Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » lun. oct. 24, 2016 7:06 pm

On poursuit les vacances - et les balades - à Bordeaux :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

22.
Image

23.
Image
Image Image

basile_one

Messagepar basile_one » lun. oct. 24, 2016 8:11 pm

Merci pour ces si belles photos. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee

Messagepar mitee » mar. oct. 25, 2016 9:03 am

jaguar est toujours aussi beau ^^

et ca fait plaisir de voir caline !

8-) et oui ton chien pose toujours aussi bien et l'automne lui va a ravir !
"mes loulous"

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. oct. 25, 2016 9:28 am

Oui, Câline était là au début de la balade et à la fin. Au milieu, elle nous a lourdé en beauté - et elle est revenue dé-fon-cée : elle oubli qu'elle va avoir 10 ans, la pépette ! - :lol:
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. oct. 25, 2016 6:32 pm

Balade avec Magno cet aprem' (avec Câline aussi). Pas de photos car les mains prises de A à Z...

Magno est parti devant et nous derrière avec une bonne distance, mais le p'tit bouclé a reconnu bien vite Hagrid donc avait du mal à avancer. Il a fini par échapper à sa maîtresse et foncer sur Hagrid... Dommage parce que j'aurais bien remis en place un temps de marche en parallèle qui avait bien posé Hagrid et - un peu - Magno la dernière fois.

Hagrid a grogné deux-trois fois sur le Magno bien excité-chevaucheur, mais sans grand résultat.

Quand j'ai pu détacher mon chien, j'ai pris le lagotto en longe Escafre pour essayer de le poser un peu et de le faire passer à autre chose... Peine perdue ! Image J'ai dû le longer toute la balade - soit bien 1h30 - et à aucun moment il n'a réellement abandonné ses intentions et son idée fixe : venir se coller à Hagrid, lui lécher les oreilles et le fourreau, voire le chevaucher.

Du coup, ce soir, j'ai des ampoules et il paraît que le p'tit bouclé roupille sec Image

Quant à Hagrid, il a failli me faire une balade sans faute (alors que mon attention était bien occupée par Magno), malgré quelques difficulté :

- il s'est un peu excité avec Câline - elle-même excitée lors d'une baignade dans un étang. La 1ère fois, j'ai mis fin à la course-poursuite en me cachant. Et quand Hagrid était prêt à relancer, je l'ai stoppé à la voix + en me déplaçant.

Pour la suite, je précise que je n'avais pas rattaché Hagrid car il n'y avait quasi-personne... Image *bad timing, quand tu nous tiens*

- sur un pont, au dernier moment on voit des gens et enfants arrivent. Je demande un "demi-tour" à Hagrid, qui nous précédait, qu'il exécute sans se déclencher sur les gens, pourtant très proches de lui.

- au bout d'un chemin, on se fait surprendre par une joggeuse qui tourne vers nous et que la végétation nous cachait : aboiements et charge d'Hagrid, mais malgré tout avec une intensité bien moindre que ce qu'il aurait pu faire quelques mois auparavant dans une telle situation (aboiements moins virulents et charge bien plus modérée, en gardant plus de distance). Ça ne s'arrête pas là, car du coup il s'est retrouvé sur le chemin perpendiculaire où arrivaient 2 adultes et 2 enfants (+ un cavalier pour faire bonne mesure) ! Forcément, pour le stopper quand il s'est déclenchait sur la joggeuse et pour ne pas qu'il continue avec les enfants, j'ai dû lui dire de façon un peu ferme de laisser et de faire demi-tour, ce qu'il a réussi à faire alors que la situation étant quand-même bien bien foireuse !

Tout n'est pas parfait encore, notamment il reste à estomper ses réactions lorsqu'il est surpris par quelqu'un et à poursuivre le travail avec les enfants, mais il y a quand-même des progrès !
Déjà, je suis plus cohérente dans ma gestuelle et mes regards, donc il est clair que je l'aide bien mieux ! Ensuite, je cerne plus vite ses intentions (même si je me loupe parfois) et son état émotionnel (notamment si je le frustre, j'ai compris qu'il était susceptible de décharger sur les humains croisés... si, si... un vrai p'tit c*n ; le travail sur l'absence d'excitation paye aussi beaucoup).
Les croisements se passent maintenant bien dans la majorité des cas et Hagrid commence, à certains moments, à faire le choix de se détourner, voire de s'écarter, de lui-même. C'est encore très timide, bien sûr, mais c'est rassurant.

Il est vrai aussi que le changement d'environnement nous est favorable car les occasions de croisements sont plus fréquentes et peuvent se faire dans d'assez bonnes conditions (bon, sur les trottoirs, je n'ai pas trop le droit à l'erreur concernant ma gestuelle et mon regard, mais c'est bien, ça me fait bosser aussi !).
Image Image

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 26, 2016 8:58 am

micro progrès ;) c'est cool !

bon moins cool pour le petit bouclé survolté !
"mes loulous"

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. oct. 27, 2016 1:22 pm

Ce matin, balade avec le p'tit Magno : je suis partie devant avec Hagrid en longe et j'ai demandé à sa maîtresse de nous suivre puis de marcher en parallèle une fois qu'elle nous aurait rattrapés. Quand j'ai pu lâcher Hagrid, j'ai pris Magno en longe et j'ai fait la mise en contact avec Hagrid puis j'ai continué à le longer pendant une partie de la balade. C'était un peu mieux que le dernière fois : Magno a - très - ponctuellement réussi à s'intéresser à autre chose qu'Hagrid.

Profitant d'un chemin étroit, j'ai lâché Magno : on l'a placé en tête, et Hagrid en queue de peloton, et on l'a empêché d'aller sur Hagrid. Ma foi, ça n'a pas mal marché même s'il a fallu intervenir souvent sur Magno. Hagrid a bien joué le jeu, heureusement ! Quand Magno ne parvenait pas à laisser Hagrid malgré nos demandes et interventions : retour ponctuel en longe.
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. oct. 27, 2016 1:37 pm

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. oct. 29, 2016 12:42 pm

Power, power to the longe !

Troisième balade avec le p'tit bouclé. On commence comme la dernière fois : je pars devant avec Hagrid en longe, Magno suit - tire - derrière. Je laisse faire une prise de contact, mais je demande très vite à Hagrid de continuer à avancer. Quand je peux lâcher mon chien, je prends Magno en longe et très vite je peux le détacher sans passer par un temps de marche parallèle. Comme sa proprio n'avait pris qu'une petite longe de 5 mètres, je décide de laisser cette dernière au sol pour bloquer plus facilement Magno au besoin.

Magno recherche encore beaucoup l'excitation et profite du moindre mouvement un peu rapide d'Hagrid pour aller dessus, mais il y a des progrès. Hagrid aussi reste plus calme dans l'ensemble et m'écoute mieux, ce qui m'aide aussi pas mal. A un moment, il est parti à la course pour se dépatouiller du Magno, qui commençait à bien le chercher, et a terminé par se mettre à jouer bien "bourrin" (c'est pas du jeu sympa, c'est plus : "c'est ça qu'tu veux ? bah tu vas voir, mon p'tit gars !"). J'y ai mis fin par un déplacement (m'écarter du chemin) et j'ai gardé Hagrid en longe un petit moment pour voir s'il parvenait à stopper Magno' (qu'il avait fait monter bien haut, forcément) sans pouvoir faire l'erreur de partir à la course et ça a bien fonctionné. La balade s'est donc poursuivie avec les deux chiens en libre et des rappels l'ordre pour Magno', mais la voix a souvent suffi.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image
Image Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 30, 2016 11:35 am

C'est pas "power of the longe" plutôt ? (désolée suis bilingue, c'est pas donné à tout le monde visiblement lol)

Une version française : vive la longe !!!! (sinon on se serait tous pendus depuis longtemps :)
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »