Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

AIE AIE ! aboiements incessants la nuit ... !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: AIE AIE ! aboiements incessants la nuit ... !

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 12, 2013 5:55 pm

chance a écrit :Oh lalaaaa, j'ai bavé de rire sur mon clavier t'imaginant les yeux ouverts tel un gros hibou et Bonbon , le ventre en l'air en train de ronfler béatement, désolée mais
:65: :65: :65: :64: :64: :68:

:115:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. juil. 16, 2013 2:27 pm

Bon, petite mise au nouvelles ...

ça fait quelques jours que je dors la première partie de la nuit en bas. Ca n'empêche pas Haribo d'aboyer en fait ! Juste qu'il a tendance à plus se contrôler, ce sont des "wouaouf" étouffés qui cessent très vite. Un "c'est tout loulou" suffit si c'est nécessaire. Mais y'a toujours au moins une fois où ça suffit pas, et ni ma présence, ni ma demande de cesser ne parviens à la calmer, il s'enerve sur la porte arrière et ne se calme que si je viens voir ce qu'il y a :128: (généralement rien). Mais globalement ça va mieux.

Quand je constate que le calme est revenu, je remonte dans mon lit car en bas, j'arrive pas à dormir. En général, vers 3h du matin, si je suis plus en bas, il ré-aboie encore, mais cesse directement quand je lui demande d'en haut.

Et hier, j'étais crevée et alors que j'étais montée me changer avant de rester en bas, j'ai constaté qu'il n'aboyait pas ... j'ai tenté de me mettre dans mon lit directement. Un wouaf etouffé qui a cessé tout seul et puis... plus rien, nuit complète ! :114: Pour moi aussi du coup, ça faisait longtemps ! :lol:

Bon j'ai constaté que la nuit d'hier était particulièrement calme ... le soucis aussi par ici, c'est vraiment les bruits environnants. Pas nombreux en réalité, c'est relativement calme, mais la nuit porte les sons jusqu'ici : circulation, éclats de voix ... et surtout ... aboiements des autres chiens. l m'arrive d'entendre un chien aboyer durant la nuit, puis deux, puis trois ... Et hop C'est haribo qui embraye.... :80:

Les nuits sont courts je vous dis pas... :69:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 19, 2013 11:15 am

bon et bien ... :128:

Voici les news... Nous avons eu deux nuits parfaites ... On a pu dormir à l'étage sans qu'il nous réveille et sans qu'il aboie ou presque :113: :114:

Mais ce fut de courte durée car le revoilà reparti pour un tour... et cette fois, c'est plus du tout pareil : il aboie et ses aboiements finissent en hurlement :shock:

Quand je descends, dès que je mets un pied sur les escaliers, il se tait, il m'attend directement à la porte, mais il n'est plus du tout en mode "alerte", ne me montre plus l'objet du problème,
et si je le sors, il ne fait plus son "tour de garde" pour aller vérifier ce qu'il a entendu, il ne fait pas non plus pipi, non il se promène tranquille, renifle à gauche et droite, en feignant de m'ignorer ... :shock:

Qu'est-ce que c'est, sinon des caprices cette fois ? :cry: :165: C'est bien ce que j'avais peur qu'il arrive en dormant avec lui en bas: qu'il soit pas d'accord qu'ensuite je le laisse seul :|

Ici cette nuit, je suis descendue, quand j'ai vu que c'était comme ça et qu'il **se fichait de moi**, je suis remontée et j'ai essayé d'ignorer ces hurlements. Bon, j'ai finis pas devoir lancer, sans crier mais ferme un "c'est tout haribo !" depuis l'étage et il s'est tu. Ensuite je l'entends aboyer ou hurler un peu, mais "dans sa gorge" comme ça, comme si il essayait de se retenir ... puis fini par "craquer" et recommence ...

Milieu de nuit, aboiement d'alerte comme les autres nuit cette fois, je descends, lui montre que tout est ok. Remonte. il recommence en sourdine. Puis cesse, puis recommence fort. Un "c'est tout ho !" le fait cesser. Et ainsi de suite...

De plus ça fait deux fois qu'au réveil ou au retour d'une absence un peu longue on retrouve de nouveau son coussin tout déchiqueté. :|

Je suis à bout, je dors peu et mal, que ça soit en bas ou en haut, je ne comprend pas ce qu'il se passe et ne sait pas comment agir.

Le plus fort dans tout ça, c'est que quand je me lève la première le matin, Haribo ne me fait plus la fête :roll: (alors qu'avant c'était la fête de folie au réveil quand il me voyait), c'est tout juste s'il m'ignore, il baille, s'étire, sort de son coussin, prend tout son temps, vient près de moi, mais remue à peine la queue. Deux minutes plus tard mon homme (qui lui a dormi sur ses deux oreilles et n'a pas remué un orteil pour Haribo la nuit) se lève, ... à lui, il lui fait une fête de dingue.

Pffff ingrat va ! :91:

Enfin tout cela ne m'a pas empêché de me lever à 6h du mat pour l'emmener promener en libre avant que les heures ne soient trop chaudes ... Je sais pas trop comment je tiens encore debout mais bon !

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 19, 2013 11:56 pm

Je comprends que tu sois perdue et ne saches plus que faire ... Personnellement, j' arrêterais de le faire sortir la nuit quand il entend quelque chose car en quelque sorte, tu cautionnes ainsi son rôle de gardien, en tout cas, c'est comme ça qu'il peut le percevoir. Et effectivement, il semble en plus jouer avec toi en te commandant l' ouverture de la porte. :66:
Vu que le temps le permet, je me demande si le faire dormir dehors ne serait finalement pas la solution pendant quelques temps. Au moins, il identifierait peut-être mieux ce qui le perturbe ... Je ne sais pas comment te conseiller de l'installer, tout dépend de l'organisation de ta maison à l'extérieur. mais il faudrait alors l'attacher afin qu'il ne passe pas ses nuits à traquer les hérissons. :mrgreen: Je ne sais pas si cela ne va pas renforcer ses aboiements mais au point où tu en es, tu ne perds pas grand-chose à tester !
Ou alors, tu trouves une solution pour dormir plus confortablement en bas ... ;)
En tout cas, la reprise des destructions de coussins démontre un vrai malaise ... désolée, pas d'idée géniale à te proposer.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

letti38

Messagepar letti38 » sam. juil. 20, 2013 7:34 am

Personne ne peut te "prêter" un chien calme et zen pour lui tenir compagnie la nuit ? Souvent ça marche sur les chiens stressés la nuit. En fait c'est un cercle vicieux je pense car le chien se rappelle de la nuit d'avant qui s'est mal passée et est de plus en plus sur le qui vive la nuit venue.
Mettre un autre chien (ou dormir toi près de lui sur un canapé si c'est possible) peut permettre de casser le cercle vicieux, de permettre au chien qui est rassuré par une présence à ses côtés de voir que finalement on peut dormir paisiblement qu'il n'y a aucune raison d'être sur ses gardes.
C'est toujours ce que j'essaie de faire lorsque je récupère un chien qui aboie la nuit (ce qui a presque été le cas de tous, normal pour des chiens récupérés) et jusqu'ici ça a toujours marché (je commence par essayer avec un de mes autres loulous et si ça ne suffit pas je viens moi quelques nuits, par contre je ne dors pas sur le canapé avec le chien).

chance

Messagepar chance » sam. juil. 20, 2013 10:45 am

aribo va peut etre vouloir une copine permanente :lol: :arrow: :arrow:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 20, 2013 11:59 am

letti38 a écrit :(ou dormir toi près de lui sur un canapé si c'est possible) peut permettre de casser le cercle vicieux.

Apparemment, c'est ce que fait unjourunjack depuis un moment, encore que, je ne sais pas si elle est vraiment juste à côté de lui ... :?:
Quant au copain permanent ... j'ai comme l'impression que ça n'est pas vraiment d'actualité ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. juil. 20, 2013 12:11 pm

Minosh a écrit :Je comprends que tu sois perdue et ne saches plus que faire ... Personnellement, j' arrêterais de le faire sortir la nuit quand il entend quelque chose car en quelque sorte, tu cautionnes ainsi son rôle de gardien, en tout cas, c'est comme ça qu'il peut le percevoir. Et effectivement, il semble en plus jouer avec toi en te commandant l' ouverture de la porte. :66:
Vu que le temps le permet, je me demande si le faire dormir dehors ne serait finalement pas la solution pendant quelques temps. Au moins, il identifierait peut-être mieux ce qui le perturbe ... Je ne sais pas comment te conseiller de l'installer, tout dépend de l'organisation de ta maison à l'extérieur. mais il faudrait alors l'attacher afin qu'il ne passe pas ses nuits à traquer les hérissons. :mrgreen: Je ne sais pas si cela ne va pas renforcer ses aboiements mais au point où tu en es, tu ne perds pas grand-chose à tester !
Ou alors, tu trouves une solution pour dormir plus confortablement en bas ... ;)
En tout cas, la reprise des destructions de coussins démontre un vrai malaise ... désolée, pas d'idée géniale à te proposer.

ha mais je ne le fais pas sortir systématiquement quand il aboie hien ! En fait, je vérifie plutôt ce qui peut "clocher", par ex s'il aboie sur une armoire, je vérifie que rien n'a glissé ou a pu faire du bruit. sinon je check les fenêtre et si vraiment, je sors pour moi vérifier si tout est ok, pcq on peut facilement entre dans mon jardin par l'arrière, donc pas sécurité, je vérifie, et bien sûr Loustic dans ce cas là, m'accompagne, et fais le tour du jardin, en mode "vigile de nuit :lol: "

Parfois quand je sais pas quoi faire, comme quand il a hurlé, que je suis descendue mais qu'il n'avait pas l'air d'avoir besoin de quoi que ce soit, à part me faire des caprices, bin il arrive que j'ouvre la porte qu'il aille un peu "se changer les idées" et faire pipi si besoin. Mais rien de systématique je te rassure !

Quant à le faire dormir dehors, où là là !

Pas sûr que ça l'empêche d'hurler pcq monsieur est du genre à rappliquer vite fait quand je "l'enferme" dehors pour deux minutes, et soit il attend le nez sur le porte, soit il se couche et attend sagement, ... soit il pleure... Je pense que la nuit il choisira la 3e solution de mon avis ! Surtout qu'il n'a jamais été habitué à dormir dehors !! :120: Puis j'aurais trop peur, vu l'accès tellement facile à mon jardin ... Loulou ne pourrait pas sortir, mais n'importe qui pourrait y entrer par contre, et ça je dormirais pas tranquille en sachant loulou seul dehors.

Sinon pour les hérissons, on en a croisé deux d'affilée lors d'une courte ballade nocturne, et Haribo a senti, puis passé son chemin :114: Limite que c'est moi qui m'extasiait devant les hérissons, lui il en avait plus rien à fiche :lol: :lol: Quand je pense qu'à l'ancienne maison, il leur aboyait dessus jusqu'à plus soif :113:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. juil. 20, 2013 12:15 pm

Sinon oui, ça fait un paquet de jours que je dors en bas, du moins, la première partie de la nuit. Et une copine pour Haribo, non pas à l'ordre du jour ;) Pas l'envie qui m'en manque parfois, mais zhom pas d'accord, et puis je préfèrerais attendre qu'Haribo soit plus adulte, plus mature et parfaitement zen dans sa tête ... y'a encore du boulot :lol:

Par contre, il a déjà une petite copine, puisque une petite chienne du voisinage se sauve parfois de son jardin ... C'est moi qui l'ait récupérée la première fois... maintenant quand elle arrive à quitter son jardin... c'est chez moi qu'elle vient, elle se met au portail de derrière et regarde si on est là :lol:

J'ai juste jamais osé la faire entrer au jardin avec Haribo, vu que c'est une demoiselle et que je ne voudrais pas avoir des soucis avec les voisins si des "bêtises" de commettaient :mrgreen:

chance

Messagepar chance » sam. juil. 20, 2013 1:03 pm

Si elle n'est pas en chaleurs, tu ne risques vraiment rien, juste ds jeux, des salutations :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »