N'avez-vous la possibilité de sécuriser une partie du terrain, genre petit enclos où vous êtes certains qu'ils ne pourraient pas en sortir?
Ben en faite pas vraiment. Le jardin fait le tour de la maison, et il n'y a pas de partie plus "petite" ou mieux "entourée" pour faire un enclos. Il faudrait sinon acheter des clôtures, mais le grillage c'est même pas la peine, il passe en dessous et au dessus voir même au travers

. Et une autre forme de clôture je ne pourrais pas car nous sommes locataires, mon proprio vient régulièrement pour régler quelques soucis et nous entretenir le terrain

et il péterait un câble si il voyait des clôtures à travers le jardin.
Par contre je pense qu'on va essayer de se contenter de renforcer le petit portail qui donne sur le pré (mais comment?) ou sinon carrément renforcer le grand portail des chevaux (comme les chiens passent d'abord le petit portail pour arriver dans le terrain des chevaux pour ensuite franchir le grand portail pour ce retrouver dehors), mais la aussi comment s'y prendre? C'est un grand portail sur environ 3-4m avec des 4-5 gros barreaux en fer horizontal et avec 3 barreaux vertical.
je sais pas si tu te rappelles mais Nada "sautait la barrière" aussi. Elle le faisait uniquement quand des chiens passaient, et restait dans le chemin.
Oui je me souviens bien, une vrai galère aussi il me semble. Et ça me déprime de me dire que je ne pourrais plus laisser les chiens "seuls" dans le jardin pendant un certain temps...
Mais maintenant la "raison" de la "fugue" n'est peut être pas la même. Ta louloutte fuguait à des moments précis, lors de passage d'autres loulous et RESTAIT sur le chemin. Mes miens fuguent pour chasser/se balader, vont faire leur tour, puis rentre tranquillement... Ils n'hésitent pas à s'éloigner de la maison...
faut pas leur laisser le temps de prendre goût aux escapades solitaires

, quitte à les avoir bien bien à l'oeil pendant un certain temps, d'autant qu'à plusieurs, ils doivent s'entraîner...
Ohhh oui...
à lire la suite de ton récit , ma phrase était de mauvais gout !
Non non pas du tout, ne t'inquiète pas !
Tu sais ce que j'aurais fait a ta place .... donc pas trop d'idées pour te guider en plus
Euh non...pas vraiment ?!
Ou j'ai loupé un truc...
malgré tout vu que ce probleme est récent pour tes deux gros , tu va surement pouvoir enrayer la manie avec quelques semaines de vigilance .
J'espère...
mais dans notre ancienne maison, Chayna fuguait lors de ses chaleurs pour aller chez le voisin...on avait du refaire la clôture plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus passer (elle saute haut, et creuse bien la merdeuse...

)
dans notre maison encore avant, Chayna et Neo avait fugué à deux reprises lorsque nous les laissions seuls et dans le jardin... On a du revoir la clôture. Comme ils ne pouvait plus passer, Chayna allait quand même chez la voisine pendant nos absences...

, on a finit par les laisser à l'intérieur lors de nos absences.
Donc, ils ont déjà eut l'occaz de goûter à la "liberté"... mais avant il y a avait toujours de "bonnes" raisons (les chaleurs ou nos absences). Jamais de fugues alors qu'on était là. Maintenant si... c'est ça qui me désole le plus.
Car on avait trouvé le "truc", on laissait toujours les chiens à l'intérieur lors de nos absences pour éviter cela, mais on pouvait les laisser profiter du jardin le reste du temps...
Et maintenant ce n'est plus possible, faut être constamment sur leur dos. En plus avec la nuit qui tombe tôt, on voit de moins en moins, donc je les rappelle toutes les deux minutes pour être sûr qu'ils sont encore là...
'fin bref, vais devoir trouver une solution...

les filles pour vos conseils !