Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Shadow » dim. janv. 08, 2017 9:35 pm

Je t'ai donné l'exemple du comportement de Shadow, non pas pour te faire renoncer à être FA mais pour te dire que oui, il y a des chiens qui aiment les rencontres mais aiment être chien unique. C'est le cas de Shadow. Il a un passé que je ne connait pas, n'est pas non plus un jeune chien, il aurait 9 ans d'après la SPA.

Après, il n'y a que toi qui connaisse ta chienne. C'était juste une piste pour comprendre son changement de comportement. Elle m'a fait penser à Shadow, qui s'entendait très bien avec Nyuuwa, même à la maison, mais sa présence au quotidien avait l'air de lui peser.

Si ce n'est pas le cas de Ma'ii, tant mieux, tu pourras continuer à aider des chiens dans le besoin, ce qui est un très beau geste ;)

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 10, 2017 6:11 pm

Comme Shadow, moi aussi je t'expliquais que le changement ne convenait pas à "tous" les chiens, que certains le montraient, d'autres moins, et d'autres faisaient avec! Je ne sais pas comment l'appréhende Ma'ii!
Pomme, on ne peut donner que des pistes et partager juste une opinion de plus, simplement parce qu'on voit les choses à travers un écran, et au travers de ton regard, avec ta perception, ton ressenti et sans parler de tous les détails que nous n'avons pas! On essai de comprendre ce qu'il pourrait se passer, chacun donnant des pistes en fonction de son vécu!

Comme tu l'écrit, il y a eu pas mal de changement en peu de temps pour Ma'ii, à plusieurs niveau, canin, humain, alimentaire, température...peut-être que c'est dû à tout cela à la fois! Peut-être qu'elle s'est fait mal et à ralentit sur le coup, peut-être qu'elle fait une pause mental en se repliant un peu...il y a plein de peut-être!
C'est l'avenir qui va te permettre de faire des liens, ou d'autres liens, et comprendre ce qui peut se passer pour M'aii, en fonction des situations vécues, c'est toi qui vit auprès d'elle!

Mais ce qui est sûr, c'est qu'à ta place, j'aurai moi aussi amené ma chienne chez le véto...et d'ailleurs, c'est ce que je fais quand ça ne va pas!
Au moins la véto-ostéo a vraiment assuré dans sa façon d'être et de faire, c'est important pour Ma'ii de voir que les choses peuvent bien se passer chez le véto!
Et non, je ne pense pas qu'elle t'en veuille, tu es sont être sécurisant, sa maîtresse, avec tout ce que cela représente! ;) :110: :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vuux

Messagepar Vuux » mar. janv. 10, 2017 6:22 pm

En tout cas, après l'avoir vu jeudi dernier, je ne la trouvais pas apathique moi :lol: :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » mar. janv. 10, 2017 6:38 pm

Vuux, c'était par phase, comme avec un interrupteur : allumée, éteinte, allumée, éteinte, même la véto l'a vu en une heure s'éteindre et s'allumer plusieurs fois en une heure... bizarre. Mais là elle s'éteint presque plus, ça va mieux !

Doggy, je n'ai pas mal pris les remarques et suggestions à propos du défilé de chiens en accueil à la maison et du possible retentissement sur le bien-être de Ma'ii, mais ça m'a fait beaucoup me questionner, car bien que j'essaie de faire attention, le fait que autant de personnes le suggère m'a fait peur de passer à côté d'un truc important... bon, pour le moment, j'en suis étonnée, mais pas de piste d'adoption pour Simba, donc ele va sûrement avoir le temps de s'y habituer :120:

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 10, 2017 7:34 pm

Merci pour ta réponse Pomme, ça me rassure, parce qu'on n'est pas là pour blesser qui que se soit, de quelques manières que se soient, bien au contraire!
Et je crois qu'on blesse parfois, sans le vouloir, ou parce que les choses sont interprétées d'une façon différente de ce à quoi on pensait en écrivant... la vie est bien assez compliquée, ce petit forum est là pour aider justement, et donner le sourire, pas pour blesser! ;)

En fait j'ai encore beaucoup de mal à savoir ce qui est raisonnable ou pas, donc je stoppe quand c'est trop bruyant, ou que ça commence à courir dans tous les sens.

Pour le jeu, on peut dire que c'est du bon jeu lorsque les chiens jouent calmement, souvent sur place, avec des mouvements maîtrisés.
Si sa part à la course, la queue qui fait l'hélicoptère, des mouvements plus rapides, plus d'écoute, l'excitation est peut-être en train de prendre le relais!
Les phases de bon jeu ne sont pas très longues en général.

Mais est-ce que chercher avec un objet en gueule est raisonnable ou pas, je ne sais pas.

Peux-tu préciser? Est-ce quand un chien veut prendre ce qu'un autre a ou est-ce quand ils jouent ensemble?
Il y a des chiens qui ne tolèrent pas qu'un autre chien s’approche d'eux quand ils ont un truc en gueule, cela dépend des chiens, et du vécu aussi!

Le fait que les chiens prennent en gueule des os ou autres objets non bruyants et non mous ne pause pas de problème si ils jouent tranquilles!
Le problème, c'est quand le maître intervient et tire l'objet, trop fort, trop longtemps, ce qui oblige le chien a raffermir sa prise, à serrer davantage , à monter en excitation aussi alors qu'entre deux chiens, si il y en a un qui tire trop fort, l'autre laisse, si il y en a un qui monte en excitation, l'autre stoppe le jeu et part...
Souvent on voit un gros chien s'adapter à la force d'un tout petit et continuer à bien jouer en tirant chacun leur tour, et de manière à rester en interactions, c'est du bon jeu aussi!!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » mer. janv. 11, 2017 11:49 am

Merci pour ces précisions sur le jeu, ça m'aide un peu à y voir plus clair. Donc je suis vraiment fière de ma Ma'ii, car elle progresse beaucoup dans le jeu, elle sait maintenant s'arrêter, les parties sont plutôt courte, avec des pauses.

Quand je parle d'objet en gueule, je veux dire que Ma'ii va prendre un os, ou un bâton, ou n'importe quoi qui passe, et va "narguer" l'autre chien pour qu'il essaye de le lui prendre.

Pomme

Messagepar Pomme » mer. janv. 11, 2017 8:14 pm

Pendant que Simba déchargeait du bois avec Xav', je suis allée faire une promenade en tête à tête avec Ma'ii qui a été exemplaire en longe, à tel point que j'ai vérifié si c'était bien elle. Bon, ok, balade sans difficulté toussa toussa, mais quand-même ! J'ai terminée la balade sans avoir aucune douleur aux bras/mains/épaules... et ensuite je suis allée promener Simba et n'ai pas ressenti le soulagement habituel, la détente, non, c'était pareil ! Donc j'ai envie de dire : champagne ! Tout arrive !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 12, 2017 12:25 am

Yes ! Un beau moment avec ta Ma'ii , c'est bon à prendre !!!!

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 12, 2017 7:21 am

:114: C'est super le chemin que vous avez parcouru ensemble :149:

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. janv. 12, 2017 1:46 pm

Cool :114: Suis heureuse pour vous deux :85: Avec Ma´ii tout est possible :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »