Balade avec Magno cet aprem' (avec Câline aussi). Pas de photos car les mains prises de A à Z...
Magno est parti devant et nous derrière avec une bonne distance, mais le p'tit bouclé a reconnu bien vite Hagrid donc avait du mal à avancer. Il a fini par échapper à sa maîtresse et foncer sur Hagrid... Dommage parce que j'aurais bien remis en place un temps de marche en parallèle qui avait bien posé Hagrid et - un peu - Magno la dernière fois.
Hagrid a grogné deux-trois fois sur le Magno bien excité-chevaucheur, mais sans grand résultat.
Quand j'ai pu détacher mon chien, j'ai pris le lagotto en longe Escafre pour essayer de le poser un peu et de le faire passer à autre chose... Peine perdue !

J'ai dû le longer toute la balade - soit bien 1h30 - et à aucun moment il n'a réellement abandonné ses intentions et son idée fixe : venir se coller à Hagrid, lui lécher les oreilles et le fourreau, voire le chevaucher.
Du coup, ce soir, j'ai des ampoules et il paraît que le p'tit bouclé roupille sec

Quant à Hagrid, il a failli me faire une balade sans faute (alors que mon attention était bien occupée par Magno), malgré quelques difficulté :
- il s'est un peu excité avec Câline - elle-même excitée lors d'une baignade dans un étang. La 1ère fois, j'ai mis fin à la course-poursuite en me cachant. Et quand Hagrid était prêt à relancer, je l'ai stoppé à la voix + en me déplaçant.
Pour la suite, je précise que je n'avais pas rattaché Hagrid car il n'y avait quasi-personne...
*bad timing, quand tu nous tiens*- sur un pont, au dernier moment on voit des gens et enfants arrivent. Je demande un "demi-tour" à Hagrid, qui nous précédait, qu'il exécute sans se déclencher sur les gens, pourtant très proches de lui.
- au bout d'un chemin, on se fait surprendre par une joggeuse qui tourne vers nous et que la végétation nous cachait : aboiements et charge d'Hagrid, mais malgré tout avec une intensité bien moindre que ce qu'il aurait pu faire quelques mois auparavant dans une telle situation (aboiements moins virulents et charge bien plus modérée, en gardant plus de distance). Ça ne s'arrête pas là, car du coup il s'est retrouvé sur le chemin perpendiculaire où arrivaient 2 adultes et 2 enfants (+ un cavalier pour faire bonne mesure) ! Forcément, pour le stopper quand il s'est déclenchait sur la joggeuse et pour ne pas qu'il continue avec les enfants, j'ai dû lui dire de façon un peu ferme de laisser et de faire demi-tour, ce qu'il a réussi à faire alors que la situation étant quand-même bien bien foireuse !
Tout n'est pas parfait encore, notamment il reste à estomper ses réactions lorsqu'il est surpris par quelqu'un et à poursuivre le travail avec les enfants, mais il y a quand-même des progrès !
Déjà, je suis plus cohérente dans ma gestuelle et mes regards, donc il est clair que je l'aide bien mieux ! Ensuite, je cerne plus vite ses intentions (même si je me loupe parfois) et son état émotionnel (notamment si je le frustre, j'ai compris qu'il était susceptible de décharger sur les humains croisés... si, si... un vrai p'tit c*n ; le travail sur l'absence d'excitation paye aussi beaucoup).
Les croisements se passent maintenant bien dans la majorité des cas et Hagrid commence, à certains moments, à faire le choix de se détourner, voire de s'écarter, de lui-même. C'est encore très timide, bien sûr, mais c'est rassurant.
Il est vrai aussi que le changement d'environnement nous est favorable car les occasions de croisements sont plus fréquentes et peuvent se faire dans d'assez bonnes conditions (bon, sur les trottoirs, je n'ai pas trop le droit à l'erreur concernant ma gestuelle et mon regard, mais c'est bien, ça me fait bosser aussi !).