et je m'en vais et hop il vient me voir l'air de dire " tu t'en fou ? " lol

par contre la marche en laisse impossible :145: j'ai une tendinite au coude à force qu'il tire...

Merci :149:

Invité

Messagepar Invité » mar. févr. 26, 2013 7:21 am

yuhi a écrit :par contre la marche en laisse impossible :145: j'ai une tendinite au coude à force qu'il tire...

Merci :149:

Décidément,je ne comprends pas ton cheminement...Tu nous a dit faire travailler ton chien dans un club depuis ses premiers mois,où il a acquis très facilement le rappel,les positions,le pas bouger et ...la marche au pied!
Tu pratiques le clicker,méthode douce avec laquelle on peut tout apprendre,même la marche au pied,tu me l'as toi même certifié...

Ton chien est équipé d'un harnais ultra soft(on a eu des débats suffisament houleux pour ne pas recommencer ;) !) pour lui apprendre à ne pas tirer,et la méthode de "l'arbre" t'a été indiquée,qui ,a priori,t'avais permis d'obtenir des résultats sans besoin d'utiliser l'horrible collier étrangleur...

Que se passe-t-il donc?Comment ton chien qui a priori connait la marche au pied apprise en club peut-il t'arracher le bras lorsqu'il est en laisse? :165:

chance

Messagepar chance » mar. févr. 26, 2013 1:41 pm

Ben sans doute qu'il nous a lue et qu'il joue encore un tour de cochon pour attirer l'attention!!

hi hi...
Plus sérieusement, il est possible que les différents moyens employés marchent un moment puis que Heden , quand il a étudié sa maitresse et sa nouvelle manière de faire, saute à pattes jointes dans les failles....
Comme Yushi essaye désespérément tout ce qui pourrait apporter une solution et doit parfois se poser pleins de questions, que fait un poilu quand sa maitresse se pose trop de questions, il fait ch.....Bref il trouve les failles de Momanheden :evil:

:121: :65:

yuhi

Messagepar yuhi » mer. févr. 27, 2013 1:36 pm

atout-pique a écrit :
Décidément,je ne comprends pas ton cheminement...Tu nous a dit faire travailler ton chien dans un club depuis ses premiers mois,où il a acquis très facilement le rappel,les positions,le pas bouger et ...la marche au pied!
Tu pratiques le clicker,méthode douce avec laquelle on peut tout apprendre,même la marche au pied,tu me l'as toi même certifié...

Ton chien est équipé d'un harnais ultra soft(on a eu des débats suffisament houleux pour ne pas recommencer ;) !) pour lui apprendre à ne pas tirer,et la méthode de "l'arbre" t'a été indiquée,qui ,a priori,t'avais permis d'obtenir des résultats sans besoin d'utiliser l'horrible collier étrangleur...

Que se passe-t-il donc?Comment ton chien qui a priori connait la marche au pied apprise en club peut-il t'arracher le bras lorsqu'il est en laisse? :165:

Il fait son terrier ! monsieur connait parfaitement la marche en laisse car parfois il me l'a fait correctement à certaine balade et à d'autre il fait n'importe quoi il tire.
il connait car quand je dis " heden pied" il ralentit se met au pied 10 pas et retire.

c'est ce qui me désespère, il connait mais il en fait qu'a sa tête...
chance a écrit :Ben sans doute qu'il nous a lue et qu'il joue encore un tour de cochon pour attirer l'attention!!

hi hi...
Plus sérieusement, il est possible que les différents moyens employés marchent un moment puis que Heden , quand il a étudié sa maitresse et sa nouvelle manière de faire, saute à pattes jointes dans les failles....

ca doit être ça...

chance

Messagepar chance » mer. févr. 27, 2013 4:41 pm

Je suis sans doute trop soucieuse du confort de mes clébards mais jamais de "au pied " en balade, c'est le seul moment ou ils peuvent lire leurs mails ... :oops:

Pas tirer :83: mais longe quand mème pour permettre aux trufinettes de lire les odeurs des copains et lapins/crétins qui ont précédés :77:

Invité

Messagepar Invité » mer. févr. 27, 2013 7:00 pm

yuhi a écrit :Il fait son terrier ! monsieur connait parfaitement la marche en laisse car parfois il me l'a fait correctement à certaine balade et à d'autre il fait n'importe quoi il tire.
il connait car quand je dis " heden pied" il ralentit se met au pied 10 pas et retire.

Le "terrier" n'a rien à voir à l'affaire.Ton chien n'a simplement pas compris ce que tu voulais,et tu ne passes pas assez de temps à le lui expliquer.
Pour toi,la promenade doit plus ressembler à une marche "commando", avec un itinéraire précis et un temps imparti.
Pour apprendre la marche sans tirer,il faut prendre du temps et se montrer plus obstiné que le chien.Tu ne veux pas non plus utiliser le collier étrangleur,qui permet de faire comprendre plus rapidement et en douceur au chien ton objectif,mais je ne reviendrai pas là-dessus.

Je prends l'exemple de P,pour qui je n'utilise pas le collier étrangleur,car il use trop son poil au niveau du cou:mais P est un cas un peu à part,car elle est hyper anxieuse en extérieur,et ne parvient que très difficilement à garder une allure régulière pour cause de stress permanent.Et pourtant,avec son collier plat et la longe,je suis parvenue à rendre possible la marche au pied sans tirer,mais en prenant beaucoup plus de temps qu'avec V,le collier ne permettant pas d'indication nuancée comme le collier coulissant.Et surtout,j'ai accéléré les progrès en ralentissant à l'extrème ma façon de marcher,et en variant les itinéraires de promenade(pour V),quitte à ne pas parcourir beaucoup de chemin,et à faire du "sur place" pendant un bon quart d'heure.

Il est vrai que l'itinéraire de promenade quotidien n'incite pas le chien à être à l'écoute de son maître,puis qu'il est dans sa routine et que cela "endort" un peu son esprit,et le conforte dans son obstination à aller de l'avant,la balade à ses rituels:"pourquoi je ne devrais pas tirer maintenant puisque je sais qu'on va toujours par là?":je le vois bien avec V avec qui j'ai du sortir des sentiers battus pour faciliter l'apprentissage de la marche sans tirer.

Alors que pour P,je peux suivre continuellement le même itinéraire sans qu'elle relâche son attention vis à vis de moi qui suis à l'autre bout de la laisse,car pour elle,chaque sortie est une "nouveauté",tant elle est dans l'expectative angoissée de ce qu'elle va rencontrer.

Si ton chien connaissait la marche sans tirer,tu ne devrais pratiquement même pas avoir à lui donner l'ordre.Il faut essayer de le freiner dès qu'il commence à accélérer l'allure,jusqu'à le stopper en douceur;attendre qu'il cesse de forcer sur le collier,et ne pas faire un pas tant qu'il n'a fait l'ébauche de revenir vers toi,changer de direction et répéter la manoeuvre autant de fois que c'est nécessaire.Je pense que tu ne lui donnes pas assez de temps pour réfléchir à ce que tu exiges de lui,ce qui correspond bien à toutes les méthodes d'éducation soi disant douces que tu lui a proposées jusqu'à présent. ;)
Je trouve qu'apprendre à marcher au chien sans tirer sur sa laisse est une des choses les plus compliquées à lui enseigner lorsqu'on est dans une démarche où l'on souhaite obtenir des résultats le plus rapidement possible.La maître doit faire des efforts à la hauteur de ceux qu'il demande à son chien.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. févr. 27, 2013 7:15 pm

yuhi a écrit :Il fait son terrier ! monsieur connait parfaitement la marche en laisse car parfois il me l'a fait correctement à certaine balade et à d'autre il fait n'importe quoi il tire.

En lisant ce passage, j'ai une question : pourquoi penses-tu qu'il n'en fait qu'à sa tête ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. févr. 28, 2013 3:53 pm

Heden est un terrier, quoi que vous en pensez éduquer un terrier est beaucoup plus difficile qu'un berger ou un cavalier.

Il n'est pas mon premier chien, il a la tête plus dur et autour de moi je connais des terrier et même au club les terrier son plus difficile.

Je ne demande pas une marche au pied commando comme tu le prétend mais qu'il m'arrache pas le bras car j'en ai marre

Tu dis de changer d'itinéraires même quand il ne connaît pas il tire.
c'est pas à cause de la routine. Je change de direction je fais poteaux sa fait 11mois que je pratique ça en gros depuis son arrivée.

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 28, 2013 4:55 pm

Ily a un truc qui doit freiner ses progrès, comment changes tu de direction?
Quelle direction et quand tu as changé, comment tiens tu ta laisse, :128:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »