Tout faux !
Au départ, la méthode a été élaborée en essayant de "récupérer" des chiens jugés irrécupérables

Ah moi, je le sais bien. Mais vu que les progrès ne sont pas immédiats, j'ai du mal à montrer au paternel que si, la méthode convient normalement à tous les chiens...sachant qu'il est en déplacement tout au long de l'année et revient en général 2/3 jours toutes les 3 semaines, bah il voit pas vraiment pas les petits pas positifs du quotidien.

Mais ça, c'est un autre problème !
Si il fixe maintenant sur les vélos, c'est sans doute qu'involontairement tu attires son attention soit par des mouvements inadaptés, une crispation de main sur la longe....je ne sais pas...
Il ne fixe pas sur les vélos, mais plutôt les gens qui courent. Il a tendance à mettre son nez dessus, et parfois plus sur certaines personnes que sur d'autres (pourquoi ? aucune idée). Il doit certainement y avoir des tensions quand le coureur/vélo passe à proximité, mais pas plus que ça, et surtout pas tout le temps. D'ailleurs, j'ai remarqué aussi que sur certaines personnes il essaie d'aller prendre les odeurs, ou alors il les regarde beaucoup. "Tu laisses passer ?" marche, mais pas tout le temps, et les gens sont pas toujours hyper heureux d'avoir un chien noir qui leur arrive dessus.

Du coup, hop, petite tension pour retenir...j'essaie de corriger ça, mais depuis que je me suis pris une remarque très agressive parce que Duro avait "choppé" (au volant de la robe) une gamine qui lui roulait en trottinette droit dessus (et je n'ai pas pu l'éviter, les trottoirs de Paris sont pas immenses en général), j'ai du mal à faire confiance je crois.
On essaiera de croiser en balade alors parce qu'on n'a pas croise ces derniers temps

Demandez vous le "tu viens au bord ?" Avant un croisement ?
Le "tu viens au bord" non, je dis "tu laisses passer ?"
Vu que tu vois à peu près de quoi je parle si je te parle de Raismes : la dernière fois, on était sur le sentier, il était en libre. On avait pas trop la possibilité de partir sur le côté, car c'était uniquement des ronces et bon, le sentier est large oui, mais pas non plus énorme...On s'était mis sur le côté, mais le coureur a choisi de passer en plein milieu, bien sûr. Je pensais pas que Varus allait avoir une réaction pareille, donc j'ai laissé la longe très lâche, et finalement Varus est parti à fond la caisse dessus comme pour narguer à la course. Le mec n'a pas ralenti ni rien...Au retour, Varus était en libre car calme. Il était sur une odeur, nous on marchait, et j'ai à peine eu le temps de me retourner que j'ai vu un vélo à fond la caisse rouler droit sur Varus. J'ai eu une mini crise cardiaque

Il a pas jugé bon de prévenir, ou de crier de se mettre sur le côté...Varus a relevé la tête juste à temps, et s'est écarté complètement apeuré, parce que le vélo n'avait même pas fait un écart, il fonçait vraiment sur lui.
Du coup, avant-hier, croisement vélo qui arrivait à fond la caisse...il a eu peur d'abord, puis a refait un mouvement de course dessus....je sais pas trop comment interpréter ça, si c'était du déchargement dû à sa peur ou autre.

En y repensant, je sais même pas si c'était vraiment une sorte de course-poursuite...ça se peut, c'était pour fuir...bon, du coup je me souviens plus trop, disons qu'il a commencé à essayer de courir de façon désordonnée (mais il était à coté de moi donc il n'a pas été très loin), en haletant beaucoup.
Sinon, sur le côté "je n'en fais qu'à ma tête" ou "je teste les limites", peut être Cela vient il du fait que le chien ressent désormais la possibilité de s'exprimer (par rapport à ce que vous aviez mis en place avant ?) ?
Bah quand je l'ai récupéré à l'appartement, il avait de nouveau l'autorisation de s'exprimer. Il pouvait aboyer par exemple, il faisait également ses bêtises, mais il avait fini par arrêter. En revenant dans le Nord, il était très bien, et puis ça s'est redégradé petit à petit. Je n'oublie pas que l'environnement peut énormément jouer et que les gens ne l'aident pas. Mon frère laisse sa chaussure puante trainer dans le salon...ignoble tentation pour le louloup, forcément il va la prendre, forcément mon frère va vouloir la reprendre...et ça fait un cercle vicieux. Mais ici, c'est toujours en bordel, plein de choses partout, alors c'est dur de ne plus rien laisser à portée.
Sur la longe, ce qui est encourageant, c'est que le côté "démarrage" disparaît bien au fur et à mesure de la précision de votre maniement

Il reste à bien intégrer le freinage et supprimer le blocage systématique qui ne Permet pas au chien de se détendre. Mais ca va venir !
A ce sujet

Matthieu pour l'instant ne peut plus le prendre en longe. Il a de grosses douleurs à l'épaule/dos à force du Varus qui tire et parfois s'élance encore. J'ai remarqué que j'arrive à le poser (je ne sais pas comment d'ailleurs), donc je reprends la longe malgré ma main. Mais avant-hier, il a suffit d'une demie-heure pour me rouvrir des plaies à cause de cloques et vraiment, avec toute la volonté du monde, je n'arrive pas à freiner...j'ai fini la balade en freinant avec mon pouce et mon majeur (et c'était pas trop possible d'ailleurs

) parce que l'index complètement déglingué. On a essayé des gants d'équitation (anti-dérapant etc du coup), mais je finis quand même avec des mains bien amochées...des idées ?