Toss a écrit :Moi il y a quand même un truc qui m'a surprise en te lisant... l'impression que tu n'as vécu cette rencontre que par rapport au souci que tu as que Haribo puisse avoir peur des chats
En prenant du recul et en occultant ce point précis, donc en restant totalement "neutre" et objective, peux-tu te repasser la scène en cherchant ce qui pose problème dans cette 1ère rencontre ?
Tu as peut-être raison. Si je réfléchis, je dirais qu'Haribo était d'abord tout fou de voir ma b-s, qui l'a partiellement ignoré, comme à son habitude. Qu'il n'a pas vu tout de suite le chat dans ses bras (le chat par contre l'avait déjà repéré), et quand il l'a vu, il était excité, intéressé, curieux, et commençait à s’énerver. Je l'ai alors attaché pour qu'elle puisse le mettre par terre, et elle l'a mis par terre dans la boîte (ouverte bien entendu).
S'en est suivi le scénario que j'ai décris plus haut.
En fait, pour avoir un peu brièvement parcouru le post à propos de Ginnie, j'ai remarqué de façon frappante qu'Haribo avait une attitude très similaire à la sienne :
j'avance, mais j'ose pas (peur, ou méfiance ?) mais l'envie est plus forte donc je ravance, mais j'ai un tigre devant moi, donc je recule.. et en fait, je piétine, je patine sur le carrelage, je fais du sur-place.
Et bien sûr, je pleure, je râle, je jappe ... des cris plutôt aïgus, qui me donnaient l'impression d'être plus du dépit qu'autre chose ...
Après, quand même quelque part une attitude de prédation comme l'a dit je sais plus qui, puisque alors qu'il s'était calmé de lui même, enfin, qu'il avait arrêté de piétiner sur place, et qu'il se jaugeaient à distance, il a quand même décidé, tout seul, le faire un grand tour, en passant sous la table, pour rejoindre le chat par derrière ... je sais pas si c'était pour le surprendre, mais ça a a fait un peu "paracommando comme ça"
Et ensuite quand on a fermé la boîte, il s'est vraiment jeté desssus et s'est acharné sur les coins, à vouloir la déchiqueter.
Avec le recul, (et après avoir un peu lu le post de ginnie), il aurait peut-être laisser le chat hors e sa boîte vadrouiller où il voulait et se mettre à l'abri s'il voulait

Mais comme c'est un chaton, je sais pas s'il aurait eu ce réflexe de monter quelque part. Quant à Haribo, je ne sais pas si j'aurais du le laisser libre ou le garder en laisse (il a à peine tiré sur la laisse, sauf quand il était assez proche pour "jeter" sur le chat ou sur la boîte), sachant qu'il aurait suivi le chat, même si celui ci montait sur un fauteuil par exemple.
Après, haribo a la taille et le poids d'un chat. Il ne les impressionne donc pas .. et il est à bonne hauteur pour se prendre un mémorable coup de patte dans la figure. (Ais-je déjà dit que je connaissais un chien borgne ?)
Ce n'est pas fait pour me rassurer ... Je me demande ce qu'il se passe si il y a "bagarre", j'ai peur qu'il soit blessé, et ici, avec un chaton, j'avais un peu peur qu'il me "croque" le chaton

Donc, je ne savais pas dans quelle mesure je pouvais les laisser se débrouiller seuls .... (et je ne le sais toujours pas)
Faut savoir que le vieux chat qui a "attaqué" Haribo, l'a déjà fait alors même qu'il était sur le canapé, en hauteur, et qu'Haribo ne l'avait même pas vu, alors qu'il trottait au sol tranquillement, le chat lui a mis trois coup de pattes par au dessus. Du coup, même quand Haribo fiche la paix aux chats, ceux-ci lui manifestent quand même de l'hostilité

(Ou alors je ne connais que des chats grognons...?). Comment faire dès lors pour que les rencontres se passent dans plus de calme afin qu'il se tolèrent?
Je ne demande pas à Haribo d'aimer les chats ... Juste des les supporter. Maintenant quand on croise un chat dans la rue, il se précipite directement vers eux. Et si ça arrive en libre et qu'il course un chat, je fais quoi moi ?