Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Ginnie

Messagepar Marika » ven. juil. 13, 2012 4:07 pm

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas....
Aujourd'hui ,rendez vous pour une balade avec ma fille et ses 2 loustics (que j'ai en pension ce W.E) au bord d'un lac ...
Arrivées sur le lieu de RV, ma fille m'ayant devancée avec ses chiens, Je descends Ginnie de voiture.
Déjà le nez en l'air à humer les odeurs d'un lieu pas habituel , je la sens déjà tendue pr^te à détaller , sans doute a t elle senti les odeurs des chiens ?, je fixe la longe et après un 'tu attends?" suivi d'un "c'est bieen tu attends" pas très convaincant je l'avoue....on se met en route du style :261: ...ça promet :86:

au bout de 5 mn de marche j'aperçois ma fille au loin et ses chiens en libre,.... je décide de lâcher Ginnie qui, les voyant arrivent à fond la caisse sur elle, s'arrête, et après les présentations d'usage, détalent ensemble en faisant des allers retours, en nous heurtant dans l'excitation,au risque de nous faire tomber...des vrais brutes :100:

Apercevant des promeneurs au loin, on décide de les rattacher. Je me déplace en reculant par rapport à ma fille et appelle Ginnie "Gin Tu viens me voir? ", ma fille ayant rappelé les siens entre temps, Ginnie arrive vers moi me dépasse légèrement et au moment où je lui dis "on rattache" elle s'approche mais voyant devant elle au loin les chiens, pas le temps de la rattacher qu'elle est repartie rejoindre les chiens.
je voulais tenter un autre rappel mais ma fille l'avais attrapé au collier et me demandait de venir l'attacher car un groupe de personnes s'avançait tout près ????

Le chemin très étroit (- de 5 m ) qui longeait le lac m'autorisait aucun déplacement possible lors des croisements et une Ginnie en mode :261: à vouloir sauter sur les gens..dur dur pour moi...à chaque croisement
Survint un croisement de chien dans les m^mes conditions de distance et là impossible de faire l'impasse..heureusement c'était un chien plutôt cool d'après son maitre (un leonberg :100: pas des + petits), le contact a été inévitable avec une Miss :261: , mais sans agressivité, elle s'est juste informée en la sentant sur toutes les coutures sans aboiement ni poils hérissés queue battante mais pas haute.En fait elle voulait juste lui dire bonjour...
le problème c'est qu'elle agit ainsi avec tous les autres chiens dans l'excitation, et là, je sais qu'elle se met en danger .

Il est vrai que les balades d'ordinaire en solo sont moins agitées sans obstacles et que le rappel est quasi assuré trop facile ! mais là tout est remis en question....il me faut à tout prix travailler le rappel en situation et c'est pas gagné !!! :81:
De cette journée je relève des ratés certes:
gestion de la longe lors des croisements pas au top, avec le recul je note qu'elle est trop souvent tendue et que je me laisse facilement emportée par la Miss...
une Ginnie qui monte facilement en pression, soit avec Anouk, soit lors de croisements de gens....

Mais aussi du positif elle m'a encore prouvé lors de rencontre de chien, qu'elle n'est pas agressive bien qu'elle se mette parfois en danger en forçant le contact... du fait aussi qu'elle ne rencontre pas assez de congénères au quotidien
Je rêve de balades éducatives avec d'autres chiens mais avec la m^me approche...hélas il n'y en a pas près de chez moi et c'est ce qui me manque le plus
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 15, 2012 10:16 am

Vous êtes sur la bonne voie, les progrès réalisés montrent petit à petit leur nez... ;)

Marika a écrit :Je rêve de balades éducatives avec d'autres chiens mais avec la m^me approche...hélas il n'y en a pas près de chez moi et c'est ce qui me manque le plus
pour continuer votre évolution, vous pourriez commencer à vous promener dans des endroits où vous pourriez apercevoir de temps en temps des chiens mais sans aller au contact pour le moment afin que Ginnie apprenne à gérer sa frustration.
Par exemple, en prenant un circuit un peu sinueux où vous pourriez suivre un chien à distance mais sans l'avoir en vue tout le temps pour qu'il ne devienne pas un point précis que Ginnie veuille rejoindre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. juil. 25, 2012 3:28 pm

Nouvelles balades, nouvelles expériences.....
Tout d'abord pour nous une "première", :153: balade dans un parc d'eaux thermales ( Lons le Saunier)
Ginnie en laisse :261: (j'ai regretté de ne pas avoir pris la mini longe.. :mrgreen: ....) le nez scotché au sol à pister toutes ces odeurs, nouvelles pour elle,et à s'y attarder ... au point de ne pas prêter attention aux promeneurs, tout du moins au début !!
Croisements de promeneurs, joggeur,, Ginnieparfois faisait mine d'aller vers eux (surtout ceux qui la fixaient :83: ) mais me suivait ensuite sans problème ... les grandes allées me permettant de me déporter à une distance appréciable.
Croisement d'enfants sur une aire de jeux avec activité en conséquence et Ginnie les regardait, intriguée de les voir s'agiter mais sans plus....je l'ai laissé s'informer tranquillement puis avons continué notre balade...
Au loin, j'ai aperçu ( mais pas Ginnie), un petit chien en libre , j'ai préféré changer de direction et ne pas me mettre en difficulté et pousser Ginnie à la faute

Car hélas ! fort est de constater que la + stressée des deux eh! ben c'était MOI :100: :96:
J'ai vraiment du prendre sur moi avant de me décider à traverser ce parc (sur les conseils bien avisés de mon homme...."ça serait bien pour Ginnie de se balader dans ce parc?" sauf que ce n'est pas lui qui s'en occupe...)

Depuis quelques jours nous avons un invité à la maison et je redoutais la réaction de Ginnie à vouloir toujours sauter sur les gens :63:
J'avais donc prévenu mon ami de l'attitude à avoir : ne pas lui parler, se mettre de profil quand elle fait mine de sauter, pas de grands gestes.... et tout et tout...il me dit OK (il est bon public...contrairement à ceux de ma famille :83: )
Après quelques tentatives de sauts et des "Ginnie tu le laisses ? "elle finit par s'en désintéresser et se coucher à ses pieds.
Je l'ai remercié de vouloir jouer le jeu et d'être un excellent cobaye....
Cela fait une semaine qu'il est à la maison et tout se passe pour le mieux avec Ginnie,
elle vient de temps en temps le sentir , poser sa tête sur ses jambes ou le lécher surtout quand nous sommes à table et puis s'en va quand je lui demande sans insister.

J'ai aussi changer mon attitude vis à vis de Ginnie dans ce cas précis.
Avant je l'excluais et fermais les portes par commodité on va dire, donc je coupais toute communication souvent avec mouvement d'humeur et je me rends compte que ça l'angoissait davantage et ne lui permettait pas de s'informer ni d'évoluer.
Là je l'ai laissé naviguer dans la même pièce que nous et d'elle même elle est allée se coucher, rassurée et paisible.

Et là je m'aperçois que nous avons fait un grand pas dans notre relation même si le chemin est encore long à parcourir.....

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. juil. 25, 2012 3:59 pm

Waouh ! Excellentes nouvelles tout ça ! Ginnie progresse bien ! :107: :85:
C'est quand même génial tous ces progrès que font nos loulous grâce à cette méthode ! :70:

Bonne continuation !

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 26, 2012 9:46 am

:94: Super, tout ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » jeu. juil. 26, 2012 9:28 pm

c'est bien continue ! :149:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » lun. juil. 30, 2012 6:42 am

Barraband a écrit :Vous êtes sur la bonne voie, les progrès réalisés montrent petit à petit leur nez... ;)

Marika a écrit :Je rêve de balades éducatives avec d'autres chiens mais avec la m^me approche...hélas il n'y en a pas près de chez moi et c'est ce qui me manque le plus
pour continuer votre évolution, vous pourriez commencer à vous promener dans des endroits où vous pourriez apercevoir de temps en temps des chiens mais sans aller au contact pour le moment afin que Ginnie apprenne à gérer sa frustration.
Par exemple, en prenant un circuit un peu sinueux où vous pourriez suivre un chien à distance mais sans l'avoir en vue tout le temps pour qu'il ne devienne pas un point précis que Ginnie veuille rejoindre...

Pas idiot le circuit sinueux, je vais en toucher un mot à une copine qui nous rejoint de tmps à autre pourr des balades :114:

Marika

Messagepar Marika » mar. août 28, 2012 7:52 am

Rien ne va plus mais plus du tout !!! entre mes chats et Ginnie :100:
leur simple vue déclenche chez la miss un excès de fureur :160: à faire trembler les murs tant elle s'acharne sur cette pauvre barrière....et de plus met nos nerfs à dure épreuve.....en guise de réveil y a mieux grrrrrrr :mrgreen:
à part dresser un mur dans le couloir pour l'empêcher de les voir quand ils ont besoin de vaquer d'une pièce à l'autre si ce n'est pour aller dans leur litière placée dans la salle de bain tout près de la barrière, je ne vois vraiment pas comment faire :161:
le pire c'est que je ne sais pas ce qui a provoqué cette escalade de violence ou plutôt d'intolérance de la part de Ginnie....

est ce le fait d'entendre R (mon homme!) râler assez souvent après Gribouille pour x raison,chatte très expressive en miaou miaou et supportant mal la solitude, ce qui agace R et il l'exprime ouvertement, en présence de Ginnie ce qui a peut être renforcé ce comportement ???
J'ai bien essayé d'expliquer ça à mon homme mais dur dur de se remettre en question et de vouloir modifier son comportement surtout en présence de Ginnie..; j'ai beau lui dire que les émotions que l'on dégage (il est très soupe au lait!!!) influencent la réaction du chien, il a beaucoup de mal à se contrôler....
j'ai sans doute aussi une part de responsabilité à n'avoir pas su gérer cette approche et à vouloir trop bien faire...... :86: :96:

ce qui est de plus ennuyeux c'est que ça devient une source de conflit entre nous (mon hom et moi !) à se rejeter la responsabilité de cette escalade de violence de la part de Ginnie....

Là je suis un peu, beaucoup, désespérée :81: et ne vois pas de solution à ce problème récurrent et pénible à vivre au quotidien

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. août 28, 2012 6:30 pm

Je comprends l'énervement ! :110:

On va voir si pendant le stage, chez moi, la situation se présente... je crains juste qu'avec tout le déferlement de canins, les félins ne vont pas se planquer ! :165:

chance

Messagepar chance » mar. août 28, 2012 11:29 pm

Cherchons félin compréhensif pour faire cobaye entrainement chien hystérique: prime de risque conséquente :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »