Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Journal de Varus.

Messagepar Iroise » ven. août 04, 2017 3:19 pm

Intéressant Maymay, car pour le coup on m'avait toujours dit que c'était safe pour les dents et autres.
Les miens s'y intéressent par période et ne rongent pas vraiment beaucoup (du coup c'est cher à l'achat mais comme ça dure super longtemps ici ... :)
Image

Endeless

Messagepar Endeless » ven. août 04, 2017 6:48 pm

Les bois de daim sont plus tendres et en général moins épais que les bois de cerf. Certains chiens peuvent se casser les dents sur des bouts trop durs ; je crois qu'il y a une histoire comme quoi plus le bois est clair, plus il est tendre...

Mais c'est comme au BARF, il est conseillé de ne pas donner d'os porteurs de grandes bestioles (style boeuf cheval ou autre) car les os sont trop durs et les chiens pourraient s'y casser les dents.

J'ai découvert aussi qu'ils aiment bien les sabots de cheval, j'ai pu en récupérer un peu après qu'un maréchal soit passé, et ils aiment bien. :D

Endeless

Messagepar Endeless » dim. août 20, 2017 11:30 am

Des nouvelles du monstre :D

On a commencé les balades avec Iroise du coup, et je le trouve relativement chouette. En général, il fait sa petite vie à côté sans se préoccuper des copains (j'avais déjà remarqué au parc canin qu'une fois les "présentations" faites, bah il reste dans son coin et fait sa vie :) ). On doit juste apprendre un meilleur maniement de la longe : on a tendance à être assez brutes je crois, parce qu'on ne freine pas assez.
En m'attelant à cette tâche, d'être plus douce...eh bien, je me récupère des cloques absolument magnifiques (pile sur la deuxième phalange de l'index, idéal pour freiner :evil: ) parce qu'une demie heure passée à faire chauffer la chambre à air, c'est un petit enfer. :D
Sans compter du coup les innombrables trous du coup qu'il y a dedans, on doit la changer tout le temps... :lol:

Il s'est passé également des choses pas cool lorsqu'il était en libre. Il avait tendance à aller mettre son nez un peu sur les coureurs en se demandant "mais qu'est-ce qu'ils font ?", en longe, mais quand on a croisé un coureur et qu'il était en libre, il est carrément parti dessus puis reparti comme en course-poursuite. Avant, il n'avait jamais manifesté d'intérêt pour les gens, c'est à peine s'il regardait, maintenant je me sens obligée de rattacher et de me mettre sur le côté du sentier parce qu'il fait parfois une petite fixette dessus. :165:

Il est toujours voleur, il vole n'importe quel objet, dans la poubelle ou non...il vole la ration de viande des autres si on a le malheur d'être tournés 2 secondes (Duro et lui sont séparés par la barrière bébé, mais Varus défonce la barrière pour aller chopper la cuisse de poulet du copain :x ), il monte sur les plans de travail et les tables, choses qu'il ne se permettait pas avant :shock:

Il a du mal à respecter le "tu attends je reviens ?"...exemple, quand on monte (les chiens n'ont pas accès à l'étage dans cette maison), pour redescendre après, on lui demande "tu attends je reviens ?", chose qu'il fait super bien, et dès qu'on est tout en haut de l'escalier, il accourt. Il m'écoute de moins en moins aussi ces derniers jours, et a moins de respect pour la barrière bébé (déjà qu'en temps normal, il peut s'en fiche complètement :x )

Ce n'est pas pour ravir mes parents, qui voient bien qu'il fait énormément de bêtises, et qui disent du coup que la méthode que j'essaie d'utiliser n'est pas aussi efficace que ce qu'on voit en club canin, que je devrais y faire un tour, et que la méthode A.E ne fonctionne que pour les chiens de base très obéissants. :165:

Au moins, il a presque arrêté d'hurler en aboyant la nuit, parce qu'avant c'était 4 à 5 réveils au court de la nuit, et c'était ultra épuisant. :?

Mais au final, j'ai quand même l'impression qu'il est moins excité dans la vie de tous les jours. Il laisse passer les chiens en se contentant de regarder (ces derniers jours en tout cas), il se pose bien mieux dans les odeurs, et ça c'est chouette.

Cath

Messagepar Cath » dim. août 20, 2017 1:12 pm

la méthode A.E ne fonctionne que pour les chiens de base très obéissants.

