Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » mer. nov. 01, 2017 11:08 am

:165: me rapelle plus si je ne l'ai fait qua si il était calme ou non. mais ca reste quelque chose qui fait du bien a buzz, après lui n'a pas d'ennemi désigné ;)
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mer. nov. 01, 2017 1:22 pm

Usky28 ça n'était pas une critique pour le "coincer". Je serais fort mal placée pour te critiquer du milieu de mon île de chats ;) Parfois on fait comme on peut :D

De pouvoir aller prendre les odeurs après le passage du chien sur un chemin étroit était une vraie récompense pour Alfi. Du coup dès que l'autre était passé, il tirait pour y aller. Je laissais faire. L'important pour moi était qu'il laisse passer le chien. Sorte de compromis entre nous.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. nov. 01, 2017 1:57 pm

Basile_one : rassures toi je n'ai absolument pas pris ton message pour une critique ;) J'expliquais seulement la situation ;)

A vrai dire je ne le fait pas quand il est excité de suivre les odeurs de l'autre parce que s'il les voit pour certains il va se déclencher même si ils sont loin...J'avais peur qu'il associe l'odeur du chien avec toute la négativité de l'excitation/réactivité qu'il a pour ces chiens... Même si en l'écrivant je me dis que justement il l'a déjà certainement cette association...
Et à vrai dire moins on les voit, moins il se déclenche et mieux je me porte... :oops:
J'aimerais bien réussir à avoir ce genre de compromis avec Gros, je ne cherche pas à ce qu'il soit "copain" avec tous les chiens, juste qu'il puisse les ignorer, mais c'est déjà beaucoup à vrai dire...

Bon, sortie du jour, 2 déclenchement sur le même chien, petit chien typé caniche abricot, j'en veux à la proprio d'avoir continué à avancer sur nous alors que son chien grognait et que la pression montait pour Ikrak. J'ai du l'écarter et le bloquer avec mon corps encore une fois, encore un Gros en furie sur les postérieurs et qui labourait ma veste des pattes avant... Et l'autre qui s'arrête pour me causer (j'ai rien entendu).
Recroisé 10 minutes après quand il était calme, en compagnie d'une autre personne avec un typé Jack, le temps d'analyser pour Gros, que ça grogne en face et déclenchement, et en plus les deux chiens en face qui se montent la pression et commencent à réagir l'un sur l'autre.
J'ai perdu mon calme et ai du hausser la voix, je m'en veux...

Bref, je voulais faire un tour sympa de jour au départ, j'ai fait demi tour pour rentrer aussi sec finalement, je me suis posée sur un banc 5minutes, il s'est assit mais est resté très vigilant, à retrouvé un semblant de calme et on est rentré...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 01, 2017 6:46 pm

Je comprends très bien le sentiment de culpabilité parcequ'on a été débordé par son chien et qu'on a mal réagit. Mais Usky28 , on n'est que des humains ! Ça arrive !

Ce qui est énervant , dans tout cela , c'est les gens qui continuent d'avancer alors que les chiens réagissent .... par méconnaissance totale .

Je me dis parfois que même une balade ratée de mon point de vue a certainement eu au moins un point positif pour mon chien , peut-être passé inaperçu, mais ça m'aide de me dire qu'on n'a pas galéré pour rien ...

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 01, 2017 7:01 pm

:roll: etre débordé et crier :( ca arrive, mais le travail paye et ca devient de plus en plus rare ! ;)
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. nov. 01, 2017 9:18 pm

Et oui, nous ne sommes que des humains ! Ca peut arriver de perdre patience, ne t'inquiètes pas, demain est un autre jour !

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 02, 2017 10:25 am

ça a l'air difficile pour lui en effet les alentours de votre appartement.
Il faut continuer, tu fais ce qu'il faut c'est bien.
Si tu sens qu'une balade calme avec iéti et Hold-up peut lui faire du bien, n'hésite pas!

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. nov. 02, 2017 10:54 am

Merci...

On est d'accord que c'est par méconnaissance...Mais il y a aussi un petit manque de jugeote : le chien en furie en face, et on continue d'avancer dessus... Bof...
Honnêtement je ne vois pas trop de positif sur ces dernières sorties, à part l'attente et le petit retour au calme hier midi.

Hier nous avons été dans un lieu totalement inadapté, je ne voulais pas l'emmener mais mon conjoint à insisté... Il a beaucoup déchargé sur la longe, s'est déclenché sur le drone du frangin qui fait un bruit qui l'inquiète beaucoup... Il s'est trouvé une activité plus saine pour ignorer cet environnement : chercher et manger des châtaignes (première fois qu'il en mange à ma connaissance, il a du goûter avec Jodie, mais là c'était plus un vrai repas).

Ce matin, balade calme, sur le retour on a été suivi par le Jack d'hier. J'ai demandé au mec de s'arrêter le temps que je réussisse à faire bouger Gros... Planté dans le sol. Du coup c'est moi qui me stresse, le force à se bouger et (certainement) le fait monter en pression :165:
Est ce que je ne devrait pas les laisser nous rejoindre du coup? :165:
Le mec est passé par un autre chemin, mais du coup ça a fait beaucoup de tension pour Gros qui était très tendu et s'est mis à aboyer. Des aboiement séparés, comme s'il attendait une réponse de l'autre chien. Et j'ai encore haussé la voix après...
Il a ces aboiement différents, à mon interprétation, le déclenchement "plus agressif", l'aboiement de frustration quand il me suis alors qu'il veut voir un autre chien/chose au loin, et celui ci le "j'aboie pour voir si il me répond et opter pour une décision après" .
Enfin bref on est rentrés à la maison il était agité. Le point positif c'est que j'ai évité le mode furie furieuse...

Effectivement ça devient de plus en plus rare, c'est pour ça que la pilule est dure à avaler en ce moment, de retomber "autant" alors que ça allait plutôt bien...
Ça ira mieux ce week end...

Edit : je viens de voir ton message Gbsieti, merci, je te fais un MP.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. nov. 03, 2017 9:41 pm

Même si parfois nous avons l'impression de "retomber" comme tu le dis, et nous y passons tous/ toutes :110: , dans l'ensemble les progrès sont quand même là. Et comme l'a écrit Thomas Omalley : nous ne sommes que des humains (et c'est bien comme ça). Et puis si tu as la chance de pouvoir aller faire une balade avec Gbsieti et cie c'est super. Ça va bien vous aider ça :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. nov. 08, 2017 12:36 pm

Pas trop de temps et d'énergie pour bosser/analyser mon Gros en ce moment.

Samedi soir et dimanche recherches des puis du copain perdu en forêt, Gros est resté à la maison.
Dimanche sortie avec Gbsieti et Iéti et Thomas Omalley et Leeroy.
On est partis devant, Ikrak a peu près calme.
Un lapin tapis dans les fourrés a pris la fuite en passant pile devant son nez... la pression est un peu montée mais sans plus, on reste loin des lancés en poursuite qu'il pouvait me faire. Il a aboyé une fois après du coup... Et était un peu excité.

Là dessus Iéti et Leeroy sont arrivés et ont été visibles par Gros.
Il était intéressé mais a plutôt bien répondu à mes demandes de les laisser. Miss Iéti avait plutôt envie de venir le voir et ça l'intéressait mais il est resté disponible.
On est passé derrière Iéti est venue assez rapidement nous dire bonjour, pas très calme comme approche, elle aurait bien voulu l'emmener.
Pour autant je n'ai pas vu de signes de chevauchements de la part d'Ikrak à ce moment là(plus tard oui, quand la pression est montée un peu plus).

On a pu se rapprocher de Leeroy un petit peu, les deux étaient intrigués mais ça allait.
Avec le recul, je dirais que j'ai fais l'erreur de le placer derrière, je pense que ça l'a mis en difficulté.
Leeroy et Ikrak ont été rapprochés au plus sur un moment où Leeroy revenait vers nous et je pense que c'était déjà trop "de face" pour Ikrak, nous étions derrière, et de mémoire j'ai pu observer Leeroy (donc certainement orientée vers lui), avec un Ikrak visé au sol (assis puis couché, non je ne bougerais pas) avec Iéti qui faisait les allers retours entre les copains (benh ouais quoi, quand même, la balade c'est plus sympa tous ensemble...).
et hop l'excité de service est de retour, on a séparé là (le retour a été difficile, il les as beaucoup cherché... On a pris notre temps du coup.)

La configuration de rencontre est à revoir, quelque chose qui lui convient bien ce sont les rencontre "dans" la balade, quand les chiens le suivent de loin, se rapprochent, sont calmes et lui dans son reniflage, et qu'il peut choisir de les sentir ou pas... Bref ce qu'on fait chez notre éduc en balade "sociale".

Je me demande si la Prévalaye, du moins les "grands" espaces comme ces près là, ne l'angoisseraient pas également :165: Il peut s'y agiter aussi seul, pourtant quand on part de la Prévalaye vers les chemins du bois là ça lva... ou alors le fait qu'il y a beaucoup d'odeurs de chiens ? :165:

Début de semaine avec une grosse crève pour moi, il a fait la loque avec moi à la maison lundi et mardi... On est quand même allés en bordure de forêt de Rennes près du lieu où le copain chien s'est paumé, il s'est agité mais il y avait beaucoup d'odeurs de gibiers (dont les sangliers vu les dégâts au sol). Sur le retour je l'ai remis en laisse pour qu'il se calme, et quand il s'est calmé j'ai remis la longe.

En ce moment je me demande si je ne lui demande pas de "s'éteindre" totalement... C'est un chien qui est plutôt dans l'activité, qui bouge...
J'ai pas envie de lui faire "perdre goût" aux choses intéressantes...
Il a un petit air de malheureux, notamment à la maison, qui ne me plait pas actuellement... J'ai l'impression de réduire les contacts et ça m'embête.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »