Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comment apprendre à un chien à nager ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: comment apprendre à un chien à nager ?

Messagepar Minosh » jeu. juin 27, 2013 11:39 pm

Calou a écrit : Après avec un chien qui adore aller à l'eau mais qui n'utilise que ses pattes avant, je pense que le fait de l'accompagner dans l'eau et de le maintenir à l'horizontale ne peut que lui être bénéfique :165:

Ce n'est pas le cas de la dobermann citée par Chance puisqu'elle était affolée ...
Certains chiens ont juste besoin d'un petit coup de pouce pour se lancer mais de toute façon, on ne pourra pas se permettre les mêmes gestes selon la taille du chien ... car en cas de panique, les conséquences ne seraient pas les mêmes ...
Entrer soi-même dans l'eau et observer le chien me paraît de loin la meilleure solution quand il semble y avoir blocage, pour le reste, une intervention humaine n'est possible qu'au cas par cas, en fonction de la réaction du chien et du degré de confiance en son maître. difficile de généraliser !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

robert

Messagepar robert » ven. juin 28, 2013 5:14 am

surtout pas généralisé, et avec l'expérience d'un seul chien en plus ! ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 28, 2013 6:13 am

C'est étrange Robert de ne prendre quasi systématiquement qu'une partie des phrases écrites par les autres et d'enlever la partie qui ne t'arrange pas pour dire ce que toi tu penses....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » ven. juin 28, 2013 11:23 am

:102: :94: :102:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

robert

Messagepar robert » ven. juin 28, 2013 2:48 pm

Barraband a écrit :C'est étrange Robert de ne prendre quasi systématiquement qu'une partie des phrases écrites par les autres et d'enlever la partie qui ne t'arrange pas pour dire ce que toi tu penses....

ho ho ? et qu'est ce qui me dérange que je n'ai pas mis ? :165:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 28, 2013 3:26 pm

robert a écrit :
Barraband a écrit :C'est étrange Robert de ne prendre quasi systématiquement qu'une partie des phrases écrites par les autres et d'enlever la partie qui ne t'arrange pas pour dire ce que toi tu penses....

ho ho ? et qu'est ce qui me dérange que je n'ai pas mis ? :165:
Reprends les citations que tu fais et regarde si tu n'as pas enlevé des bouts de phrases qui peuvent servir nuancer les propos...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

robert

Messagepar robert » ven. juin 28, 2013 8:35 pm

Calou a écrit :Après avec un chien qui adore aller à l'eau mais qui n'utilise que ses pattes avant, je pense que le fait de l'accompagner dans l'eau et de le maintenir à l'horizontale ne peut que lui être bénéfique :165:

si c'est ceci , ca va bien dans le sens que je disais ! motiver le chien. la différence c'est que je parlais d'un chien qui ne veut pas aller dans l'eau. pour un chien qui n'y met que les pattes c'est bien le motiver et le soutenir !
il est vrai que je ne fais pas le détaille de tout dans mes écrits . mais il suffit de demander ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 28, 2013 9:02 pm

robert a écrit :je pense que le fait de l'accompagner dans l'eau et de le maintenir à l'horizontale ne peut que lui être bénéfique :165:

Calou a écrit :Après avec un chien qui adore aller à l'eau mais qui n'utilise que ses pattes avant, je pense que le fait de l'accompagner dans l'eau et de le maintenir à l'horizontale ne peut que lui être bénéfique :165:

et tu précises qu'il ne faut pas généraliser...

Dans ce post, c'est ça et dans un autre les mots enlevés permettent de faire comprendre quasi l'inverse...

robert

Messagepar robert » ven. juin 28, 2013 10:09 pm

???? :165:

cleanettte

Messagepar cleanettte » sam. juil. 06, 2013 8:46 pm

Je croyais moi aussi que tous les animaux avait le réflexe de pédalage parfois appelé nage du petit chien qui permet à un grand nombre d’espèces de nager. Après il est évidement plus simple de mettre en confiance un petit chien qu'on peut porter ou soutenir si besoin qu'un gros chien, à moins de lui mettre un système de floteur? une frite sous le torse? :?
Ensuite effectivement tous les chiens ne sont pas aussi doué. J'avais fait l'expérience avec le teckel de mes parents on avait eu l'occasion d'aller se baigner sur une plage semi-sauvage au bord d'un plan d'eau calme du coups il avait pu venir avec nous et il avait voulu nous suivre dans l'eau. Il avait bien le réflexe de pédalage mais surement à cause de son long corps il avait tendance à partir en vrille, heureusement qu'on était là pour rétablir l'équilibre.

Cleanettte

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »