Merci pour ta réponse Pomme, ça me rassure, parce qu'on n'est pas là pour blesser qui que se soit, de quelques manières que se soient, bien au contraire!
Et je crois qu'on blesse parfois, sans le vouloir, ou parce que les choses sont interprétées d'une façon différente de ce à quoi on pensait en écrivant... la vie est bien assez compliquée, ce petit forum est là pour aider justement, et donner le sourire, pas pour blesser!

En fait j'ai encore beaucoup de mal à savoir ce qui est raisonnable ou pas, donc je stoppe quand c'est trop bruyant, ou que ça commence à courir dans tous les sens.
Pour le jeu, on peut dire que c'est du bon jeu lorsque les chiens jouent calmement, souvent sur place, avec des mouvements maîtrisés.
Si sa part à la course, la queue qui fait l'hélicoptère, des mouvements plus rapides, plus d'écoute, l'excitation est peut-être en train de prendre le relais!
Les phases de bon jeu ne sont pas très longues en général.
Mais est-ce que chercher avec un objet en gueule est raisonnable ou pas, je ne sais pas.
Peux-tu préciser? Est-ce quand un chien veut prendre ce qu'un autre a ou est-ce quand ils jouent ensemble?
Il y a des chiens qui ne tolèrent pas qu'un autre chien s’approche d'eux quand ils ont un truc en gueule, cela dépend des chiens, et du vécu aussi!
Le fait que les chiens prennent en gueule des os ou autres objets non bruyants et non mous ne pause pas de problème si ils jouent tranquilles!
Le problème, c'est quand le maître intervient et tire l'objet, trop fort, trop longtemps, ce qui oblige le chien a raffermir sa prise, à serrer davantage , à monter en excitation aussi alors qu'entre deux chiens, si il y en a un qui tire trop fort, l'autre laisse, si il y en a un qui monte en excitation, l'autre stoppe le jeu et part...
Souvent on voit un gros chien s'adapter à la force d'un tout petit et continuer à bien jouer en tirant chacun leur tour, et de manière à rester en interactions, c'est du bon jeu aussi!!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...