bonjour!
Après une mauvaise expérience,Ben se retrouve en longe tout le temps;je n'ose plus lui donner son quart d'heure pour se dégourdir à son aise(nous longions un chemin,Ben renifle dans des fourrés à sa droite et devant lui j'aperçois un jogger qui nous arrive de face.aussitôt je tourne à gauche,Ben me suit sans voir le jogger,sauf que j'ai tourné dans un champ,seule possibilité,et même si Ben m'a bien suivie(sur une bonne longueur),dès qu'il a aperçu le jogger derrière,il l'a chargé bien comme il faut..sourd à mes demandes..

).en soit,ça n'est pas étonnant;nous croisons des voitures,des vélos,mais tout ce que nous ne croisons pas assez(jogger,roller,quad..)n'est pas encore assimilé par Ben..
J'essaie d'avoir de nouveaux automatismes avec la longe:la tenir de manière à être prête à réagir(pas trop lache,ni trop tendue évidemment)à tous moments,trouver le dosage entre laisser filer et freiner quand il faut,et ça c'est très compliqué je trouve..
J'ai ralenti mon allure,afin de vraiment marcher pas après pas,sans accélérer sans m'en rendre compte,pour être capable de prendre le temps d'agir comme il faut,d'avoir le cerveau"libre" pour analyser ce qu'il se passe;le tout sans regarder mon
En vill(ag)e;mes déplacements ne suffisent pas quand Ben a vu un chat ou un chien avant moi,et qu'il est prêt à foncer(fameuse posture"tête haute,queue haute,crête,planté dans le sol"),donc,comme je suis prête(longe 5m dans le village),je le freine pour le stopper et je lui envoie un message afin qu'il revienne à moi.J'avoue que j'ai dû envoyer des messages rudes

,en plus je ne tente pas de le caresser tant qu'il est hérissé:il faut que je change de direction pour le faire défixer définitivement,et seulement là,caresse discrète .Pour le moment,c'est arrivé 3 fois,et la troisième fois,Ben est revenu plus vite.donc j'espère que je ne me plante pas.

Je précise quand même,que ces messages,je ne les donne pas sur le coup de colère,pour punir mon chien;d'ailleurs quand j'ai eu cette idée la 1ère fois,je me sentais vraiment "capable" psychologiquement de maîtriser la situation(décidée à ne plus me faire embarquer),afin de lui faire un signal fort qui le sorte de sa fixation.
Pour finir,j'essaie de positiver;certes,je ne croiserai pas les personnes que je le vois fixer au loin,mais en traversant/m'écartant,il pourra les observer,donc ce n'est pas un échec(j'ai trop tendance à penser comme ça,aux"choses que nous ne réussissons pas",au lieu de voir le positif..)