Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » lun. janv. 30, 2017 9:55 pm

Puis aujourd'hui, c'était balade avec Gbsieti, Billye et Lenoa (sans Lennon par contre !). Y'a pas à dire, quel plaisir de voir les chiens évoluer calmement (comparé à ma balade de jeudi dernier!). Vu que je suis un peu feignante et que Gbsieti a fait un super compte-rendu de balade, je me permets de copier-coller son post :D

Et aujourd'hui c'était balade avec Leeroy, hold-up,iéti et tao .
Leeroy et iéti se sont retrouvés en libre . Ils étaient contents de se retrouver , se sont dits bonjour puis ont fait leur vie calmement .
Ensuite on a intégré Hold-up (billye avait un petit peu de retard à cause d'un rendez-vous) . Iéti remise en laisse pour laisser les mâles se dirent bonjour tranquillement . Pas de problème . Tout le monde en libre et la balade a repris calmement .
Ensuite j'ai décidé d'intégrer tao .
Il est arrivé en mode speedouille comme d'habitude (en longe) mais il n'y a eu aucun souci et il a pu être lâché presque aussitôt .
Tao a déclenché l'excitation chez Leeroy qui tentait de le faire courir en passant à fond devant son nez; mais tao ça ne l'intéressait absolument pas .
Leeroy a suivi tao pendant toute la balade .
Il y a eu UN moment un peu plus tendu quand Leeroy a essayé de faire jouer iéti .. Cette action n'a pas plu à tao qui s'en est mêlé en aboyant sur Leeroy, ce qui fait qu'Hold-up s'en est mêlé en s'excitant un peu sur Leeroy (en lui pinçant les flancs) mais ça été très bref puisque nos "tu laisses" ont tout de suite fait stopper nos loulous .
Après ça ils ont été parfaits entre eux . iéti a résisté aux appels de leeroy à la course poursuite et hold-up que ça peut titiller parfois a été remis en longe quand commençait à poindre chez lui l'excitation (pour ne pas la laisser s'installer) .
Tao lui a fait sa vie .
Enfin les 2 mauvais élèves ont été :
iéti, qui a été surprise dans un croisement par un maître et son chien (en laisse) et qui a aboyé sur le chien .
Et leeroy qui avait décidé de nous a montrer son côté obscur (lol) que peut parfois décrire thomas o'malley .
Il a coursé un joggeur (qui n'était pourtant pas tout près) en le talonnant aux fesses . Et il a, en toute fin de balade chargé et coursé un cycliste (avec grognements et aboiements) . le cycliste a failli tomber et n'était pas très content .
Comme nous l'avons dit à thomas o'malley pour l'instant le mieux est de jouer la sécurité en le prenant en longe à chaque intersection et de faire un travail de rééducation joggeurs et vélos .
J'ai proposé à Mathilde de l'aider à travailler Leeroy sur les croisements vélos, joggers puisque maintenant elle habite à Rennes ..
Au boulot lol .
Plusieurs photos et vidéos sont à venir . Le temps de faire le tri et de charger les vidéos .
Merci à Anne qui est venue sans chien et sous la pluie pour jouer à la photographe.

Et oui, y'a du boulot ! C'est vrai que ces derniers temps, je n'ai pas travaillé Leeroy et les joggeurs/vélos. Pas forcément par manque de motivation ou autre mais vu les températures froides de ces derniers temps .... Bah j'en croisais pas tout simplement ^^

ça ne doit pas aider à être vigilent ... J'ai trop tendance à croire qu'on ne croise absolument personne un lundi matin de janvier sous la pluie :roll:

Pour le joggeur, je m'en veux moins dans le sens où vu la situation, même si j'avais vu le joggeur arriver, je ne pense même pas que j'aurais jugé utile de rappeler Leeroy parce que j'aurais presque été tenté de parier qu'il n'y aurait pas prêté attention .... Et pourtant !

On était à une bonne distance du joggeur, sur un chemin différent (Nous longions un champ, le joggeur passait sur le chemin en contre bas (et nous étions séparés par une genre de "haies" d'arbres, éparse certes mais une certaine barrière visuelle quand même).

Et Ieti et Tao n'ont nullement prêté attention au joggeur (ni même nous les humains d'ailleurs puisque avec les arbres, on l'a vu arriver au dernier moment (En fait, moi j'ai carrément rien vu, j'ai juste vu Leeroy partir sur le chemin en courant ^^). Bref, pour le coup, vraiment pas compris pourquoi il y a été.
A priori il a couru sur le joggeur et l'a suivi sur quelques mètres en le collant aux fesses... Mais pas de pincements je pense (et sans aboiements/grognements).

On a quand même croisé un 2eme joggeur ensuite. On l'a vu arriver de loin, on a rattaché tout le monde. Chemin pas si large que ça par rapport au reste de la balade et pourtant là, Leeroy a à peine jeté un regard au joggeur, il a tranquillement reniflé le bas côté ... Bref, là niquel. Ce chien est une énigme pour moi parfois ....

Puis bah le vélo ... Là gros échec et je m'en veux. On était à un croisement (A 50 mètres de la voiture (encore plus blasant sérieux ^^) bref, là pas de doute, vu la situation c'était obligé qu'il charge. Je me suis faite engueulée et je peux difficilement nier que c'était mérité. Le seul point positif, c'est que ça a permis à Gbsieti de voir en live une charge de Leeroy :120: (Et accessoirement que ça me remet un coup pied de fesses pour travailler ça ....). Comme l'a dit très justement Gbsieti, il faut que je sois plus vigilante, plus d'anticipation, rattacher à chaque croisement, chaque fois que la visibilité n'est pas bonne, bref jouer la sécurité avant tout.
Au boulot ! On y retourne ce weekend (avec une nouvelle longe de 15 mètres).

Justement, je me questionne là-dessus. Clairement, aujourd'hui, le rappel a été catastrophique :D Mais genre, vraiment nul. Vu le peu de motivation qu'à Leeroy a venir me voir (Le rappel reste bien meilleur si on est que tous les deux), est ce que je ne vais pas "tuer" mon rappel à le rappeler régulièrement pour le rattacher ? (A chaque croisement ? etc).

Mieux vaut-il à la limite partir du principe que je le garde en longe tout le temps ou presque pendant un temps ? Plutôt que attacher-détacher-attacher-détacher et ainsi de suite ?

En tout cas, Leeroy a semblé adorer sa balade, c'est déjà ça :D Tellement content d'être avec ses copains que je sentais bien qu'il ne me prêtais aucune attention ^^ (C'est presque vexant !). J'ai juste été agréablement surprise quand on a pris deux chemins différents pour retourner à nos voitures respectives : Gbsieti et moi d'un côté, Billye de l'autre. Tous les chiens ont commencé à suivre Billye. Puis Leeroy a remarqué que Gbsieti et moi prenions une autre direction et là, il nous a suivi de suite tandis que Tao, Ieti et Hold'Up étaient encore avec Billye. Je me rassure comme je peux n'est ce pas ? :lol:

Lenoa a eu la gentillesse de prendre des photos et vidéos, patience, ça va venir :144:

---> Autre chose. Leeroy a eu un petit cadeau aujourd'hui (On ne peut pas dire qu'il le mérite mais bon :evil: ), son nouveau panier est arrivé. Un matelas simple plat à mémoire de forme. J'sais pas si c'est que son matelas lui plait pas mais je l'ai retrouvé cet apres-midi deux fois sur le lit puis sur le canap' ... (Canap' interdit, lit aussi en principe). Bon c'est pas la 1ere fois qu'il tente mais d'habitude, il obtempère sans rechigner quand je lui demande "Leeroy tu descends ?".

Là, je le retrouve dans le lit, affalé comme un bienheureux. Il lève la tête à mon arrivée, je lui demande de descendre et en réponse à ma demande, il se ré-allonge de tout son long genre "causes toujours tu m'intéresses". Le bougre ! Le manège se répète à deux reprises. Bref, môsieur a décidé que : "Non, je ne descendrais pas, je reste faire la sieste dans votre lit et toc". Pas envie de le tirer "de force", obligé de lui mettre la laisse au collier pour l'inciter à descendre ... (Là, j'ai pas eu à insister dès qu'il a eu la laisse au collier il s'est levé).

Il sort de la chambre et hop, montes sur le canap' devant moi et idem, se couche en me regardant quand je lui demande de descendre. Par contre, quand Romain lui a demandé de descendre, là il a obéit direct. Bref, il se fout de moi le Leelee ! Il fait jamais ça d'habitude.

Alors le canap', il a jamais le droit d'y monter. Le lit ... non plus SAUF quelques rares fois où il a le droit de venir faire un câlin au réveil lors des grasses mat'. Mais il monte normalement que sur invitation et descends quand on lui demande. D'habitude, ça fonctionne sans soucis sauf aujourd'hui ...Est-ce que c'est trop embrouillant pour lui ?

En soi, ça me dérange pas que de temps en temps il aille sur le lit pour un câlin etc mais je veux que ça reste occasionnel, qu'il n'y vienne qu'à condition d'y être invité et surtout qu'il descende quand je le lui demande.

Vous en pensez quoi ?

Billye

Messagepar Billye » lun. janv. 30, 2017 10:02 pm

En regardant Les photos de ta balade de jeudi dernier, je comprends mieux l'attitude de Leeroy ce matin à la balade que nous avons faite ensemble avec gbsiéti également.

Comme nous avions déjà fait 2 balades ensemble ( Hold Up, Iéti et Leeroy mais sans Tao) en fin d'année, j'étais surprise que Leeroy parte en course ce matin alors qu'il ne l'avait pas fait ou très très peu lors des précédentes rencontres.

On en a parlé et je pensais que c'était la présence de Tao qui modifiait la donne bien qu'une fois entré dans le groupe ( toujours un peu bougeant à l'arrivée Tao) il n'ait pas fait cas de Leeroy.

Mais non c'est la balade que tu as faite jeudi ( donc il y a juste 4 jours ) qui a eu des conséquences sur le niveau d'excitabilité de Leeroy. Il n'est pas encore retombé de sa balade excitante. C'est important à mes yeux que tu prennes conscience des effets de ce genre de balade car si tu veux modifier ses comportements il faut mettre toutes les chances de votre côté.
Pour lui offrir la possibilité d'évoluer positivement il va falloir ne pas le faire monter ( en excitation hein sur le lit perso ça me dérange pas!!).

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. janv. 30, 2017 10:18 pm

Billye : Oui tu as raison de me le rappeler. C'est certain que la balade de jeudi n'avait rien à voir avec nos balades "escafre". Bien plus d'excitation. J'ai voulu tenter mais je pense qu'effectivement ce n'est pas forcément une bonne idée (ou du moins à condition de bien choisir les chiens avec qui faire la balade, jeudi il y avait notamment une berger australien particulièrement excitée, sans elle, je pense que le groupe aurait été bien plus calme).

Ceci dit, penses-tu que cette unique balade (qui date d'il y a 4 jours seulement, c'est vrai) puisse expliquer cela ? Je dis ça car je pense notamment aux dernières balades qu'on a faite ensemble (Leeroy était moins dans la recherche d'excitation c'est vrai), je ne peux pas affirmer que Leeroy n'avait eu que des balades vraiment calmes les jours précédents. Les grands espaces, le fait qu'il se sente de plus en plus à l'aise dans le groupe (humains et chiens qu'il connait de mieux en mieux) n'ont-ils pas joué là-dedans également ?

Je n'en sais rien, c'est juste une supposition ^^

Mais tu as raison de me le dire, surtout vu l'incident avec le vélo, je pense qu'il est important que je me recentre sérieusement sur Leeroy et ses soucis et que je fasse très attention à ne pas favoriser des situations qui le mettront en échec par la suite.

Surtout qu'étant sur Rennes maintenant, je sais que je peux profiter de balades de qualité avec vous :)

D'ailleurs, j'ai contacté Barraband il y a quelques jours. J'espère pouvoir descendre un weekend sur Bordeaux (Ce serait peut-être possible le weekend du 19 mars, j'attends sa confirmation :))

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. janv. 30, 2017 10:32 pm

L'excitation va vraiment jouer un rôle important dans la réactivité du chien. D'ailleurs, dans des balades comme celles de jeudi, tu prends de gros risques car si un joggeur/vélo/passant vous surprend, Leelee risque de réagir plus fort dessus ;)
Image Image

Pomme

Messagepar Pomme » lun. janv. 30, 2017 11:26 pm

En approche chien libre, peut-on être amenés à longer un chien à vie parce qu'il est "de nature" excité et risque toujours d'avoir un truc qui le déclenche ? Ou bien peut-on réussir à trouver un espèce de compromis entre son excitation et une certaine auto gestion ? Est-ce que toute forme de course est totalement à proscrire, ou un chien a le droit de courir dans les champs parce qu'il a une anatomie qui le lui permet , Est-ce que permettre une fois à l'excitation de s'insérer dans le jeu (tout simplement parce qu'à ce moment là nous ne sommes pas attentifs) réduit en miette tous les efforts fait jusqu'à maintenant ? Est-ce que cette volonté d'hyper-contrôle de nos chiens ne risque pas de les empêcher d'apprendre à eux même poser les barrières, les limites à l'excitation ?

Pardon Omalley de squatter sur ton post, mais ça m'interpelle, ce sont des questions que je me pose très souvent et dont j'ai du mal à trouver les réponses... et du coup la réflexion sur l'incidence possible de la ballade de jeudi un peu excitée (car pour moi, au vu des photos, il y a des moments calmes aussi) sur l'état général de Leeroy et sa réactivité me fait encore pas mal turbiner...

Chez les humains, il y a des gens plus ou moins speeds, plus ou moins câlins, plus ou moins violents, plus ou moins sensibles, et bien qu'il soit important que chacun travaille sur soi-même pour que cela soit vivable pour soi comme pour les autres, on ne peut changer sa nature profonde (souvent régie par tout un tas d'hormones aux équilibres subtiles) et la richesse de l'humanité vient notamment de cette diversité de tempérament. Alors peut-on vraiment prétendre pouvoir totalement exclure l'excitation du monde canin ? Doit-on priver indéfiniment un chien de sa liberté parce que ses hormones ne lui permettent pas d'être aussi calme qu'un autre, ou bien peut-on simplement réduire nos exigences vis à vis de ce chien en respect de ce qu'il est ?

Attention, je ne dis pas de ne pas du tout travailler sur l'excitation, hein, juste d'être tolérant à la différence. Enfin, je pose juste des questions. Parce que d'un côté je vois qu'il faut écouter son chien et savoir s'adapter à sa personnalité et ses besoins (par exemple ne pas forcer un chien qui n'aime pas trop le contact à faire sans cesse des câlins), et de l'autre j'ai l'impression qu'un chien excitable est forcément une bête noire dont on essaie de changer la nature profonde... Or il me semble que bien sûr l'on peut l'aider à acquérir des auto-contrôles, mais on ne peut pas le changer dans son essence même. Donc devra-t-on du coup le priver à vie de sa liberté, ou bien accepter qu'il ne soit pas le plus calme et qu'il puisse s'exciter plus vite qu'un autre, réagir plus vite qu'un autre, en lui pardonnant ses petites courses de temps en temps puisqu'il aura déjà beaucoup progressé quant à son auto-gestion de son excitation ?

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 31, 2017 12:57 am

Vastes questions ... Je pense que d'autres te répondront mieux que moi ! :oops:

Oui chaque chien a sa personnalité ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas apprendre et progresser mais parfois avec certains, le chemin peut être très long. Le mien par exemple, je ne le lâchais que dans des endroits bien dégagés où j'étais quasiment certaine de ne pas avoir de mauvaises surprises, en l'occurrence pour lui, la rencontre avec un grand mâle. Il a donc passé 90% du temps de ses balades en longe ...
Mais pour d'autres, le problème sera la prédation, une incapacité à se présenter poliment etc

Ca me semble important, surtout pour un chien "en formation" d'éviter de l'exposer sans filet de sécurité à ses démons car ça peut le renforcer, sans compter les accidents collatéraux dont on serait responsable ...

L'excitation pure n'apporte rien de positif, d'ailleurs tous les parents le remarquent avec les jeunes enfants: si tu ne désamorces pas rapidement, c'est très difficile d'éviter que ça ne dégénère.
Autoriser un petit coup de folie est possible mais c'est un art difficile à pratiquer, ce doit toujours être un acte réfléchi en fonction de la situation et du chien.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. janv. 31, 2017 7:14 am

Je crois qu'on en avait déjà parlé sur l'autre forum :

Un chien excitable le restera toujours, mais lui apprendre à se poser, à mieux gérer et contrôler ses émotions (puisque c'est bien de ça dont il s'agit), va aider :

- à ce que l'excitation arrive moins vite

- à ce que le chien monte moins haut dans l'excitation

- à ce que l'excitation retombe plus vite

C'est pour cela que je présente souvent mon chien comme un "faux calme" aux gens qui le trouvent "plan-plan" et qui ne comprennent pas toujours bien pourquoi je prends certaines précautions avec lui... (et des fois, Hagrid se cherche bien de le leur montrer :lol: ).
Image Image

Pomme

Messagepar Pomme » mar. janv. 31, 2017 9:59 am

Oui, je sais que ce n'est pas la première fois que je pose ce genre de question, mais ça me travaille vraiment et je n'arrive toujours pas à bien cerner (je suis vraiment désolée, je ne suis pas une flèche, Il y a des gens comme moi à qui on a donné qu'un demi-cerveau). Je sais que je passe pour une vraie casse-cou*lle, mais mes interrogations sont sincères.

Mais du coup, un chien qui court c'est toujours mal ? C'est toujours le signe qu'on aurait pas du le détacher ?

Ma'ii aussi peut-être définie de "fausse-calme" maintenant (sûrement pas encore aussi avancée que Hagrid, mais quand-même sacrément avancée par rapport à ses début), car il y a beaucoup de situations où les gens la trouvent super posée et ne comprennent pas pourquoi je dis qu'elle est -était ?- hyperactive et que je prends des précautions. Je pense qu'il y a encore à bosser, mais dans l'idée j'aimerai faire une croix sur mon chien super calme qu'elle ne sera jamais et composer avec ce chien plus excité mais qui se contrôle de mieux en mieux (tout en gardant en tête de prendre le relais si je vois qu'elle ne gère pas). Mais j'ai peur de me faire des illusions et de finalement devoir l'avoir attachée toute sa vie, ce qui ne correspond pas du tout à ma vision du chien libre, juste parce qu'elle aime courir -un peu, pas sans fin- dans les champs et que ça c'est mal parce qu'un chien ne doit surtout pas courir mais juste marcher le nez collé au sol.

Après, bien sûr, pour ce qui est des lieux fréquentés, je me suis faite à l'idée que je devrais l'avoir attachée au moins encore de longs mois, parce que elle a beaucoup de mal à se maitriser à la vue d'un chien ou d'un humain, et que pour le moment elle court après les voitures (enfin, certaines).

Billye

Messagepar Billye » mar. janv. 31, 2017 11:03 am

Le but de l'approche Escafre c'est quand même d'arriver à avoir un chien libre , ne l'oublions pas!!!
Et donc de s'en donner les moyens notamment en utilisant la longe mais pas que. La longe seule sans les déplacements, la position de notre corps, notre regard donné ou non , ne servirait pas tellement. Le but donc du travail en longe ET de ce qui va avec, est d'amener le chien à se poser, à réfléchir, à faire d'autres choix.

Pomme tu écris : Est-ce que cette volonté d'hyper-contrôle de nos chiens ne risque pas de les empêcher d'apprendre à eux même poser les barrières, les limites à l'excitation. Alors je vais te répondre qu'en découvrant puis pratiquant l'approche Escafre j'ai enfin trouvé ce que je cherchais " ne pas être dans le contrôle de mon chien, surtout pas" mais l'amener à être plus posé, à faire attention à moi, à savoir mieux gérer .

Qu'un chien courre, à la bonne heure!!! Qu'ils galopent ensemble , très bien mais qu'ils montent en excitation et ne s'auto-contrôlent plus surtout pas.

Les photos et vidéos de la balade d'hier vont être mises sur le forum. On voit des chiens qui courent et tout se passe bien, on voit aussi des moment où ce n'est pas bon, notamment quand Leeroy veut amener Iéti à la poursuite et que Tao décide que ça suffit et qu'Hold Up pense être devenu l'aide de camp de Tao. Là j'ai repris Hold Up car je sais qu'il passe vite dans ce genre de situation en zone rouge. Je le reprends dans ces cas là en longe et cela peut durer 10 secondes comme 10 mns ou plus. Mais il sera relâché quand je verrais qu'il est retombé de son excitation et moins j'aurais laissé l'action trainer moins longtemps j'aurais à longer.
C'est ce que j'ai le plus à bosser avec Hold Up qui a bien progressé sur d'autres points, je ne lui laisse pas ou le moins possible la possibilité de retourner à ses vieux démons. Pour autant je reste dans le groupe ( quelquefois quand je le reprends l'action n'est pas terminée entre les autres chiens) et je vais adapter ma distance vis à vis de l'action en cours à ce que me montre mon chien.

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 31, 2017 12:19 pm

Pomme a écrit :elle aime courir -un peu, pas sans fin- dans les champs et ça c'est mal parce qu'un chien ne doit surtout pas courir mais juste marcher le nez collé au sol.

D'où sors-tu ça ??? Nos chiens peuvent parfaitement courir, ou se balader le nez en l'air, quand même !
Simplement, il y a des limites : pas tout le temps, pas dans n'importe quelles conditions.
Un exemple tout bête : j'habite à 500m de la forêt. Mais ces 500m, c'est une rue très passante. Donc, Jules en longe de 5m. Quand on arrive à la forêt, je le lâche et il gambade à sa guise (maintenant, pas beaucoup parce qu'il est vieux, mais il y a quelques années, je le voyais 10 secondes toutes les 3 à 5 minutes...). Et au retour, avant d'arriver en bordure de route, "tu viens ? on rattache".
Donc, même avec un chien qui s'excite facilement : pas de danger, ni pour lui, ni pour les autres (promeneurs, vélos, chiens...), vive la liberté. Des risques, on rattache !

Doit-on priver indéfiniment un chien de sa liberté parce que ses hormones ne lui permettent pas d'être aussi calme qu'un autre, ou bien peut-on simplement réduire nos exigences vis à vis de ce chien en respect de ce qu'il est ?

On essaie de trouver un compromis ! Et, si c'est un problème d'hormones... la castration, c'est fait pour les chiens :lol:

d'un côté je vois qu'il faut écouter son chien et savoir s'adapter à sa personnalité et ses besoins (par exemple ne pas forcer un chien qui n'aime pas trop le contact à faire sans cesse des câlins), et de l'autre j'ai l'impression qu'un chien excitable est forcément une bête noire dont on essaie de changer la nature profonde...

Il faut toujours respecter la personnalité de son chien. Simplement, s'il n'est pas parfait, on essaie de rectifier, mais toujours en douceur.
Ce qui peut te donner cette impression, c'est que, si tu as un chien qui fuit le contact, il est relativement facile de lui éviter des caresses forcées, ça n'est pas dangereux (sauf si qqn insiste vraiment trop, au point que le chien, acculé, va se défendre), et c'est surtout toi qui, éventuellement, en souffriras, si tu avais rêvé d'un chien câlin... Alors que, si tu as un chien qui s'excite, ça pose plus de problèmes pour gérer ça, et empêcher les gens d'en rajouter à son excitation, au risque de provoquer une réaction un peu vive !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »