Nous avions fait une rencontre pendant la promenade. A un moment il a demandé à prendre un chemin de traverse. J'ai accepté. Au bout d'un moment je vois sur le chemin qu'on aurait dû prendre un petit chien noir qui courait. C'est pour l'éviter qu'il avait demandé à passer par notre sentier qui aboutit au chemin où sont des gens et le chien noir. Le petit chien se dépêche pour venir à sa rencontre. Tu parles que Doudou était content, il avait tout fait pour l'éviter

et l'autre se précipitait sur lui. Ciel des importuns ! Je hèle les proprios qui veulent bien ramasser leur chien. Doudou attendait patiemment.On s'en va.
Sur le sentier de retour chez nous un autre petit chien noir aussi qui joue avec une dame à qui je fais des signes. Je la connais. Elle me répond et emmene doucement son chien en jouant avec lui. On a fini par les suivre sur la route. A force comme elle parle aux voisins, joue avec son chien qui frétille beaucoup , on finit par les rejoindre .
J'ai hésité, je me suis dit je ne fais rien. J'ai laissé la longueur de longe, je n'ai rien pensé et j'ai vu Doudou commencer à fixer le chien qui marchait à gauche devant, nous à droite derrière. Tant pis on avance. On les double et il charge en cerclant.
Je continue à avancer en lui disant tu laisses. Peut être trop sec il n'a pas laissé. J'ai continué de lui dire tu laisses en chantonnant, ça marche il vient . Je pense qu'il ne m'écoute pas et quand je chantonne il est étonné du bruit différent et il m'entend. Ou alors c'est plus doux et il obéit, Là je me suis arrêtée 2 mn pour parler à la dame il a attendu et l'histoire s'est arrêtée là.
Les chiens qui frétillent, qui regardent en arrière, qui jouent, il se croit obligé d'intervenir.
On l'a vu avec des chiens de voisins qui jouaient à se poursuivre il a voulu aller chez eux pour les arrêter. Il ne prend pas le temps de comprendre que les chiens jouent, avec leurs maitres ou entre eux. Il s'exaspère.
Là le chien faisait des mines avec sa maitresses, et parfois l'a regardé. Sapristi, il m'a traité !
Il charge ? Ce ne sont pas des charges telles que j'ai du mal à le retenir facilement.