Tout faux !
Au départ, la méthode a été élaborée en essayant de "récupérer" des chiens jugés irrécupérables :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. août 20, 2017 6:22 pm

Difficile de juger par forum , il faudrait des vidéos pour voir comment tut'y prends.
Si il fixe maintenant sur les vélos, c'est sans doute qu'involontairement tu attires son attention soit par des mouvements inadaptés, une crispation de main sur la longe....je ne sais pas...

Iroise

Messagepar Iroise » dim. août 20, 2017 7:54 pm

On essaiera de croiser en balade alors parce qu'on n'a pas croise ces derniers temps :)
Demandez vous le "tu viens au bord ?" Avant un croisement ?

Sinon, sur le côté "je n'en fais qu'à ma tête" ou "je teste les limites", peut être Cela vient il du fait que le chien ressent désormais la possibilité de s'exprimer (par rapport à ce que vous aviez mis en place avant ?) ?
Du coup, il faut clairement lui montrer les choses que vous attendez de lui. Ne pas laisser passer le non respect de la barrière, de vos demandes.
Et bosser la frustration :)

Sur la longe, ce qui est encourageant, c'est que le côté "démarrage" disparaît bien au fur et à mesure de la précision de votre maniement :)
Il reste à bien intégrer le freinage et supprimer le blocage systématique qui ne Permet pas au chien de se détendre. Mais ca va venir !
Image

Endeless

Messagepar Endeless » dim. août 20, 2017 9:27 pm

Tout faux !
Au départ, la méthode a été élaborée en essayant de "récupérer" des chiens jugés irrécupérables :lol:

Ah moi, je le sais bien. Mais vu que les progrès ne sont pas immédiats, j'ai du mal à montrer au paternel que si, la méthode convient normalement à tous les chiens...sachant qu'il est en déplacement tout au long de l'année et revient en général 2/3 jours toutes les 3 semaines, bah il voit pas vraiment pas les petits pas positifs du quotidien. :) Mais ça, c'est un autre problème !

Si il fixe maintenant sur les vélos, c'est sans doute qu'involontairement tu attires son attention soit par des mouvements inadaptés, une crispation de main sur la longe....je ne sais pas...

Il ne fixe pas sur les vélos, mais plutôt les gens qui courent. Il a tendance à mettre son nez dessus, et parfois plus sur certaines personnes que sur d'autres (pourquoi ? aucune idée). Il doit certainement y avoir des tensions quand le coureur/vélo passe à proximité, mais pas plus que ça, et surtout pas tout le temps. D'ailleurs, j'ai remarqué aussi que sur certaines personnes il essaie d'aller prendre les odeurs, ou alors il les regarde beaucoup. "Tu laisses passer ?" marche, mais pas tout le temps, et les gens sont pas toujours hyper heureux d'avoir un chien noir qui leur arrive dessus. :? Du coup, hop, petite tension pour retenir...j'essaie de corriger ça, mais depuis que je me suis pris une remarque très agressive parce que Duro avait "choppé" (au volant de la robe) une gamine qui lui roulait en trottinette droit dessus (et je n'ai pas pu l'éviter, les trottoirs de Paris sont pas immenses en général), j'ai du mal à faire confiance je crois. :roll:

On essaiera de croiser en balade alors parce qu'on n'a pas croise ces derniers temps :)
Demandez vous le "tu viens au bord ?" Avant un croisement ?

Le "tu viens au bord" non, je dis "tu laisses passer ?" :|
Vu que tu vois à peu près de quoi je parle si je te parle de Raismes : la dernière fois, on était sur le sentier, il était en libre. On avait pas trop la possibilité de partir sur le côté, car c'était uniquement des ronces et bon, le sentier est large oui, mais pas non plus énorme...On s'était mis sur le côté, mais le coureur a choisi de passer en plein milieu, bien sûr. Je pensais pas que Varus allait avoir une réaction pareille, donc j'ai laissé la longe très lâche, et finalement Varus est parti à fond la caisse dessus comme pour narguer à la course. Le mec n'a pas ralenti ni rien...Au retour, Varus était en libre car calme. Il était sur une odeur, nous on marchait, et j'ai à peine eu le temps de me retourner que j'ai vu un vélo à fond la caisse rouler droit sur Varus. J'ai eu une mini crise cardiaque :lol: Il a pas jugé bon de prévenir, ou de crier de se mettre sur le côté...Varus a relevé la tête juste à temps, et s'est écarté complètement apeuré, parce que le vélo n'avait même pas fait un écart, il fonçait vraiment sur lui.
Du coup, avant-hier, croisement vélo qui arrivait à fond la caisse...il a eu peur d'abord, puis a refait un mouvement de course dessus....je sais pas trop comment interpréter ça, si c'était du déchargement dû à sa peur ou autre. :165: En y repensant, je sais même pas si c'était vraiment une sorte de course-poursuite...ça se peut, c'était pour fuir...bon, du coup je me souviens plus trop, disons qu'il a commencé à essayer de courir de façon désordonnée (mais il était à coté de moi donc il n'a pas été très loin), en haletant beaucoup.

Sinon, sur le côté "je n'en fais qu'à ma tête" ou "je teste les limites", peut être Cela vient il du fait que le chien ressent désormais la possibilité de s'exprimer (par rapport à ce que vous aviez mis en place avant ?) ?

Bah quand je l'ai récupéré à l'appartement, il avait de nouveau l'autorisation de s'exprimer. Il pouvait aboyer par exemple, il faisait également ses bêtises, mais il avait fini par arrêter. En revenant dans le Nord, il était très bien, et puis ça s'est redégradé petit à petit. Je n'oublie pas que l'environnement peut énormément jouer et que les gens ne l'aident pas. Mon frère laisse sa chaussure puante trainer dans le salon...ignoble tentation pour le louloup, forcément il va la prendre, forcément mon frère va vouloir la reprendre...et ça fait un cercle vicieux. Mais ici, c'est toujours en bordel, plein de choses partout, alors c'est dur de ne plus rien laisser à portée. :)

Sur la longe, ce qui est encourageant, c'est que le côté "démarrage" disparaît bien au fur et à mesure de la précision de votre maniement :)
Il reste à bien intégrer le freinage et supprimer le blocage systématique qui ne Permet pas au chien de se détendre. Mais ca va venir !

A ce sujet :D Matthieu pour l'instant ne peut plus le prendre en longe. Il a de grosses douleurs à l'épaule/dos à force du Varus qui tire et parfois s'élance encore. J'ai remarqué que j'arrive à le poser (je ne sais pas comment d'ailleurs), donc je reprends la longe malgré ma main. Mais avant-hier, il a suffit d'une demie-heure pour me rouvrir des plaies à cause de cloques et vraiment, avec toute la volonté du monde, je n'arrive pas à freiner...j'ai fini la balade en freinant avec mon pouce et mon majeur (et c'était pas trop possible d'ailleurs :roll: ) parce que l'index complètement déglingué. On a essayé des gants d'équitation (anti-dérapant etc du coup), mais je finis quand même avec des mains bien amochées...des idées ? :165:

mitee

Messagepar mitee » lun. août 21, 2017 8:13 am

redis leur bien que la méthode est née de l’observation des chiens jugés irrécupérables par des clubs d'éducation du coin, des vétos ou des éduques...

et que eux aussi peuvent aider (ne serai ce pour les pauvres chaussures odorantes ^^)

pour les mains, j'allais conseiller les gants avant de lire la dernière phrase ! :? je ne sais pas trop quoi proposer !
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » lun. août 21, 2017 10:19 am

Pour les croisements, demander d'aller au bord avant le croisement, et vous deux y aller aussi avec le chien pour l'aider avec votre gestuelle :)
Ca va aider.
Maintenant, si les mecs à vélo viennent à fond le train, je me doute que ce ne doit pas être agréable pour le chien, a fortiori si la distance n'est pas de la partie. Déjà, le fait d'aller au bord devrait atténuer et dès que vous pouvez, mettez de la distance en partant bien sur le côté du chemin. Essayez de croiser dans des endroits où vous pouvez mettre de la distance, pour remettre le chien en confiance.
Un autre truc, pour un croisement, quand tu parles de longe lâche, c'est quoi ? Longe détendue mais ajustée / rembobinée ou longe plutôt longue (laissant la possibilité au chien de croiser la route du cycliste) ? Si c'est ce dernier cas, c'est dangereux si le chien change brutalement d'idée.
Un dernier truc : le chien a le droit de s'informer de l'odeur laissée par ce qu'il croise. Demandez lui de venir au bord en anticipant le croisement, puis une fois la chose passée, il peut très bien aller flairer "par derrière" la trace olfactive laissée, s'il en a besoin (pas aller au contact des fesses hein, les gens seraient à juste titre mécontents, laisser un peu de distance entre eux et vous).

Pour la longe... juste une réflexion en plus de celle relative au freinage. Comme on l'avait dit plus haut, le libre serait à maintenir en parallèle du boulot en longe, dans la mesure de ce qui est possible (endroit adapté, comportement du chien les plus adéquat possible).
Est ce que le chien a encore du libre ou plus du tout, ou alors moins qu'avant ?
Si ce sont les décharges / courses qui te font peur en libre, essaie de le détacher comme on en parlait l'autre jour, de manière à ce qu'il ne parte pas en course direct, et ensuite cachez vous s'il part en course. Perso vu son profil, ce serait la chasse qui me poserait question, mais à ce stade comme c'est plutôt ok (des vidéos que tu m'as envoyées), je continuerais le libre à Raismes.

Côté environnement quotidien enfin, ce que cela "plaque" sur le chien de négatif n'est pas à sous-estimer, et c'est très probablement l'un des paramètres à prendre en compte dans le comportement actuel du chien. Donc tant que le chien ne sera pas aidé de ce côté-là, ça va évoluer mais pas autant que ce que ça pourrait.
Image

Endeless

Messagepar Endeless » mar. sept. 19, 2017 6:39 pm

Quelques nouvelles du grand :)

Il y a quelques semaines, malgré beaucoup de réticences, on a dû faire une balade avec Durotan et Varus ensemble. Je craignais le pire mais finalement :114:
Au début, Varus était en longe, puis quand il a commencé à se calmer, on a mis Durotan en longe et détaché Varus. Je sais que le petit se laisse facilement emporter par la course de Varus qui pourtant ne demande rien, alors on a sécurisé. Beaucoup de frustration au début pour Duro, et puis finalement il s'en est désintéressé...alors on l'a relâché. La balade s'est super bien déroulée, et Varus qui part beaucoup d'habitude hors sentier est bien resté avec nous. C'était super chouette ! :D Mais on ne recommencera pas de sitôt !

Le louloup s'est mis à la chasse...aux glands et noisettes. J'ai vu hier que c'était toxique :121: Il ne fait que ça quand il y en a, qu'il soit en libre ou non.

Récemment, on a trouvé un coin super chouette, pas beaucoup de passages, dans la forêt. Des petits sentiers, pas mal de dénivelés, de chemins qui serpentent, de variations de terrain : j'ai repensé à Chance qui me disait de trouver un endroit à peu près comme ça...Alors voilà, je crois qu'on l'a trouvé. Alors, ça ne le gêne en rien dans la course, il est très très habile, il saute aussi bien qu'il maîtrise les dérapages contrôlés, il est comme un lapin. Mais il nous perd beaucoup plus vite, donc j'ai un peu l'impression qu'il reste un peu sur le sentier.
C'est aussi le moment de reprendre beaucoup plus de balades en libre, on avait tendance à le garder en longe ces derniers temps...D'ailleurs, la dernière fois, Varus se retrouve en libre nez à nez avec un bouvier bernois hyper pépère...il a juste regardé, puis il est revenu vers nous à notre demande car les gens d'en face n'étaient pas très à l'aise. Et il a continué son chemin. :D J'ai été super contente, qu'il ne cherche pas la course alors qu'il y a quelques mois, il la proposait à n'importe quel chien. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il se comporte hyper bien avec les chiens très calmes...approche différente (pas de position "prédation" etc), rencontre différente...parfois même il ne s'y intéresse pas du tout : coup d'oeil et puis il repart.

A la maison, c'est autre chose. Il vole énormément...alors je me demande s'il n'aurait pas faim ? Il est le premier à se servir quand les chats vont à la litière, il cherche à voler la ration de viande des autres, il monte sur la table pour aller relecher des miettes oubliées :? Et puis aussi, il prend beaucoup d'objets pour nous faire réagir et ça marche presque à chaque fois avec mes parents (et encore plus mon père qui s'énerve...). Il a aussi plus de mal à se poser, à cause de Durotan qui harcèle pour jouer. S'il dort, Duro va quand venir lui proposer de jouer...Alors parfois, il aboie un gros coup pour lui dire que non, il ne veut pas...et vu que le petit ne comprend rien et ne sait pas stopper, on est obligés d'intervenir :evil:

Voilà pour les nouvelles :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »