Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Doudou et sa distance de sécurité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
galla65

Re: Doudou et sa distance de sécurité

Messagepar galla65 » ven. sept. 27, 2013 11:24 am

bonjour,je suis désolée :oops: :oops: mais je ne comprend pas bien quels comportements te dérangent chez doudou? Je croyais que son attitude au portail te posait souci mais a priori non :165: :165: .en fait je suis un peu perdue.
et puis je ne pense pas non plus que tu sois une "marginale du forum en ne demandant pas a ton chien de marcher derrière" puisque personne sur ce forum n'apprend a son chien a la faire sauf sur une très courte distance (et encore ce n'est pas forcément derrière mais a proximité de nous!!).
Bonne journée.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. sept. 27, 2013 11:52 am

:D :) Merci à vous. Rassure toi il y a une amélioration très nette depuis peu.
J'ai pris la décision de le garder le matin à l'intérieur pendant le temps du petit déjeuner au lieu d'ouvrir la porte et qu'il sorte pour la journée. Il a été étonné, a tourné en rond mais c'est avec plaisir ensuite qu'il est resté. Petit rapprochement.

Aujourd'hui je l'ai entrainé pour une ballade causette avec des gens et il s'est couché tranquillement un peu plus loin. Il y a une atmosphère douce depuis 2 jours. Le portail est moins gardé ou peu :). Il y a une amélioration nette, plus lisse.
Ca se sent bien quand un chien est hargneux et quand il est paisible. A quoi cela était dû ? variations autour d'un même thème surement mais à définir.
Du coup je suis plus souriante car je me suis fait du souci. :D je n'ai pas envie de me trouver avec un chien à problème. Et encore moins avec un chien à problème au portail et dehors. Les habitudes se prennent vite.

OK pour les chiens marchent devant s'ils veulent.

Minosh tu as raison aussi de soulever ces points. Je réfléchis pour fournir une réponse précise. Il faudrait savoir pourquoi il a fait tout ça. Il était hargneux il est de taille suffisante pour compter.
Donc je vais bosser et je répondrai. :D :D

chance

Messagepar chance » ven. sept. 27, 2013 3:28 pm

Ne serait ce pas un ensemble de ressentis qui amènerait doudou a sembler "hargneux"?
Je m'explique , n'aurais tu pas été fort dans une phase interrogative , ou d'incertitudes ces derniers temps?
Ce qui serait ressenti par Kito et donc jetterait le trouble dans son esprit?
Ce qui lui poserait problème: sa maitresse adorée est en balance donc doutes et plus de pilier , plus d'atmosphère souriante d'ou le besoin de garder, de tenter de prendre le relais?

Et le fait d'en parler sur le post amènerait un relachement de tes émotions, relachement qui aurait un impact bénéfique sur doudou??
Car vous me semblez tous deux hyper sensibles et tu m'apparais un peu écrivain, un peu poète et un peu prisonnière de tes émotions,

ou je me trompe ??? :oops: :165: :120:

Lisa

Messagepar Lisa » ven. sept. 27, 2013 8:16 pm

Oh ben alors Docteur Chance me voilà poète et hypersensible. Deuxième lecture sous une apparence souriante.... :lol: ne serais je pas un peu super colérique ?
Je dois dire que je suis comme le chien je suis colérique express ça dure pas longtemps mais voilà. Effectivement j'ai beaucoup de boulot, a la fin de la journée je suis fatiguée et je peux avoir des soucis. Super Doudou arrive :110: et se dit bon il faut que je fasse quelque chose. Bonne analyse. Ce n'est peut être pas faux. Car je remarque qu'il ne me contrarie pas du tout, je lui fit une remarque sur un ton normal et il obtempère, ce qui prouve son désir de m'être agréable.
Ah ben alors :155: de ton explication.

Il n'en reste pas moins que l'intrusion du chat qu'il a mis dehors a contribué à son humeur désagréable. ce n'est quand même pas un chien parfait.
Tiens je vous fais une grosse bises à toutes.

chance

Messagepar chance » ven. sept. 27, 2013 8:35 pm

J'aime ta manière d'écrire, une Colette moderne :lol:

Tu te rappelles , tu as du connaitre, dialogue de bètes avec Toby chien et Kiki la Doucette ,
on ne savait pas vraiment qui guidait qui :lol: :lol:

J'adore :120:

Béatrice

Messagepar Béatrice » sam. sept. 28, 2013 9:01 am

Je confirme..pour le vivre depuis 15 jours...c'est incroyable comme nos chiens ressentent notre stress...inquiétude...un de nos amis se meurt d'un cancer foudroyant..mon mari dort donc chez lui (il ne peut rester seul..)..Depuis, mes chiens hurlent à la mort tous les matins et tous les soirs...piquent dans mes poubelles (du papier qu'ils vont déchirer dans le jardin..) tirent sur mon pull..et y font des trous!!...la femelle (Fidji) vole encore plus que d'habitude...de vraies piles électriques.... :roll: ...se permettent de courir après les chats...alors que Fidji ne leur dit jamais rien...rentrent et sortent 350 fois par jour ..juste pour venir 2 secondes voir où je suis....bref, de vraies éponges affectives...

chance

Messagepar chance » sam. sept. 28, 2013 9:10 am

Notre Emotionnel peut transformer fortement l'attitude de nos wouaff :121:

Lisa

Messagepar Lisa » sam. sept. 28, 2013 1:48 pm

C'est un gentil chien. Mais bon l'émotion passée, après une promenade paisible, il a quand même chargé un petit chien en rentrant de promenade. Motif possible : le petit chien marchait devant avec sa maitresse, à plusieurs reprises il s'est retourné et l'a regardé. Motif probable : il n'a pas aimé ce chien trop maniéré. Ah il ne se gêne pas toujours !

chance

Messagepar chance » sam. sept. 28, 2013 5:46 pm

Quest ce qui te fait dire "maniéré" ?

C'est Doudou qui c'est retourné,? Il marchait devant?Sur le mème trottoir ou bord de route?

Lisa

Messagepar Lisa » sam. sept. 28, 2013 8:24 pm

Nous avions fait une rencontre pendant la promenade. A un moment il a demandé à prendre un chemin de traverse. J'ai accepté. Au bout d'un moment je vois sur le chemin qu'on aurait dû prendre un petit chien noir qui courait. C'est pour l'éviter qu'il avait demandé à passer par notre sentier qui aboutit au chemin où sont des gens et le chien noir. Le petit chien se dépêche pour venir à sa rencontre. Tu parles que Doudou était content, il avait tout fait pour l'éviter :lol: et l'autre se précipitait sur lui. Ciel des importuns ! Je hèle les proprios qui veulent bien ramasser leur chien. Doudou attendait patiemment.On s'en va.

Sur le sentier de retour chez nous un autre petit chien noir aussi qui joue avec une dame à qui je fais des signes. Je la connais. Elle me répond et emmene doucement son chien en jouant avec lui. On a fini par les suivre sur la route. A force comme elle parle aux voisins, joue avec son chien qui frétille beaucoup , on finit par les rejoindre .

J'ai hésité, je me suis dit je ne fais rien. J'ai laissé la longueur de longe, je n'ai rien pensé et j'ai vu Doudou commencer à fixer le chien qui marchait à gauche devant, nous à droite derrière. Tant pis on avance. On les double et il charge en cerclant.

Je continue à avancer en lui disant tu laisses. Peut être trop sec il n'a pas laissé. J'ai continué de lui dire tu laisses en chantonnant, ça marche il vient . Je pense qu'il ne m'écoute pas et quand je chantonne il est étonné du bruit différent et il m'entend. Ou alors c'est plus doux et il obéit, Là je me suis arrêtée 2 mn pour parler à la dame il a attendu et l'histoire s'est arrêtée là.

Les chiens qui frétillent, qui regardent en arrière, qui jouent, il se croit obligé d'intervenir.
On l'a vu avec des chiens de voisins qui jouaient à se poursuivre il a voulu aller chez eux pour les arrêter. Il ne prend pas le temps de comprendre que les chiens jouent, avec leurs maitres ou entre eux. Il s'exaspère.
Là le chien faisait des mines avec sa maitresses, et parfois l'a regardé. Sapristi, il m'a traité !

Il charge ? Ce ne sont pas des charges telles que j'ai du mal à le retenir facilement.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »