yuhi a écrit :Il fait son terrier ! monsieur connait parfaitement la marche en laisse car parfois il me l'a fait correctement à certaine balade et à d'autre il fait n'importe quoi il tire.
il connait car quand je dis " heden pied" il ralentit se met au pied 10 pas et retire.
c'est ce qui me désespère, il connait mais il en fait qu'a sa tête...
Le "terrier" n'a rien à voir à l'affaire.Ton chien n'a simplement pas compris ce que tu voulais,et tu ne passes pas assez de temps à le lui expliquer.
Pour toi,la promenade doit plus ressembler à une marche "commando", avec un itinéraire précis et un temps imparti.
Pour apprendre la marche sans tirer,il faut prendre du temps et se montrer plus obstiné que le chien.Tu ne veux pas non plus utiliser le collier étrangleur,qui permet de faire comprendre plus rapidement et en douceur au chien ton objectif,mais je ne reviendrai pas là-dessus.
Je prends l'exemple de P,pour qui je n'utilise pas le collier étrangleur,car il use trop son poil au niveau du cou:mais P est un cas un peu à part,car elle est hyper anxieuse en extérieur,et ne parvient que très difficilement à garder une allure régulière pour cause de stress permanent.Et pourtant,avec son collier plat et la longe,je suis parvenue à rendre possible la marche au pied sans tirer,mais en prenant beaucoup plus de temps qu'avec V,le collier ne permettant pas d'indication nuancée comme le collier coulissant.Et surtout,j'ai accéléré les progrès en ralentissant à l'extrème ma façon de marcher,et en variant les itinéraires de promenade(pour V),quitte à ne pas parcourir beaucoup de chemin,et à faire du "sur place" pendant un bon quart d'heure.
Il est vrai que l'itinéraire de promenade quotidien n'incite pas le chien à être à l'écoute de son maître,puis qu'il est dans sa routine et que cela "endort" un peu son esprit,et le conforte dans son obstination à aller de l'avant,la balade à ses rituels:"pourquoi je ne devrais pas tirer maintenant puisque je sais qu'on va toujours par là?":je le vois bien avec V avec qui j'ai du sortir des sentiers battus pour faciliter l'apprentissage de la marche sans tirer.
Alors que pour P,je peux suivre continuellement le même itinéraire sans qu'elle relâche son attention vis à vis de moi qui suis à l'autre bout de la laisse,car pour elle,chaque sortie est une "nouveauté",tant elle est dans l'expectative angoissée de ce qu'elle va rencontrer.
Si ton chien connaissait la marche sans tirer,tu ne devrais pratiquement même pas avoir à lui donner l'ordre.Il faut essayer de le freiner dès qu'il commence à accélérer l'allure,jusqu'à le stopper en douceur;attendre qu'il cesse de forcer sur le collier,et ne pas faire un pas tant qu'il n'a fait l'ébauche de revenir vers toi,changer de direction et répéter la manoeuvre autant de fois que c'est nécessaire.Je pense que tu ne lui donnes pas assez de temps pour réfléchir à ce que tu exiges de lui,ce qui correspond bien à toutes les méthodes d'éducation soi disant douces que tu lui a proposées jusqu'à présent.
Je trouve qu'apprendre à marcher au chien sans tirer sur sa laisse est une des choses les plus compliquées à lui enseigner lorsqu'on est dans une démarche où l'on souhaite obtenir des résultats le plus rapidement possible.La maître doit faire des efforts à la hauteur de ceux qu'il demande à son chien.