Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chez le vétérinaire

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
juliette

Re: Chez le vétérinaire

Messagepar juliette » mar. janv. 31, 2012 9:15 pm

Contente que l'opé se soit bien passée ! Il a une super bonne bouille ce loulou :103:

auluna

Messagepar auluna » mar. janv. 31, 2012 9:18 pm

Bon rétablissement au loulou (bien vrai qu'il a une bonne bouille :112: )

:103:

chance

Messagepar chance » mar. janv. 31, 2012 10:30 pm

Voui, bonne bouille de tipère :114: :115:

Chayna

Messagepar Chayna » mar. janv. 31, 2012 10:47 pm

auluna a écrit :Bon rétablissement au loulou (bien vrai qu'il a une bonne bouille :112: )

:103:

:94:

et dis donc sacré bandage ! :100:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. févr. 02, 2012 10:16 am

Bon rétablissement ! :103:
C'est hallucinant comme ils peuvent vite récupérer après une anesthésie...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Miaou

Messagepar Miaou » dim. févr. 05, 2012 9:01 pm

Nous revoila !

M va plutôt bien, il n'a pas l'air d'avoir trop mal, par contre, je m'interroge sur 2-3 trucs :
- une poche de lymphe (du sang sans globules) s'est formée pour combler le "vide" entre la peau et les chairs. Malgré le pansement, dès que M se couche, la poche se vide et fuit par les cicatrices.
M n'a pas de collerette, au début, il se léchait les pattes avant. Ne voulant pas qu'il s'irrite, je lui disais non. Il s'est donc mis à lécher sa couverture d'un air gêné, peut être un peu comme un chiot qu'on aurait surpris entrain de faire un petit pipi. Là je lui demande de s'arrêter quand je trouve qu'il s'acharne à lécher comme un forcené.
Aujourd'hui, lors d'une absence, il arraché des bouts de pansements (composé de tensoplast, de coton, de bandes non adhésives et de compresses).
Outre l'inconfort, est-il possible qu'il se sente coupable de ces fuites ?
Une collerette ne renforcera pas son sentiment de gêne ?

- de ce fait, on va chez le véto tous les 2 jours pour changer le pansement. Jusqu'à présent M aimait bien aller chez le véto, maintenant il commence à moins aimer, surtout au moment d'enlever l'ancien pansement. Autant la première fois, il faisait des léchouilles sur la main qui tire les poils, maintenant il grogne... (en y réfléchissant, c'est assez logique, vu que les léchouilles n'empêchent pas que le pansement soit retiré, il passe à la vitesse supérieure...).
Quelles postures, quels gestes à avoir pour rassurer au mieux M lors de ce moment douloureux ? Et éviter qu'il passe encore une vitesse supérieure...

- une fois que le pansement est retiré, M est porté sur la table pour que les plaies soient nettoyées et désinfectées, liquide ponctionné. Pour ça il est très patient.

- quand il a à nouveau les 4 pattes au sol et un tout beau tout neuf pansement, là il est content, il n'en veut à personne et connait parfaitement le chemin de la sortie :mrgreen:

Comment améliorer sa convalescence ?

chance

Messagepar chance » lun. févr. 06, 2012 10:46 pm

J'avoue détester les collerettes mais j'ai collé ce disgracieux ornement à Looping après sa castration.
car il se léchait et je n'ai pas eu envie de frepayer une opération.
J'ai fait comme ci il n'y avait pas de collerette et après deux jours je n'y pensais plus, Looping non plus.
Peut etre parce que je restais zen...

Miaou

Messagepar Miaou » ven. févr. 10, 2012 10:26 pm

Ca va nettement mieux avec la collerette, M s'est un peu cogné aux meubles les premiers temps mais il s'y est très rapidement habitué.
Comme pour la muselière, il me tend son museau pour que je lui enfile ! :shock:

Cette semaine, M avait des bandes non adhésives sous l'adhésif, ça tire beaucoup moins sur la peau et les poils ! Ce qui a rendu les visites chez le véto à nouveau agréable. M profite de son fan club, on s'occupe de lui, il aimerait juste que ça soit moins long.

Je crois que l'assistante qui avait vu M attaquer le petit chien n'a plus peur de lui !

Niveau santé : depuis la collerette, M ne se lèche plus --> ça suinte beaucoup moins --> ça cicatrise bien + vite !
Au grand désespoir de M, je ne peux pas agrandir les promenades. 30min par jour pas +, le véto a juste autorisé M à courir un peu dans la neige.

Virginie&Tuya

Messagepar Virginie&Tuya » jeu. févr. 23, 2012 10:45 pm

le problème des bandes adhésives c'est que cela leur irrite la peau et les démange. Je ne trouve pas que ce soit bien adapté aux chiens.

As tu pensé a l'argile verte? :mrgreen:

"L'argile pour mieux cicatriser : Depuis l'antiquité, on connaît les propriétés thérapeutiques de l'argile verte pour cicatriser. Appliquer sur une plaie, l'argile verte absorbe les gaz, l'eau et les toxines qu'elle piège entre ses couches. Le mieux, c'est de choisir l'argile verte en poudre ou pâte en vente en pharmacie."

Je soigne ma chienne avec cela, c'est pas chère, naturelle et très efficace, tu peux en mettre en pâte dans une compresse sur la blessure pendant une heure de temps, à renouveler plusieurs fois par jour.

Si cela t'interresse, tu trouvera plein d'info sur le web:ex http://lenchanterre.over-blog.com/article-remede-l-argile-verte-voie-externe-49427631.html
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

estelle

Messagepar estelle » ven. févr. 24, 2012 12:17 am

contente pour toi que ça se passe bien . il est tolérant c 'est bien pour toi et la connaissance que tu vas avoir de lui avant de le placer , :148:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »